GODF. C’est la crise!

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 22 juin 2011
Étiquettes : ,
  • 44
    spahi
    27 juin 2011 à 9h13 / Répondre

    @GIBET,
    Je me permets de vous encourager dans votre démarche.
    Soyez aussi convaincu que vous apporterez à votre « nouvelle famille » et à cette cellule de base qui est la loge où se passe le travail maçonnique.
    Pour le reste, vous savez bien, qu’ici, les uns et les autres, pas très nombreux d’ailleurs,n’ expriment que des opinions personnelles sur un blog de qualité ouvert à tous FM ou non.
    Quant à la véritable nature de la FM en France, je dirais qu’elle est trop vaste, trop plurielle pour tirer le constat.de sa véritable nature.Mais des fondamentaux existent partagés par le très grand nombre de ses membres.
    Cherchez, trouvez la bonne porte d’entrée dans la famille.
    Amicalement

  • 43
    GIBET
    27 juin 2011 à 5h13 / Répondre

    Salut à tous

    n’étant que profane ici, je suis surpris…
    Ces prises de bec ne me semblent pas dignes de vos ordres respectifs.
    L »opératif » me semble à des années lumières, et c’est la seule raison qui me pousserait à rentrer en loge…
    Je comprends bien que le coeur du sujet n’est pas la crise greco-européenne, que vous n’êtes pas au « travail » et que nous sommes humains (et ici je ne peux m’empêcher de penser à Nietzsche, mais bref), mais je suis un peu déçu, à vrai dire. J’aurai cru que ce souci d’impact humaniste aurait raison des clivages politico-sociaux, mais peut-être est-ce le format des commentaires qui provoque cet émoi général…
    Je doute que les quelques maçons que je connais, qui ont la cinquantaine passée, s’attardent sur des blogs de ce type, qui par ailleurs ont certainement leur utilité.
    Je subodore quelque tricherie, ne serait-ce que par vanité. J’aimerai voir le stade de la joute verbale dépassé.
    Faites moi ce plaisir, je vous en prie. Je suis curieux comme vitriol, pas comme paris match, et j’ai peur de ce que ce débat peut révéler sur la véritable nature de la FM en France, ne serait-ce qu’au sujet des conflits entre aspirants leaders et leaders en place.
    Tout cela est un peu trop à l’image du monde actuel tel que je le conçois.
    Je ne voudrais pas devenir frère pour ensuite dire « on choisit pas sa famille »… mais sans doute mon commentaire est quelque peu hors de propos.
    Amicalement.

  • 42
    spahi
    26 juin 2011 à 23h36 / Répondre

    Mon cher JB31,
    Allez,très franchement et entre nous, vous ressassez, ad libitum, ici et ailleurs (sur d’autres blogs) :  Voilà pourquoi votre fille est muette  »
    signification:
    « Expression qui conclut ironiquement un discours verbeux ou incompréhensible, qui s’utilise à la fin d’une conversation après une pseudo-conclusion destinée à couper court aux éventuels commentaires, ou bien qui suit des explications d’une totale évidence. »
    A vous, cher ami, de prendre ce que vous voulez de la signification de l’expression.
    A bientôt, très cher ami, nous pourrons « varifier » nos accords et / ou divergences de vues.
    Quoiqu’il en soit, amour , amitié et anarchie..

  • 41
    JB31
    26 juin 2011 à 20h17 / Répondre

    Mon cher Spahi ..
    je m’attendais , à vous lire que vous concluiez votre propos par:
    « et voilà pourquoi votre fille est muette » »
    à ma grande surprise ce ne fut le cas …
    Pardonnez, cher ami, cette réflexion dont je mesure l’outrecuidance.

  • 40
    spahi
    26 juin 2011 à 16h50 / Répondre

    Réflexion dominicale, post prandiale et pré vespérale, tranquille, à l’ombre…:

    Dans nos échanges, je pense qu’on perd de vue des fondamentaux : VITRIOL, Gnoti Seauton…
    Et aussi, les trois instances de la personnalité ( cf Freud et autres).Et avec le ça, le moi (plutôt je) et sur tout le Surmoi. Et Notre Ego.
    Par nos propres évolutions, finissent par transparaître qui nous sommes autant qu’on puisse bien se regarder et /ou exprimer une image que d’autres vont lire et analyser, catégoriser, classer, ranger dans des (ses) propres tiroirs.
    De plus, quand on ne se voit pas, et a fortiori, sans triangulation de la parole, c’est peut être encore plus « brut de décoffrage ».
    On « rencontre » (virtuellement) des « autres » qui ont leurs idées et les exprime dans une tonalité qu’on juge sentencieuse et qu’on regarde comme l’expression d’un « moi, je suis plus FM que toi… »,un peu  » docteur de la loi » : »j’ai la connaissance » , et « ma vérité est la vérité » et qui s’attaque « ad personam » alors qu’un pseudo parle à un pseudo..
    C’est agaçant car il me semble que même là, le « travail » n’a pas été fait, ne se fait plus (ou alors on s’en fout ou c’est oublié et comme on n’est pas en loge…).Et que la méthode n’a pas été appréhendée, intégrée.
    Même sous ou à cause ou grâce au masque, se projette certainement encore plus ce qui nous sommes.
    (Même si on peut aussi tricher).

  • 39
    Flupke
    26 juin 2011 à 12h37 / Répondre

    à Ruppert

    Les idées ne sont pas indépendantes de la personne et plus précisément de sa biographie.

    Il y a pas qq part caché dans les nues un monde/bibliothèque des « idées » et d’autre part des individus matériels qui vont y « piocher ».

    Il est donc normal de s’adresser à la personne sur un forum siègeant dans le numérique virtuel, cela évite les quiproquos ………..

    Ne pas confondre avec le rituel en loge qui veut que l’on s’adresse au VM compte tenu de la proximité physique.

  • 38
    Flupke
    26 juin 2011 à 10h04 / Répondre

    à Ruppert

    voir mes opinions 25 et 26 à propos des vôtres

    il s’agit bien d’une discussion à propos de comportements humains dépassant nos très petites personnes car les uns et les autres sont très répandus et la méthode maçonnique ne semble pas y apporter remède ni même rapprocher les points de vue.
    Au total en langage puéril le « mauvais » c’est toujours l’autre et le « bon » soi ……….. traduisons ……. en jargon maçonnique ……….. le « profane » l’autre et le « franc-maçon » soi.

  • 37
    Ruppert
    26 juin 2011 à 0h20 / Répondre

    Il ne me semblait pas m’être adressé à une ou deux personnes en particulier sur ce blog !
    Mais c’est la pratique habituelle de Mossieur RONAN and co d’attaquer immédiatement les personnes et non pas leurs idées… Je ne sais pas pourquoi : c’est comme ça. C’est sûr que les idées c’est plus difficile à manipuler que les insultes en demie-teinte (car en plus la franchise ne vous caractérise pas Mossieur). Vous vous prétendez journaliste (ce dont nous n’avons rien à faire) mais vous êtes bien loin de la déontologie de ce métier dont vous vous affublez de manière suspecte comme pour dissimuler sous ce masque d’emprunt la vacuité qui vous habite.
    Sans doute est-ce votre sens de la fraternité, une fraternité revisitée par les visées syndicalistes et politicardes des égarés qui rêvent d’instrumentaliser le GODF et ses adhérents à des fins idéologiques.
    Laissez moi donc vous dire, puisque c’est à ma personne que vous vous attaquez que ma vie, dont je n’ai rien à vous dire sur un blog, est accomplie et largement reconnue comme telle : en âge, en satisfactions : amoureuses, familiales, professionnelles, amicales, maçonniques. Je n’ai aucun besoin de reconnaissance j’y ai droit depuis des années sans l’avoir jamais cherchée. Je ne recherche d’ailleurs rien d’autre que la Vérité, un minimum de morale et beaucoup de solidarité. C’est cela qui me maintient en maçonnerie et me pousse aujourd’hui à lutter fermement pour qu’on ne s’éloigne pas trop de ces bases fondamentales. Evitez donc à l’avenir, Mossieur, de me prendre pour un compagnon de bac à sable. Je vous laisse à votre pâté !

  • 36
    Flupke
    25 juin 2011 à 17h32 / Répondre

    surtout quand le canari se trouve une automobile de la même couleur ……….. du vécu !

  • 35
    Fox7ans
    25 juin 2011 à 14h12 / Répondre

    Sinon, le jaune, c’est zoli…

  • 34
    Flupke
    25 juin 2011 à 9h43 / Répondre

    Une hypothèse :

    Dans les forums quels sont les frères qui parlent le plus des « présidents du conseil de l’ordre du GODF » ???

    Peut être toujours les mêmes au plan caractériel, avec leurs appétits dits profanes, appétits fait du désir d’être vizir à la place du vizir ?

    Il est vrai que le GODF offre à ces tempéraments l’occasion de développer leur vanité en leur permettant traditionnellement « de l’ouvrir » par communiqués interposés pour tout et n’importe quoi, n’importe comment.

    Leurs communiqués n’intéressent que peu les francs-maçons ….. combien sont réellement lus en loge ………. combien y sont zappés !

    Mais cette publicité est utile, justement comme simple publicité, en ce sens qu’elle rappelle l’existence de la FM à des cherchants qui sans cette « pub » n’y penseraient peut être pas …. qui le sait ………… les intéressés ………..

  • 33
    JB31
    25 juin 2011 à 7h00 / Répondre

    à propos du point Godwin voici le dernier paragraphe de la lettre d’Arcizet
    (Libres propos n°5 du 17 Janvier 2011)
    « …..
    C’est un vœu que l’on peut former en ce début d’année, que le retour aux préoccupations qui fondent notre institution et que nous adressons aussi à ceux qui vont, ici et là, dans des comportements profanes, en justice même, comme pour mieux justifier et masquer les insuffisances de leur engagement. « Le ventre est toujours fécond, d’où a surgi la bête immonde. » Bertolt Brecht.
    Guy ARCIZET « 

    Sans commentaire !

  • 32
    Ronan
    25 juin 2011 à 1h07 / Répondre

    Les colonnes ayant à nouveau la parole, je suggère de créer un nouveau « point Godwin combiné », le « point Ruppert-JB31 ». Sont forts, ces deux là…

  • 31
    Flupke
    24 juin 2011 à 16h42 / Répondre

    à JB31

    Ne pas confondre savoir d’où l’on vient et populisme ou son inverse culte de l’oligarchie.
    Il y a de la place pour une position à mi-chemin des deux extrêmes !

    Il me semble cher ami que votre passion vous met des œillères :

    peut être ne faut-il pas oublier les origines « ouvrières » de la FM que les intellos de l’époque, pour notre plus grand bien, ont copier/piller.

    C’est l’occasion de rappeler l’excellent DVD que j’ai regardé il y a qq années … déjà … après en avoir lu la présentation par Jiri

    https://www.hiram.be/La-Cle-Ecossaise-a-Bruxelles-et-Seraing_a1129.html

  • 30
    Jiri Pragman
    24 juin 2011 à 15h23 / Répondre

    Frère Maître des Cérémonies Virtuelles, faites couvrir cette page virtuelle par le Frère Pilou…

  • 29
    Pilou
    24 juin 2011 à 15h21 / Répondre

    Je te demande l’autorisation de couvrir, Vénérable Jiri…

  • 28
    JB31
    24 juin 2011 à 15h04 / Répondre

    Ben voilà.
    Nous voici encore en présence du populisme racoleur au nom des valeurs ouvrières qui ne servent qu’à faire élire quelques démagogues. Même le parti Communiste n’y croit plus c’est dire !

    Reste le FN et certains autres aux yeux embués de larmes , comme on peut le lire ici ou là. Emotion romantique que l’on nous ressert à toutes les sauces. Guimauve classique de ceux du passé puisant dans les musées, vibrionnant à la moindre commémoration, retournant chez eux, l’âme sereine du devoir accompli, les guirlandes éteintes et les flons flons tues.

    Quant à l’économie (qui est plus souvent de l’économisme de comptoir) cette discipline de plus n’étant en rien une science on peut s’interroger sur les compétences dans ce domaine de notre Conseil de l’Ordre et de son Président.

    Positionnement connu, annoncé et revendiqué par Arcizet soi-même d’intervenir dans la politique … ce n’est donc un scoop pour personne. Voici donc ces braves 48 000 maçons du GODF alignés « colonne par un » derrière le Grand Maître .. en avant .. Marche ! « Arcizet for minister  » ?

    Le respect absolu de conscience ? le serment maçonnique? obscénités bien sûr que tout cela … insulte au « Guide », vous serez triquards.

    Quant au point dit de Godwin je me souviens d’une lettre du Grand Maître en Janvier de cette année dans laquelle celui-ci traitait les Francs-Maçons qui avaient fait appel à la Justice de la République de « produits du ventre toujours fécond de la bête immonde » … ce qui est d’une fraternité renversante d’abord, et satisfait à la définition de Godwin ensuite.
    Mais nous sortons là du vrai sujet:
    Le GODF est résolument engagé par son Grand Maître dans l’arène politique aux coté (avec ?) le PS.
    Il n’en ressortira pas indemne le GODF .. pas le PS, il en a l’habitude lui !

    Effectivement en ce moment je ne conseillerais à personne d’être candidat au GODF, je lui conseillerais plutôt d’adhérer à un parti politique de son choix s’il veut être opératif.
    j’aurais trop peur qu’il m’apostrophe dans quelques temps en me demandant si je ne étais pas moqué de lui en lui présentant notre obédience comme fraternelle, prenant de la distance avec les choses « du profane » , incitant à la réflexion, à la recherche documentaire, à l’analyse, qui se distingue par son unité de valeurs mais qui reconnait les autres obédience mixtes, féminines ou masculine, par des accord fraternels partagés …. etc etc
    Bref des Francs-Maçons quoi !

  • 27
    Ronan
    24 juin 2011 à 12h28 / Répondre

    Je propose de remplacer le « point Godwin » par le Point Ruppert…

    Cela dit, même si je préfère une obédience qui s’engage au moins sur des principes à toutes celles qui pratiquent l’attitude des trois singes (ne rien voir, entendre, dire…), je dois avouer avec Hayt que le Conseil de l’Ordre aurait été bien inspiré de laisser un peu de place « à la complexité » car le problème grec présente des composantes peu reluisantes pour le pays lui-même même si, en effet, il est scandaleux que l’Europe prête à 0% aux banques qui, à leur tour, appliquent un taux moins favorable lorsqu’il s’agit de reprêter cet argent communautaire aux pays dans la panade, Grèce en tête.

    Tout comme on pourrait dire qu’il est ahurissant de voir comment la France à sauvé certaines banques dans la récente crise financière sans aller jusqu’au bout de la logique qui aurait consisté à échanger l’aide nationale contre une participation. Certes, ce n’était pas de l’argent prêté à fonds perdus (la Reine Christine de Bercy s’en glorifie à qui veut l’entendre, du reste), mais tout de même, quelle occasion manquée par les politiques de reprendre un peu de contrôle sur l’économie financière. C’est juste qu’il n’en veulent pas, tout simplement, d’un pouvoir effectif qui les placerait face à leurs responsabilités…

  • 26
    Flupke
    24 juin 2011 à 12h22 / Répondre

    à Ruppert

    Votre prose décidément est très riche d’enseignements sur le mépris bien franchouillards entre catégories sociales !!! que l’on retrouve bien évidemment en FM.

    Votre phrase : « La fraternité c’est pas la camaraderie de bistrots et de cantines ou de piquets de grêve. « 
    sent son mépris des humbles …. son mépris du « peuple » qui est « sale ».

    Ces phrases sont monstrueuses et contraire à la vérité pour celui qui a ouvert les yeux dans le climat de fraternité des mineurs de charbon du Pas-de-calais.
    Ces mineurs auraient pu en apprendre beaucoup aux francs-maçons « version Ruppert » au sujet de contenu du concept fraternité pour les opératifs.

    Les bistrots, les cantines, les piquets de grève ne sont pas connus comme étant fréquentés par les dominants économiques/culturels de la société française.

    Ces derniers fréquentent non pas les bistrots mais les « bars … lounge » aux fauteuils douillets, non pas les cantines mais les restaurants gastronomiques, non pas des piquets de grève mais des conseils d’administration.

    FM en France est-elle chasse gardée des rupins franchouillards !?

  • 25
    Flupke
    24 juin 2011 à 11h28 / Répondre

    à Ruppert

    Tout ce qui est excessif est insignifiant.

    « profanisation »

    L’usage de ce mot « profanisation » vis à vis d’autres francs-maçons est révélateur de l’échec de la méthode maçonnique qui aurait la prétention d’améliorer l’homme et l’humanité …………

    ……….. elle est bien bonne celle-là !!!

    Quand l’UGODFM va-t-elle élever des buchers pour y bruler les frères qui ne pensent pas comme la poignée d’excités qui l’organisent ???

    On ne va pas donner l’envie de nous rejoindre mais plutôt celle de détaler à toutes jambes au mot « franc-maçonnerie » !

  • 24
    Ruppert
    24 juin 2011 à 1h54 / Répondre

    Oui pour la crise, c’est la crise : au GO !!! Crise majeure de son fonctionnement démocratique par exemple. Crise majeure de la confusion des pouvoirs ! Crise majeure de l’attitude hautaine et mégalomaniaque d’un CO qui bafoue les règles…
    ici les lieux communs s’enfilent comme les perles … la Charte des valeurs du GODF publiée quelques jours avant est du même niveau : pourquoi donc avoir peur du ridicule ?
    Il reste aux frères à réagir fermement contre ces pratiques insensées de « profanisation » (comme qui dirait un de nos dignitaires)… Le Convent sera chaud ! Qui a demandé un jour à ce CO de collectionner les « idées générales » et les « idées de caniveau » pour en faire des textes militants ringards pour nostalgiques attardées (et vieux) de mai 68 ?
    Fraternité en panne = laboratoire d’idées mort !!!
    La fraternité c’est pas la camaraderie de bistrots et de cantines ou de piquets de grêve. C’est être capable de se regarder dans les yeux, là, bien en face et d’échanger sur des idées opposées en vue d’accomplir la réconciliation de ces oppositions sur l’essentiel, sur ce qui importe à l’émancipation d’une humanité que nous voulons meilleure.
    En cela, la fraternité n’a strictement rien à voir avec les activités militantes : politiques, syndicales, associatives… etc…

  • 23
    Baptiste
    23 juin 2011 à 14h49 / Répondre

    Mieux que « mais jusq’où vont-ils aller ? », je propose bien humblement « mais jusqu’où s’arrêteront-ils !?! »

  • 22
    spahi
    23 juin 2011 à 14h27 / Répondre

    Merci pour ta réponse à ma réponse Hayt,.
    Concernant la Grèce, on pourrait aussi dire « l’évaporation » ou la « perte en ligne » des aides européennes .(c’est une énarque qui me l’a dit, il y a longtemps)
    Et bien sûr l’agence de notation qui était complice de la falsification des comptes.
    % de son PIB (oui, enfin de celui qu’on peut compter…)
    Sur cela, je suis d’accord, il y a eu complicité objective de tous (enfin presque).
    je partage « avoir l’esprit suffisamment curieux pour laisser une place pour la complexité »

    Pour terminer par un sourire, mon énarque préférée disait qu’ils étaient des spécialistes ..en idées générales .(mais ils n »ont pas tous le sens de l’humour voire de l’auto dérision ou plutôt de leurs limites)

  • 21
    Pilou
    23 juin 2011 à 14h05 / Répondre

    Ma grand-mère aurait dit comme à Liéch’:  » c’est pas Dieu possib’ « 

    Texte du communiqué:

    […] en imposant notamment la recherche d’une réforme fondée sur l’information financière des peuples (!), la mise en place d’une déontologie (!) en appliquant à la finance elle-même les principes de responsabilité et de solidarité. (!)

    C’est de la naïveté, de l’ignorance ou de l’innocence. En tout cas, quel beau cours d’économie politique dans les commentaires…

  • 20
    Hayt
    23 juin 2011 à 13h54 / Répondre

    Merci pour ta réponse Spahi!

    Sur la question du background en économie, je pensais plutôt au message qui sous-tend ce communiqué publicitaire, pardon, « de presse », du GODF. Résumer la crise grecque aux interventions récentes de l’UE, c’est un peu court. Le chômage des jeunes en Grèce (et ailleurs) ne date pas de 6 mois, ni même de 2 ans. L’inefficacité du système social grec non plus. Aller un peu plus loin que le slogan politique, c’est cela que je visais par « background ». Pas besoin de sortir de l’ENA pour donner son avis, ou d’exhiber ses diplômes, mais, simplement, avoir l’esprit suffisamment curieux pour laisser une place pour la complexité.

    Un choc économique violent, une spéculation éhontée entretenue par certains gourous autoproclamés (« toutologue » télévisuel et agence de notation entre autres), une monnaie commune inadaptée à l’économie grecque et, disons-le tout net, une gestion des finances publiques calamiteuse. Bref, public, privé, marché, Etat: tout le monde a une part à prendre. Ceci étant dit, cela n’excuse en rien l’attitude arrogante de certains Etats européens, trop contents de donner des leçons à bon compte quand, pendant des années, eux-mêmes ont été les « hommes malades » de l’Union ou ont fermé complaisamment les yeux sur les trucages de compte grecs.

    Mais, concrètement, la Grèce a une dette de plusieurs centaines de milliards d’euros, qui représente un pourcentage affolant de son PIB (plusieurs centaines de % me semble-t-il?). Remettre l’humain au centre, demander « une réappropriation politique et citoyenne des dérives économiques » (gné?! Kezako), moi je veux bien. Car c’est une des caractéristiques des idées « générales »: elles ne sont ni vraies, ni fausses, elles sont creuses (la citation est de Paul Veyne). Bref, dire ça, ou ne rien dire, c’est pareil. Ou, plus subtilement encore, ça permet à tout le monde d’y mettre ce qu’il y veut.

    Une sorte d’auberge espagnole de la pensée.

  • 19
    EMEREK
    23 juin 2011 à 13h40 / Répondre

    Scoop…….Il parait que le GODF-soi-même- se présente aux primaires socialistes ….

  • 18
    spahi
    23 juin 2011 à 11h38 / Répondre

    @Hayt,
    Après Arcizet au PS, voila le CO au Parti de Gauche..(combien de courants, combien de divisions,mais jusqu’où vont ils aller?)
    Des bons sentiments, de la mauvaise conscience, peut être. De la réflexion à avoir plus certainement.
    Mais un meilleur background en économie (science non exacte) laisse croire que c’est une affaire de spécialistes (c’est ma lecture) et là je t’en présente une bonne dizaine qui vont se contredire comme mes profs d’éco.(c’est pas hier)
    Ceci dit, puisque tu parles du PG, j’ai vu une vidéo reprenant une émission de TV sur la crise grecque où JL M coprésident du PG était confronté à Michel Godet professeur au CNAM (que j’ai fréquenté: le CNAM ) favori des plateaux télé (tu retrouveras sur le web si ça t’intéresse)
    En l’occurrence, je suis peut être subjectif (comme tout le monde), mais il me semble qu’en l’espèce JL M était dans la cour des grands politiciens confronté à un spécialiste avec background qui a préféré botter en touche.

    Amicalement.

  • 17
    Hayt
    23 juin 2011 à 11h04 / Répondre

    Je ne savais pas que le GODF était devenu une ant(i)enne du Parti de gauche?

    Je n’ai aucune opinion sur l’opportunité, ou la légitimité, pour une obédience maçonnique de diffuser de tels communiqués. Ca la regarde, ainsi que ses membres.

    Par contre, sur le fond, j’ai rarement lu un tel condensé de clichés sur les méchants « marchés », le vilain « argent » et les affreux « capitalistes européens » (mais je fréquente asse peu les forums de la LCR ou du PCF, j’avoue).

    Sinon, pour le reste, oui: on préfèrerait tous qu’il existe une recette magique pour sortir de la crise grecque tout en (i) sauvegardant l’Euro et l’Union, (ii) ne touchant pas au niveau de vie des grecs, (iii) sauvant les banques européennes (iv) faisant refluer le populisme et (v) en établissant le paradis terrestre avec farandole des peuples et angelots camés à l’encens.

    Sauf que, face à ce « pentalemme », il est en pratique impossible d’atteindre ces 5 objectifs en même temps. Mais si le GODF a des idées miracles, ils peuvent les faire parvenir à obama_de_DC@hotmail.com et too-sexy-van-rompuy@ec.council.eu.

    Parce que, in casu, les solutions du GODF sont plutôt décevantes. On se contente de nous dire que « de nombreuses solutions » existent. On en cite ensuite une (sic pour le « nombreuses ») qui, du reste, n’est pas tant une « solution » qu’un mode général de gouvernance. Or, on éteint pas un incendie en mettant des alarmes dans l’immeuble en flammes.

    Bref, quand on veut jouer dans la cour des grands politiciens, s’agit d’avoir du biscuit (et un meilleur background en économie). Les bons sentiments règlent peu de chose (sauf la mauvaise conscience).

  • 16
    Pilou
    23 juin 2011 à 10h09 / Répondre

    Non mais quelle clairvoyance de la part du Godf! ! ! Ils ont consulté DSK au moins ? ;o)

  • 15
    Pilule
    23 juin 2011 à 9h27 / Répondre

    Heureusement, je n’en fais pas partie mais, dans ma société, 12 personnes vont nous quitter dans 8 jours pour cause de restructuration.
    Parmi ces 12 personnes, il y a deux Frères, ce qui représente tout de même 16,6 % des départs.
    A méditer, malgré tout.
    @ Jiri : te tracasse pas trop ! Suffit de changer les mots de place et de parler de l’érosion de l’obésité. Ce qui reste duraille c’est les bagnoles à BXL et le maigre chèque en fin de carrière. Et, comme tu le sais, je n’en suis pas très loin !

  • 14
    Laurent 7 ans et plus
    23 juin 2011 à 8h24 / Répondre

    Bonjour à tous.

    Je dirais que le GODF est dans le rôle qu’il s’octroie puisqu’il agit dans le sociétal et je dirais même plus , c’est inscrit dans sa constitution. En même temps il ne fustige ni un parti politique ni une personne politique mais un système qui risque de mettre certaines démocraties à genoux. Je pense aussi aux entrepreneurs, ceux qui mouillent leur chemise desfois plus de 16 h par jour qui se retrouvent écrasés par un système bancaire, et que dire des employés, premières victimes des ajustements boursiers. Alors est ce que le GODF à raison de communiquer à ce sujet? moralement oui.
    Un frangin syndiqué.

  • 13
    Jiri Pragman
    23 juin 2011 à 7h49 / Répondre

    Mes préoccupations :

    • l’érosion du littoral picard
    • la lutte contre l’obésité
    • les problèmes de circulation à Bruxelles
    • le montant des retraites en Belgique et le risque de changement d’âge de départ à la retraite
      Ces préoccupations ne sont pas classées par priorité.

      Si j’étais un candidat à un concours de miss, je dirais bien sûr: la faim et la paix dans le monde, l’injustice,…

  • 12
    Tea
    23 juin 2011 à 7h45 / Répondre

    Et moi mes frères et soeurs je vous le dis tout net, au risque d’en froisser certains : je suis contre le cancer !!

  • 11
    Bleu-Ciel
    23 juin 2011 à 2h57 / Répondre

    A vouloir s’exprimer sur tout,le GODF est-il encore crédible…..ou est-il devenu un « LIbé bis »……de petite envergure?
    Le Convent de Septembre risque d’être une symphonie cacophonique….;que nous allons suivre avec les fuites sur les média!
    Mais puisque le GODF sait tout sur tout …..peut-être pourrait-il nous donner des infos plus précises sur la Météo!

  • 10
    klaus
    22 juin 2011 à 23h32 / Répondre

    On ne peut nier une certaine ressemblance avec la situation en Allemagne des années vingt et trente: les sanctions excessives du traité de Versailles ont été très ma prises par la population , ceci a été récupéré par Hitler avec le résultat qu’on sait… Le danger est grande que des populistes s’emparent des émotions du peuple en observant que ce sont les gens simples et jamais les riches qui payent et trinquent. De là à dire: cette démocratie et cette Europe on voit ce que cela nous apporte, essayons ce que les autres nous proposent (Marine Le Pen) n’e’st qu’un très petit pas. Démocrates, réveillez vous!

  • 9
    Fox7ans
    22 juin 2011 à 20h45 / Répondre

    @Jiri

    Non quand même pas « très chrétiennement », mais pour ce qui est de la souffrance, on est bien dans le domaine de la passion.

  • 8
    floare albastra
    22 juin 2011 à 20h37 / Répondre

    Net et précis

  • 7
    kalilooela
    22 juin 2011 à 20h24 / Répondre

    Et rends toi compte, Maxime, moi j’aurais été encore plus dur que Spahi (c’est dire), et je l’aurais diffusé encore plus 🙂

  • 6
    Jiri Pragman
    22 juin 2011 à 20h22 / Répondre

    @Fox7ans

    Pour ne pas me répéter, je ne réitère pas dans cet article mes interrogations sur l’utilité et sur l’efficacité de ce type de communiqué, en lien également avec le rôle d’une Obédience maçonnique.

    Ce communiqué peut cependant très chrétiennement donner bonne conscience à ceux qui ont souffert pour le produire.

  • 5
    spahi
    22 juin 2011 à 20h15 / Répondre

    Certes, Maxime, et si on m’avait consulté, j’aurais été beaucoup plus dur que le CO du GO

  • 4
    Maxime
    22 juin 2011 à 19h35 / Répondre

    Certes, je ne dirai pas si je suis d’accord ou non. C’est sans importance. Par contre je dirai que personne ne m’a demandé mon avis sur le sujet et que la multiplication de ce genre de prise de position du « GODF » n’est, en fait, que celle du Conseil de l’Ordre qui se sert de l’Obédience comme d’une structure politique.
    Je ne crois pas que ce soit le rôle du Conseil de l’Ordre ni la vocation de l’Obédience.
    Et ça commence à me les briser menu..

  • 3
    cinq pointes
    22 juin 2011 à 19h09 / Répondre

    Et alors mes Frères, vous avez un problème avec la révolution?
    Quand on touche le fond il faut donner un coup de pied pour remonter, mais à qui?

  • 2
    kalilooela
    22 juin 2011 à 17h42 / Répondre

    +1

  • 1
    Fox7ans
    22 juin 2011 à 17h20 / Répondre

    Euh là….
    Sur le fond, on peut comprendre l’intention, mais dans le style, ils auraient pu mieux faire.
    Le seul avantage, c’est qu’en dehors des lecteurs de ton blog, ce communiqué n’aura sans doute que très peu d’écho…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous