sceau du GODF

Le GODF et la résistance à l’extrême droite…

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 22 mai 2017
  • 21
    nau
    28 mai 2017 à 13h19 / Répondre

    comment CE DIRE être franc maçon ? ET VOTER F.N ??? serions nous le microcosme du macrocosme ??? (je ne les reconnais pas comme tel )

  • 18
    aymeri
    26 mai 2017 à 10h36 / Répondre

    La flexibilité au GODF ? Une idée….

  • 17
    Philippe DEBAY
    25 mai 2017 à 19h06 / Répondre

    Je vais me permettre un peu de provocation !
    La grande majorité d’entre nous est issue d’une longue lignée de journaliers.
    Un peu de recherches généalogiques concernant les ancêtres sous l’Ancien Régime peut remettre de l’ordre dans d’éventuels fantasmes de grandeur ! Le royaume était rural.
    Avant la révolution industrielle cette énorme population de journaliers allait quémander du travail à la ferme à potron-minet …
    dialogue imaginaire …
    « tu repasses demain j’aurai peut être quelque chose pour toi »
    « merci maître à demain »
    La flexibilité absolue semble redevenue l’idéal social à retrouver hypocritement petits rétropédalages sociaux après petits rétropédalages sociaux.
    Je ne suis pas persuadé que ces réformes profitent à ceux qui sont déjà dans la difficulté.
    Je suis plutôt persuadé de l’inverse, ceux qui ne sont pas encore fragilisés socialement vont être nombreux à l’être.
    « le Grand Orient de France attend des responsables politiques qui exerceront le pouvoir au lendemain des élections législatives qu’ils s’attellent avec résolution à la réduction des multiples fractures, notamment sociale et territoriale, que les analyses des scrutins des 23 avril et 7 mai mettent en lumière avec acuité »
    NB le géographe Chritophe Guilluy explique aussi cela depuis quelques années !!!
    Bref il y a un bel avenir pour les partis populistes présents ou à venir c’est à dire ceux qui prennent ou prendront en compte les problèmes sociaux des milieux populaires.

  • 12
    aymeri
    24 mai 2017 à 19h03 / Répondre

    Pourquoi le Frère Daraud de Carcassonne a-t-il été rayé des effectifs ?

  • 8
    aymeri
    22 mai 2017 à 17h22 / Répondre

    Il n’en demeure pas moins que 10 millions de français ont favorisé l’émergence du FN malgré le fiasco de sa président face à l’actuel président de la République ! En fouillant un peu n’y aurait il pas en FM des semblables au candidat Daraud à Carcassonne ?

    • 11
      Blazing Star
      24 mai 2017 à 10h04 / Répondre

      Aymeri . C’est parcequ’ils ont le double sentiment de ne pas avoir de futur dans leur vie quotidianne, et de perdre leurs reperes avec l’islamisation generale.

  • 5
    Alfred Molle
    22 mai 2017 à 15h39 / Répondre

    J’aimerais savoir ce que l’on reproche exactement à l’attitude des nombreux citoyens qui ont voté pour un candidat du Front National.
    Quel délit ont-t-ils commis ?
    La loi ne s’occupe-t-elle pas de ce cas de figure ?
    Est-ce à nous de condamner leur choix ?
    N’avons nous pas pris comme habitude au contraire de cultiver le doute ?
    Devons nous prendre parti ?

    • 6
      GépluAdministrateur
      22 mai 2017 à 16h09 / Répondre

      Alfred,
      Cultiver le doute et l’esprit critique, oui, bien sûr, toujours, mais justement quant il s’agit du front national, penses-tu qu’il y ait un doute sur ses motivations et son programme ?…
      Par contre il faut tout faire pour essayer d’ouvrir les yeux et apporter des solutions à ceux qui, aveuglés ou en colère, ont voté pour ce parti fasciste, et tout faire, donc prendre parti, pour lutter contre son emprise et son développement.

      • 10
        astronome64
        24 mai 2017 à 9h30 / Répondre

        S’il faut sans relâche lutter démocratiquement contre le FN (ou alors l’interdire!) et supprimer les causes nombreuses qui permettent son expansion ( il est heureux que les autruches du GO commencent à tenter d’analyser les causes..sans toutes les mentionner car là il y a un risque..) il y a un fascisme réel qui s’installe et ce n’est pas le FN.
        Back Britain back mancunians ! Manchester rules ok !

        • 14
          Elie May
          25 mai 2017 à 9h49 / Répondre

          Tenter d’analyser les causes ? Oui, cela urge depuis 30 ans. Et le fait que nombre de FF du GODF se comportent d’abord en militants du PS avant que d’être des francs-maçons ne doit pas être pour rien dans leur comportement d’autruches…

      • 19
        Alfred Molle
        26 mai 2017 à 18h13 / Répondre

        Je crois sincèrement que nous n’avons pas à imposer nos vues à quiconque mais bien à les lui faire connaître dans une discussion sur ce sujet.
        Je pense qu’un militantisme est malsain, car, sommes-nous
        sur d’avoir raison ?

        • 20
          GépluAdministrateur
          26 mai 2017 à 19h57 / Répondre

          « sommes-nous sur d’avoir raison ? »
          Sur le fait que le FN est fasciste, oui.
          .
          Ne pas tomber dans le piège des nombreux petits malins aux propos mielleux qui proposent ce dialogue. On ne dialogue pas avec le diable. On le combat.

    • 7
      NEGRIER
      22 mai 2017 à 16h59 / Répondre

      La franc-maçonnerie se trouve souchée sur la tradition biblique depuis ses origines, tant par le rite des Anciens devoirs (1370) que par le rite du Mot de maçon (1637-1751) mère des rites plus tardifs qui en dérivèrent (rite des Antients, rite français, REAA, etc.). Or en Deutéronome 23,4 la tradition biblique a fermement condamné le nationalisme xénophobe figuré dans l’Ecriture par le peuple des Ammonites (nom hébreu signifiant «notre peuple»). Il ressort de cela que, dans la mesure où la maçonnerie participe de la tradition biblique, la maçonnerie est du même coup par nature incompatible avec toute forme de nationalisme.

    • 9
      yasfaloth
      22 mai 2017 à 20h05 / Répondre

      Juste un détail Alfred Molle, les FM n’ont jamais jeté l’opprobre sur les gens qui votent ou ont voté FN.
      .
      Il semble par contre que c’est son devoir d’alerter CONTRE le FN en tant que parti qui se veut de gouvernement, et dont le message est et reste celui du clivage, de la peur ( » la grande prêtresse de la peur « ), et du replis sur soi. Parti qui a prouvé encore une fois lors de cette élection sa totale inaptitude à gouverner la France, simplement déjà parce qu’il n’en a pas la compétence…
      .
      L’important dans ces prises de positions (à mon sens) n’est pas de fustiger, ni de convaincre; il est de donner à réfléchir !

      • 15
        Elie May
        25 mai 2017 à 9h51 / Répondre

        Ces prises de position n’ont aucun intérêt . Elles ne touchent que le public franc-maçon et pas les populations concernées. Si la FM « sociétale » veut réellement lutter contre le FN, ce n’est pas des « communiqués de presse » repris par aucun média qui vont suffire.

  • 4
    tartuf_rit
    22 mai 2017 à 15h15 / Répondre

    Tout à fait d’accord. Mais demander simplement aux responsables ne suffira pas, en continuant la politique économique et sociale que l’actuel Président insuffla sur le modèle suggéré par son prédécesseur, nous pouvons affirmer que ce ne sera pas Marine la prochaine fois mais Maréchal nous voilà. Et oui Marion, un nom que je ne souhaite pas prédestiné, sera élue en 2022, d’il n’y a pas de réveil. De tous temps la classe politique préfère ses voisins de palier, le 7e de Paris au hasard au peuple besogneux. Souvenez vous c’est parce que, entre autres choses, Robespierre supprima son aile gauche qu’il tomba. Une dictature plus dure et, surtout, inégalitaire elimina ce qui pouvait survivre de révolutionnaires et permis l’arrivée d’un vrai dictateur. D’ailleurs, curieusement, les folles nuits des « Incroyables » me font penser à celles à qui précédèrent l’arrivée du nazisme grâce au massacre des spartakistes par les sociaux démocrate. Et dites vous que le communiqué presque heureux du patron du MEDEF, prouve combien il est heureux d’une solution qui n’annonce que du bonheur. Et oui notre Président est bien décidé à passer en force sur le social. Alors le GO vue courte ou complaisante? Car tout est réuni pour faire monter les tensions sans soupapes de sécurité et ce ne sont pas les embauches renforcées, sécurité oblige (sic), qui pèseront sur l’emploi.

  • 3
    Adjélo
    22 mai 2017 à 14h26 / Répondre

    S’inquiéter d’un fait n’empêche pas l’action! Interpeler les politiques sur la nécessité de répondre à l’acte premier de notre constitution républicaine en est une.

  • 2
    Chicon
    22 mai 2017 à 12h17 / Répondre

    Ce n’est pas en s’inquietant de l’extreme-droite qu’on la réduira.

  • 1
    Jules
    22 mai 2017 à 12h08 / Répondre

    Comment ne pas être d’accord avec ce rappel. Je partage tout à fait les inquiétudes du GODF.

    • 16
      Elie May
      25 mai 2017 à 9h52 / Répondre

      Et une fois qu’on a partagé les inquiétudes , ON FAIT QUOI , CONCRETEMENT ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous