« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Et que dire du degré de compagnon, le plus important de tous, rarement travaillé et vidé de son contenu initiatique pour alimenter ce que nous appelons communément « les hauts grades »…
Des tenues d’instruction! Bigre ! Où comment conformer, déformer sous le prétexte d’informer.
Qu’on fasse plutôt des tenues aux 2° et 3° degrés, avec de vraies planches, avec l’étude et des échanges sur les contenus des rituels. C’est ça qui forme les Maîtres.
Nous on fait les deux. Une fois par mois, les Maitres des Loges GLDF du département qui le souhaitent se réunissent dans une salle appartenant à l’un d’entre nous. On y aborde un thème du 3ème degré et chacun y va, sous la houlette d’un « meneur de jeu » confirmé de ses considérations ou de ses questionnements sous une forme plus décontractée et conviviale qu’en Tenue. Souvent, les Maitres qui ont le plus de « bouteille » abordent le sujet sous une forme plus aboutie que ceux qui viennent d’arriver, la multiplicité des angles de vue faisant la richesse de ces échanges et leur utilité.
La compétition profane!
Quand je lis tout ceci, je n’ajouterai qu’un seul mot : GLOUMPF
La GLNF serait-elle à nouveau dans ses travers passés de croissance accélérée ? J’ai le souvenir d’une GLNF à l’époque de Foelner et Stifani qui enflait, enflait, enflait en nombre de membres et commençait à se voir comme première obédience en France. Mais elle a implosé avec une grosse crise de croissance il y a presque 15 ans. Les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets ?
Surtout si on ajoute les membres de l’actuelle GLNF, avec ceux de la GLAMF, de la GLTF et de la GLIF, le nombre est réellement impressionnant en comparaison des autres obédiences.
Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais dans ma région le Loges de la GLNF ne se réunissent généralement qu’une fois par mois, et peu réalisent des « planches », cela doit sembler plus « abordable » à un certain nombre de Frères très occupés dans leur vie profane…
Dans ma région (Marseille – Aix – Toulon) c’est à ce que j’en sais la même chose : les loges GLNF se réunissent une fois par mois et les apprentis et compagnons ont également des tenues dites d’instruction mensuelles, alternativement par quinzaine avec la tenue régulière. Les jeunes maîtres ont apparemment aussi des instructions. Il en est de même à la GLTF qui travaille comme la GLNF mais en étant ouverte aux visites. J’ai ainsi pu assister à des tenues d’instruction au rite français pour jeunes maîtres. C’était particulièrement instructif.
Pour parler de quelque chose, il faut en être – l’avoir vécu, n’est-ce pas ? cela posé pour ce qui touche aux instructions de AA et CC, ça ne se passe pas tout à fait comme ça. Ce n’est pas tout a fait faux, certes, mais ce n’est pas non plus tout à fait vrai. Arrêtons de perroqueter. ça n’apporte rien.
Qu’est-ce qu’une Maçonnerie (en 3°) qui ne travaille qu’au 1° et dont les membres ne voient des tenues aux 2° et 3° que lors des augmentations de salaire et élévations? Avec « tenues d’instruction » pour Apprentis et Compagnons?
De plus, sans planches pour échanger, s’informer, débattre sur la symbolique de chaque degré?
Comment progresser dans ce cas?
Comment rester attractif dans ce cas?
J’y vois surtout une conformation des membres et leur mise sous tutelle, voire sous cloche.
Alors je ne m’étonne plus du peu d’intérêt qu’une telle Maçonnerie peut susciter.
Un certain nombre d’obédiences, et pas des moindres, fonctionnent ainsi.
Hélas.