Grand Orient du Maroc. Un communiqué abusif et une Obédience qui travaillerait…

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
lundi 28 mars 2011
Étiquettes : ,
  • 11
    charles
    11 avril 2011 à 18:07 / Répondre

    si on n’entend presque plus parler du grand orient du maroc (godm), on n’arrête pas par contre de voir la grande loge unie du maroc (glum) faire de la maçonnerie spectacle. A propos de cette glum, pourquoi certains de ses membres, dans les discussions et dans des commentaires, insistent souvent et aiment à rappeler l’appartenance de ff de la grande loge du maroc (glm) au rotary

  • 10
    Georges
    11 avril 2011 à 17:52 / Répondre

    La rubrique « sujets Presse » dans « Relations Presse GLUM » risquant à coup sûr de vouloir vous induire en erreur, sachez que :
    – le GODM qui n’a rien à voir avec un quelconque GO, est né en grande fanfare en octobre 2009. Et une année après, depuis son communiqué d’octobre 2010, on n’entend que des bribes sur lui ici et là
    – la GLUM a été créée en 2007 (et non en 2005 comme certains veulent le faire croire) avec l’aide de la GLDF, par une poignée de frères qui avaient quitté la GLM en 2005. Cette GLUM n’existe plus officiellement auprès des autorités marocaines depuis le 24 Mai 2010. L’actuelle GLUM n’a donc aucune existence juridique
    – la GLM vient de fêter son 48ème anniversaire …

  • 9
    carly
    11 avril 2011 à 14:48 / Répondre

    à propos de la GLUM, elle a une page web qui s’appelle Relations presse GLUM. Cherchez alors Relations presse GLUM dans Google. Vous allez trouver dans cette page une rubrique qui s’appelle Sujets presse qui donne des noms de fm sans leur demander leur avis. En plus si vous cliquez sur un des noms affichés, il y a une page appelée Forum qui s’ouvre, et là le Forum vous dit que si vous avez envie de parler de tel fm ou si vous voulez poser une question sur tel fm, il vous suffit d’envoyer un message sur le Forum. Totalement surréaliste

  • 8
    frederic
    11 avril 2011 à 12:11 / Répondre

    grand orient du maroc (godm) ou grande loge unie du maroc (glum), c’est blanc bonnet bonnet blanc, c’est toujours la grande loge de france (gldf) qui est derrière et qui orchestre tout ce cinema dans internet, c’est pourquoi la gldf pourtant présente à casablanca, a été la seule qui n’avait pas signé le communiqué commun de casablanca sur la communication

  • 7
    Ali
    6 avril 2011 à 11:36 / Répondre

    Sans commentaires, tissus de Baratins a la F.G..G..

  • 6
    tariq
    2 avril 2011 à 09:11 / Répondre

    Rethy, ça je savais, mais je parle de l’assos francaise » Jamour » ???

  • 5
    Rethy
    31 mars 2011 à 16:52 / Répondre

    Jamour : Ce mot qui vient certainement de l’arabe désigne un élément d’architecture surplombant les toits des mosquées ou des minarets et formé des plusieurs « boules » superposées. Les formes peuvent toutefois varier légèrement.

    Le plus grand jamour du monde avec 16m de hauteur, coiffe le minaret (lui-même de plus de 200m de hauteur) de la Mosquée Hassan II à Casablanca au Maroc.

  • 4
    Tariq
    30 mars 2011 à 17:04 / Répondre

    (…) Moussa,
    Tu sembles en savoir beaucoup…Qu’est ce que le jamour ??
    (…)

  • 3
    Jiri Pragman
    30 mars 2011 à 13:16 / Répondre

    Je ne pense pas que l’appellation « Grand Orient » signifie un cousinage avec le GODF ou le GOB (cf. l’exemple du Grand Orient d’Italie). A ma connaissance, l’appellation « Grande Loge » est peut-être davantage utilisée par des Obédiences mono-rite tandis que « Grand Orient » est choisi par des Obédiences multi-rites.

  • 2
    Moussa
    30 mars 2011 à 13:09 / Répondre

    Je me réjouis aussi de cette renaissance, et souhaite que le Grand Orient du Maroc (GODM) veuille bien répondre aux questions suivantes :

    1- Pourquoi avoir choisi le nom de GODM qui prête à confusion et induit en erreur, alors que le GODM n’a rien à voir avec le GODF ou le GOB ?

    2- Quelle est actuellement la relation du GODM avec la GLDF sachant que le grand maître du GODM est un membre de la GLDF, et que la même GLDF entretient des relations plutôt étroites avec la GL Unie du Maroc (GLUM) qu’ont rejoint la plupart des membres du GODM après « l’implosion » de ce dernier en octobre 2010 ?

    3- Le GODM prévoit l’allumage de feux d’une Loge à Paris : est-ce qu’il le fera avec les membres de l’association française « Jamour » elle-même fondée par le grand maître du GODM ? Est-ce d’autre part un positionnement du GODM contre l’Appel de Casablanca ?

  • 1
    jacques
    29 mars 2011 à 08:57 / Répondre

    Etre traite a sa loge et a son obedience est une chose grave pour un FM ,mais en plus de cela se permettre d’utiliser le site et l’entete de cette obedience c’est le bouquet supreme de la traitrise et cela montre a nos freres reconnues du GODM qu’ils doivent se rejouir de ne plus avoir dans leurs rang un parjure d’une telle ampleur!!!
    le GODM est une obedience serieuse et reconnue comme tel , la qualitée de leurs travaux feraient palir d’envies certaines obediences de l’exagone…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous