Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 14 avril 2012
  • 17
    huppert Malanda
    16 juillet 2012 à 2h21 / Répondre

    Bravo Alain Juillet,
    Je souhaite que la GL-AMF soit une vraie lumière maçonnique pour l’avenir de notre planète. Les sociétés de nos jours sont tellement pourries qu’il s’impose à nous l’impératif d’inventer des nouvelles lumières… Oui, je déclare l’Alliance graine du soleil…

  • 16
    ntete fatou
    24 juin 2012 à 20h29 / Répondre

    je voulais faire parti de votre loge je suis en rdc pourriez vs m’ accorde cette grâce car j’ai tant chercher la connexion je n,en trouve pas redondez moi svp

  • 15
    jean luc
    29 avril 2012 à 23h29 / Répondre

    Je suis né dans une loge qui par vote a décidé de rejoindre la GL-AMF.
    Ayant vu de près les ravages de l’ambition sur certains frères, pressés qu’ils sont d’avoir un poste, j’ai décidé de rester à la GLNF.
    J’ai changé de loge, j’ai changé de rite et j’ai changé de frères…
    Et du coup je me suis fais traiter de « parjure » et de « traître » par mes frères de naissance.
    J’ai expliqué à ces mêmes frères que j’avais prêté serment à la GLNF et non pas au Grand Maître Provincial…
    Et là j’ai perdu la moitié de mes frères, car ils ne me reconnaissent plus comme tel.
    Que dire de cet officier provincial qui m’a expliqué que je faisais fausse route et lui seul et les anciens « véné » de la loge savaient ce qu’était la vraie maçonnerie ???
    Bien évidement je suis toujours en contact avec certains, mais déjà des fissures apparaissent au sein de certaines loges.
    Certains frères se posent déjà la question de savoir si la GL-AMF ne sera pas une GLNF bis.
    Je regarde avec beaucoup de tristesse le départ des mes frères de naissance tout en leur souhaitant un long chemin maçonnique.
    Je leur dis aussi que ma porte et mon coeur leurs seront toujours ouverts.
    (…)

  • 14
    Michel
    18 avril 2012 à 22h12 / Répondre

    @Jeff Barani . Tu pose la question : « pourquoi une nouvelle obédience alors que la GLTMF, qui respecte landmarks, régularité et tradition, existe déjà? ». Je te retourne la question : « pourquoi la GLTMF, alors que d’autres obédiences – GLDF, GLTSO, LNF… – existent déjà et respectent autant les landmarks, la régularité et la tradition que la GLTMF ? ». De plus, la GLTMF n’est reconnue pas aucune obédience française, et les effectifs qu’elle se donne sont souvent discutés.

  • 13
    Le petit crémeux
    16 avril 2012 à 11h21 / Répondre

    La France est le pays avec le plus d’organismes, obédiences, sous groupements, etc, on peut swe demander pourquoi ? La GLUA est certes une vielle dame qui mérite un coup de lifting, mais pour le moment c’est la seule instance internationale qui regroupe des obédiences des 5 continents. Mettre sur pied une sorte de ONU de la FM universelle, pré-suppose que dans chaque pays, on ne retrouve que deux groupes fédérés, ceux qui travaillent à la gloire du GADLU, et les autres.
    Deux obédiences par pays, sorte de fédération de loges, réellement libre et réellement souveraine, tant dans la gestion des rituels, que dans la gestion des actions plus profanes ( élection réellement démocratique avec 3/4 candidats pour chaque poste, vote de l’ensemble des membres, gestion financière et des bâtiment transparantes)
    Je cesse de rêver

  • 12
    Stéphane DC
    16 avril 2012 à 7h08 / Répondre

    @ Menthe à l » »eau – Lorsque j’écris « normalement », je parle de la norme « made in London/USA », rien de plus 🙂

  • 11
    Menthe à l''''eau
    15 avril 2012 à 23h57 / Répondre

    @ Stép)hane DC
    « Normalement « …mais non. Le fait qu’il ne puisse y avoir par pays, ou plus exactement par état pour les confédérations, qu’une seule Grande Loge reconnue par la GLUA constitue un diktat de cette vieille obédience, et rien de plus. Cela ne constitue nullement une norme, sauf pour ceux qui y adhèrent. Pour tous les autres, et ils sont de plus en plus nombreux alors que les premiers le sont de moins en moins, cela ne représente qu’une originalité conservatrice du monde anti papiste.

    La franc-maçonnerie moderne et énergique contemporaine marche vers des regroupements d’une autre nature, telle par exemple l’UMURM ( Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne) qui rassemble des Juridictions de Rite Moderne Français par-delà les frontières nationales, par-delà les fantasmes nationalistes nés au cours de l’abominable XIXe siècle, par-delà les replis frileux cimentés par l’habitude.

    La Franc Maçonnerie devient inexorablement la propriété des femmes et des hommes libres et unis du XXIe siècle. Libres, libérés, francs, indépendants, responsables, etc. Depuis 1696, la chose est en marche, qu’on le veuille ou non.

  • 10
    Stéphane DC
    15 avril 2012 à 21h09 / Répondre

    @ Jeff Barani – Il ne faut pas confondre Landmarks, Régularité et Tradition maçonnique avec la reconnaissance des Grandes Loges Régulières. Normalement, il ne peut y avoir, dans un pays (ou un état pour les Etats-Unis) qu’une seule Grande Loge reconnue par Londres, donc régulière (j’omets volontairement la majuscule), à savoir la GLNF (si elle est encore reconnue par la GLUA car j’avoue que je perds un peu le fil)…

  • 9
    Jeff Barani
    15 avril 2012 à 13h53 / Répondre

    Perso ce qui m’intrigue c’est la volonté de création d’une énième Obédience à savoir la GL-AMF.
    Car en effet il existe depuis fin 2003 une Obédience qui respecte les Landsmarks, la Régularité et la Tradition Maçonnique. J’ai nommé la Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France ou GLTMF dont voici l’Url de son site web : http://www.gltmf.com/
    Alors pourquoi une autre Obédience ?? Sinon que certains à la recherche de postes pourraient estimer qu’ils seraient déjà pris avec cette solution. Mais tous ceux qui ne recherchent qu’une maçonnerie authentique y trouveraient leur salaire.
    Mais bon ce que j’en dis… 😉
    Jeff Barani
    Rite Français / GLTMF

  • 8
    Jiri Pragman
    15 avril 2012 à 11h34 / Répondre

    @Caleb

    C’est ce qu’on dit habituellement mais ce n’est pas une règle d’airain. D’ailleurs la Grande Loge Nationale Française était elle-même multirites.

  • 7
    Caleb
    15 avril 2012 à 11h03 / Répondre

    Quelque chose m’échappe, quand un obédience pratique plusieurs rites, on pare d’Orient, non ?

  • 6
    Stéphane DC
    15 avril 2012 à 8h50 / Répondre

    « L’Alliance Maçonnique Française … sous le signe de l’harmonie ! » ??? En recherchant la reconnaissance du « concert des Grandes Loges Régulières mondiales » ??? En ne reconnaissant pas plusieurs centaines de milliers de Frères et Soeurs ??? C’est bien parti pour l’harmonie… Pfuh, encore du bla-bla de régularo-réguliers plus attachés à l’orthodoxie anglo-américaine qu’à l’orthopraxie maçonnique.

  • 5
    le roi de Prusse
    15 avril 2012 à 7h13 / Répondre

    un site magnifique, sobre et de lecture facile
    Tout est dit

  • 4
    jacques
    14 avril 2012 à 19h52 / Répondre

    Dans ce cas ce ne sera qu’une obédience équivalente a la GLNF !!!!!bon vent

  • 3
    Jiri Pragman
    14 avril 2012 à 19h32 / Répondre

    Je pense qu’il faut lire les textes de la GL-AMF. Ce en sont pas des textes nouveaux et il suffit de les lire pour comprendre : Elle se reconnaît dans le courant de la Franc-maçonnerie de spiritualité et affirme sa vocation à s’inscrire dans le concert des Grandes Loges Régulières mondiales.

  • 2
    jacques
    14 avril 2012 à 19h14 / Répondre

    bonne chance ,
    a cette nouvelle obédience en espérant quelle soit plus ouverte que la GLNF , envers les autres francs maçons de FRANCE tout en respectant nos différences apparentes!!!3b…

  • 1
    luciole
    14 avril 2012 à 10h53 / Répondre

    Bonne chance,et souhaitons que cette Alliance mérite son nom et ne soit pas une structure d’exclusions….

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous