Historia GLDF 120526

Historia et la GLDF, 3e épisode

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 15 mai 2026
Étiquettes :
  • 10
    REMI
    20 mai 2026 à 18h49 / Répondre

    Et que dire du degré de compagnon, le plus important de tous, rarement travaillé et vidé de son contenu initiatique pour alimenter ce que nous appelons communément « les hauts grades »…

  • 7
    Brumaire
    19 mai 2026 à 9h05 / Répondre

    Des tenues d’instruction! Bigre ! Où comment conformer, déformer sous le prétexte d’informer.
    Qu’on fasse plutôt des tenues aux 2° et 3° degrés, avec de vraies planches, avec l’étude et des échanges sur les contenus des rituels. C’est ça qui forme les Maîtres.

    • 8
      Yasfaloth
      19 mai 2026 à 13h37 / Répondre

      Nous on fait les deux. Une fois par mois, les Maitres des Loges GLDF du département qui le souhaitent se réunissent dans une salle appartenant à l’un d’entre nous. On y aborde un thème du 3ème degré et chacun y va, sous la houlette d’un « meneur de jeu » confirmé de ses considérations ou de ses questionnements sous une forme plus décontractée et conviviale qu’en Tenue. Souvent, les Maitres qui ont le plus de « bouteille » abordent le sujet sous une forme plus aboutie que ceux qui viennent d’arriver, la multiplicité des angles de vue faisant la richesse de ces échanges et leur utilité.

  • 5
    JMMO
    16 mai 2026 à 11h04 / Répondre

    La compétition profane!

  • 2
    Jean van Win
    15 mai 2026 à 11h57 / Répondre

    Quand je lis tout ceci, je n’ajouterai qu’un seul mot : GLOUMPF

  • 1
    Yvan d'Alpha
    15 mai 2026 à 8h52 / Répondre

    La GLNF serait-elle à nouveau dans ses travers passés de croissance accélérée ? J’ai le souvenir d’une GLNF à l’époque de Foelner et Stifani qui enflait, enflait, enflait en nombre de membres et commençait à se voir comme première obédience en France. Mais elle a implosé avec une grosse crise de croissance il y a presque 15 ans. Les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets ?
    Surtout si on ajoute les membres de l’actuelle GLNF, avec ceux de la GLAMF, de la GLTF et de la GLIF, le nombre est réellement impressionnant en comparaison des autres obédiences.

    • 3
      Yasfaloth
      15 mai 2026 à 22h20 / Répondre

      Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais dans ma région le Loges de la GLNF ne se réunissent généralement qu’une fois par mois, et peu réalisent des « planches », cela doit sembler plus « abordable » à un certain nombre de Frères très occupés dans leur vie profane…

      • 4
        Yvan d'Alpha
        16 mai 2026 à 9h06 / Répondre

        Dans ma région (Marseille – Aix – Toulon) c’est à ce que j’en sais la même chose : les loges GLNF se réunissent une fois par mois et les apprentis et compagnons ont également des tenues dites d’instruction mensuelles, alternativement par quinzaine avec la tenue régulière. Les jeunes maîtres ont apparemment aussi des instructions. Il en est de même à la GLTF qui travaille comme la GLNF mais en étant ouverte aux visites. J’ai ainsi pu assister à des tenues d’instruction au rite français pour jeunes maîtres. C’était particulièrement instructif.

        • 6
          REMI
          16 mai 2026 à 18h52 / Répondre

          Pour parler de quelque chose, il faut en être – l’avoir vécu, n’est-ce pas ? cela posé pour ce qui touche aux instructions de AA et CC, ça ne se passe pas tout à fait comme ça. Ce n’est pas tout a fait faux, certes, mais ce n’est pas non plus tout à fait vrai. Arrêtons de perroqueter. ça n’apporte rien.

        • 9
          Brumaire
          20 mai 2026 à 15h05 / Répondre

          Qu’est-ce qu’une Maçonnerie (en 3°) qui ne travaille qu’au 1° et dont les membres ne voient des tenues aux 2° et 3° que lors des augmentations de salaire et élévations? Avec « tenues d’instruction » pour Apprentis et Compagnons?
          De plus, sans planches pour échanger, s’informer, débattre sur la symbolique de chaque degré?
          Comment progresser dans ce cas?
          Comment rester attractif dans ce cas?
          J’y vois surtout une conformation des membres et leur mise sous tutelle, voire sous cloche.
          Alors je ne m’étonne plus du peu d’intérêt qu’une telle Maçonnerie peut susciter.
          Un certain nombre d’obédiences, et pas des moindres, fonctionnent ainsi.
          Hélas.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous