GODF. Charte des valeurs

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 17 juin 2011
Étiquettes : , ,
  • 12
    spahi
    19 juin 2011 à 19h37 / Répondre

    @Imv
    « si tant est qu’un lien de ce type existerait entre nous »
    Si c’est le lien du dessous http://le la tenue à la retenue, il est clair qu’il ne marche pas.

    @Flupke
    Je suis presque navré de mon court commentaire 5 et surtout pour les réactions (hors sujet) qu’il a suscitées.
    (mais j’étais inspiré par une sœur …qui me l’a dit en plaisantant)

    Ceci dit, je remarque (presque) un parallélisme de la charte avec les propos du GM de la GLDF (cf autre fil du blog) qui vient d’être réélu et une identité de vues sur les valeurs de la FM et de la République.

    Néanmoins, pour ce qui concerne le GO, cette prise de position (classée comme telle sur le site public du GO) ou comme un communiqué a comme but d’être diffusé hors GO.
    Ne peut on pas dire qu’il s’agit plutôt d’une adresse aux partis (à tous), élus, etc .

    En tant que citoyen, je ne pense pas que cette charge contienne quelque chose qui me déplaise.

    Pour le reste, on trouvera toujours à redire sur les modalités de communication et de publication.
    A titre personnel, je pense que ce texte aurait dû être présenté à des instances représentatives des membres du GO comme les congrès régionaux pour recevoir une « onction démocratique du pouvoir législatif » plus conforme à : Les Francs Maçons du GODF…

  • 11
    Flupke
    19 juin 2011 à 14h50 / Répondre

    Bon …

    « çà » baratine

    mais précisément dans ce texte quel le point (ou les) précis qui ne conviennent pas à l’un ou l’autre ???

    et surtout pour quel motif précis

    après on pourra causer valablement

  • 10
    lmv
    19 juin 2011 à 10h42 / Répondre

    Je trouve que certains de ces commentaires manquent pour le moins de retenue et frisent PARFOIS l’indécence. Il y en a un particulièrement inacceptable, c’est le « méchancon »de Fox7ans. Ceci dit en toute… si tant est qu’ un lien de ce type existerait entre nous.

  • 9
    Fox7ans
    18 juin 2011 à 23h09 / Répondre

    Ce qui est extraordinaire c’est qu’à partir d’un sujet : la charte des valeurs, mais à aurait pu être la couleur des murs du bureau du 3e sous grand-maitre ou la musique de l’ascenseur du GODF, on en revient toujours à la question de initiation des femmes et, sur ce sujet, je n’ai rien lu de neuf depuis un petit moment (j’ai bien dit sur ce sujet, je ne parle pas des analyses symbolico-esoteriques à défaut d’être juridiques sur le RG du GODF…)

  • 8
    justeunpassant
    18 juin 2011 à 20h46 / Répondre

    Juste 2 remarques:

    – il me semble logique que cette charte de valeur soit aussi peu « opérationnelle » PUISQUE venant du pouvoir executif… cela montrerai plutot à mon sens que le pouvoir executif veut rappeler ce qui définit l’Ordre sans pour autant engager les Frères dans une direction spécifique. Bref:il me semble que les reproches de part et d’autre (charte de valeur venant de l’executif et vide d’un point de vue opératif) se complètent plutot dans une synthese ou chacun est à sa place…

    – les femmes sont acceptées dans diverses obédiences… quel est l’intéret pour elles et pour le GO de les initier? Par ailleurs, une partie des Frères qui ont rejoint le GO et ont votés contre l’initiation des femmes… ont rejoint le GO PARCE QUE les femmes n’y étaient pas initiées. Sexisme ? Surement de la part de ceux qui voient dans la promotion urbi et orbi de la femme une quete…. pour ma part, c’est uniquement le constat d’une différence sur la manière de percevoir le monde (ce en quoi hommes et femmes se completent) dans une société par ailleurs mixte (qui n’a donc pas de combat à mener pour qu’hommes et femmes puissent échanger) dans le contexte spécifique d’un travail maçonnique dont une partie se fait sur soi-même

    Et sinon… vous faites quoi ce week-end ? 😉

  • 7
    Ronan
    18 juin 2011 à 20h07 / Répondre

    On assiste à un magnifique numéro de désinformation, comme d’habitude, lorsque « l’Arcizet bashing » prend prétexte du « GODF bashing » pour se donner libre cours.

    La dernière intervention relève du florilège !

    Juste un point : ce sont les loges, pas les mamamouchis (et on a échappé au pire du pire à cet égard il y a un an, et pas seulement en loge bleue) qui refusent l’admission des femmes en tenue, ou l’acceptent, selon les cas. Et par admission en tenue, je veux bien dire « ouvrent la porte de la loge aux visiteuses », car il y a encore des loges (environ 10%) au GODF qui refusent les visiteuses du DH ou de la GLFF.

    Il ne s’agit même pas d’accepter d’intégrer une soeur dans la loge, ou d’en initier une. Non, juste le droit de visite.

    Alors, se payer les mamamouchis après un couplet larmoyant sur ces pauvres créatures malmenées, c’est lamentable. Les véritables responsabilités sont dans les loges: les loges restent, les Conseillers de l’Ordre passent!

    Au GODF, le pouvoir est entre les mains des congrès et du convent, l’exécutif n’étant là, pour une période limitée, que pour exécuter les choix qui ont été effectués au convent. Et si nous avons des représentants lamentables au Conseil de l’Ordre, nous n’avons qu’à nous en prendre à nous-mêmes, les loges, car ce sont les loges, dans les congrès, qui les élisent. Au GODF, fédération de loges, les votes se font sur le principe « Une loge une voix », dans les congrès comme au convent (l’AG de la fédération, en quelque sorte).

    Marre, mais marre de lire ces sempiternelles tirades aussi prévisibles qu’un sketch de Bigard sur les femmes! Avant de prétendre démonter les rouages de l’Obédience, encore faudrait-il en connaître les mécanismes élémentaires. Décidément, le web et son appel permanent à ces succédanés du micro-trottoir que sont les commentaires sont une calamité: on y cause d’autant plus et avec d’autant plus d’aplomb que l’on n’a rien à dire, ou alors des âneries et des contre-vérités.

  • 6
    Petrilac
    18 juin 2011 à 19h01 / Répondre

    C’est bien une femme en fond du titre.. Non ? Pour eux, qui ont presque toujours un buste de Marianne dans leurs loges, cela suffit. Les femmes n’ont pas encore, même parmi ceux qui s’en défendent, le statut qu’elle ont le droit (absolu) d’avoir dans le Monde profane certes, mais aussi dans le monde maçonnique, et même dans certaines Obédiences Mixtes.
    L’Egalité.. du GO dans certains coins et pas que de la France Profonde, n’est envers les Maçonnes que condescendance « agacée » ou « amusée, quand elle ne vire pas à la gaudriole (le mot est faible) !.
    La Fraternité se mesure aux seuls critères édictées par le GODF… et il a beau jeu de rester sur des positions excluatoires puisque les autres Ordres de la maçonnerie française adhérent tous à son bon vouloir ..
    Je termine par la Liberté, toute relative, puisque les grands, moyens et petits mamouchis (enfin ceux qui sont à la tête du GO et ils sont un paquet) pondent des circulaires, notes, charte, sans s’inquiéter de la base, laquelle, la plupart du temps obéit et exécute, le petit doigt sur la couture du pantalon..
    Pensez-donc, si les Frères ne respectaient pas ce qui descend de LA HAUT, mais ils seraient exclus du GO ?
    Carrément …Je sais, il y a des réfractaires, mais ils sont plus discrets que moi..
    Alors ILS continuent à nous balancer leurs bien pensance, leurs idéaux moisis, leurs ambitions feutrées, mais surtout, surtout qu’ILS laissent le sort des FEMMES A L’ECART…Elles savent mieux que quiconque ce qu’ELLES veulent… et partout… Or les Frères se doutent tellement qu’elles seront difficilement manipulables (les femmes sont réputées futées et intuitives non ?) que certains ont cru bon de lancer le feuilleton « initiation des femmes au GO » !
    Cette volonté féminine dont ils parlent volontiers comme s’ils étaient… des femmes et qu’ils découvrent « différente », les déconcertent au point que certains ne peuvent s’empêcher de murmurer « les femmes ? Rien à craindre.. elles ne seront jamais de VRAIES FRANCS MACONNES ? Elles n’ont pas le gêne pour »…
    Au moment où j’élucubre, combien sont-ils à penser cela ?..
    Et puis si vous voulez j’ai d’autres morceaux choisis dans ce genre pathétiquement con !!! j’en ai…
    Je vous parais acerbe, désabusé ? vous trouvez que j’éreinte un peu trop le GO : je le connais quand même un peu et qui aime bien etc..et puis il s’étale, il cause, il publie, il radiote, il journale, il télévise…
    Je vous rassure quand même…pour moi (je) et malgré le temps qui fait blanchir mes cheveux : La FRANC MACONNERIE EST UN CONCEPT MAGNIFIQUE, UNE AVENTURE HUMAINE A VIVRE EXTRAORDINAIRE..
    Merveille des merveille, elle est offerte à tous, et n’appartient à personne…
    Et comme le disait une ancienne du DH qui nous regarde toutes et tous depuis la voûte étoilée,..
    « La Franc-maçonnerie est formidable ..Quel dommage qu’il y ait les francs-maçons « .
    C’est simplissime, très très sot, un poil ringard, complètement nunuche et au ras des pâquerettes..
    Quoique.
    Tant pis pour la Charte…

  • 5
    spahi
    18 juin 2011 à 11h06 / Répondre

    Et pas un mot pour les femmes….

  • 4
    EMEREK
    18 juin 2011 à 7h11 / Répondre

    C’est intéressant cette fusion totale du GODF avec la république et l’appropriation de sa devise.

    Si on veut mégotter, on dira quand même que le GODF a été ,comme la plupart des français,royaliste-en sommeil pendant la révolution-impérialiste-royaliste-impérialiste-républicain-de gauche de droite-anti et pro Dreyfusard-pour ou contre l’algérie française…..etc.
    J’oublierai par charité le vote de nombres de députés maçons pour les pleins pouvoir à Pétain.

    Bref, du grand Slalom…à l’image de tous les français…..mais ça c’est de l’ Humain et non du Dogmatique /Politique d’une association qui se veut ,de plus en plus, être un mouvement politique et non initiatique….

  • 3
    chris
    17 juin 2011 à 22h58 / Répondre

    bof…à quoi, concrêtement cette charte engage-t-elle? Du bla bla, de belles intentions, mais sur le terrain?
    « l’État républicain a le devoir constitutionnel de permettre au citoyen de se nourrir, de se loger, de se soigner. » et sinon?
    « D’autres modes de vie sont à penser permettant le respect de la nature. » mais encore? quelles solutions? Lorsque le Président de la République dit que le nucléaire est la source d’énérgie la moins polluante et la plus fiable, qu’en pense le GO et qu’en pensent les frères?

    Autrement dit, du baratin de politicien…sans engagement concret! Ou est la lumière qui rejaillit dans le monde profane?

  • 2
    Fox7ans
    17 juin 2011 à 22h28 / Répondre

    Ah, il est en forme le JB !
    J’ai beau lire le compte rendu, je ne comprends pas si le GM votera Hollande, Aubry, Royal, Hulot, Joly ou Méchancon…
    A moins qu’il ne soit courtisé par Borloo, Villepin, Bayrou ou par Nicolas Sarkozy lui-même !

  • 1
    JB31
    17 juin 2011 à 21h25 / Répondre

    C’est très amusant tout ça. … l’exécutif engage l »ensemble des membres du GODF.

    Car cette charte a été concoctée par le conseil de l’ordre et son président dans des conditions discutables.
    1° est-ce le rôle de l’exécutif de proclamer une charte non approuvée par l’instance souveraine et avant la réunion de celle-ci ?
    question subsidiaire: ce faisant n’est ce pas une façon de manipuler cette instance à la veille de sa réunion ?
    2° tout le monde sait que c’est dans le cadre de l’engagement du GODF par son GM dans la campagne politique des présidentielles de 2012 que cette publication a été faite.

    Que mes contradicteurs se réfèrent au Compte Rendu du CO du 29 avril 2011 publié hier le 16 juin sur l’intranet.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous