Leo Taxil Caritas
Illustration extraite du livre de Léo Taxil "Les mystères de la franc-maçonnerie" (1896).

Grade de Souverain Prince Rose-Croix, grade chrétien ?

Publié par Pierre Noël

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 30 décembre 2024
  • 50
    Joab’s
    16 janvier 2025 à 18h28 / Répondre

    Au delà des potins qui plaisent tant à certains ici. Nous avons à ce degré (plutôt que grade) l’affirmation de revelations liées en effet aux bases du christianisme.
    Si on sait, comme maçons, dépasser l’aspect devotion, voire bigotterie, FM et chretienté se rejoignent là dans un depassement des consignes, suivismes de principe.
    Le principe est de passer à une nouvelle alliance qui n’est pas liée à une observance, soumission à une loi, règle mais à un « salut » (chretienté) offert sans la moindre exigence à l’humanité. (quiconque croit en lui aura la « vie eternelle .. ev Jean).
    Le message est magnifique, liberateur, emancipateur …. avant que des organisations le detournent et remettent le couvercle et l’allégeance.
    Le 18e-4O va révéler à l’impetrant un chemin mysterieux qui le liberera (« Ma parole vous libererera, vous serez vraiment libres » dixit l’evangile). Chemin mysterieux mais donné à quiconque le veut. S’il accepte de se libérer … de ses passions, soumissions divers.
    Donc un magnifique message.

  • 49
    Pierre Noël
    16 janvier 2025 à 18h02 / Répondre

    Une anecdote que raconte Thory mérite d’être citée. « Le 3 septembre 1793, l’abbé Lefranc, auteur du livre le Voile levé pour les curieux (1792), dans lequel il fait contre l’Ordre maçonnique les diatribes qu’il mérite le moins, est massacré (1) dans sa prison du monastère des Carmes à Paris. M. Ledhui, franc-maçon, chasseur du bataillon des filles de Saint-Thomas, qui s’était rendu sur les lieux de ce massacre, avait réussi à sauver quelques-unes des victimes ; Il reçut un coup de sabre qui faillit lui coûter la vie, au moment où il tentait de soustraire l’abbé Lefranc à la fureur de ses bourreaux. »
    1) Ce sont les célèbres « massacres de septembre », épisode peu glorieux de la Révolution française.

  • 48
    Pierre Noël
    15 janvier 2025 à 18h14 / Répondre

    Le grade de Rose-Croix dans sa forme actuelle été inventé vers 1760. Le plus ancien livret existant porte l’inscription : Le Chevalier de l’Aigle Souverain de Rose-Croix de Strasbourg,1760. Il figure parmi les 25 grades des grades du conseil des Empereurs (d’Orient et d’Occident) comme la 18° étape, preuve qu’il ne s’était pas encore imposé comme il le sera ultérieurement. Dans le Discours historique des Ecossais de S. André, Tschoudy dit que le parfait Maître Anglais de Beauchaine ne diffère pas fondamentalement de la Cène protestante, et que le « Rose-Croix » aussi appelé la Maçonnerie renouvelée n’est rien d’autre que la Religion Catholique mise en grade » ». Cependant, il le reconnaît dans l’article 29 des statuts de ces degrés :  » Les Grands Ecossais de Saint-André devraient renoncer formellement à toutes décorations étrangères à leur grade et ne se parer d’autre ruban que du ruban rouge de Rose-Croix ou de celui de Maître Anglais, et cela par tolérance du Collège, à l’exclusion de tous les autres et notamment le Chevalier Kadosh. (Georg Kloss, Geschichte der Freimaurerei in Frankreich, 1852, p 93)

  • 47
    Joab’s
    8 janvier 2025 à 23h26 / Répondre

    Manifestement, l’auteur du commentaire 45 n’a pas bien compris ou lu le commentaire 41 qu’il critique.
    Le dit com 41 evoquait la religion CATHOLIQUE pas la chretienté.

  • 46
    ERGIEF
    8 janvier 2025 à 17h05 / Répondre

    44 @ Aurons nous droit de sa part à un nouveau pseudo?

  • 45
    Pierre Noël
    8 janvier 2025 à 15h49 / Répondre

    J’ai écrit :
    « A première vue, les cérémonies du grade maçonnique de Souverain Prince Rose-Croix semblent exclusivement empruntées au christianisme, voire aux liturgies romaine et grecque. L’importance accordée à la croix, la décoration des appartements, le mot sacré, l’inscription des vertus théologales sur les colonnes, l’extinction et le rallumage graduels des cierges, la fête de la résurrection succédant à un véritable office des ténèbres, la proclamation de la Loi Nouvelle et la participation à la Cène finale, tous ces détails concourent à rappeler la tradition et la doctrine chrétienne. Mais se limiter à cette affirmation serait une grave erreur. Le rituel est bien une adaptation de la liturgie romaine, certains diront un simulacre, mais les points essentiels de la doctrine chrétienne n’y sont ni affirmés, ni même évoqués. Ces points, ceux du Credo, symbole adopté à Nicée et commun à toutes les dénominations chrétiennes actuelles, en furent délibérément omis. »
    Manifestement, l’auteur du commentaire 41 n’a pas bien compris ma réponse.

  • 44
    Etienne Hermant
    8 janvier 2025 à 15h14 / Répondre

    Mal m’en a pris.
    Il ne faut pas alimenter JOABEN/JOAB’S.
    Inévitablement, il se focalisera jusqu’à plus soif sur sa thématique favorite, les « Réguliers » de la perfide Albion et acolytes, alors qu’ici le thème présenté sont les Rose-Croix.
    Il phagocytera l’espace jusqu’à l’inonder de sa thématique avec ses provocations à l’emporte-pièce usées jusqu’à la corde tellement elles ont été rabâchées et largement commentées dans le passé quoi qu’il en dise.
    Ainsi il ignorera les arguments présentés, prétendant qu’ils n’existent pas pour mieux faire briller ses propres arguments qu’il fait tourner en boucle en se gargarisant au passage.
    Il se victimisera en veux-tu en voilà dans d’interminables laïus lunaires.
    C’est la grenouille vertueuse qui veut se faire plus grosse que ces bœufs, pour lui répugnants de certitudes et « d’invectives méprisantes », là où il n’y a qu’un constat d’une attitude revancharde.
    .
    Ces diverses manipulations sont, hélas, un grand classique du trollisme, dont nous savons qu’il est, depuis belle lurette, le fervent représentant.
    .
    Il va nous faire, à présent, un dernier (?) tour de piste dans une veine que nous lui connaissons et ravir ainsi la tête de gondole des commentaires où il pourra trôner dans l’éphémère… jusqu’au prochain exercice, cloné sur les autres…

  • 43
    Joab’s
    8 janvier 2025 à 12h28 / Répondre

    Plus que les gadgets de la religio-maconnerie vénérés par certains ici, un indice intéressant se trouve dans l’appellation même « Croix » . On y voit en premier un symbole chrétien évident, plus particulièrement romain.
    Mais en allant un peu plus loin, on constate que ce symbole n’est devenu chrétien que tardivement (Constantin) . C’était auparavant un symbole solaire (sol invictus) et du « serpent «  primordial. Les chrétiens avaient alors comme symbole les poissons.
    Donc, en effet, un symbole « romain «  catholique mais qui en fait perpétue une symbolique primordiale plus intéressante d’une « Parole « .(perdue ?)
    Comme la Vierge catholique perpétue la symbolique d’Astarté, Ashera, Isis.
    Mais une autre histoire (quoique… voir portail ND Paris)
    Et la Rose ?

  • 42
    ERGIEF
    8 janvier 2025 à 10h28 / Répondre

    Psychorigide, c’est le terme précis pour qualifier la personnalité de l’auteur des interventions qui porte le pseudo « JOAB’S ». Ce qualificatif n’est ni insultant ni excessif. Il désigne simplement une personne qui a toujours raison et ratiocine à partir d’idées fixes érigées en modèle de pensée.

  • 41
    Joab’s
    7 janvier 2025 à 19h28 / Répondre

    « La religion catholique « ?? Qu’y a-t-il de catholique dans R+C ? Quelle est la particularité catholique dans la chrétienté ?
    – la hiérarchie romaine
    – le culte de la vierge
    – le culte de saints
    – les sacrements
    – des reliques
    Je ne vois rien de tel dans le grade-degré (?) de RC.
    Le partage pain et vin (comme la Cène) se retrouve plus justement au grade de Grand Élu Écossais.

  • 40
    Joab’s
    7 janvier 2025 à 16h46 / Répondre

    Le premier respect de base est de respecter le pseudo choisi par votre interlocuteur.
    Bavarder, commérer, tenter de discréditer , en particulier en groupe est particulièrement désobligeant ( euphémisme).
    Lorsque la cible est un commentateur, avec des affirmations, voire invectives est particulièrement stérile. Alors pourquoi cette attitude se répète ?
    Classiquement, c’est lorsqu’il y a incapacité à rétorquer sur le sujet. Reste à tenter de salir le contradicteur, insulté de radoteur, obsédé etc.
    Bon , pour clore ces épisodes récurrents, peut être que la solution serait d’éviter ces procédés de traiter les autres d’hérétiques, irréguliers, etc
    Quelque soit le dédouanement….

  • 39
    Remi
    7 janvier 2025 à 16h42 / Répondre

    Tout comme dans une activité sportive quelconque on ne saurait accepter quelqu’un qui aurait des règles différentes que celles régies par l’association universelle de la discipline.

  • 38
    Pierre Noël
    7 janvier 2025 à 13h31 / Répondre

    Le mot « irrégulier » n’a pris le caractère infâmant qu’on lui connaît aujourd’hui en franc-maçonnerie hexagonale que bien après 1877 et uniquement dans les pays francophones. Il ne l’a toujours pas dans les dictionnaires.
    En juin 1772, une circulaire de l’ancienne Grande Loge de France parlait déjà de maçons réguliers et de loges régulières en France, d’après Thory (et Kloss, Geschichte der Freimaurerei in Frankreich). Elle ne reconnaissait comme maçons réguliers que les membres d’une loge reconnue par elle.
    « Art. 1. Le Corps de l’Ordre Royal de la Franc-Maçonnerie, sous le nom de Corps maçonnique de France, est composé uniquement de Maçons réguliers reconnus comme tels par le Grand Orient. — Art.2. Désormais, le Grand Orient ne reconnaîtra que les membres des loges régulières des maçons réguliers. — Art. 3. Désormais, le Grand Orient ne reconnaîtra que les loges régulières dont les constitutions auront été approuvées ou renouvelées par lui ; lui seul a le droit d’accorder une telle chose. *— Art. 4. Désormais, le Grand Orient ne reconnaîtra comme maître de loge que le maître élevé à cette dignité par le libre choix de sa loge. — Art. 5. Le Corps maçonnique de France est représenté dans le Grand Orient par tous les maîtres en fonction ou les députés des loges ».

  • 37
    Pierre Noël
    7 janvier 2025 à 13h20 / Répondre

    Le plus ancien livret du grade de Rose-Croix existant porte l’inscription : Le Chevalier de l’Aigle, Souverain de Rose-Croix de Strasbourg, 1760. Il figure parmi les 25 grades des Empereurs (d’Orient et d’Occident) comme le 18°, preuve qu’il ne s’était pas encore imposé comme il le sera ultérieurement. Dans le Discours historique des Ecossais de S. André, Tschoudy écriy que « le parfait Maître Anglais ne diffère pas fondamentalement de la Cène protestante, et que le Rose-Croix, aussi appelé Maçonnerie renouvelée, n’est rien d’autre que la Religion Catholique mise en grade » ». Il le reconnaît dans l’article 29 des statuts de ces degrés:  » Les Grands Ecossais de Saint-André devraient renoncer formellement à toutes décorations étrangères à leur grade et ne se parer d’autre ruban que du ruban rouge de Rose-Croix ou de celui de Maître Anglais, et cela par tolérance du Collège à l’exclusion de tous les autres et notamment du Chevalier Kadosh. (Georg Kloss, Geschichte der Freimaurerei in Frankreich, 1852, p 93)

  • 36
    Etienne Hermant
    7 janvier 2025 à 8h59 / Répondre

    JOABEN a parfaitement raison.
    Laissons le loisir à chacun d’apprécier les arguments des uns et des autres hors manipulation des contenus, et différencier les attendus du bavardage égotique agressif à répétition.

  • 35
    Joab’s
    6 janvier 2025 à 19h16 / Répondre

    Bavarder sur un commentateur ne me paraît pas interessant. Je ne commenterai donc pas sur toi. Meme si c’est très pratiqué ici.
    Quelque soit l’intensité vue de la « hargne » , la différence fondamentale est que je la dirige contre des principes d’une organisation, toi contre un commentateur…
    N’hésites pas a critiquer ce que j’avance ! Ce sera plus interessant que traiter de hargneux, obsédé, etc
    Qui est plus hargneux ici ? Chacun appréciera ! Et quelle importance ?

  • 34
    Etienne Hermant
    6 janvier 2025 à 18h12 / Répondre

    -32- Il suffit de me lire pour faire le constat que j’argumente.
    .
    D’autre part, lorsque j’écris : « Ce qui est incompréhensible c’est ce lever de bouclier hargneux qui tourne à l’obsession. Ce désir d’en découdre en désignant l’ennemi à abattre », ici aussi il suffit de lire l’intervention 32 pour se convaincre de la pertinence de ce simple constat.
    .
    Voir une « agressivité ad hominem » dans l’emploi du mot « hargneux » reste « curieux ».
    « Hargneux » a pour synonyme : irascible, rageur, vindicatif.
    Ce qui semble bien se vérifier en la circonstance.
    Quant au mot « obsession », ça n’a rien non plus d’une attaque ad hominem désobligeante.
    Sa définition est : « idée qui s’impose à l’esprit sans relâche ».
    A lire le déferlement d’une idée fixe sur cette simple page, il n’est pas inconvenant de le penser…

  • 33
    Joab’s
    6 janvier 2025 à 16h58 / Répondre

    @AL31 C’est toute l’incoherence des discours des autoproclamés « réguliers » ici : Du fait d’une « gêne », confrontés à d’autres FM, ils tentent de se donner une image, posture de distance vis à vis de ces règles … tout en les clamant … Qu’est-ce qui est sincère ? Cette distance, affichée ici ou leur attachement aux regles de croyance.
    Le F de FM, en plus de la liberté pointe aussi la « franchise » (au sens de sincérité). On est loin avec ces pirouettes diverses.
    NB : côté GLUA, c’est plus clair : hormis leurs membres et ceux de GL reconnues, ce ne sont pas des FM !
    Pour la question R+C, je serais plus partagé que toi mais c’est un débat plus profond, pas très propice au milieu des invectives lancées …
    En bref, je crois plutôt que le christianisme de 4eO-18e n’a rien à voir avec la vision de l’Eglise ni de l’enseignement protestant. Les deux, au travers du johanisme propagent une idée similaire de « dépassement » … On pourrait developper en un lieu adapté. J’ai tenu une visioconf sur le sujet qui a soulevé pas mal de remarques, critiques, objections enrichissantes. Si Geplu mettait en place un tel espace « tuilé » onpourrait avoir des echanges plus riches …

  • 32
    Joab’s
    6 janvier 2025 à 16h11 / Répondre

    @EH : Il s’vère que sur ce site, on rencontre des maçons qui s’autorisent à insulter d' »irreguliers » d’autres maçons, à les considérer indignes de participer à leurs tenues.
    Cette pratique revendiquée d’apartheid : (developpement séparé) est confrontée à :
    – au fondement de la fraternité maçonnique
    – au fait que nous sommes sur un site commun et où, en effet on echange à égalité de valeurs.
    Plus grave cette notion de « regularité » , particulierement farfelue (ainsi Pierre Noel se revendique « régulier » tout en precisant que la majorité ne respevte même pas la premiere « règle ») est un pretexte à toiser, se dispenser d’exposer des arguments.
    Ici, la question n’est pas de savoir si on est heureux ou pas où on est, mais de confronter nos experiences, echanger des opinions, y compris critiques.
    « lever de bouclier hargneux » est une expression evidemment désobligeante … et hargneuse.
    Alors malgré cete agressivité ad hominem de ta part sur ce qui n’est qu’une opinion argumentée sur une organisation, je reponds paisiblement :
    En quoi est-ce un probleme pour toute la maconnerie ?
    Ces methodes instaurent un sectarisme, discrimination, separation dans la FM, ce qui est contraire à ses principes de base.
    Chacun a bien compris la methode de vouloir « corneriser », mepriser, discrediter … faire diverger es debats vers des attaques ad-hominem.
    Les discours, pratiques de mepris affichés par les auto-proclamés « reguliers » ont-ils changé depuis 2008 ? Non ! Pourquoi donc les critiques changeraient-elles ?
    J’exprime en effet mon souhait depuis longtemps que ces sordides (selon moi) partiques disparaissent. C’est une opinion … discutable … mais que les defenseurs de ces pratiques ne discutent pas se contentant d’insulter, insinuer des obsessions etc.

  • 31
    Arnaud Laehert
    6 janvier 2025 à 15h50 / Répondre

    L’Angleterre n’est pas du tout tolérante à l’égard de la plus infime interprétation de ses obligations et nourrit une sainte allergie aux grands orient et loges de France.
    Nous en savons quelques choses à la GLSA (Grande Loge Suisse Alpina), qui a dû céder aux pressions, a dû dissoudre l’Association maçonnique internationale et rompre des relations anciennes avec le GODF en 1950 puis avec la GLDF en 1966.
    Prétendre que la UGLE est ouverte sur le monde et que se sont les grandes loges régulières qui feraient du zèle est un abus. Les Anglais font régner l’ordre et l’intolérance envers toute personne et grande loge qui ne seraient pas fidèles à Dieu bien que la maçonnerie ne soit pas un culte. Pour cela aussi, prétendre le contraire est peu compréhensible, comme dire que les francs maçons seraient indifférents à la bible et la prendraient pour simple usage. Tous les hauts grades s’appuient sur des références bibliques et pas que symboliquement, voir le SPRC+ qui n’a rien de relatif à ce sujet.
    Meilleurs vœux à tous.

  • 30
    Pierre Noël
    6 janvier 2025 à 14h15 / Répondre

    Etienne Hermant dit vrai. Le serment sur la bible se fait régulièrement (😊) sur le livre fermé (vous en verrez l’exemple le 20 janvier lorsque D. Trump prêtera le serment d’un président des USA).
    Je reste sans voix devant cette hargne, cette fureur verbale, cette intempérance rhétorique … déclenchée par un mot neutre, usuel dans notre langue et dénué de tout jugement de valeur.
    Joaben nous répète inlassablement cette rengaine, depuis 2008 au moins, avec quelques autres (dont l’illustre Désap-Anubis).

  • 29
    Remi
    6 janvier 2025 à 13h22 / Répondre

    a 28, bien dit et tout à fait exact. Il n’y a que les âmes chagrines, qui, n’ont pas grand chose à dire pour ramener (rabâcher) sans cesse la chose sur le devant de la scène, pour parler ainsi.

  • 28
    Etienne Hermant
    6 janvier 2025 à 11h52 / Répondre

    -25- « L’obligation de croyance en un Dieu révélé, régression de la liberté de conscience que tu le veuille ou non, n’existait pas chez les modernes ! »
    .
    Ce qui existait chez les « Moderns », autant être précis sur la dénomination pour éviter une assimilation avec le Rite des Modernes français, c’est l’utilisation de la Bible comme élément de serment.
    Ce qui est caractéristique c’est que les serments se faisaient très vraisemblablement (on en a des exemples illustrés) sur une Bible fermée, ce qui se pratiquait pour tout serment dans l’Angleterre du 18e siècle.
    .
    Il n’apparaît pas qu’on ouvrait la Bible sur un quelconque extrait qui serait spécifique à la Franc-maçonnerie.
    Le serment se faisait sur ce Volume de la Loi Sacrée, lequel, selon l’expression du protestant John Knox, était le « Mot de Dieu ».
    La Bible avait pour vocation de révéler Dieu aux hommes.
    .
    Que la GLUA ait inscrit ces éléments de continuité dans sa Maçonnerie d’une manière plus formelle, n’a rien d’incongru.
    La GLUA considère qu’étant à l’origine de la notion d’Obédience maçonnique, elle est représentative de la Franc-Maçonnerie.
    Elle se considère comme étant « Régulière » par rapport à la définition qu’elle en a, et fait, dès lors, le constat, qu’en dehors de son organisation maçonnique, toute autre organisation du même type est non régulière.
    .
    C’est une vision sous forme de copy right, ce qui n’enlève à aucun moment toute Maçonnerie de se développer harmonieusement en dehors de ce schéma sans que ça ne porte à conséquence.
    .
    Ce qui est incompréhensible c’est se lever de bouclier hargneux qui tourne à d’obsession.
    Ce désir d’en découdre en désignant l’ennemi à abattre.
    .
    Si je comprends bien, Joaben semble s’épanouir dans une forme de Maçonnerie qui lui convient.
    Pourquoi dès lors jouer au preux chevalier à l’armure éclatante pourfendeur d’hérésie.
    Curieux…
    .
    NB : Afin d’éviter des foudres matamoresques je précise que je suis un « irrégulier ».

  • 27
    Jacques Huyghebaert
    6 janvier 2025 à 7h16 / Répondre

    Laurence Dermott élu Grand Secétaire de la Grande Loge des Anciens en 1753, bien qu’Irlandais n;était pas catholoique mais protestant. .
    Les actes de mariages de Dermott, le baptême de son fils et son lieu de sépulture indiquent qu’il était protestant. Il épousa des protestants, son fils fut baptisé dans l’Église d’Angleterre et Dermott fut enterré à St Olave, Southwark, un cimetière de l’Église d’Angleterre.
    https://www.1723constitutions.com/evolution/antients-freemasonry/laurence-dermott/

  • 26
    Joab’s
    5 janvier 2025 à 22h04 / Répondre

    @robespierre. On peut pas attendre des militants quelque cohérence . Il leur suffit d’affirmer avec suffisance et dédain leurs éléments de langage dictés… et hop !

  • 25
    Robespierre
    5 janvier 2025 à 19h46 / Répondre

    à PN 23 : On est bien d’accord. Tous les francs-maçons du monde sont les réguliers des règles de leur obédience. En ce cas pourquoi accorder plus d’importance, pour ne pas dire n’accorder de l’importance qu’aux règles de la GLUA, qui ne sont que des règles politiques, colonialistes et d’exclusion, et surtout de continuer à utiliser ce qualificatif si désagréable « d’irréguliers » pour ceux que ne se prosternent pas devant celle qui s’autoproclame GL mère de la FM ?…
    Après tout le GODF, créé en 1773 sur des bases de 1728 et se référant directement à la première franc-maçonnerie dite des modernes de 1717 est au moins aussi respectable et « authentique » que la GLUA de 1813, fusion des deux premières loges anglaise avec (hélas à mes yeux) une prééminence de l’influence des catholiques de Dermott. L’obligation de croyance en un Dieu révélé, régression de la liberté de conscience que tu le veuille ou non, n’existait pas chez les modernes !

  • 24
    Remi
    5 janvier 2025 à 18h59 / Répondre

    à PN 23 🤣🤣🤣

  • 23
    Pierre Noël
    5 janvier 2025 à 18h50 / Répondre

    Quitte à y laisser ma tête, je répondrai à Robespierre qu’il devrait lire les Constitutions de 1723, ou celles du GODF de 1774, pour se rendre compte qu’à « régulier » ne s’attache aucun jugement moral, mais seulement une qualification administrative (être « en ordre » avec son obédience ou pas!).

  • 22
    Joab’s
    5 janvier 2025 à 18h06 / Répondre

    Oui Robespierre, mais cette invective méprisante est devenue une banalité dans leur milieu et même jusqu’ici, au point qu’ils nous jouent les offusqués lorsqu’on examine en quoi consiste leur autoproclamation de « regularité » et les insultés d’ « irreguliers » devraient montrer « mesure » ..
    A une autre epoque on parlait d’heretiques, apostats, sorcieres … Bon, ce n’est plus de saison de bruler les « irreguliers » mais comme ils se felicitent entre eux de leurs invectives …
    Attention ! ne confondons pas le militantisme de propagande avec nos FF dupés par ces pretentions… auxquels nous devons toute fraternité.

  • 21
    Robespierre
    5 janvier 2025 à 17h40 / Répondre

    C’est marrant (ou triste) cette manie qu’ont les soit disant « réguliers » (parce qu’ils ont fait soumission aux règles d’une obédience créée en 1813, lorsque les catholiques de Dermott ont réussi à bouffer les maçons authentiques de 1717 (ou 21) et à ses diktats d’exclusion de 1929) de traiter les autre « d’irréguliers », comme s’ils étaient les seuls vrais francs-maçons…

  • 20
    Arnaud Laehert
    4 janvier 2025 à 17h33 / Répondre

    Il faut peut-être garder une certaine mesure cher Frère.

  • 19
    Joab’s
    4 janvier 2025 à 14h15 / Répondre

    Donc … terminé le sujet sur les R+C, la relation avec la chrétienté et les FM :
    Notre « régulier « (sic) décide de ramener la discussion au niveau de la détestation que lui inspire un commentateur qui ose mettre en évidence la profonde incohérence des propagandes dites « régulières « .
    Triste !

  • 18
    Remi
    4 janvier 2025 à 12h31 / Répondre

    C’est n’est rien de le dire.

  • 17
    Pierre Noël
    4 janvier 2025 à 10h53 / Répondre

    les jérémiades de Joaben, réitérées depuis 17 ans, me rappellent la célèbre tirade de Méphistophélès :
    Ich bin der Geist, der stets verneint! Und das mit Recht ; denn alles, was entsteht, ist wert, daß es zugrunde geht. Drum besser wär’s, daß nichts entstünde. So ist denn alles, was ihr Sünde, Zerstörung, kurz das Böse nennt, mein eigentliches Element.

    (Je suis l’esprit qui toujours nie. Et à raison puisque tout ce qui naît vaut de périr. Mieux vaudrait que rien ne naisse car ce que vous nommez péché, destruction, en bref le Mal est mon véritable élément.)

  • 16
    Joab’s
    4 janvier 2025 à 10h13 / Répondre

    Petite remarque complémentaire : les adhérents à la FM religio-sectaire rappellent ici une de leurs « regles « . : « pas de discussion religieuse «  … comme à l’Eglise donc !
    On applique… sans discuter ! Normal ! La « volonté révélée «  de Dieu (dans la Bible) ne se discute pas !

  • 15
    Joab’s
    4 janvier 2025 à 0h22 / Répondre

    Passons sur le coté acide des commentaires de Pierre qui pourtant a des ressources d’érudition qui lui éviteraient les coms désobligeants et déformation futile de pseudo.
    Ou des campagnes de dénigrement tout aussi futiles et dictées par les propagandes d’obédiences., d’ « irréguliers ».
    Mais, il faut revenir aux FAITS.
    Cette futile « régularité » dont la propagande de certaines obédiences se vante pour garder des fidèles est en effet gérée par des règles :, entre autres :
    – la première est la croyance absolue en un Être Suprême et sa révélation
    – la présence de la Bible lors de toute tenue.
    La réception aux rites Émulation précise très clairement que le VLS-Bible répond à toutes les questions.
    Donc si Pierre se réclame de cette « régularité », prétexte à dénigrer ses FF, il faut assumer !
    Après, que nombre de maçons de loges adhèrentes à des obédiences religio-sectaires, soient athées, agnostiques ou indifférents, soit ! Majorité ? Je n’en sais rien et les dites obédiences se gardent bien de vérifier si leur exigence première vis à vis des candidats perdure, ce qui donne idée de l’incohérence.
    Si j’ai apporté quelques précisions sur les différentes bibles, c’est pas pour jouer le « savant « mais parce que la question a été abordée par d’autres et j’apporte modestement ma contribution, … comme Pierre.
    Est-ce si insupportable ?

  • 14
    Pierre Noël
    3 janvier 2025 à 19h27 / Répondre

    Je suis toujours surpris de lire les commentaires traitant de la bible. Certains la vomissent, d’autres la dénigrent, Joaben en disserte savamment. Tous en fait parlent de son aura dans la maçonnerie « irrégulière » (je n’emploie cette épithète que pour désigner cette forme de maçonnerie où la bible est sujet récurrent de débats et affirmations diverses, des plus savantes aux plus injurieuses).
    Quand la bible est présente dans une loge, elle l’est, pour qui y pense, uniquement comme témoin des prestations de serment, certainement pas pour y être lue, récitée, méditée, condamnée ou sanctifiée. Dans les rituels du Craft, les seuls passages évoqués sont quelques uns de la genèse, du livre des Rois (création du monde et construction du temple) et de l’ecclésiaste (décrépitude inéluctable de l’âge). Il faut s’occuper des hauts-grades divers et variés pour y trouver des allusions à Esdras, Néhémie et à l’apocalypse. (L’évangile de Jean est un résidus inattendu et quasi involontaire de la liturgie chrétienne).
    La majorité d’entre nous se fichent des distinctions confessionnelles des bibles disponibles sur le marché.
    J’ai un attachement particulier pour la KJV pour la beauté de la langue. Je ne me préoccupe ni du sens ni du message du texte.

  • 13
    Joab’s
    2 janvier 2025 à 11h56 / Répondre

    La question des multiples versions de la Bible :
    – la bible rabbinique comporte les livres dit « ancien testament » et exclut évidemment les évangiles, épîtres, révélation.
    – la bible protestante comprend la bible rabbinique + le nouveau testament. Elle fait consensus dans tout le monde protestant. Des traductions varient à la marge sauf la version des témoins de jehovah qui falsifient carrément au service de leur idéologie.
    – la Bible catholique ajoute au précédent des livres dits apocryphes dans l’AT. Et quelques modifications pour instituer artificiellement une déesse vierge marie mais c’est plus des livres tardifs et annexes qui fabriquent cette idée.
    D’autres livres sont parfois inclus, comme le livre d’Henoch (Bible éthiopienne). De nombreux livres furent classés hérétiques mais méritent le détour : évangiles gnostiques en particulier.
    Comme on le constate, la « Bible » est loin d’un ensemble monolithique indiscutable. Donc en faire « parole de Dieu «  révélation divine, guide absolu est …. Bizarre !
    C’est pourtant ce que prétend la religio-maconnerie style Glnf.
    Et qui en fait la base de leurs clameurs de « régularité » prétextes ridicules à exclure, diviser, éparpiller les FM.
    Ce n’est évidemment pas la volonté de nos FF de Glnf &co mais le fond de commerce de leurs dirigeants.
    Rappelons aussi à quel point la Bible est un livre antisemite !
    Nb même si mon cas perso importe peu : j’ai été élevé toute ma jeunesse dans le monde évangélique et entre en fm (glnf) par mon intérêt biblique. Ou je me suis passionné pour les cathédrales.

  • 12
    ERGIEF
    1 janvier 2025 à 17h40 / Répondre

    J’ai deux bibles de référence: la traduction de Louis Segond théologien protestant et celle de Nathan Élie Chouraqui avocat et érudit juif. De confession catholique jusqu’au lendemain de ma communion solennelle, j’ai rejeté l’église de Rome jusqu’à mon initiation en FM. La Foi m’est revenue peu à peu avec le REAA et j’ai rejoint le RER ensuite. Un jour j’ai fait cadeau de ma bible catholique à une relation très dévote et m’en porte fort bien.

  • 11
    Pierre Noël
    1 janvier 2025 à 11h33 / Répondre

    Pour en finir avec quelque ragots : je n’ai jamais eu d’éducation catholique ou confessionnelle et je ne suis pas baptisé; J’appris les bases doctrinales du christianisme dans mon cours de philosophie et de morale laïque pendant mes 6 années d’humanités gréco-latines dans mon école publique. Mon goût de l’art sacré fit le reste (‘architecture, peinture, musique, littérature, la King James Bible surtout).
    J’ai notamment retenu la différence essentielle entre église catholique romaine et églises protestantes (Luther, Calvin, Knox, Zwingli). Dans la première, le clergé s’interposant entre le croyant et la foi est le seul qui puisse interpréter la foi et promulguer le dogme. Dans les autres, le libre-examen du fidèle est seul juge, dans l’absolu et in fine, quoique avec des nuances locales.
    La fm (régulière (celle d’Anderson) n’a pas de clergé ni d’autorité dogmatique, la liberté de pensée des fidèles y va de soi (son peut préférer les caramels mous, la crèche de Noël dans les rues et le dire ).
    NB J’ ai assisté à deux messes dans ma vie, uns de mariage, l’aurez de funérailles.

  • 10
    Luciole
    31 décembre 2024 à 22h49 / Répondre

    Faute de répondre en proposant mieux que le paradis catholique essayons de réduire le mal en nous et autour de nous, cela devrait occuper au moins une vie. Pour la suite (???) on verra bien.
    Bonne année à toutes et tous.

  • 9
    Arnaud Laehert
    31 décembre 2024 à 19h35 / Répondre

    Très juste.
    Je pense qu’il s’agit plus de la peine d’être exclu de sa famille spirituelle que d’un problème de croyance.
    L’église catholique devrait s’interroger sur son manque d’humanité.

  • 8
    Joab’s
    31 décembre 2024 à 15h11 / Répondre

    Oui on peut les comprendre. Et la FM est effectivement incompatible avec les principes de l’Eglise Catholique.
    Il est intellectuellement curieux qu’on puisse craindre un enfer réservé aux non catholiques ou catholiques divergents.
    Et même coté protestant, si le « salut » de l’âme est réservé à une croyance absolue en la redemption par la mort de Jesus Christ, pas facile à accommoder avec une FM autre que de parade.
    Je pense que c’est plus culturel que spirituel cet attachement à des pratiques humaines.

  • 7
    ERGIEF
    30 décembre 2024 à 23h25 / Répondre

    Il est vrai qu’en France certain frères vivent mal leur rejet par l’église romaine. C’est bien la preuve que le clergé a su distiller son virus de la peur dans leur cœur et qu’ils n’arrivent pas à l’éliminer. J’en connais et on a beau leur démontrer qu’on peut être chrétien et Maçon sans être catholique, voire sans appartenir à une confession quelconque, et leur conseiller de lire la Bible « autrement », ils demeurent fébriles. La foi est une affaire de relation personnelle entre soi et le GADLU.
    Quant au grade de SPRC+ il est magnifique en l’état.
    N’y changeons rien.

  • 6
    Pierre Noël
    30 décembre 2024 à 17h00 / Répondre

    Jacques-François Lefranc, 1739–1792, était un religieux français, auteur d’ouvrages antimaçonniques dont Le Voile levé pour les curieux. Supérieur du séminaire des Eudistes de Caen, l’abbé Lefranc refusa de prêter serment à la Constitution, il fut contraint de remettre le séminaire à l’évêque constitutionnel de la Manche en 1791. Tous les Eudistes furent alors expulsés de leur bâtiment. Lefranc fut arrêté et enfermé à la prison des Carmes à Paris. Il fut assassiné avec 180 autres religieux le 2 septembre 1792. L’Église l’a béatifié.
    Voir Lefranc J.F., Conjuration contre la religion catholique et les souverains ; dont le projet fut conçu en France, pour être exécuté dans l’univers. Nouvelle édition, 1816. pp. 95-96.

  • 5
    Pierre Noël
    30 décembre 2024 à 12h36 / Répondre

    La plupart des R+ d’Europe de l’ouest se fichent de l’église catholique comme de leur première culotte (j’en suis ). D’autres, surtout de tradition luthérienne, évangéliste ou anglicane (épiscopalienne), le voient autrement, mais la règle observée quasi partout est de ne jamais discuter de ces choses en loge. Il n’y a ni chez les uns ni chez les autres aucune « frustration » d’être rejetés par l’église romaine (sauf en France peut-être 😊).

  • 4
    Joab’s
    30 décembre 2024 à 12h21 / Répondre

    L’anticléricalisme révolutionnaire est à mettre en face de la criminalité massive de l’Eglise pendant des siècles, massacrant protestants, cathares, juifs, « sorcières ».
    En tant que Fm on doit me semble t il s’opposer à ces haines et pas être indulgent avec les unes et intransigeant avec les autres. Affaire de cohérence…
    Les groupes religio- FM mettent en avant une bible qui serait révélation universelle de l’Etre Suprême. Le pb est que cette vision fait écho à la « Sola Scriptura » protestante, ce qui ne peut plaire à l’Eglise.

  • 3
    Pierre Noël
    30 décembre 2024 à 11h16 / Répondre

    Les extraits cités par Jacques sont de l’abbé Lefranc et datent du début de la Révolution (1791 et 1792). Ils sont exacts, bien sûr, mais n’enlèvent rien à l’argument. La déchristianisation du R+, voire sa condamnation, est postérieure de trente ans ou plus à son apparition.
    Les années révolutionnaires virent raz-de-marée d’anticléricalisme et de haine antireligieuse (la théophilanthropie de Chemin-Dupontès, les carmélites de Compiègne, la fureur de Fouché …) qui paraît démesuré aux laïcs d’aujourd’hui, même au GOB !

  • 2
    Joab’s
    30 décembre 2024 à 11h16 / Répondre

    Ce sujet est récurent de la frustration de certains initiés FM de se voir rejeté par l’Eglise.
    Pire, certains groupes maçonniques voudraient voir rejetés d’autres de leurs frères par l’Eglise et eux garderaient ce prétendu privilège de bénéficier du futur paradis catholique.
    Mais l’Eglise n’est pas dupe,. Malgré les efforts pour faire semblant, la FM s’oppose par nature à l’essentiel de ce que veut l’Eglise : soumission absolue, infaillibilité du pape, etc.
    Les quelques apparences chrétiennes sont surtout du protestantisme anglican, pour des raisons tactiques de survie.
    Le degré amenant à R+C peut sembler lui aussi chrétien mais la encore la référence à des personnages et expressions utilisées dans la Bible peut troubler surtout des militants athées.
    Pour autant, c’est une magnifique occasion de faire circuler la parole.

  • 1
    Jacques Huyghebaert
    30 décembre 2024 à 8h23 / Répondre

    Jacques-François Lefranc (Abbé) – Le Voile levé pour les curieux, ou le Secret de la Révolution révélé, à l’aide de la Franc-Maçonnerie, Paris, Lepetit et Guillemard l’aîné, 1791,
    https://books.google.lk/books?id=r7wqAAAAMAAJ&redir_esc=y
    voir : chapitre 5 Grade du Rose-Croix Franc-Maçon (61 pages)
    Jacques-François Lefranc (Abbé) – Conjuration contre la religion catholique et les souverains, dont le projet, conçu en France, doit s’exécuter dans l’univers entier, ouvrage utile à tous les Français, Paris, Lepetit, 1792, https://books.google.lk/books/about/Conjuration_contre_la_religion_catholiqu.html?hl=fr&id=fMhBAAAAcAAJ&redir_esc=y

    Extrait : … Tout ce cérémonial ressemble en partie à la reception de nos chevaliers; et de l’autre, il a l’air religieux, parce qu’îl se passe au pied d’un autel et que les Officicrs, qui y figurent, ont des espèces d’habits sacerdotaux. Tout y est si mélangé de sacré et de profane, de scènes tristes et plaisantes, ridicules et comiques, qu’on est hien eruharrasé de leur donner le caractère qui leur convient. Ce qu’on voit clairement, c’est que la religion cluétienne y est étrangement défigurée. Les signes et les attouchemeus sont de véritables grimaces ….

    commentaire : les Chrétiens ont, dès le XVIIIe siècle, blâmé les Franc-Maçons, qu’ils ont qualifiés d’impies et injurieux envers Dieu, pour avoir « substitué à la place du Mystère de la Croix, un rit hérétique, qui se joue de la Foi dans ce qu’elle a de plus saint « 

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous