Champagne

GODF : Un Convent, pour quoi faire ?

Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 27 août 2015
  • 13
    Jean Fossane
    28 août 2015 à 11h50 / Répondre

     » La laïcité entre non-dit xénophobe et angélisme anti-raciste » . Débattre de la laîcité en ces termes revient à reprendre les propos de certains sites de la Fachosphère comme  » Riposte laïque » , qui usurpe le terme de Laîcité. Même si c’est pour le dénoncer , cela revient à poser le problème de la même façon que le FN. Cela veut dire que celui-ci a déjà gagné la bataille des idées puisque c’est lui qui donne le diapason, et que c’est à partir de sa formulation à lui que s’organise le débat. Poser le problème dans les mêmes termes , c’est reconnaître sa pensée comme  » dominante ». C’est justement ce que dénonçait Gramsci. Cela veut dire que les idées du FN ont déjà contaminés l’esprit de certains FF et SS du GO . Cela veut dire que le GO n’est plus sûr de la validité de ses valeurs et principes . Cela veut dire qu’il est décadent . D’ailleurs le vote à la quasi – unanimité du GM le confirme. Les FF et SS du GO ont , semble-t-il, renoncer à réfléchir et penser par eux-même. Comme l’écrit Patrice Deriemont , dans un autre commentaire , qu’une institution s’en remette à un  » gourou » n’est pas signe de vitalité . Pauvre GO! Société initiatique? Société de pensée ?

    • 18
      astronome64
      29 août 2015 à 12h39 / Répondre

      Faut il débattre de la laicité ?? Faut il encore employer le mot de laicité, celui-ci étant utilisé par les extrèmes et autres radicaux ??? Ne pas être dans la pensée « mainstream » et « de gauche », est ce être un abominable néo nazi facho qui pense pas comme il faut ??? je laisse la parole aux milieux autorisés qui s’autorisent à penser.

  • 12
    Patrice Deriémont
    28 août 2015 à 9h11 / Répondre

    On entend souvent dire au sujet de la France qu’avec une quarantaine de ministres, 577 députés, 348 Sénateurs et 233 membres au Conseil économique social et environnemental pour 65 millions d’habitants, la France est sur administrée, alors que dire de 1245 députés et 35 ministres pour 50 000 membres ? Oui mais voilà le GODF est à la fois une Association de loi 1901 pour laquelle la réunion chaque année des 1245 délégués est certainement inutile, mais aussi un « Ordre initiatique » pour lequel une unité de réflexion et de « communion » (on peut appeler ça l’Egrégore) s’impose. Le vrai problème est selon moi que l’on veut tout faire en même temps. Il faut donc scinder ce qui relève du démocratique de ce qui relève de l’initiatique.
    Pour le démocratique la réunion des Collèges des Congrès régionaux serait tout à fait habilitée à examiner les aspects administratifs de nos obligations réglementaires. 170 Frères qui tiendraient aisément dans le Grand Temple de la rue Cadet. Tout aurait été débattu et voté en Région au préalable.
    Pour l’initiatique un Convent tous les 3 ans réunissant tous les délégués de Loges, afin de travailler en commissions pour élaborer des résolutions, des réflexions, des orientations qui serviraient de guide au Conseil de l’Ordre (qui pourrait lui aussi subir une cure d’amaigrissement) ce qui éviterait de laisser le Grand Maitre croire qu’il détient à lui seul la pensée des Francs Maçons de l’Obédience.

    • 15
      Jean Fossane
      28 août 2015 à 12h01 / Répondre

      MTCF , tu reprends là des propositions contenues dans un projet de réformes qui avait été enclenché il y a un peu plus de dix ans. J’approuve tes propositions qui, de plus, auraient le grand avantage de faire réaliser à l’obédience de sérieuses économies . UN GM préoccupé d’améliorer le fonctionnement du GO s’occuperait de cela en priorité. On peut rêver …

      • 16
        Patrice Deriémont
        28 août 2015 à 17h22 / Répondre

        Je connais bien les propositions « d’il y a plus de dix ans » puisque j’avais eu l’honneur en tant de Grand Maitre Adjoint et Président de la Commission des Statuts de les présenter à la réunion des Congrès en avril ou mai 2003.

  • 10
    Robert Barade
    27 août 2015 à 19h07 / Répondre

    La réponse à la question posée par l’article vient d’être apportée: 97, 8 % de vote favorables au rapport d’activité . Il n’y a qu’en chine et en corée du nord que l’exécutif atteint de tels scores.
    Et le Godf se prétend une société de pensée?
    Dormez, mes frères, le  » conducatore » pense pour vous et vous représente tellement bien . Encore bravo pour ce score !
    Affligeant !

    • 11
      Fregate
      27 août 2015 à 21h31 / Répondre

      Affligeant ? En quoi ?

      Si les loges sont globalement satisfaites par le travail de l’exécutif, elles le disent, c’est tout.

      Il y a des années ou le rapport moral a des scores nettement plus faibles…Et parfois même rejeté !

      A un moment, la critique et dénigrement systématiques deviennent des réflexes et ne sont pas moins inquiétants que les conducators…

      • 17
        Patrice Deriémont
        28 août 2015 à 17h27 / Répondre

        Affligeant parce qu’une bonne partie des votants n’ont pas lu le rapport et que les auteurs sont pour une part des Conseillers de l’Ordre qui se sont vu attribuer des «missions » dont certains à l’issue du Conseil les ayant désignés, ne se souviennent plus exactement de l’intitulé. Seul l’exercice du « rapport du Conseil de l’Ordre » a rédiger avant le Convent leur a permis bien difficilement dans certains cas de trouver une action ayant un rapport avec la mission qui leur était confiée. Le seul intérêt aura été qu’ils soient notés comme «Grands Officiers » récompensant par ce titre le fait qu’ils n’aient pas été membre du Bureau.

  • 9
    Fregate
    27 août 2015 à 15h00 / Répondre

    Ah, « l’anarchisme interne » sport consubstantiel au GO.

    Dès qu’un canaris est élu, le seul but de certains frères est de lui arracher les plumes par tous les moyens. C’est ça aussi le folklore. Et le frère à beau le dénoncer, il est en plein dedans…

  • 7
    Jean Delamaille
    27 août 2015 à 11h58 / Répondre

    Il y a quelques mois un colloque GLNF-GODF a eu lieu sur le thème « la FM, société initiatique, société de pensée. Je ne sais pour la GLNF, mais pour le GO il m’apparait que de nombreuses loges bleues, où le rite est réduit à son strict minimum, elles ne sont pas des « sociétés initiatiques » et ne le revendiquent d’ailleurs pas, se préoccupant uniquement de questions sociétales. Certaines mêmes n’étant que des annexes de sections locales d’un certain parti (enfin, ce qu’il en reste). Sont-elles pour autant des sociétés de pensée ? Non, si leurs membres, par ailleurs militants politiques, ne font qu’à brasser les slogans de leur parti. Cependant, il y a dans toutes les loges des Frères intelligents, mus par leur idéal, qui savent réfléchir en voyant un peu plus loin que le bout de leur nez. Le GM a eu raison de créer l’évènement « Utopiales » mais ce n’est pas le fond du problème pour remettre en marche la réflexion prospective. A mon sens, il faut réformer les questions à l’étude des loges, d’une part en veillant à ce qu’elles posent des questions à moyen et long terme et « UTOPIQUES », d’autre pour que « la vérité étant une mais ayant plusieurs facettes », la diversité des points de vue sur un sujet apparaisse et soit diffusée. Ce qui veut dire qu’il convient à mon sens de sélectionner trois planches par région et publier les 17 fois 3 planches. On aura là, un panel intéressant et représentatif de ce que pense le GO. Les synthèses de synthèse ne peuvent donner que de la bouillie de chat.

  • 6
    Luciole
    27 août 2015 à 11h42 / Répondre

    Bonjour,
    Je crains que cette critique du Convent du GOF ne puisse à ,quelques détails, près .(Une voix par tranches de 50 ou 60 membres par exemple, serait plus logique) s’appliquer aux autres Obédiences.
    C’est l’inconvénient de passer de l’amélioration de l’individu au rôle dans la Société en tant qu’organisation.
    Espérons toujours!

  • 4
    Guytoune
    27 août 2015 à 10h46 / Répondre

    D’accord avec l’analyse. On ne peut discuter à plus de 1200. Sauf les parisiens qui investissent le lutrin. Ils savent faire. On a vu les modifications profondes du RG qui sont tombées à l’eau.
    Là où je ne suis pas d’accord, c’est une loge une voix. Dans le Sud, ils ont bien compris. Dès qu’ils arrivent à 30, ils essaiment. La Lumière du Nord devrait y songer. Plus de frères au Nord mais plus de loges au Sud !

  • 3
    Rafael
    27 août 2015 à 10h11 / Répondre

    S’agissant des questions à l’étude des loges, le fonctionnement actuel (mise en route en septembre/octobre, rapport en février) ne permet évidemment aucun travail sérieux, et ne peut aboutir qu’à un gribouillis sentencieux et discutable rédigé sur un coin de table.
    Et ce, notamment parce que les frères sont rarement d’emblée de plain-pied avec des sujets graves et difficiles qui n’appellent pas de réponses techniques mais des réponses philosophiques dont seul le temps permet le mûrissement et l’éclosion, par les échanges.
    Voilà un point qu’il est urgent de remettre à plat notamment en termes de calendrier si on veut que les ateliers jouent leur rôle.

  • 2
    ATHON
    27 août 2015 à 9h32 / Répondre

    Bonne analyse du convent. J’aurai aimé lire: Le GO va revenir aux fondamentaux de la franc-maçonnerie, après 32 ans de GO je suis depuis 8 ans dans une obédience régulière en Allemagne ACGL. Pourquoi n’ai-je pas changé plus tôt. Le GO est trop embrigadé dans des réflexions sociétales de gauche, ce qui enlève toutes construction de l’individu, base même du travail d’apprenti jusqu’au Kadosh. Moins de politique et plus de fraternité à tous les niveaux.

  • 1
    astronome64
    27 août 2015 à 7h37 / Répondre

    En tant que FM de province qui tient humblement son béret dans ses doigts gourds, j’aimerais savoir en quoi la question relative à la laïcité rejoint le discours extrémiste ? Merci de m’expliquer avec des mots simples ( je n’ai eu que 2 UV de socio en équivalence pour un « plome » en linguistique…. Gramsci, Bourdieu… Brrr..)

    • 5
      Pierre Sogol
      27 août 2015 à 11h41 / Répondre

      A moins que je n’ai pas compris le propos, étant moi-même un frère de province, il me semble, qu’à tort ou à raison, l’auteur de l’article fustige le mépris supposé qu’auraient certains « dirigeants » vis-à-vis des frères de province. Ce n’est pas lui qui a du mépris pour les frères de province.
      Quant au fait que la question posée l’est dans une formulation que ne renierait pas le FN, ma lecture des journaux « nationaux » me permet de le constater aussi. Comme disait Fabius à propos du FN : Le FN pose de bonnes questions auxquelles il apporte de mauvaises réponses. Même si c’est pour répondre autrement, il n’empêche que c’est poser le problème de la même manière que le FN. Et je suis d’accord avec l’auteur de l’article. Le GO n’a pas à « jouer » sur le terrain de l’adversaire. Ce n’est pas une erreur, c’est une faute. Quant au fait d’avoir en Convent un débat, c’est du « foutage de gueule » et l’organisation d’une « fumisterie ». Quant à Bourdieu, laissons-le où il est !

      • 8
        astronome64
        27 août 2015 à 12h35 / Répondre

        Certes, MTCF (???) cependant mes propos étaient destinés au rédacteur de ce billet et malgré tout, je me demande, mais bon, des années passées à analyser les discours me laissent croire qu’il y a un certain mépris des pov’ ploucs de province non lecteurs de libération de l’obs et des inrocks… Juste par pure provoc, si le FN annonce que 2+2 = 4… ils ont tort ???? Par ailleurs , jouer sur le terrain adverse, comprend t il le terme islamophobie crée par les mollahs iraniens contre les femmes et employé par le démocrate Tarik Ramadan ??? Sinon on peut batailler sur le reste de l’article…

        • 14
          Jean Fossane
          28 août 2015 à 11h56 / Répondre

          La phobie est une peur . Oui, tu as raison, c’est le manipulateur Ramadan qui a imposé ce terme inapproprié. Cela s’appelle imposer un terme pour que le débat ait lieu à partir de ce terme, sur ce terrain choisi. C’est bien ce qu’explique Gramsci. C’est bien le piège dans lequel vient de tomber le GO . Et je crois le GM assez intelligent pour le savoir. Cela prouve donc, comme tend à le dire l’article d’Emerek le Fol , qu’il s’en fout et qu’il est plus préoccupé de sa réelection que d’une réelle réflexion.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous