GLNF. Une lettre délibérément ouverte

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 15 février 2012
Étiquettes : ,
  • 12
    Serer Oanan
    16 février 2012 à 19:37 / Répondre

    @drXu : Peut-être quelq’un lui avait-il dit « Casse-toi pauv’ c… »? Et maintenant, d’aucuns semblent lui dire « Le changement, c’est maintenant ». 🙂

  • 11
    rire aux éclats sur la blague de Rethy sur la régularité !!!
    16 février 2012 à 16:58 / Répondre

    Je vais en faire une histoire drole qu’on se raccontera pendant l’agape :

    Un maçon de la GLNF demande à un autre maçon de la GLNF:
    « Mais ça s’arrête quand cette mascarade ? »
    L’autre répond :
    « Ca ne s’arrête pas… c’est ça la régularité… « 

    Rethy, j’espère que tu ne demandera pas de copyright pour cette histoire drôle qui restera dans le domaine public maçonnique.
    Boaz compagnon : pas mal aussi le concept de Mousson…

  • 10
    Erchinoald
    16 février 2012 à 16:38 / Répondre

    @Rethy

    Niveau régularité, il est certain que la principale régularité dont peut se prévaloir la GLNF, c’est celle de faire l’actualité.

    Stifani initié au DH avant de demander son affiliation à la GLNF? Si c’est confirmé, quant on voit ce que la GLNF est devenue avec lui (mais la situation actuelle n’est que l’aboutissement d’une dégradation commencée bien avant lui), on ne peut que se féliciter au DH qu’il n’y soit pas resté.

    Sinon, je maintiens ce que j’ai écrit. Toute organisation que ce soit une obédience maçonnique, un ordre monastique ou un parti politique est susceptible de voir sur le très long terme ses principes fondateurs se dégrader voire être totalement oubliés d’où régulièrement des mouvements de réforme pour tenter de retrouver cette pureté originelle. Très rares sont les organisations à se maintenir intactes à travers le temps.

  • 9
    Rethy
    16 février 2012 à 15:37 / Répondre

    Jusqu’à plus ample informé, il était l’avocat de Jean-Charles Foellner GM de la glnf à l’époque et la structure du DH ne lui permettait pas d’atteindre aux cime de l’obédience.

  • 8
    Rethy
    16 février 2012 à 15:25 / Répondre

    @ Erchinoald,

    Tu aurais préféré que je spécifie régularité française peut-être. Cela fait plus de quinze ans que cette obédience qui se gargarise de régularité, de traditionalité, d’universalité, en nous stigmatisant, se complait dans les métaux. Faut-il rappeler les « frères de la côte » de Charboniau par exemple ? Ceux qui restent encore aujourd’hui dans cette fratrie sont-ils aveugles ? Elle fut, c’est vrai, une grande obédience, mais maintenant, à mes yeux c’est une secte qui ne mérite pas notre intérêt. On voit bien à la lecture des blogs des soi-disant opposants que c’est toujours les métaux et les décors qui les animent. C’est trop facile de dire que ça peut arriver à toutes les obédiences. Cela leurs est arrivé parce qu’ils ont tout simplement négligé le premier devoir qui nous était recommandé « vigilance et persévérance ». Quant à la régularité dont je parle c’est celle qui les projette à la une des médias. Pas de leçon s’il te plait, les webmasters des myosotis ont mis des mois pour convaincre leurs lecteurs sur la régularité, la reconnaissance, l’ordre, l’obédience et tous ces termes élémentaires que la gouvernance déformait à son profit. (…)

  • 7
    drXu
    16 février 2012 à 15:11 / Répondre

    Au fait, François Stifani a été initié au DH. Pourquoi a-t-il dû le quitter? Un Frère (ou une Soeur) a-t-il une information sur cela?

  • 6
    Erchinoald
    16 février 2012 à 12:09 / Répondre

    @ Rethy

    Ce mauvais feuilleton n’a pas grand chose à voir avec la régularité. C’est surtout un problème lié à la gouvernance de la GLNF sauf à imaginer que toutes les obédiences dites régulières sont dirigées de la même façon pitoyable. Cela pourrait toucher n’importe quelle obédience selon la façon qu’elles sont structurées, régularité ou pas.

  • 5
    Rethy
    16 février 2012 à 11:03 / Répondre

    Ca ne s’arrête pas… c’est ça la régularité…

  • 4
    boaz compagnon
    16 février 2012 à 09:42 / Répondre

    Ca s’arrete quand cette mousson chez eux la?

  • 3
    olivier
    16 février 2012 à 07:42 / Répondre

    cet organe, sortant du cerveau d’ephesse n’est rien. il n’existe pas dans nos statuts, les représentant de ce truc ne sont rien:des affidés ou des séides d’un ex gm complétement incapable d’avoir un raisonnement correct, obsédé par le fric et les honneurs et qui actuellement ne représente plus rien du tout.
    Le plus étonnant c’est qu’on trouve encore des « frères » qui l’aident et le soutiennent…il est détesté et vomi par toute la maçonnerie française, par plus de 35 GL étrangères…mais il s’obstine:son attitude et celle de ses petits copains aide à la destruction complète de la GLNF.
    il l’avait annoncé clairement:après moi le déluge, eh bien il est en passe de le faire:nous ne baisserons pas les bras et nous battrons pour que cet homme soit exclu définitivement de toute obédience maçonnique et nous rebâtirons, sans lui et ses affidés:il faut impérativement casser ce système de « dignitaires »:ils ne sont rien et s’imaginent être au dessus des autres frères alors qu’ils devraient être des exemples de dévouement et de probité.
    plus jamais cela, plus jamais.
    Cela fait deux ans que le gourou auto-dejanté détruit systématiquement notre obédience et que lui et ses suiveurs ne pensent qu’à tirer un maximum d’avantages avant la chûte et la destruction programmée par eux de notre glnf!
    Nous gagnerons car nous avons la justice le droit et la vérité pour nous:même s’il nous faudra encore des mois ou des années de lutte. nous ne les laisserons pas faire:NO PASARAN ( toutes proportions gardées)
    JMR/83680

  • 2
    Le Chien
    16 février 2012 à 06:43 / Répondre

    Le grand Maître et Maître Legrand, c’est bonnet blanc et blanc bonnet ; pas étonnant que ce soit le grand bazar !!!
    Ceci dit, le Temple est bien fissuré ; il devra s’effondrer, dans le respect de la loi de gravité.
    Attendons, simplement…
    Patience, donc, la FM « bling-bling » aura bientôt vécu !
    Inutile, alors, d’inonder nos boîtes-mail de votre propagande siglée GLNF, messieurs du « grand conseil » (devrais-je écrire du « grand con seul ? »). Grrr !

  • 1
    drXu
    15 février 2012 à 21:04 / Répondre

    Le « grand conseil », qui n’a aucune existence juridique dans les statuts de la GLNF, fait partie de ces inventions de Stifani pour faire croire qu’il représente encore quelque chose.
    Ce « grand conseil » se plaint de l’étalage de la crise sur la place publique; or que fait-il? il étale ses affirmations sur les blogs profanes…
    Faut-il rappeler aussi les palynodies de François, depuis le 4 Février?
    allez voir, par curiosité: http://le-myosotis-maine-atlantique.over-blog.com/article-la-demonstration-des-manoeuvres-ephessiennes-par-les-textes-originaux-99164049.html

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous