Grave dérapage à La Lumière !

Publié par Géplu

Surprise et consternation à la lecture du dernier article du blog La Lumière de l’Express.

Le journaliste profane François Koch, spécialiste auto-proclamé de la franc-maçonnerie et donneur de leçons à ses heures, y dévoile la liste des nouveaux élus au Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France avec leur CV profane et maçonnique. Certes ces nouveaux grands élus, administrateurs de leur Obédience, en seront avec leur Grand Maître la partie visible et donc publique. Dans toutes les Obédiences les candidats à ces fonctions nationales le savent et l’acceptent par avance. Mais ce n’est pas une raison pour balancer leur CV profane dans la presse.

En quoi la divulgation de ces données personnelles peut-elle constituer une information journalistiquement intéressante et justifiable ?

Une telle bêtise ne peut qu’exposer dangeureusement ces frères au risque de gestes haineux de ceux pour qui les francs-maçons incarnent tous les maux. Mais monsieur Koch se moque pas mal des conséquences de ses articles. Salarié de l’Express, il ne se nourrit des faits et gestes de la franc-maçonnerie que pour faire de l’audience pour son titre.  

Son travail n’est pas intéressé au sens maçonnique, il est intéressé au sens profane. Il ne consiste pas à informer sur l’évolution de la franc-maçonnerie, la vie des Obédiences, le travail des Loges et des frères et des sœurs comme le font tous les blogs tenus par des francs-maçons, même s’ils ne sont pas toujours du même avis et heureusement d’ailleurs. Non. Monsieur Koch lui ne cherche qu’à faire du sensationnel, et se délecte quand en plus il peut y avoir un petit parfum de scandale. Son travail est d’apporter des lecteurs à l’Express sur un thème, la franc-maçonnerie, toujours très porteur, surtout quant il peut alimenter quelques fantasmes. Il le dit d’ailleurs dans sa présentation : il ne cherche pas à éclairer, mais (à) jette(r) de « La Lumière » sur ce qui demeure caché ou camouflé, confidentiel ou discret.

Mais le plus grave est qu’il se trouve toujours des frères pour l’alimenter et lui transmettre toutes ces infos et ces petits trucs toujours négatifs : décisions de justice, conflits de personnes, affaires ! Tout ce côté profane, qui lui permet de nourrir son commerce en faisant croire que la franc-maçonnerie ce n’est que cela…

vendredi 25 juillet 2014
  • 29
    Papy grincheux
    29 juillet 2014 à 17:20 / Répondre

    Tu as raison FOX7ANS mais ne t’en déplaise, ( mon cher toutou à poils durs), et n’en déplaise à TOUT CA POUR CA, il y a quand même une suspicion de « délit de sale gueule » quand on lit : « Je n’aime pas le sourire narquois de Koch de la photo qui orne son site: elle me semble exprimer ce qu’il dira avant même qu’il n’ouvre la bouche… » Le reste ne justifie pas ce qui précède. Point barre.

  • 28
    Fox7ans
    29 juillet 2014 à 13:04 / Répondre

    Il l’avait déjà fait fait l’année dernière.
    Moins d’une semaine après la publication des CV sur l’Intranet.
    Bref, l’intranet n’a plus rien « d’intra ». D’ou sans doute son absence quasi totale d’intéret…

  • 27
    Tout ça pour ça
    29 juillet 2014 à 12:22 / Répondre

    Avant de polémiquer, il faudrait lire jusqu’au bout de la phrase: « toutefois le «problème» ne se trouve-t-il pas plutôt dans l’antimaçonnisme diffus mais persistant des Français? Ne serait-il pas grand temps de l’affronter, au lieu de se lamenter sur Koch? »

    La peur des frères et des soeurs d’avouer, souvent même à leur proches, qu’ils sont francs-maçons ne contribue-t-elle pas au maintien de la méfiance dont est frappé notre mouvement? La plupart des Français ne connaissent aucun franc-maçon: cela laisse la voie libre aux fantasmes.

  • 26
    Papy grincheux
    28 juillet 2014 à 19:02 / Répondre

    Ah le « sourire de KOCH » ….
    Effectivement c’est un élément important à prendre en compte!!!
    Mais c’est… voyons mais c’est bien sûr!!! Le sourire de KOCH… Tout est là!
    Pourquoi ne pas nous l’avoir signalé plus tôt « TOUT CA POUR CA » hein? Je te le demande.
    De toute évidence cela fait de toi son complice objectif.
    Interdit de sourire!!!
    Circulez y a rien à voire. TOUT CA POUR CA s’occupe de tout.

  • 25
    Tout ça pour ça
    28 juillet 2014 à 17:22 / Répondre

    « joel 25 juillet 2014 at 15 h 55 min » absout Koch en écrivant « Effectivement, le problème se trouve au niveau des FF… » qui lui fournissent des informations confidentielles.

    Je n’aime pas le sourire narquois de Koch de la photo qui orne son site: elle me semble exprimer ce qu’il dira avant même qu’il n’ouvre la bouche… toutefois le « problème » ne se trouve-t-il pas plutôt dans l’antimaçonnisme diffus mais persistant des Français? Ne serait-il pas grand temps de l’affronter, au lieu de se lamenter sur Koch?

    • 35
      chicon
      30 juillet 2014 à 18:06 / Répondre

      @ tout ca pour ca – le sourire narquois de Francois Koch a pour origine le doute profond qu’il a acquis annee apres annee sur l’intelligence des francs macons

  • 24
    Papy grincheux
    26 juillet 2014 à 18:07 / Répondre

    @ tous les « vertueux » qui vilipendent François Koch sur ce blog et sur d’autres:
    Ah les vilains français suffisants, raisonneurs, surs d’eux etc., etc.!!! Ah les gentils belges humbles, tolérants, discrets, etc., etc.!!! Hou le vilain Monsieur Koch, fouineur, curieux, indiscret, complaisant, etc.,etc…..!!!
    Vous êtes-vous regardés, vous les grands stratèges, commentateurs et intervenants divers sur ce blog et sur d’autres? Pontifiants, omniscients, sûrs de vous, arguant parfois de votre âge, de votre ancienneté, de fonctions réelles ou imaginaires qui, selon vous, vous conféreraient des compétences quasi universelles pour vilipender l’un, encenser l’autre, commenter tel ou tel événement surtout quand votre propre obédience n’est pas concernée?
    Hé bien moi je dis:  » MERCI Monsieur Koch » pour tout ce que vous nous apprenez sur nos obédiences, nos « responsables », nous mêmes…Continuez je vous en prie à nous tenir informés des vicissitudes de nos grandes loges et grands orients, des petites magouilles de nos « dignitaires » , de nous ouvrir les yeux sur notre naïveté et notre crédulité.
    Vous avez bien mérité de la Franc Maçonnerie Française, Belge, Anglo-Saxonne, Européenne voire mondiale et universelle !!!
    Vous n’êtes pas Franc-Maçon? La belle affaire! C’est pour moi une raison suffisante pour, en vertu de pouvoirs qui ne me sont pas plus conférés qu’à quiconque, je vous reçoive crée et constitue Grand Plumitif dans l’ordre ultra confidentiel et illusoire des disciples de don Quichotte et de Théophraste Renaudeau réunis.
    Naturellement je vous communiquerai en temps utiles les mots, signes et autres bidules qui ne vous seront pas indispensables ni maintenant ni par la suite.

  • 23
    Yack
    26 juillet 2014 à 12:55 / Répondre

    Hello,

    Mon cher Géplu,

    Juste pour t’adresser mon soutien.

    Tu as, pour moi, relayé ce qui est devait être relayé!

    Fraternellement,

    Yack

  • 22
    MARC AUREL
    26 juillet 2014 à 10:46 / Répondre

    Fabrice a parfaitement résumer le coeur du problème : « Koch doit simplement avoir les codes de l’extranet. Il doit bien y avoir un frère à Cadet suffisamment con qui lui a fourni les siens. »
    En effet, nous ne pouvons pas reprocher à Koch d’être journaliste et de faire son métier.
    La seule éthique du journaliste est de ne jamais diffuser de fausses informations ou d’informations non vérifiées ; en revanche tout ce qui est vrai ne peut souffrir de censure, la démocratie disparaitrait de facto.
    Que les informateurs se disciplinent, la responsabilité n’est que de leur côté.
    L’avantage, avec moins d’informations, le Koch serait obligé de broder pour faire de volume, voire du sensationnel : ainsi nous pourrions le dénoncer sans risque de ce voir accuser de vouloir museler la presse … nous organisation secrète !

    • 34
      Michel
      30 juillet 2014 à 12:17 / Répondre

      En regardant les commentaires, je m’apperçois qu’il y a des imbéciles qui pensent que les informations sont gratuites. Chez les délateurs,Il y a ceux qui veulent s’arrondir les fins de mois difficiles et ceux qui veulent se faire mousser ou faire passer ses idées.

    • 36
      chicon
      31 juillet 2014 à 09:13 / Répondre

      @ marc aurele – et si le responsable de la com rue cadet, transmettait officiellement a FK ?

  • 19
    Yvca
    25 juillet 2014 à 18:47 / Répondre

    Monsieur Koch devrait rebaptiser son blog « Je suis partout » (en Maçonnerie). Hélas, il ne suce rien de son pouce et ce ne sont pas des  » profanes » qui peuvent l’informer, à ce point, de détails de la vie administrative de la Maçonnique de l’hexagone .
    De la part d’un Maçon belge, tellement inférieur à ses frères Français donneurs de leçons, mais tellement heureux de ne pas vivre leurs dérives.

  • 18
    Jean-Yves
    25 juillet 2014 à 18:38 / Répondre

    Tout à fait d’accord avec GEPLU! Seul petit bémol le dernier paragraphe: cela ne gêne pas ce dit Géplu lorsque des Frères de la GLDF « balance » des information sur le convent, transmettent des lettre de Marc Henry réservé aux Vénés…
    C’est vrai que là c’est le GO…

    • 20
      GépluAdministrateur
      25 juillet 2014 à 19:34 / Répondre

      J’attendais cette remarque, et j’étais étonné de ne pas encore l’avoir vu arriver. Il ne faut pas se placer au niveau de l’origine de l’information, GODF, GLDF ou autre, peu importe, mais de sa pertinence. De même qu’il faut éviter les débats sur les personnes (menant toujours à des querelles), pour ne traiter que ceux sur les idées. Pour ce qui me concerne je traite il me semble avec la même indépendance et distanciation tous les sujets quelque soit l’obédience dont ils proviennent.

      Il s’avère qu’actuellement la construction de la CMF est « le » gros sujet, la chose qui bouge, qui évolue et qui interpelle le plus dans le paysage maçonnique français, toujours en mouvement. C’est donc naturellement le sujet qui revient régulièrement car il y a régulièrement matière à informer et à débattre.
      Demain vous trouverez d’ailleurs encore un article sur la récente « déclaration de Berlin », qui est une nouvelle étape de cette construction. Je vous présenterai et décrypterai l’information, et puis les Frères s’exprimerons.

      La question de fond est ces débats doivent-ils être initiés voir orientés par un journaliste profane et dans un support grand public ? N’avons nous pas assez de Blogs maçonniques pour traiter ces sujets entre nous ?…

      • 21
        Jean-Yves
        25 juillet 2014 à 20:07 / Répondre

        Mon Cher Géplu, comme toi , je suppose, je suis adepte de la provocation …
        Le reproche n’est pas la publication d’article sur la CMF, mais sur le fait ,similaire au GO, que des Frères (faux?) puissent transmettre à des journalistes ou à des sites , blogs ou autres médias des informations interne à l’Obédience! Qu’ils se rappellent quelques serments qu’ils ont dû prêter…
        Voilà pour ce qui est de la précision de ma pensée!

        • 30
          joaben
          29 juillet 2014 à 19:49 / Répondre

          faudrait tout de même pas confondre : les affaires des obediences n’ont strictement rien d’initiatique, encore moins couvert par le secret maçonnique. Les obediences sont des organisations profanes au service des FM. Elles doivent donc repondre aux obligations legales et je ne vois aucun probleme sauf par une approche mafieuse à en dissimuler ses comptes, son fonctionnement.
          Par contre reste l’obligation maconnique à ne pas devoiler sans consentement l’identité d’un frere.
          En ce qui concerne M. Koch, s’il n’est pas FM il n’est tenu que par sa deontlogie de journaliste.

  • 17
    paul lux
    25 juillet 2014 à 17:18 / Répondre

    Bof! Il y a bien l’un ou l’autre membre de la GLRB qui fournit à ce blog-ci des documents internes à l’Obédience. Je ne vois pas que l’on se prive de les utiliser, pour provoquer l’intérêt et susciter des commentaires…
    Le dernier publié a engendré près d’une centaines de posts, et je n’ai vu personne se scandaliser de la publication initiale d’un document confidentiel.
    Journaliste pendant un quart de siècle dans un domaine sensible (les armes légères et leur usage, au sens le plus large du terme), je sais fort bien qu’une bonne partie des infos les plus croustillantes sont apportées par un « vent favorable » sur le bureau du rédac-chef (ce que j’étais). Celui qui les fournit, souvent anonymement, a toujours un intérêt à le faire. Les Romains recherchaient un coupable en se disant « Fecit qui prodest » (L’a fait celui à qui cela profite), puis ils se posaient la question « Qui bono? » (A qui cela a -t-il fait du bien?).
    J’ajoute encore, venant aussi de cette sagesse millénaire, « De minimis non curat Praetor »: pourquoi se faire -ou faire semblant de se faire- des soucis pour si peu..?

  • 16
    Fabrice
    25 juillet 2014 à 16:44 / Répondre

    François Koch est à la maçonnerie ce que certains journalistes sont à la SNCF lorsqu’il s’agit de parler uniquement des trains qui arrivent en retard. Ce qui semble motiver notre homme, c’est de mettre en exergue les querelles de boutique et de boutiquier, les dysfonctionnements, les affaires, les procès, bref tout ce qui peut accréditer directement ou indirectement que la franc-maçonnerie est en soi un problème pour la société française. L’antimaçonnisme de Koch ne s’exprime jamais frontalement. Ce serait évidemment caricatural et ça le priverait sans doute de sources d’informations. Il s’avance toujours masqué, par touches successives chaque fois qu’il laisse entendre que l’appartenance maçonnique est forcément source de connivences et de passe-droits (dans le même genre mais en plus maladroite, on trouve l’inénarrable Sophie Coignard).

    Pour Koch, un juge, un banquier, un artiste, un politicien, un fonctionnaire, un journaliste, un personnage en vue, par ailleurs francs-maçons, seront toujours suspects à ses yeux. Ils seront toujours soupçonnés d’être potentiellement malhonnêtes, corruptibles, englués dans la promiscuité de liens fraternels pesants. C’est comme si le journaliste de l’Express était incapable de se représenter les francs-maçons autrement que sous les traits de petits notables comploteurs et affairistes ou de Tartarin pitoyables avides de pouvoir et passant le plus clair de leur temps à s’exclure les uns et les autres. Cependant, il faut dire, à sa décharge, que le comportement de certains de nos dignitaires ont pu le conforter dans cette approche.

    Koch aime réclamer la transparence… pour les francs-maçons bien sûr ! Mais il serait parfaitement indigné (et avec raison) si on exigeait de lui qu’il nous dise s’il va à la messe, s’il aime le vélo ou les longues balades en forêts, s’il est de droite, de gauche ou nulle part, s’il est membre de telle ou telle association ou de tel ou tel parti politique, s’il est riche, s’il a un compte en suisse dans la même banque que Cahuzac.

    D’où le sens de mon message précédent : à quand un article dans La Lumière sur les francs-maçons qui travaillent à l’Express ? A quand la publication du compte-rendu du dernier conseil d’administration du journal qui l’emploie ?

    Ceci dit, nous le savons bien, la Maçonnerie ne saurait évidemment pas se réduire à cette chronique de faits divers. Les francs-maçons sont en très grande majorité des anonymes dans la foule qui vivent au-delà du périphérique parisien. Il peut s’agir d’un commerçant, d’un grand-père, d’un animateur de quartier, d’un instituteur, d’un étudiant rêveur, d’un militant passionné, d’un chômeur, d’un bénévole, d’un voisin de palier, etc. Bref, ce sont en très grande majorité des gens comme vous et moi qui n’ont rien d’extraordinaire en soi et qui, malgré tout, ont un lien, des valeurs et un engagement qui les rassemblent au-delà des clivages politiques et religieux.

  • 15
    mannekepis
    25 juillet 2014 à 16:16 / Répondre

    le petit bonhomme de Bruxelles à de L ouvrage pour arroser copieusement ces iconoplastes!

  • 14
    mannekepis
    25 juillet 2014 à 16:06 / Répondre

    mais cher Geplu, tu ne fais guère mieux en reproduisant la liste! I

    • 33
      Michel
      30 juillet 2014 à 12:11 / Répondre

      CQFD

  • 13
    mannekepis
    25 juillet 2014 à 16:02 / Répondre

    ! ! Tel le célèbre petit bonhomme bruxellois, je l arrose, ce F.K. !!

  • 12
    chicon
    25 juillet 2014 à 15:57 / Répondre

    @ tao – comme vous l’observez au sujet du cote sensationnel de l’Express et d’autres, il faut alimenter la presse, quitte parfois a aller chercher dans les fonds de poubelles des faits divers du genre rubrique des chiens ecrasés ou GODF en mal de communication.. La presse est une bete, du genre de celle de l’Apocalypse, un monstre sans conscience qui se nourrit de la curiosite malsaine des gens, a savoir : nous.

  • 9
    Tao
    25 juillet 2014 à 14:57 / Répondre

    Un journaliste spécialisé reçoit des infos dans son domaine de prédilection de la part de personne ayant prêté serment alors que lui non, il les publie, et ces lui le problème ?!

    Pas de quoi fouetter un chat quand on voit les fonctions desdits FF… On entre leurs noms publics sur Google et PAF !

    Koch bosse pour l’Express, pourquoi s’étonne-t-on encore du côté sensationnel ?

    Amitiés,

    • 11
      joel
      25 juillet 2014 à 15:55 / Répondre

      Effectivement, le problème se trouve au niveau des FF…

  • 8
    Bleu-Ciel
    25 juillet 2014 à 14:04 / Répondre

    Si Koch donne des informations,c’est qu’il est alimenté par des sources maçonniques qui trahissent leur serment!
    J’avoue que j’ai eu plus d’info par son canal que par mon obédience,la Grande Loge de France!Et la lettre de mon Grand-Maître qui va nous être lue à la rentrée…je la connais déjà grâce à lui!!!Je sais donc ce dont je me doutais….mon Grand Maître est content de lui-même et moi de moi!!!
    Mais nous allons à la catastrophe….

  • 7
    HRM
    25 juillet 2014 à 11:38 / Répondre

    Certains FF et pas des plus humbles, notamment du GODF sont les premiers responsables de ce qui vient d’arriver.
    FK est dans cette sinécure car des FF la lui ont accordé, des FF l’utilisent notamment dans les nauséabondes bataille électorales Maç, et c’est peut être encore cela qu’annonce ce papier ; pour son compte FK de son coté utilise les FF.
    je pense que les FF qui sont dévoilés dans le papiers de FK ne devraient pas accéder aux responsabilités du CO du GODF et je souhaite que le Convent de septembre ne le permette pas : il en a la souveraineté ..
    Ces postulants au CO, auront alors une bonne raison de se retourner en justice profane contre FK, mais sont-ils blanc bleu dans cette guignolade? Sans nous K n’existe pas … sans K existons- nous ?
    Mais Cela signifie clairement que FK intervient directement dans le Convent du GODF et la structure du CO; que les FF de ce CO en tirent toutes les conséquences ou le Convent devra s’en charger
    Sur un autre forum et une autre conversation je disais que le Temple est profané … encore un exemple, et je confirme que sa destruction en sa forme dénaturée actuelle devient une nécessité maçonnique.

    • 10
      joel
      25 juillet 2014 à 15:14 / Répondre

      Je souhaite vivement que ces FF postulants au co portent plainte contre ce FK et que cela servent d’exemple aux autres FF qui accordent de l’importance à ce genre de personne.

  • 6
    SEVIN Pierre
    25 juillet 2014 à 10:15 / Répondre

    « Etre ou ne pas être ? » – Franc-Maçon « secret » ou « discret » ? Nous avons le choix – mais on ne peut nous l’imposer !
    Ce journaliste mériterait que l’on glose sur son nom patronymique…Bacille…?
    Plus ou moins toxique, en tout cas !
    Mais ce serait lui faire trop d’honneur –
    Nous éviterons donc ce monsieur et sa prose

    • 32
      Michel
      30 juillet 2014 à 12:10 / Répondre

      Comme tu dis, c’est un Monsieur et si tu veux éviter sa prose il ne faut pas aller sur le site. Lui, ne fait que son job.

  • 5
    chicon
    25 juillet 2014 à 09:50 / Répondre

    Une médaille a François Koch: il a suivi fidelement le feuilleton  » GLNF ton univers impoyable « 

  • 4
    chicon
    25 juillet 2014 à 09:38 / Répondre

    C’est la fěte a François Koch. Il est vrai que la publication detaillee des CV des membres du GODF dans la presse en a surpris plus d’un. Esperons que c’est avec l’accord unanime des personnes citees car comme le signale Geplus . Ils auront a vie marque en jaune sur la poitrine , » franc-macon « , ce qui n’est pas tres bon dans un pays de tradition catholique comme la France. Ou bien cela ressortira un jour sur les petits enfants, je l’observe aujourd’hui dans ma ville. Bref, esperons que les interesses aient ete au courant et conscients des consequences.

  • 3
    Fabrice
    25 juillet 2014 à 07:39 / Répondre

    Koch doit simplement avoir les codes de l’extranet. Il doit bien y avoir un frère à Cadet suffisamment con qui lui a fourni les siens.

    Quand on pense que nous avons un Grand Maître qui a la naïveté de lui accorder des entretiens…

    Koch est parvenu à s’imposer comme « la référence » journalistique sur la Franc-Maçonnerie auprès de nombre de dignitaires… Ces derniers ne se rendent pas compte de sa ligne éditoriale qui consiste à dénigrer la Franc-Maçonnerie en insistant uniquement sur les conflits de personnes, les travers obédientiels, les procès, les affaires, etc.

    Sur son blog, il censure les commentaires. Ils ne laissent passer que les réactions qui l’arrangent ou qui sont susceptibles d’aller dans le sens de sa ligne éditoriale. Pour nombre de billets, il est même interdit de réagir.

    Koch trouve normal de rendre publiques – au nom du droit à l’information – les appartenances contenues dans une circulaire dont il n’est pas destinataire, mais il le sera le premier à s’indigner si, un jour, il se trouvait un individu pour divulguer des pans de sa vie privée ou de ses confrères.

    Les informations révélées dans le billet de Koch ne revêtent aucun intérêt public. Il s’agit purement et simplement d’une atteinte au respect de la vie privée.

    A quand un article de Koch relatant le détail du dernier conseil d’administration de L’Express ? A quand un article de Koch publiant la liste de tous les administrateurs de L’Express ? Et quand aurons-nous droit à un article sur les francs-maçons travaillant à L’Express ?

    • 31
      Michel
      30 juillet 2014 à 12:09 / Répondre

      Pour avoir la liste des administrateurs de Pour connaitre les administrateurs del’Express, il suffit de leur demander ou d’aller voir sur Société.com
      Quand à M. KOCK, il bénéficie de la liberté de la presse et en tant que profane il n’est tenu à aucun secret maçonnique.
      Comme tu dis, les informations révélées ne revêtent aucun intérêt public et je ne suis pas sûr que ceux dont l’identité a été révélée n’en soient pas fiers…alors que la grande majorité des personnes ayant lu l’article n’en ont rien à cirer.

  • 2
    JB
    25 juillet 2014 à 06:25 / Répondre

    effectivement c’est très surprenant , ça m’a choqué dans un premier temps , puis je me suis dit que cela n’avait pu ce faire qu’avec l’accord des intéressés , ce qui visiblement n’était pas le cas .
    ça devient grave !!!!

  • 1
    Xav
    25 juillet 2014 à 00:37 / Répondre

    pour une fois je suis à 100% d’accord avec Géplu.. Suis-je malade?? vite un médecin ^^

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif