Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 16 août 2022
  • 27
    ERGIEF
    24 août 2022 à 23:40 / Répondre

    Pour l’occitan Nîmois que je suis, la France est issue de Rome puis du Royaume Visigoth. Il fut un temps où Toulouse était la plus grande ville d’Europe alors que Paris était une bourgade insalubre. Il en fut un autre ou Montpellier etait la première faculté de l’hexagone et ou les troubadours faisaient chanter les cours.
    A chacun son histoire.

  • 25
    Délégué de loge
    22 août 2022 à 14:22 / Répondre

    Est-ce que le coût de ces voyages sera présenté et détaillé au prochain Convent du Grand Orient ?
    Le Conseil de l’Ordre a, sauf erreur de ma part, pour mission d’exécuter les décisions du Convent. Ce dernier a-t-il demandé au Grand Maître de parcourir le monde, à une époque post-Covid où des nouvelles habitudes de réunions par visio-conférence ont été prises pour éviter les coûts financiers et écologiques de ces longs déplacements en avion ?
    La commission du développement durable devrait se saisir de cette frénésie de voyages au bout du monde !
    Et la commission du budget a du pain sur la planche pour analyser les dépenses des Conseillers de l’Ordre !

    • 26
      Angela
      24 août 2022 à 15:03 / Répondre

      Il serait intéressant de lui demander de s’expliquer sur certaines affirmations comme celle qu’il a donnée par exemple sous les palmiers mauriciens : « Le catholicisme romain en France a joué un rôle majeur. La France est née de l’Église »
      Il me semblait dans ma grande naïveté que la France était issu d’un peuple germanique, les Francs et que Clovis (466-511), roi des Francs saliens, avait scellé plus tard par son baptême à Reims l’alliance de la royauté franque avec une Église catholique devenue alors religion d’état ! Prétendre que cette dernière était à l’origine de notre pays est sacrément gonflé pour un GM du GODF !
      De plus dans le même interview il se fait piéger par le journaliste qui lui demande son évaluation de la franc-maçonnerie dans la région et à Maurice ? Il répond qu’une évaluation nécessite plus de temps et de recul.
      Ses promenades ne servent donc à rien !

      https://www.lemauricien.com/le-mauricien/georges-serignac-les-franc-macons-ne-sont-pas-dans-une-lutte-de-pouvoir/500025/

  • 24
    ERGIEF
    18 août 2022 à 22:57 / Répondre

    Cher Geplu, permets moi de joindre mon soutien à ceux que nos FF et SS t’ont déjà manifesté. N’étant pas membre du GODF il n’est techniquement que de peu de poids mais le cœur y est.

  • 23
    JMB
    18 août 2022 à 14:13 / Répondre

    20-Yves Henri
    L’utilisation du pseudo n’est pas interdit par Géplu que je sache ! Et à une certaine époque il a même eu une grande utilité pour un grand nombre de résistant. Alors évites stp ce genre de critique ridicule
    La seule question à se poser est de savoir,si ce que dit Eudémon est vrai, point barre et non pas de l’insulter comme un gamin.
    Bonne journée

  • 21
    Brumaire
    17 août 2022 à 15:18 / Répondre

    Cher Géplu,
    Le GM du GODF n’en rate pas une… on ne fait pas ça, c’est tout! et en t’attaquant à nouveau, il cousine avec des personnages peu reluisants de l’histoire, ancienne ou contemporaine. C’est pas joli joli pour quelqu’un qui se dit FM…héritier des Lumières…
    On espère qu’au prochain convent, les délégués ne se coucheront pas.
    Mais, nous qui ne sommes pas membres du GODF, que pouvons-nous faire de concret pour te soutenir? même si c’est difficile, car tu sais fort bien que pour contrer les attaques des instances qui savent très bien s’y prendre, (à se demander où elles ont pris des leçons), il ne faut pas être seul.
    A croire qu’un bon nombre de maçons en peau de lapin sont comme les 3 singes de la légende.

  • 19
    Eudémon
    17 août 2022 à 12:48 / Répondre

    Dans cette affaire il est urgent d’attendre la plainte du Conseil de l’Ordre. Plainte qui d’après des Conseillers, aurait comme fil rouge la divulgation du secret maçonnique. Je me délecte d’avance du spectacle du Garde du Sceau et du Timbre disserter en séance de la CSJM sur ce fameux et terrible secret. Ah le Garde du Sceau ! Le même personnage, ancien Président du Convent dont l’affligeant discours contre le Grand Maître Philippe Foussier est toujours dans les mémoires. Le même Garde du Sceau, encore que son GM et mentor avait diligenté tel l’exécuteur de ses basses œuvres, pour inspecter de toute urgence la loge qui avait eu l’outrecuidance de radier son ami Oréfice. L’inspection d’un atelier pour cause de radiation d’un de ses membres !!! Une première au GODF.
    Quant à Sérignac, cette plainte n’est que la vengeance minable d’un tout petit bonhomme, contre un frère journaliste qui ne cesse d’alerter sur les dérives d’une Obédience en pleine déliquescence.
    Il est à noter que parmi ses destinations exotiques il manque Rome en juillet 21, (où habite d’ailleurs sa fifille) où il a présidé à l’allumage les feux d’une loge. Allumage dévolu d’habitude aux Conseillers de l’Ordre. Encore une première au GODF !
    Mais quand on aime on ne compte pas…
    Se trouvera t’il un délégué au Convent pour lui demander des explications ? Rien n’est moins sûr. Mais ce qui l’est, c’est qu’il ne laissera pas les mêmes souvenirs que ceux de ses prédécesseurs… à part la photo de sa bobine au 4ème étage de la rue Cadet.
    Pour terminer je suppose que Géplu ne se contentera pas d’un procès en sorcellerie maçonnique et que la Justice de la République qu’il ne manquera pas de saisir, expliquera à tout ce petit monde que le GODF n’est qu’une association comme les autres, n’en déplaise à certains, et que tout manquement à la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est un délit.

    • 20
      Yves Henri
      17 août 2022 à 15:10 / Répondre

      Le courage du pseudo caché derrière son ordinateur et qui crache son venin en pratiquant l’insulte. Tout le contraire d’un FM

  • 14
    Mai 68
    17 août 2022 à 02:30 / Répondre

    Continue Geplu : heureusement qu’il y a les belges que notre GM devrait « visiter » !

    • 16
      GépluAdministrateur
      17 août 2022 à 09:38 / Répondre

      Merci à toi Mai 68, et aux très nombreux amis qui m’ont manifesté, ici ou en privé, leur soutien.
      Une précision tout de même. Je ne suis pas belge mais français, même si j’habite tout près de la Belgique et que je m’y rende assez souvent et toujours avec plaisir. La Belgique et un pays très accueillant. Si le blog a une terminaison en .be c’est parce qu’il a été créé en 2004 par Jiri Pragman, journaliste bruxellois membre du Grand Orient de Belgique. J’ai repris le blog en 2014, et j’ai gardé son nom.

  • 13
    Luciole
    17 août 2022 à 00:12 / Répondre

    Tout mon soutien cher Gérard,je n’ai pas à me mêler des affaires du GOdF,(merci Marianne) mais si nous ne devons compter que sur nos instances officielles (toutes Obédiences) pour être un peu informés cela sera court.
    Je trouve navrant que Salman Rushdie ne soit pas lui aussi vigoureusement soutenu par l’ensemble des FM.
    Nous qui prétendons toujours défendre la liberté d’expression .Gx3.

  • 9
    Christian Laporte
    16 août 2022 à 15:05 / Répondre

    Confraternellement – et ça, ben oui, dans tous les sens du terme… – tout mon soutien personnel et professionnel à Géplu…
    Comme le poète, quand il dit la vérité, le communicateur doit être exécuté… Eh ben, non…

  • 8
    Anubis Ré
    16 août 2022 à 14:49 / Répondre

    Sérignac est cuit.
    Aveuglé par la flatterie de sa fonction, il néglige trois choses qui causeront sa perte :
    1/ son « pouvoir » est aussi temporaire qu’illusoire
    2/ dans tout système démocratique, celui qui s’attaque à la presse libre est voué à l’échec
    3/ le proverbe africain qui dit à peu près ceci : celui qui monte au cocotier à intérêt à avoir les fesses propres

    Prenons garde de ne pas confondre cet usurpateur et ses oligarques avec le GODF.
    Soutien et amitiés fraternelles à l’excellent Frère Géplu.

  • 7
    Marianne
    16 août 2022 à 13:21 / Répondre

    Qu’est devenu le Grand Orient de France de Patrick Kessel, de Philippe Guglielmi, d’Alain Bauer, de Jean-Michel Quillardet et du regretté Christophe Habas ?
    Pourquoi une telle descente aux enfers ?
    N’y a-t-il plus de vocation pour diriger une obédience ? On a l’impression de voir les mêmes amateurs qu’au gouvernement.
    Heureusement qu’il reste la Grande Loge de France pour défendre les valeurs de la République ! C’est le monde à l’envers…

  • 6
    JMB
    16 août 2022 à 12:26 / Répondre

    Bonjour Gérard. Heureux de te retrouver.
    J’espère que tu as passé de bonnes vacances malgré ce coups poignard dans le dos que t’ont donné le GM du GO et ses sbires. Je ne savais pas que le GO, qui fait très souvent référence au siècle des Lumières, pouvait être gangrené à ce point par l’obscurantisme !
    Je ne pense pas pouvoir t’être d’une grande aide dans le cas présent mais sache que je t’apporte tout mon soutien amical, fraternel et inconditionnel dans cette bataille du pot de terre et du pot de fer.
    Très Fraternellement

  • 5
    Jean foutre
    16 août 2022 à 09:46 / Répondre

    Salman Rushdie a été agressé le 12 août. On est le 16, et toujours pas de communiqué de soutien du GODF.
    Il fait quoi le Grand Maître ?
    Il est vrai que lors du décès de Christophe Habas il avait mis plus d’une semaine pour réagir…

    • 18
      Yves Henri
      17 août 2022 à 11:26 / Répondre

      Un peu de lecture pour toi ce matin. Je croyais naïvement qu’en Franc Maçonnerie on privilégiait la réflexion à l’instantanéité mais tel ne semble pas être ton avis préférant des communiqués de 3 lignes pour s’indigner.

  • 4
    Michel K
    16 août 2022 à 09:38 / Répondre

    Cher Geplu,
    Si cette information est confirmée, elle est révoltante !
    Je rappelle à tous les Frères et Sœurs du GODF qui nous lisent que le Grand Maître Sérignac a supprimé les compte-rendus des réunions du Conseil de l’Ordre afin de se protéger et de montrer une image la plus lisse possible.
    Hiram reste le seul média indépendant qui nous permet de savoir ce que l’exécutif du GODF nous cache.
    Sur les voyages nombreux et coûteux du Grand Maître et de sa cour, il y aura beaucoup de questions à poser au Convent.
    Sur l’absence de communiqués du GODF sur de nombreux sujets d’actualité également…
    Convent, réveille-toi avant qu’il ne soit trop tard ! Le GODF est en danger avec de tels dirigeants !!!

    • 17
      Yves Henri
      17 août 2022 à 11:22 / Répondre

      Pour rappel, les séances du conseil de l’ordre sont ouvertes aux visiteurs Maîtres alors si par hasard, au lieu de dire n’importe quoi, tu souhaites y participer, n’hésite pas. Mais cela nécessite de se lever tôt et il est plus facile de s’exprimer sur un blog.

      • 22
        Michel K
        17 août 2022 à 16:59 / Répondre

        Cher Yves,
        Je te rassure, je sais de quoi je parle, j’en ai été membre pendant 3 ans. À cette époque (récente), on pouvait exprimer une position différente de celle des GM avec qui j’ai travaillé, et cela figurait au compte-rendu pour que les Frères et Sœurs de ma région sachent ce que j’ai fait et dit.
        Et à mon grand âge on dort peu et on se lève tôt !
        Michel

  • 3
    Adrien C
    16 août 2022 à 09:32 / Répondre

    Pour le message laissé lors de ses passages en Afrique, il n’y a qu’à lire l’interview qu’il a donnée au Journal Le Mauricien fin juin :
    https://www.lemauricien.com/le-mauricien/georges-serignac-les-franc-macons-ne-sont-pas-dans-une-lutte-de-pouvoir/500025/ :
    .
    « La France est née de l’Église. » ou « Aujourd’hui, l’épiscopat français a parfaitement admis la laïcité républicaine. À travers ce qu’on a pu ressentir, elle n’en est plus un adversaire. Plus du tout. Il n’y a plus de conflit. Il y a quand même certains éléments de l’Église plus à droite, même très extrême, qui la remettent en question. La position officielle de l’archevêque de Paris, le primat des Gaules, les grands leaders qui ont toujours eu un discours sans ambiguïté tiennent aujourd’hui des discours tout aussi sans ambiguïté qui ne sont plus en conflit avec la laïcité, et même avec la franc-maçonnerie. »
    Mais les francs-maçons sont pourtant toujours excommuniés.
    Amen…

  • 2
    Christian Schirvel
    16 août 2022 à 09:28 / Répondre

    Total soutien, Gérard ! Nous avons donc des « secrets » ???
    Juste une question… Je me demande s’il vont aussi porter plainte contre Fouqueray & Co pour l’article sur les contributions des Loges à l’évolution de l’Obédience… ???

    • 10
      Franck Fouqueray
      16 août 2022 à 17:03 / Répondre

      Décidément, c’est une obsession chez toi. J’espère que je ne t’empêche pas de dormir ou de manger ? La semaine dernière, face à des attaques personnelles injustifiées, concernant un article de 450.fm posté sur le groupe de Hervé Hoint-lecoq (article dont je n’étais pas l’auteur), j’ai été obligé de te supprimer de toutes nos listes d’envois et autres Groupes Facebook, maintenant, tu réapparais pour déverser ton venin chez Gérard. Très fraternellement, je t’invite à consulter au plus tôt un spécialiste pour régler ton souci pathologique. Cela doit être pénible pour toi de m’avoir pour ennemi ? Pour ma part, je t’assure que je ne comprends aucunement ton attitude et elle m’indiffère au plus haut point. J’ai juste de l’inquiétude pour ta santé.

      • 11
        Bibiche
        16 août 2022 à 18:20 / Répondre

        C’est pas une réponse à la question de Ch.S.
        Pour lui répondre, Fouqueray n’étant pas membre du GODF, il peut publier tous les documents du GODF qu’il veut, le GODF n’a pas de moyen de pressions « judiciaires » sur lui.

        • 12
          Yves Henri
          17 août 2022 à 00:10 / Répondre

          Enfin quelqu’un qui comprend

    • 15
      Yonnel Ghernaouti
      17 août 2022 à 08:20 / Répondre

      Cher Christian,
      Dans une démocratie en général et en France en particulier, cela s’appelle la liberté d’expression…
      Rappelons simplement que la liberté d’expression est définie par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui dispose que « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. ».
      C’est ainsi que chacun a le droit d’avoir son opinion, ses idées et de l’exprimer par n’importe quel moyen et sous n’importe quel format.
      Pour mémoire, la liberté d’expression est affirmée dans la loi et comme chacun sait, mon cher Christian, « nul n’est censé ignorer la loi »…
      L’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) réaffirme la liberté d’expression en disposant que « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. »
      La Convention ayant valeur supra législative, elle prime les lois nationales, y compris constitutionnelles, chaque État devant adapter sa législation interne aux exigences européennes.
      En outre, en droit français, la liberté d’expression est formulée aux termes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) de 1789 et a donc valeur constitutionnelle, c’est-à-dire que les lois doivent respecter cette liberté.

  • 1
    Climène
    16 août 2022 à 08:53 / Répondre

    J’espère que les SS et FF du GODF t’apporteront MASSIVEMENT leur soutien ! Les instances de ton Obédience se veulent « exemplaires » et les premiers à clamer et réclamer les valeurs de Liberté, Fraternité mais devraient peut-être « balayer devant leur porte »…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous