Grande Maîtrise du GODF. Les paris sont ouverts

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 10 janvier 2012
Étiquettes : , ,
  • 8
    JB31
    14 janvier 2012 à 15h29 / Répondre

    Oui le Conseil de l’Ordre du GODF « appartient » à une camarilla et nous sommes dans la version politique de celle-ci.
    Le népotisme étant roi !

  • 7
    JB31
    14 janvier 2012 à 15h28 / Répondre

    Oui le Conseil de l’Ordre du GODF « appartient » à une camarilla et nous sommes dans la version politique de celle-ci.
    Le népotisme étant roi !

  • 6
    Geomaillon
    12 janvier 2012 à 10h30 / Répondre

    @EMEREK C’est juste, sauf que, et je l’ai personnellement vécu en AG en 2010, que l’assemblée peut censurer l’exécutif par un vote qui « démissionne » tout le bureau dont le GM fait partie, avec interdiction aux membres « descendants » de reprendre le même poste qu’ils occupaient dans le bureau suivant, et déclenchant donc le jour même l’élection d’un nouveau GM, certes au sein du CA.
    Cela dit il est vrai que tout cela se fait entre un groupe de gens assez retreint, mais ce n’est pas si illogique lorsque l’on sait que ce sont des fonctions bénévoles très difficiles à concilier avec une activité professionnelle soutenue, et que contrairement à ce que l’on pense les gens volontaires à le faire ET compétents ne courent pas tant que ça les rues…

    Mais mon propos était juste de dire que aussi imparfaites que soient les structures du Grand Orient de France, elles sont quand même de nature à empêcher les crises interminables et les comportements honteux d’un Grand Maitre qui s’accroche à son fauteuil comme à la GLNF ! J’en profite d’ailleurs pour manifester mon soutien moral au membres de base de cette obédience qui se retrouvent bien malgré eux dans une situation insupportable…

  • 5
    Flupke
    12 janvier 2012 à 9h29 / Répondre

    L’humain n’a pas été fini par son créateur qui a pris une RTT et a oublié de revenir au boulot.

    Depuis lors pour cette peuplade la foire aux vanités est ouverte toute l’année.

  • 4
    EMEREK
    11 janvier 2012 à 19h37 / Répondre

    L’élection du GM du GODF est plus proche du fonctionnement d’une SA …….que vraiment démocratique…

    C’est le CA désigné par les députés qui vote et élit son président… Ce qui ouvre la porte à toutes les « combinazziones »

    Il y a d’autres obédiences où le systéme est plus démocratique ,le GM étant élu par tous les députés des Loges .

  • 3
    Geomaillon
    11 janvier 2012 à 11h05 / Répondre

    @Jacques Tout à fait d’accord ! J’ai eu l’occasion de le dire sur le site de l’Express, les frangins de la GLNF se sont fait déposséder de la démocratie par le biais d’une décentralisation qui cachait en réalité une sanctuarisation de la tête nationale de l’obédience. Cela s’appelle diviser pour régner, mais un jour cela vous pète à la figure et vous vous retrouvez sans les institutions démocratiques capables de renouveler les équipes.

    On l’oublie trop souvent, la démocratie est d’abord une méthode efficace même si imparfaite d’empêcher l’avènement de tyrannies…
    Une loge une voix, on a pas trouvé mieux pour gérer une obédience !

  • 2
    jacques
    11 janvier 2012 à 10h25 / Répondre

    A l’avenir ,La GLNF ferait bien de suivre l’exemple du GODF pour l’élection de son GM !!!

  • 1
    Geomaillon
    10 janvier 2012 à 22h38 / Répondre

    Je ne vois franchement pas l’intérêt de faire l’écho du site de Koch et ses spéculations peu palpitantes. Car franchement , à part les membres du GODF je ne vois pas tellement qui cela peut intéresser. Une fois qu’on a dit Gouttière ou Simon on a à la fois tout dit et rien dit. En faisant du buzz sur l’élection du GM Koch donne l’impression qu’il y a des vrais enjeux politiques, alors qu’ils sont très minces. Les membres du GODF n’en font politiquement qu’à leur tête et n’attendent pas auprès de leur GM la moindre indication sur ce point.
    Je précise pour ceux qui ne le sauraient pas qu’à part servir de porte parole de l’obédience, le Grand Maître du GODF a surtout des fonctions administratives, lesquelles s’effectuent sous le contrôle sourcilleux de l’assemblée générale annuelle. Mais en plus il n’exerce ce pouvoir que pour trois ans maximum mais parfois même deux ans, ce qui relativise l’étendue des ses pouvoirs…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous