Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Histoire illustrée du Rite Français

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 21 octobre 2012
  • 6
    fouad
    19 avril 2013 à 23:43 / Répondre

    Comme tout le monde lui connaisse, Ludovic Marcos est celui qui si on dépose un cheval pour qu’il prend soin de lui, à notre retour, nous trouvons le cheval à son meilleur état, brillent comme des diamants, joyeux comme un petit enfant, et marche comme s’il marche dans l’air. Sans doute, comme ça Ludo prend soin de l’histoire des Francs-Maçons.

  • 5
    Romain
    24 octobre 2012 à 13:59 / Répondre

    Après le commentaire de Pascal, je n’ai qu’une seule hâte: le feuilleter.

  • 4
    Pascal
    23 octobre 2012 à 10:14 / Répondre

    Je confirme, pour avoir acheté le livre de Ludovic Marcos, que ce dernier est vraiment très bien fait, clair et bien écrit, avec de magnifiques illustrations.

    Le mérite est aussi d’exposer l’histoire récente du rite (XXe et début XXIe). A avoir dans sa collection de livres de référence sur le Rite Français (ou Moderne).

    Si est abordé également la question des ordres de Sagesse (ou hauts-grades), c’est surtout l’histoire de la recréation du rite par différentes Obédiences (et par le GODF in fine) qui est décrit et explicité.

    Je regrette néanmoins qu’il n’ait pas été davantage insisté sur la cohérence rituelle, symbolique et philosophique du rite dans sa globalité, avec la description un peu plus détaillée des Ordres de Sagesse (cohérence 3 degrés symboliques + 4 Ordres + 1).

    Mais bon, là je fais la fine bouche… 😉

    Très bon ouvrage dans tous les cas.

  • 3
    Romain
    22 octobre 2012 à 11:16 / Répondre

    Je pense que je vais l’acheter. Ludovic Marcos avait déjà fait un travail presque complet sur l’histoire du RF (je dis presque complet car il manquait la 3e partie, celle sur l’évolution du RF au XXe siècle).
    Clair, net, précis et réfutant le côté « light » du rituel. Le RF a une vrai histoire et un vrai contenue, je le trouve, c’est un opinion personnelle, plus « protestant », c’est à dire obligeant à une plus grande recherche personnelle.

  • 2
    dld
    22 octobre 2012 à 08:31 / Répondre

    En tant qu’autre conférencier au même endroit, je ne peux que confirmer tous les propos de Jeanmi (y compris en tant qu’Ecossais) ;-))

    (PS : réédition, toujours chez Dervy, de l’ouvrage consacré au bicentaire du REAA en France que même les Français trouveront merveilleux)

  • 1
    Jeanmi
    22 octobre 2012 à 05:26 / Répondre

    En tant que conférencier au musée de la rue Cadet, j’ai eu le privilège de le tenir en main et de le feuilleter, c’est une splendeur, même les Ecossais le trouveront fabuleux…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous