GODF. Un soutien à la démocratisation des régimes tunisien, algérien, égyptien

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 29 janvier 2011
  • 27
    MWMWMWMWMWMWMWMWMMWM
    15 février 2011 à 05:47 / Répondre

    au diable vous et vos rite il ni ya q un dieu unique swt cesser vos ingerence dans les pays qui croi o tous puissant car vous etes le fruit de l impuissance vous et vos maitre et ceux qui suive ne sont que le charbon de lenfer

  • 26
    ombre
    1 février 2011 à 17:53 / Répondre

    Offre au Neues Museum de Berlin ! Échanger buste de Néfertiti contre pharaon entier (jusque-là) et prendre un Boutef gratuit !

    D’accord avec le commentaire bref et précis n 3.

  • 25
    Joaben21
    1 février 2011 à 13:46 / Répondre

    Et les Papous ?

    Je suis étonné, surpris, voire déçu, que mon agence de presse préférée, j’ai nommé le GOdF, n’ait pas encore publié une dépêche sur la situation extrêmement grave, du point de vue maçonno-cadétien bien sûr, des Papous et de leur lutte pour l’autodétermination…!

    Il ne faudrait tout de même pas que le travail sur les symboles nous fasse rater une actualité politique, surtout relevant de « l’aspiration légitime des peuples à la Liberté et à la dignité [qui] se manifeste aujourd’hui par des mouvements populaires et spontanés »…

  • 24
    JB31
    31 janvier 2011 à 18:59 / Répondre

    S’agissant des interventions sur les évènements de Tunisie je suggère de podcaster , d’écouter, sur France Culture la conversation avec Hubert Védrine dans la matinale du vendredi 14 Janvier dernier. (Le monde selon Hubert Védrine)
    Une analyse qui éclairera beaucoup et montre le dérisoire de certaines déclarations de principe même celles des Etats …
    Où se retrouverons sans doute Tea, Maitre Etalon … et d’autres.

    Quelques citations:
    « Comme si (pour tout autre que les tunisiens) s’exprimer allait changer les choses par miracle … c’est prétentieux de penser que c’est nous qui pouvons déterminer les choses. Certes dénoncer la répression fermement .. Oui mais ça sert à quoi ? »
    Une petite leçon de géopolitique intéressante et qui situe les choses.

  • 23
    Tea
    31 janvier 2011 à 04:39 / Répondre

    @mathieu : Oui mais je ne pense pas que cela soit du ressort du GODF, en tant qu’obédience de le faire comme je l’explique plus haut.

  • 22
    mathieu
    30 janvier 2011 à 23:04 / Répondre

    Ceci étant, l’assourdissant silence des autres obédiences laisse le GODF seul sur ce coup ( et je ne suis même pas sur qu’ils n’apprécient pas ça rue Cadet ). Quelque soient les erreurs et actes manqués du passé un encouragement envers ces peuples qui aspirent à la liberté ne peut être que le bienvenu non?

  • 21
    Le Chien
    30 janvier 2011 à 22:01 / Répondre

    J’approuve Tea et le Maître Etalon. Ils ont la sagesse de s’exprimer sans gueuler, j’en tirerai la leçon. Merci à vous.

  • 20
    Tea
    30 janvier 2011 à 20:41 / Répondre

    Bonjour,
    Pour ma part je n’ai pas d’opinion sur le fond de la déclaration du GODF à l’égard de ces peuples, nous nous souvenons de l’Irak et de l’Iran et les amoureux de la liberté peuvent craindre qu’elle ne soit qu’éphémère. Mais espérons…

    Cependant une chose est contrariante dans les communiqués du GODF, c’est que celui-ci n’est pratiquement que dans le commentaire d’actualité. Cet aggripement

    realtime

    de l’actualité me semble être un piège dont sont victimes de nombreux philosophes qui deviennent à leur insu journalistes et de nombreux journalistes qui se croient devenus penseurs. Quand une institution, comme le GODF, représentant quelques dixaines de milliers de FM, se prète à ce jeux par la plume du petit nombre de ses communicants, cela confine à la désuetude.

    Ne serait-ce que par respect pour les milliers d’esprits, d’avis et de ressentis qui la composent, l’obédience ne devrait pas prendre position tel un philosophe germanopratin en mal de promotion. L’absurde des grands décalages constitue le ressort du comique, et s’en est un que d’essayer d’accorder sur la percussion d’un instant les harmonies d’une mélodie séculaire.

  • 19
    JB31
    30 janvier 2011 à 18:56 / Répondre

    Je rejoins Maitre Etalon et reconnais aussi que Jiri doit veiller aux excès. On n’est pas ici à l’Express, « GADLU » merci !
    Mais il faut tout de même admettre que certains propos « ad hominem », pour le moins violents , définitifs et frisant souvent la vulgarité n’incitent pas à rester « les bras croisés ».
    Ils ne peuvent que susciter une réaction sans concession. Et effectivement on sort très rapidement du sujet. Certes on n’est pas obligé de mettre ses pas, pour contrer ses traces, dans ceux d’un baudet .. fut il du Poitou. Mais peut être que celui-ci pourrait contrôler et moduler aussi ses braiments
    Dont acte pour ma part.

  • 18
    Le Maître Etalon
    30 janvier 2011 à 18:18 / Répondre

    Soyons respectueux des peuples tunisiens et égyptiens… Après l’euphorie de la rébellion, ils leur faudra tout reconstruire. La déclaration du GODF est-elle utile ? J’en doute. Tout ce que je souhaite, c’est qu’elle ne soit pas prétexte à une auto-publicité… Ce serait lamentable.
    @ Jiri, les esprits s’échauffent, en effet ; hormis les odieux posts anti-maçonniques, veillez toutefois à ne pas vous faire piéger par la censure.
    Votre blog est de qualité, les joutes de certains n’y enlèvent rien. J’ose dire que parfois, il l’enrichisse !
    N’en souffrez pas, à nous de leur apporter l’apaisement.
    Bien à vous.

  • 17
    Jiri Pragman
    30 janvier 2011 à 17:55 / Répondre

    Les commentaires hors sujets ou qui n’ont pour vocation que de s’attaquer à un autre intervenant comme c’est devenu tro souvent le cas ne seront plus mis en ligne. Si ces commentateurs persistent, ils seront suspendus.

  • 16
    JB31
    30 janvier 2011 à 17:43 / Répondre

    Bougre, Masamé n’y va pas avec le dos de cuillère !

    Maçon = Pédophile transitant par Mafia me paraît complètement fou. Et je reconnais que Ronan a raison. Il aurait pu s’insurger à sa manière virulente … « un ennemi de classe » un « toutou » , un de ceux qu’il veut faire virer, n’est ce pas ? Mais non.
    Est-il à ce point sidéré pour ne pas se dresser vent debout contre l’affirmation de Masamé ? Ronan KO debout ? impossible.

    Par ailleurs lui que je croyais féru d’histoire aurait pu confirmer l’affaire de Zeller au Gabon par honnêteté intellectuelle si elle est vraie ou l’infirmer avec la même honnêteté et l’énergie qu’on lui connait si elle est fausse. Mais la mémoire lui fait défaut aussi bien pour cette affaire de Zeller que pour le texte dont j’ai tiré l’extrait , que je pensais qu’il le connaissait bien et pour cause … mémoire, mémoire Ronan …
    Mais peut être vaut-il mieux ne pas trop révéler les accointances Trotskystes de pas mal de membres du GODF et la stratégie d’éviction, donc éluder.

    En tout cas si ce sont ceux là qui, pour la plus part, font des moulinets pour soutenir les peuples en révolution, je crains pour ces derniers ! Qu’ils se gardent de ces sortes d’amis !

    En son temps les intellectuels s’engageaient physiquement, cher Ronan, (le dernier en date, à ma connaissance, Régis Debray) et puisque vous m’avez fait l’honneur de me demander ce que je proposais, eh bien c’est très simple: l’exemple.

    Alors, à quand votre engagement auprès de ces foules autrement que par des effets de manches, de mâles coups de mentons, un vocabulaire brutal, et des propos d’exclusion pour ceux qui ne partagent pas la même idéologie que la vôtre, car c’est d’idéologie qu’il s’agit et non de philosophie encore moins de voie initiatique.

    Reconnaissez mon cher que vous êtes plus proche du hallebardier (vous savez celui qui chante « marchons .. marchons » en faisant du sur-place) que de Régis Debray,
    C’est pourtant ce rôle du hallebardier que vous assignez au GODF et qui vous ravit alors qu’il me navre. Car il ridiculise un Obédience dont je ne voudrais pas avoir à rougir.
    Le GODF dans la politique … le progrès fait rage ! D’ailleurs on le voit à chaque communiqué de presse.

    Question subsidiaire: qu’est ce qui différencie le hallebardier de celui qui croise les bras?
    Le premier hurle en tappant des pieds, le second se tait … discret.

  • 15
    Ronan
    30 janvier 2011 à 14:49 / Répondre

    Masamé, tu peux développer ?

    Maçons = mafia, lorsqu’on examine les régimes africains (bien plus que ceux du Maghreb au demeurant), je vois bien où tu veux en venir et, en tout cas, ça mérite discussion (JB va se charger de développer les arguments, aidé par Thot, Emerek et le Chien, pour expliquer que tout ça est de la faute du GO et d’Arcizet!:=)).

    Mais Mafia = pédophilie, là, avec la meilleure volonté du monde, je sèche!
    Donc, si tu pouvais développer pour éclairer notre lanterne???

  • 14
    Masamé
    30 janvier 2011 à 13:49 / Répondre

    C’est justement à cause des infiltrations maçoniques en tunisie et la prise de pouvoir par la mafia maçonique que le peuple est dans la rue. Maçons = MAFIA = PEDOPHILIE.

    Terminé!

  • 13
    Jiri Pragman
    30 janvier 2011 à 13:01 / Répondre

    @Bouli

    Dont acte.

    Effectivement, les méthodes de communication internet et externe des Obédiences (et leur synchronisation) mériteraient d’être étudiées.

  • 12
    JB31
    30 janvier 2011 à 12:53 / Répondre

    Certains, parce que l’on dit que dans ces communiqués de presse on peut voir une sorte de gesticulation « romantique » sans portée véritable sauf justement à faire du romantisme, s’énervent et condamnent.
    Voire vitupèrent et excluent.
    Et j’affirme qu’ils le font délibérément.
    Je cite un extrait d’un texte désignant des membres du GODF par un franc-Maçon lui même membre du GODF.
    Parlant de ceux avec qui il ‘est pas d’accord il écrit entr’autre:
    —-
    « Chaque fois que je le pourrais, je demanderais leur éviction pour faute inexcusable à l’égard de l’obédience et de la fraternité. La GLNF, association masculine de personnes physiques dont les loges n’ont pas d’existence juridique ni d’espace de liberté, saura les accueillir et ils s’y sentiront parfaitement à l’aise ….
    … Bon vent messieurs
    …Un ennemi de classe, donc ! « 
    —-
    Nous sommes loin, on le voit, des belles déclarations de fraternité et des bons sentiments, nous sommes dans le « combat de classes » c’est à dire dans un monde politique révolu depuis bien longtemps. Où un petit nombre rêvent encore du grand soir.

    Janus avec sa face gentillette, vertueuse et son autre face agressive, terroriste.
    Je ne pense pas que les références initiatiques qui fondent la maçonnerie y trouvent leur compte … Mais bon.

    Dans le même ordre d’idée de l’attention au « tiers monde », de l’engagement du GODF, j’ai lu quelque part que feu Fred Zeller, ancien secrétaire de Trotsky, ancien Grand Maître du GODF de 1971 à 1973, aurait initié alors dans la même journée au trois grades, feu Omar Bongo, dans le souci naturellement du rayonnement démocratique et de l’aspiration à la liberté etc etc … Curieuse caution apportée à un Président à vie.

    Si cela est vrai, et j’ai de bonnes raisons de le penser, déjà dans ces années le GM du GODF avait perdu une occasion de s’abstenir.
    Mais que voulez vous la tentation politique … comment y résister ?

    C’est ainsi que le futur ne manque pas d’avenir !

  • 11
    bouli
    30 janvier 2011 à 12:25 / Répondre

    @Jiri Pragman
    Ne cherchons pas la polémique, d’abord j’apprécie beaucoup hiram.be et je trouve formidable son existence.
    L’info est donc que les services du GODF ne sont pas en phase dans la diffusion de leurs communiqués.
    Pourquoi???
    En tout cas, merci pour cette mise au point et toutes mes excuses pour le ton de ma remarque.

  • 10
    Jiri Pragman
    30 janvier 2011 à 11:33 / Répondre

    @Bouli

    Jiri Pragman devrait vérifier ses sources.

    Croire qu’un communiqué de presse n’existe pas parce qu’il ne figure pas sur un site Internet ou dans l’intranet d’une Obédience et laisser croire que je me suis fait enfumer est (au choix) naïf ou injurieux.

    Ce communiqué nous a été fourni par le service qui assure la communication du GODF. Ce n’est pas nécessairement le même service qui gère le site web et l’intranet.

  • 9
    Le Chien
    30 janvier 2011 à 11:09 / Répondre

    Bien vu JB31 !!!
    Ajoutons que Le GODF s’y connait en Révolution : il n’y a qu’à ce remémorer son courage pendant la Terreur !
    « Oh merde, ça chauffe, allez hop, mettons-nous en sommeil !!! »
    Des mots vous dis-je ! Les belles paroles du GO : nous sommes loin des aspirations chevaleresques dont certains se gaussent !
    Ce qui se passe dans le Maghreb ? Les « petits » réclament justice et vérité, ils ne supportent plus que les gros se gavent sur leur dos. Les peuples ont soif de Morale ! La Rectitude ! Les Obédiences de tout poil auraient tout intérêt à rester modestes au vu de leurs actualités journalistiques. Vous me trouverez rigide dans mon propos (extrême dirait le Ronan !), regardez autour de vous : dans l’Atelier aucun outil n’est souple ; même le compas à l’ouverture aisée est composé de 2 branches rigides. Cette rigidité, c’est la loi Morale que beaucoup ignorent ! Soyons droits avant de professer à l’Autre ! Et ceux qui me parleront de souplesse, je dirai ceci la souplesse n’est pas tolérable face à la Morale : seule la corde de l’on porte autour du cou au soir de notre initiation est souple. Préférons lui la corde rendue rigide du fil à plomb et approfondissons notre sens moral. En résumé : GODF ton soutien en vaut rien, deviens irréprochable et ta voix portera.

  • 8
    Ronan
    30 janvier 2011 à 11:07 / Répondre

    D’accord, JB…
    Alors, on croise les bras et on regarde ailleurs…

    Faut-il rappeler que cette attitude (ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire…) fut interprétée, en d’autres circonstances, comme de la complicité passive?

    Au fait, tu proposes quoi, à part tes rengaines aigries dont la seule véritable motivation est de dézinguer le GODF et l’actuel grand maître?

    Pourquoi ne pas rejoindre une obédience « association de personnes physiques », définitivement fermée aux femelles par ses statuts, statuts qui par ailleurs distinguent soigneusement le corps physique du gourou, chargé de l’administration, du corps symbolique du même gourou, chargé de guider les âmes? Je t’assure, la GLNF est faite pour toi, tu t’y sentirais bien, tes aigreurs d’estomac s’y calmeraient grâce au toucher d’écrouelles de Stif, et ça nous ferait des vacances!:=))

  • 7
    bouli
    30 janvier 2011 à 11:02 / Répondre

    A l’heure qu’il est, nulle trace d’un tel communiqué sur les sites intra et extra nets du GODF.
    Jiri Pragman devrait vérifier ses sources.

  • 6
    JB31
    30 janvier 2011 à 08:49 / Répondre

    La question que l’on peut se poser est la suivante:
    Quelle est l’efficacité de ces déclarations, de ces communiqués de presse ?
    Pour ma part, à part faire plaisir à quelques uns qui veulent à tout prix voir le GODF engagé dans le monde profane je n’en vois pas d’autre.
    Ces communiqués de presse enfoncent des portes ouvertes.
    Car les vrais moyens d’action relèvent du pouvoir politique (et économique) ce que les obédiences maçonniques s’interdisent, enfin … en principe.

  • 5
    mathieu
    29 janvier 2011 à 22:11 / Répondre

    Rien ne prouve que les nations maghrebines et arabes aujourd’hui en proie a la vindicte populaire basculeront dans le dogme islamiste. Et a cette heure seule la Tunisie a changé de régime.
    Et le fait d’être laïc n’est pas une excuse pourconfisquer toute liberté au peuple!

  • 4
    Koopa Troopa
    29 janvier 2011 à 21:45 / Répondre

    Et avant l’Irak le Yemen, et avant le Yemen l’Iran… Ceci dit cela ne m’inquiète pas plus que ça. L’islamisme ne m’impressionne pas plus que cela.

  • 3
    Ronan
    29 janvier 2011 à 21:35 / Répondre

    Koopa, j’ai toujours pensé que tu étais quelqu’un de très fin: en effet, c’est un dilemme maçonnique classique, pour ne pas dire une aporie!;=))
    Les amateurs de symbolisme te diront que c’est la problématique exposée aux yeux de tous en tenue par le pavé mosaïque, ce damier blanc et noir u milieu de la loge. Plus simplement, les frangins font peut-être passer les principes avant le pragmatisme politique, ce qui, compte tenu de ce qu’est – ou devrait être – la maçonnerie, peut être porté à leur crédit.

    Mais tu as raison de manifester de l’inquiétude: ce qui s’est passé en Irak devrait interpeller tout laïc.

    @Zorba: je suppose tu veux parler d’une obédience et non d’obédiences avec un « s », car s’il en est une qui a monopolisé le continent africain c’est bien la GLNF. Normal, tu me diras: sa structure totalement verrouillée est un modèle du genre pour tout apprenti dictateur, inamovible de fait comme Stif est en train d’en administrer la démonstration aux frangins de la GLNF, paralysés comme la gerboise devant le cobra!

  • 2
    zorba06
    29 janvier 2011 à 19:45 / Répondre

    le pire étant que bien souvent les obédiences de pointe en terme de nombre de membres se bousculent depuis des dizaines d’années pour initier des chefs d’états africains et nord-africains plus que corrompus…

    pour ensuite donner des leçons de démocratie, heureusement que le travail se fait en Loge car si le champignon pourrit par la base nos grandes (quantitativement) obédiences elles c’est bien par la tête…

  • 1
    Koopa Troopa
    29 janvier 2011 à 18:44 / Répondre

    Cocasse… Les frangins se réjouissant de la chute de deux régimes laicards qui vont bientôt être remplacés par des régimes islamistes…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous