declaration GL Columbia

Homophobie de la GL de Georgie : ferme réponse américaine

Publié par Géplu
Dans Divers

Dans un article publié dimanche dernier intitulé Pas d’homosexuels à la Grande Loge de Georgie et faisant part de l’ahurissante décision de la GL de Georgie d’exclure les homosexuels, j’indiquais que l’on pouvait s’attendre à une rapide mise au point des autres Grandes Loges américaines, divers échanges ayant déjà eu lieu entre membres de la Conférence des GL Américaines qui préparent actuellement la World Conférence des Grandes Loges régulières, qui se tiendra du 18 au 21 novembre à San Francisco.

Cela n’a pas trainé et ces Grandes Loges ont chargé la GL du District of Columbia (Washington, DC) de publier sans plus attendre cette mise au point, qui devrait être proposée et approuvée lors de la World Conférence. Un texte et une position très clairs. La rapidité et la force de la réponse montrent l’importance que la majorité des GL américaines accordent à ces principes. (traduction approximative par mes soins. Téléchargez ici le document original en anglais : FREEMASONRY UNIVERSAL – Statement 111115

 

FRANC-MAÇONNERIE UNIVERSELLE

En réponse aux questions récentes posées par cette Grande Loge [de Georgie] sur les qualifications et l’admissibilité des hommes qui souhaitent devenir membres de nos Loges, nous vous proposons cette déclaration de principes inébranlables : L’admission à nos loges est ouverte aux hommes de foi sur la base de leurs mérites personnels et qualités, sans référence à la race, la croyance, l’orientation sexuelle, la religion ou l’origine nationale.
La Grande Loge du District de Columbia réunit dans la fraternité des hommes d’origines diverses qui pratiquent et étudient les rites initiatiques et le profond symbolisme de la Franc-maçonnerie pour devenir des hommes meilleurs – socialement, moralement et intellectuellement. Notre Grande Loge est une société d’hommes qui utilisent la fraternité pour conduire à l’amélioration de l’homme, en particulier dans la pratique de nos aspirations clés : l’amour fraternel, la solidarité et la recherche de la vérité.
L’universalité de notre pratique se reflète dans le large éventail des milieux qui s’y réunissent. Les Loges ne travaillent pas seulement en anglais, mais en français, espagnol, allemand, italien, persan, turc et arménien. Notre présence est sur tous les continents et représente toutes les races et toutes les religions, ainsi que d’un large éventail d’origines nationales. Ce qui permet aux francs-maçons de trouver des possibilités de visites de loges qui leur rappelle la leur dans chaque grande ville du monde.
Mais ce concept de l’universalité n’est pas qu’un principe international. Il est aussi très important dans notre accueil des hommes dont les origines et les pratiques variées dans leurs vies privées et professionnelles les auraient autrement maintenus à distance. La diversité de nos membres, en termes de race, de croyance, d’orientation sexuelle, de religion et d’origine nationale spécifique est donc considérée comme un atout, plutôt qu’un passif. Civilité et bonté sont les règles pour toutes les interactions, donc les discussions sur la politique, la religion et les affaires sont interdits dans la Loge. Nous estimons que les hommes deviennent frères en laissant les divisions à la porte, et en sachant apprécier les aspirations communes de tous les hommes pour améliorer leur situation, et pour s’améliorer eux-mêmes, en dépit de leurs différences.
Notre dévouement à la diversité n’est pas spécifique à Washington, DC. Les lois maçonniques et la pratique de l’esprit des Constitutions d’Anderson interdisent clairement l’exclusion des hommes sur la base de croyances, d’origines ou de modes de vie autorisés dans leurs sociétés. Par conséquent, nous disons aujourd’hui, « Tout homme peut être un franc-maçon de Washington DC, comme il peut ne pas l’être. » Et notre tradition de plus de cinq cents ans d’intégration continuera de recevoir ceux qui ont de l’imagination, la volonté et l’énergie de se consacrer à l’élévation du genre humain.

jeudi 12 novembre 2015
  • 15
    GépluAdministrateur
    13 novembre 2015 à 23:12 / Répondre

    Avant que cela ne dégénère plus, je met fin aux échanges aigres-doux entre …toujours les mêmes !…
    Mais ceux qui ont quelque chose d’intéressant et de constructif à exprimer peuvent bien sûr toujours le faire.

  • 5
    Joab'n
    12 novembre 2015 à 16:19 / Répondre

    Ce qui est le plus cocasse dans cette affaire :
    C’est l’exploitation franco-francaise et encore plus limitée CMFrancaise et encore plus limitée GLAMFrancaise, et encore plus limitée une tendance de la GLAMF :
    Ainsi cette déclaration catégorique des GLUS par la voix de la GL de Washington DC reste boudée par certains activistes de feu CMF …
    Alors pourquoi ? On avait noté qu’ils s’intéressaient pas vraiment à la question de l’homophobie FM aux US ni aux discriminations, mais à défier GLNF et GLUA de dé-reconnaitre la GL de Georgie.
    Quel était donc le plan que l’on voit maintenant apparaître en bataille d’arriere-garde sur leur blog de combat.
    L’idée était de tenter de créer une nouvelle brèche, une nouvelle bagarre maçonnique en Europe avec une sorte de « front européen » de rejet de GLUA et GLUS coupables selon de complaisances « georgiennes »… Il faut rappeler que les mêmes faisaient les yeux doux à ces GLUA et GLUS il y a peu, avant d’être éconduits …
    Bien entendu, vu l’envergure de la rebellion qui n’a jamais dépassé le cadre d’un blog bien/mal connu … l’échec était prévisible (même l’un de leurs fidèles, yasfaloth, avait pris ses distances !).
    Et aussi bien la déclaration du GM de la GLNF, JP Servel, que au final cette déclaration des GLUS a totalement réduit à néant le prétexte qu’ils espéraient trouver pour diviser à nouveau les GL du groupe dit « régulier ».
    Mais gageons que les volontés belliqueuses ne sont pas calmées et se réveilleront !
    Mais les coups deviennent de plus en plus « téléphonés », comme on dit.
    Mettons donc çà dans le registre du « cocasse » tant çà tombe dans le puéril.
    Peut être la FM doit savoir prendre des distances face à de telles initiatives qui la dessert…

  • 4
    Désap.
    12 novembre 2015 à 15:45 / Répondre

    Honneur à la La Grande Loge du District de Columbia !
    Ça nous change du pétard mouillé du GM de la GLNF chez Koch, blog La Lumière.

    • 6
      BRUCE
      12 novembre 2015 à 16:41 / Répondre

      il y a une leçon importante a retenir pour les apprentis sorciers , les pieds nickelés de la maçonnerie qui passent leur temps a jeter de l’huile sur le feu , nous sommes des maçons intègres , nous ne transigerons jamais sur nos valeurs , alors manifestez comme peu le faire ci dessus monsieur désap sa satisfaction est pour le moins déplacé et une injure de plus pour les FM

      • 9
        Désap.
        13 novembre 2015 à 12:51 / Répondre

        Ce que déclare le GM de la GLNF JP Servel, sur un blog profane et à la cantonade, n’a aucune valeur maçonnique, n’engage que lui et n’est que de l’ordre de l’opinion.

        Ce qu’écrit la GL de Columbia par communication officielle est fondé et INCONTESTABLEMENT fondé sur les principes ancestraux de la Franc-maçonnerie, de sorte que les sudistes ne peuvent ABSOLUMENT rien répondre.

        Voilà, cher monsieur Bruce, ce qu’est une réponse digne d’une Grande Loge Maçonnique Régulière.

        • 12
          BRUCE
          13 novembre 2015 à 16:38 / Répondre

          donc pour vous un GM , que ce soit CHARUEL , BEAU ou SERVEL qui déclarent a un journaliste son indignation le fait en son nom personnel .
          vous etes maçons ? je ne peux le croire .
          si votre démarche est a ce point tordu , c’est que peu importe la discrimination dont sont victimes les GAY , mais bien de faire porter la responsabilité a la GLNF alors que son GM est scandalisé .
          votre place n’est pas dans un temple , vous n’en comprendrez pas le sens même en y passant le reste de votre temps mais au café du commerce , ou commérage ,papotage, lynchage devant une bière vous sont si agréable

          • 13
            Désap.
            13 novembre 2015 à 17:30 / Répondre

            Tu as raison Bruce, retourne les choses à ton avantage, c’est tellement facile,
            il n’empêche,
            être Français ce n’est pas commun,
            être Français c’est mettre un point d’honneur à se démarquer fermement de toute atteinte à la Liberté,
            être Français, c’est l’être avant toute autre qualité,
            c’est ce qui a toujours fait l’honneur de la France et des Français,
            c’est ce que la GLNF semble avoir toute les peines à honorer,
            et oui, mon cher Bruce, une juste, explicite et consistante réaction face à l’abject, c’est une question de courage, d’honneur et de respect de nos valeurs nationales.
            Les Maçons de la Grande Loge du District de Columbia n’ont pas attendu le feu vert de leur Mère, eux, ils ont su réagir avec force, consistance et fondement, de manière tout à fait incomparable à trois phrases évasives sur un blog, profane qui plus est.

          • 14
            templum
            13 novembre 2015 à 19:06 / Répondre

            cher Bruce, depuis deux ans l’indigestion est toujours présente chez quelques FF de la GLAMF.De plus, ils comptaient sur cette affaire pour redécoller et Désap essaye de recoller au peloton.
            tant mieux pour lui mais il le fait en essayant encore une fois de dénigrer.
            Pendant ce temps, nous attendons de savoir s’il existe un GM même parlant en son nom dans sa GL…

  • 2
    chicon
    12 novembre 2015 à 15:00 / Répondre

    Les homosexuels ne sont pas exclus, mais les femmes restent exclues.

    • 3
      Joab'n
      12 novembre 2015 à 15:07 / Répondre

      C’est bien là toute l’incohérence …
      Si on prend un des arguments lancé par les sexistes et qui peut s’entendre : les risques de séduction interne aux loges, la cohérence voudrait en effet de se prémunir de TOUS les risques, donc de séduction homosexuelle aussi …

      • 7
        Kitusai
        12 novembre 2015 à 20:34 / Répondre

        Bien vu Joab’n ! Le mieux serait d’interdire les Loges au genre humain.

        • 10
          Chicon
          13 novembre 2015 à 15:04 / Répondre

          Les francs maçons ne sont plus « au dessus de la mêlée » Ils alimentent la bagarre societale qui finit par n’avoir plus aucun sens. C’est du niveau « bagarre de cour de récréaction » .

        • 11
          Blazing star
          13 novembre 2015 à 15:53 / Répondre

          Anderson était homosexuel comme Desagulier. Maria Deraimes était transsexuelle et son mari buvait de l’absinthe. Toute la franc maçonnerie est paradoxale et a-normale. Même le Duc de Kent est plus que bizarre car trop normal dans une famille de déréglés. Il va falloir imposer le cannabis en loges c’est naturel et bon pour l’esprit. Comme disait le Chevalier Ramsay dans son Discours : « il est interdit d’interdire et la parole prime sur l’essence »

  • 1
    Joab'n
    12 novembre 2015 à 14:13 / Répondre

    Ok ! reste à etendre cette condamnation des discriminations :
    Les lois maçonniques et la pratique de l’esprit des Constitutions d’Anderson interdisent clairement l’exclusion des hommes sur la base de croyances, du sexe, d’origines ou de modes de vie autorisés dans leurs sociétés.

    • 8
      HRMS
      13 novembre 2015 à 11:07 / Répondre

      le GODF a donc gagné !!!!! harrrrghhhhhh!
      youkaïdi youkaïda ….. tous libéraix adogmatique on est bien tous FF et SS, même les athès même les femmes, mes les trans,même les prochains HGMs,
      A moins que seuls les hommes soient habilités à avoir plusieurs sexes différents et interchangeables?
      quant  » au modes de vie autorisés dans leurs société » : incroyables ???: Imaginez vous en LL assis, d’un adepte de la charia de l’intégrisme musulmam whaabe, des membre du FN ???? incroyable!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif