GODF et financement social

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 10 janvier 2011
  • 29
    hanebcam
    14 janvier 2011 à 16h10 / Répondre

    @JB31
    Nous avons effectivement une conception de la maçonnerie et du fonctionnement du GODF qui diffère sur ces points. Il se trouve que, dans ce cas comme dans bien d’autres, cette parole au nom de l’obédience me semble conforme à mon engagement maçonnique au GODF. Je ne me sens ni trahi, ni manipulé parce que j’ai la conviction que c’est un trait caractéristique de cette obédience que d’exprimer une vision collective sur certains aspects de l’actualité et ce, en complément de mon engagement individuel. Cette expression collective ne peut être que déléguée et basée sur la confiance envers un exécutif élu et dans un cadre précis. Elle est acceptable dans la mesure où elle se rapporte aux valeurs qui fondent le progrès social et humain et qui caractérisent nettement le GODF depuis son origine et dans son évolution. La publication régulière de communiqués rappelant ces valeurs peut en témoigner. Je pense toutefois qu’il est du devoir de chaque maçon de rester vigilant sur ce point car la ligne entre la fidélité aux valeurs et le parti pris est effectivement mince.
    .

  • 28
    Ronan
    14 janvier 2011 à 14h20 / Répondre

    Ces hommes travaillaient dans des loges.
    Dans ces loges, grâce aux archives, on peut retrouver la teneur des sujets traités.

    Ceux qui décidément sont sourds et aveugles (mais n’est-ce pas le propre des idéologues bornés… Pléonasme?) devraient fréquenter un peu plus bibliothèque de la rue Cadet au lieu de nous abreuver de leurs sottises: ils y verraient que dans la deuxième moitié du XIXe siècle et le début du XX, on travaillait beaucoup, pour en pas dire parfois presque exclusivement, sur le « sociétal ».
    Les grands hommes cités ne sont que la partie émergée, visible, d’un iceberg qui a fait évoluer la société, et certes pas dans le sens du néolibéralisme triomphant.

    La période des rituels Amiables, inspirés du positivisme d’Auguste Comte, représente un excès regrettable par l’oubli de toute la dimension symbolique qui rend si particulier le travail en loge.
    Groussier a renvoyé le balancier dans l’autre sens dans l’entre-deux Guerres. Et c’est très bien ainsi car, dans la plupart des loges, on n’oublie plus la recherche symbolique, même si l’on sait qu’il ne s’agit que d’un outil et pas d’une fin en soi.

    Cet équilibre relève de la responsabilité des loges. Mais il est de celle de l’obédience de rappeler avec force et vigueur la nécessité de valeurs pour lesquelles nos anciens se sont battus, et que la société actuelle, fascinée par le dieu fric et gangrenée par le communautarisme, tend à oublier.
    C’est pourquoi, et je n’ai pas le sentiment d’être isolé en disant cela, je suis pleinement solidaire des rappels de notre actuel GM aux valeurs fondamentales que le GODF a défendu durant toute son histoire, depuis Lafayette ou Victor Schoelcher par exemple, comme je l’ai été de l’action de son prédécesseur en faveur de la laïcité.

  • 27
    JB31
    13 janvier 2011 à 16h54 / Répondre

    @hanebcam,
    avez-vous remarqué, mon cher ami, que vous avez cité des personnes et non une obédience ? en ce sens je vous suis.
    Mais lorsque vous étendez votre propos de la personne à l’obédience je vous abandonne.
    Ce sont les maçons à titre individuel qui se sont engagés et que vous citez, ce n’est pas le troupeau sous la conduite du chef parlant au nom de tous!
    En général les maçons ne sont pas moutonniers et détestent que l’on parle à leur place .. en tout cas c’est mon cas !
    Autrement ils ont largement le choix de rejoindre des partis politiques, des associations de consommateurs, des syndicats, des clubs … des ligues … il n’en manque pas … etc etc …

  • 26
    hanebcam
    13 janvier 2011 à 13h57 / Répondre

    Le GODF revendique l’héritage d’hommes et de femmes tels que Voltaire, La Fayette, Garibaldi, Auguste Blanqui, Victor Schoelcher, l’émir Abd El-Kader, Louise Michel, Bakounine, Jean Zay, Félix Eboué, Pierre Brossolette, parce qu’ils ont oeuvré à l’amélioration de l’humanité. C’est ce qui est indiqué sur son site internet, au chapître des valeurs, consultable par tous, et ces valeurs prévalent depuis de fort nombreuses années pour l’essentiel des loges et des frères qui appartiennent à cette obédience.
    Il est évident que l’on peut concevoir la F:.M:. autrement mais pourquoi s’indigner avec une telle virulence d’une prise de position publique sur le sujet du logement social (dans le contexte d’une pénurie de ce type de logement et d’une crise économique importante) ?
    En l’espèce le GODF me semble avoir été conforme à l’esprit de son engagement et de ses valeurs et le fait qu’une loge participe à l’élaboration d’un communiqué n’est en rien choquant dans la mesure où cette position est soutenue par un conseil régulièrement élu.

  • 25
    Compagnon63
    13 janvier 2011 à 10h22 / Répondre

    Je souscris à l’appel plein de bon sens à la sagesse, à la modération et à la tolérance lancé par Le Doc!

    La riposte de JB31 qui parle de « misère intellectuelle » me semble bien discourtoise et gratuite.

    Cessons de nous lancer des invectives à la figure! Maîtriser son impulsivité, se garder des réactions irréfléchies, être à l’écoute des autres, n’est-ce pas ce que nous sommes censés apprendre en Loge grâce aux déroulement rituel des Tenues?

    L’Encyclopédiste César Dumarsais a écrit : « La plupart des hommes sont si fort livrés à leurs opinions qu’ils ne prennent pas seulement la peine de pénétrer celle des autres. Le philosophe comprend le sentiment qu’il rejette avec la même étendue et la même netteté qu’il entend celui qu’il adopte » (article « Philosophe » de L’Encyclopédie).
    Puissions-nous tous cultiver l’esprit philosophique!

    J’espère que les Frères qui s’emportent facilement et éprouvent des difficultés à ne pas tomber dans l’agressivité sur ces pages ont une autre attitude en Loge…

    La pierre brute est à peine dégrossie…

  • 24
    ALTIUS
    13 janvier 2011 à 9h31 / Répondre

    La maçonnerie n’est qu’une école de pensée. Rien de plus .Vouloir transformer cette insitution en « parti politique » ou en « corps intermedaires » avec des porte- paroles qui s’autorisent à dire ce qu’il convient de penser de cette insitution est une erreur. C’est à chacun de ses membres de prendre dans la vie civile ses responsabilités.

    Il ne faut pas melanger les genres sous peine de provoquer l’intolérance.

    Il faut rehabiliter le principe simple: « la maçonnerie nulle part et les maçons partout. »

    Personne pas même au GODF n’a le droit de parler au nom de la maçonnerie en général et encore moins de la maçonnerie du GODF. C’est de l’imposture.

  • 23
    JB31
    13 janvier 2011 à 0h08 / Répondre

    quand des donneurs de leçons donnent des leçons aux donneurs de leçons vient un dernier larron … Doc qui donne des leçons !
    C’est ainsi que le GODF tombe dans la misère intellectuelle. Doc l’illustre fort bien.

  • 22
    Le Doc
    12 janvier 2011 à 14h16 / Répondre

    Quand les donneurs de leçons donnent des leçons aux donneurs de leçons…

    Y a-t-il une seule et unique façon d’être Franc-Maçon ? La tolérance, elle, ne devrait-elle pas être une qualité partagée par tous ?

    Pourquoi ne pas travailler chacun à notre façon et nous respecter mutuellement ? Pourquoi tant de haine et de dédain dans ces commentaires ?

  • 21
    spahi
    12 janvier 2011 à 12h59 / Répondre

    Le % du PIB consacré au « social » est supérieur.
    Cette part de richesses collectée par la Sécu, principalement, est redistribuée par cette même institution et retourne dans le circuit économique.
    Prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité, décès, veuvage, Accidents du travail, maladies professionnelles, prestations familiales et retraite.Chômage etc…
    Ce système basé sur la solidarité est payé par tous, dans ces factures, et même par ces impôts.
    Ceux qui ont bâti ce système faisaient de la politique, ils n’étaient pas obligatoirement francs maçons, mais comme les FM, ils ont pensé que travailler à l’amélioration matérielle et morale de l’humanité était un devoir.
    Le GOdF peut paraître ridicule mais si nous regardons autour de nous, (pauvreté, sans abris etc), je me dis que nous ne trahissons pas les valeurs de la FM à vouloir que le monde soit meilleur.

  • 20
    Flupke
    12 janvier 2011 à 11h56 / Répondre

    La FM est me semble-t-il une société de sociabilité, une parmi d’autres.

    Elle s’inscrit dans une démarche philosophique remontant pour ce que l’on en sait à l’antiquité :  » A l’état de nature l’homme est un loup pour l’homme et à l’état social l’homme est un Dieu pour l’homme « .

    Sur ce forum il apparait que les « frères » restent à l’état nature … quelque soit leurs grades et fonctions … et postures …

    Ceux qui sont contents de leur sort social (en général en raison de confortables revenus, pas forcément en rapport avec un travail acharné) abominent ceux qui demandent une meilleure répartition (car ils sont en souffrance sociale (pour eux-mêmes ou un membre de leur famille).

    Vous avez dit fraternité … ah bon !!! la fraternité maçonnique est aussi improbable que toutes les autres chrétiennes … musulmanes etc.

  • 19
    Zorba06
    12 janvier 2011 à 10h56 / Répondre

    pour mémoire le % du PIB français consacré au social doit être compris entre 25 et 30%, je ne pense pas qu’un gouvernement fusse-t-il libéral puisse être visé du doigt par une obédience dont la tête à trop s’occuper de politique en a oublié les fondements de la maçonnerie…

    le GODF s’enfonce dans le ridicule

  • 18
    Pierre-Jean
    12 janvier 2011 à 9h02 / Répondre

    Moi ça m’irrite qu’une organisation initiatique veuille se poser en corps intermédiaire de la République. Il ne suffit pas d’être citoyen pour adhérer à une loge bon sang de bonsoir! Qu’elle adhère à un corps intermédiaire — on se souviendra des adhésions au Parti Radical, pourquoi pas ; dans ce cas elle s’intègre à un corps public, ouvert et légitime dans l’appareil démocratique.
    Cela ne m’empêche pas de penser que la CDC est certainement plus recommandable que n’importe quel ramassis de partisans de la chrématistique qui n’ont probablement rien à faire de l’Ethique (à Nicomaque ou pas).

  • 17
    JB31
    11 janvier 2011 à 22h30 / Répondre

    Et encore vous n’avez pas eu le texte de la Loge « Le chantiers des Imparfaits » envoyé par le Président du Congrès de Paris … à tous les présidents de Congrès avec mission d’en assurer la plus grande diffusion.
    Texte présenté sans rigueur, sorte de brouillon bourré de fautes, et qui dans sa totalité fait ressortir une tendance à une défense corporatiste camouflée derrière le souci de la préservation des détenteurs du livret A et des objectifs sociaux associés.
    A dire vrai sa présentation comme son style m’a fait me souvenir que ce genre de présentation méritait le qualificatif de torchon par les enseignants de mon époque, où le respect de la langue comme la rigueur du raisonnement était l’honneur de l’enseignement laïque.
    Diffuser un tel texte ainsi présenté et rédigé est une honte pour des francs-maçons qui s’honorent d’appartenir à une association culturelle et de planter partout des arbres pour défendre la laïcité … La langue commune de la République Française respectée et correctement écrite pour être entendue par tous est un acte laïque.
    Il faut dire que lorsqu’on lit sur ce blog les propos de certains qui par ailleurs se rengorgent d’être franc-maçon et de figurer en photo dans les journaux de province on ne s’étonne plus de rien, et surtout pas de voir ce pauvre GODF sombrer petit à petit dans la misère intellectuelle.

  • 16
    EMEREK
    11 janvier 2011 à 19h22 / Répondre

    Il est extrêmement pénible de se voir suspecté d’être un « idéologue délirant ».
    Le machin abscons brandi par le GODF dans sa motion ne me parle pas.
    La seule chose que je perçois ,c’est une prise de position exclusivement politique,forcément marquée à gauche et contre le gouvernement.
    D’autre part personne ,ici, ne connait mes opinions politiques …!

    Ce qui me révulse c’est cette transformation radicale du GODF en simili-syndicat ou pseudo-collectif partisan.
    Qui a demandé aux frères du GODF le droit d’utiliser leur loi 1901 pour agir politiquement.???
    De mon côté, je préfére agir discrétement,donner aux fondations et faire le Bien…..
    …donner à manger à celui qui a faim……
    Le GODF est archi-manipulé,ses prises de position n’ont plus rien à voir avec la Maçonnerie….
    Insupportable…..
    Il est fréquent de se voir affubler par les autres de qualificatifs qui sont ,en fait, leurs propres déviances personnelles…
    C’est ici ,de façon manifeste, le cas……

  • 15
    Dje992
    11 janvier 2011 à 17h27 / Répondre

    Je vais me faire l’avocat du diable, mais si tout simplement des Frères se sont réunis, ont réfléchi, échangé, puis en définitive pondu ce texte, qui, puisque sociétale, a été transmis à l’obédience afin de faire partager d’autres frères du travail et de la réflexion des membres de cette loge.
    Et que par le plus grand des hasards, ce texte ait tellement plu à la personne qui l’a receptionné, qu’elle l’a montré à une autre et ainsi de suite jusqu’au Grand Maitre qui a décidé de publier ce travail d’une qualité certaine. Serait-ce mal??
    Pourquoi ne pas faire profitter les autres des fruits de son travail.
    Pour info je ne suis pas membre de la loge en question.

  • 14
    JB31
    11 janvier 2011 à 9h45 / Répondre

    Ce pauvre Ronan illustre parfaitement les dérives du GODF. Il n’y a qu’à le lire dans la presse locale (nouvelle république Chatellerault cf Hiram.be) où son discours n’est que du prosélytisme politique quoiqu’il s’en défende vertueusement visant à instrumentaliser le GODF.
    Quand à ses arguments on sait depuis longtemps qu’il relèvent de la haine qu’il entretient contre ceux qui ne sont pas de son avis en même temps que son souci de les épurer (jvoir ci-dessus).

  • 13
    ALTIUS
    11 janvier 2011 à 8h17 / Répondre

    .
    Et-ce que le GODF doit aussi se substituer aux organismes actuellement en place comme par exemple l’INC : l »institut National de la Consommation ?

    Que des Freres à titre individuel alertent cet organisme me parait légitime mais que les Frères de la Loge « Chantier des imparfaits  » se substituent aux Frères des 1147 Loges pour dicter au Conseil de l’ordre ce qu’il doit proclamer, au nom de tous les membres du GODF est une atteinte caractérisée à la démocratie interne du GODF.

    Quel financement pour le logement social? Excellente question à soumettre à l’étude des Loges.

    La réponse ne peut en aucun cas incomber pas à une seule Loge de l’obédience. A quel débat démocratique interne au GODF le Conseil se réfère-t-il pour relayer ce que dit cette Loge. Aucun convent ne l’a mandaté pour parler au nom d’une loge en particulier;

    Il faut arrêter la confusion des genres.

  • 12
    Ronan
    11 janvier 2011 à 0h15 / Répondre

    Je suis très heureux de voir « mon » obédience prendre clairement parti contre une dérive néolibérale de plus dont l’actuel pouvoir s’est fait le champion, au profit exclusif de 0,1 % de la population dont on ne peut pas vraiment dire qu’il était nécessiteux au point d’avoir besoin de ce coup de pouce.

    Je ne m’étonne pas de retrouver dans leurs habituelles prises de positions idéologiques délirantes nos JB, Emerek, Thot-Hermès (qui serait bien inspiré de s’occuper de son obédience plutôt que de déblatérer sur la mienne) et al.

    Il suffit de comparer le texte – concis et clair – du Conseil de l’Ordre et leurs délires complotistes pour être édifié.

    Au demeurant, je n’ai pas le sentiment que leurs jets de bile dérangent beaucoup Guy Arcizet, qui a la confiance d’une énorme majorité de l’obédience pour les prises de position « sociétales » qu’il soutient, comme pour son impavidité face aux masculinistes de l’UGODFM… dont on voit bien désormais qu’ils tiennent effectivement, comme je l’avais suggéré il y a qqs mois, dans une cabine téléphonique : le 1er février, puisque l’assignation sera jugée semble-t-il à cette date, on en sera définitivement débarrassés et on pourra se remettre à réfléchir sereinement sur les chantiers auxquels la société actuelle nous confronte avec violence en écrasant au marteau-pilon une partie de plus en plus importante de la population.

  • 11
    Jiri Pragman
    10 janvier 2011 à 21h19 / Répondre

    Le 19, ce n’est pas une rencontre ENTRE Obédiences mais une rencontre de 9 Obédiences AVEC la presse.

  • 10
    thot.hermes
    10 janvier 2011 à 21h17 / Répondre

    Le GODF  » Corps Intermédiaire de la République  » Grande nouvelle !!!! C »est peut etre ce que Stifani voulait faire avec la GLNF , mais le GODF l’a coiffé au poteau . Mais ce n’est pas encore fait …….HEUREUSEMENT car sauve qui peut …….

  • 9
    spahi
    10 janvier 2011 à 21h00 / Répondre

    Emerek :Pour faire diversion , »on » a mis le DH en premier de la liste ,c’est un leurre…..pour donner le change…….

    C’est l’ordre alphabétique.

    Quant à l’allégeance, le but non avoué …..et le reste

    Emerek, vis ta maçonnerie dans ta loge tranquillement si tes frères, eux mêmes, ne sont pas suspects de noirs complots à ton égard.

  • 8
    EMEREK
    10 janvier 2011 à 20h34 / Répondre

    Dans ces conditions ,à quoi bon se réunir « entre obédiences » le 19 Janvier….

    Serait-ce encore une mascarade d’allégeance au GODF dans un but ……non avoué…

    On va nous refaire le coup du petit père Alain …….

    Pour faire diversion , »on » a mis le DH en premier de la liste ,c’est un leurre…..pour donner le change…….

    Ras le » bas du dos » de ces « fossoyeurs maçonniques » …Arcizet ,Stifani même combat ,même thanatopraxie…….

    Même pied-de-nez aux principes de base de la maçonnerie………

  • 7
    JB31
    10 janvier 2011 à 20h06 / Répondre

    Donc, au point où nous en sommes on peut envisager logiquement la chose suivante:

    Voeux proposée par la loge  » Le Chantier des Imparfaits » au Convent 2012 .

    « Dans sa séance solennelle du premier jeudi du mois de janvier 2011 et à l’unanimité des présents autorisés à voter, la respectable loge « le Chantier des Imparfaits » à l’orient de Paris … , a décidé de demander au Convent l’adoption du texte suivant qui sera d’application immédiate car ne modifiant en rien les textes constitutionnels et réglementaires de l’obédience (cf : avis du Gd Orateur au Convent 2010 et Avis du Grand Orateur du Conseil de l’ordre s’agissant de l’affiliation des soeurs en octobre 2010)

    Voeux relatif à l’Article IV de la Constitution de la République Française:
    « Le Grand Orient de France demande au Président de la République Française de réunir sans délai, le Parlement de la République en séance extraordinaire de Congrès à Versailles afin de modifier l’Article 4 de la Constitution de la République qui s’écrirait désormais ainsi:
    Les partis et groupements politiques ainsi que le Grand Orient de France, concourent au suffrage universel. … »

    Le Grand Maitre du GODF Guy Arcizet est chargé de prendre les Contacts nécessaires avec Monsieur le Président de la République Française afin de voir aboutir cette reconnaissance de notre Obédience en tant que « corps intermédiaire de la République ».

  • 6
    spahi
    10 janvier 2011 à 19h37 / Répondre

    JB31 nous révèle le cheminement dudit communiqué.
    Et encore, lui, fait partie des « happy few » qui en ont connaissance.
    Je m’interroge sur la publication de ces communiqués. Qui (GM, CO) les approuve et délivre l’autorisation de les diffuser?

  • 5
    JB31
    10 janvier 2011 à 19h13 / Répondre

    Merci Jiri ,
    je n’avais pas imaginé une telle chose au point que j’ai négligé d’aller vérifier.
    Donc Arcizet cautionne … je suis consterné.

  • 4
    Jiri Pragman
    10 janvier 2011 à 19h05 / Répondre

    Je confirme ce que j’ai écrit : il s’agit bien d’un communiqué du GODF. Il figure également sur le site web du GODF.

  • 3
    JB31
    10 janvier 2011 à 19h02 / Répondre

    mon cher Jiri:
    à ma connaissance ce document est issu d’une loge et non du Conseil de l’Ordre du GODF.

    Et puisqu’il devient public en paraissant ici même, sur ce blog, donner l’origine n’est en rien trahir un quelconque devoir de réserve, voire de secret. L’origine est donc de la loge « le chantier des imparfaits » (n’y voyez q’un humour bien involontaire)
    Ce document a été envoyé à l’ensemble des Présidents des Congrès Régionaux par le Président du Congrès de la Région … en date du 07 janvier 2011.
    Ce document ne saurait en aucune manière parler au nom des Francs-Maçons du Grand Orient de France. Il n’est pas représentatif de l’opinion des Francs-Maçons du GODF. D’ailleurs personne en maçonnerie ne peut se prévaloir de parler au nom de quiconque et encore moins au nom de tous.

    J’attends, et je ne suis pas le seul, que le Grand Maitre Guy Arcizet viennent condamner sur ce blog ce coup de force de quelques Maçons, soutenus d’ailleurs par au moins un Conseiller de l’Ordre occupant lui une fonction importante (au regard du respect de notre règlement ) et qui a fait carrière en politique. Ces membres du GODF s’estiment légitimes de transformer notre Obédience en un parti politique.

    Ils s’estiment légitimes pour une bonne raison d’ailleurs qui est que le Grand Maitre Guy Arcizet lui même et ce n’est un secret pour personne prétend : je cite : « inscrire le Grand Orient de France comme corps intermédiaire de la République ». Cette intention a été largement diffusée après son discours de Vichy en septembre 2010 , repris dans le quotidien « le Monde » , ici même dans Hiram, etc etc …. Soutenu par l’ancien grand Maitre Quillardet qui en avait fait son mot d’ordre il y a 3 ou 4 ans (Arcizet étant alors son adjoint chargé des relations intérieures).

    Ils s’estiment aussi légitimes car leur coup de force au convent 2010 semble leur réussir.

    ils s’estiment légitimes enfin car ils ont le soutien de la Chambre de Justice Maçonnique qui s’est instaurée « conseil constitutionnel » alors qu’elle n’en a pas la compétence et qui lanterne à n’en plus finir pour examiner des plaintes dont elle a été saisie depuis trois mois.

    Je vois dans la publication du texte de la loge « le chantier des imparfaits » cautionné par le Président de la Région ….. qui en demande lui la plus grande publicité ! je vois vous dis-je la première manifestation de la perversion de l’obédience.

    Je vois ici la dérive d’une obédience aux mains de manipulateurs , d’intrigants qui veulent mettre le GODF en coupe réglée, le tenir à leurs bottes.
    Le GODF incline dangereusement vers un communautarisme sectaire au service d’un parti politique ou (et) d’une idéologie.
    Ce sera sa fin en tant qu’obédience maçonnique.

    Il est grand temps que les Francs-Maçons du GODF mettent un terme à une telle dégradation de l’Ordre. Après la calamiteuse gestion de Pierre Lambicchi voici maintenant la main mise d’oligarques politiciens au service d’un parti sur le GODF.

    On peut craindre qu’à l’instar de la GLNF, mais cette fois ci pour des raisons politiques, le GODF connaisse des turbulences mortelles sauf si les Francs-Maçons décident de mettre un terme aux agissements de ces « profanes » en votant massivement leur exclusion. Car il ne faut pas s’y tromper, nous avons affaire à une minorité d’activistes qui considèrent la « transgression » comme une fin en soi et la prise du pouvoir au GODF comme l’aboutissement de leurs « carrières ».

    Cela fait des mois, voire des années nous sommes un certain nombre à défendre ici, sur ce blog, les valeurs du GODF. Brocardés par les uns, insultés par les autres pour cause d’archaïsmes , au mieux traités de Cassandre on peut constater hélas que les mêmes causes conduisent aux mêmes effets à savoir que l’esprit munichois conduit toujours à la prise du pouvoir par quelques minorités factieuses et sans scrupules.

    Les Francs-Maçons du GODF devenus devenus moutonniers … inimaginable.

    Mais où sont les vertus et le cheminement initiatiques ? Mais que ces putschistes sachent qu’il existe encore des Francs-Maçons debout.

  • 2
    thot.hermes
    10 janvier 2011 à 18h59 / Répondre

    Je pensais que le GODF était une Obédience Maçonnique , mais j’ai du me tromper . Arcizet veut peut etre se présenter aux Elections Presidentielles de 2012 ???

  • 1
    EMEREK
    10 janvier 2011 à 18h50 / Répondre

    Bon c’est foutu…Arcizet même combat…..

    Et en avant…… 2012 !!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous