Humanisme n°301

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Le numéro de novembre 2013 de la revue des Francs-Maçons du Grand Orient de France, Humanisme, se devait d’accorder une large part à un anniversaire, celui de la formation du Grand Orient de France en 1773.
 
Le dossier du mois a pour titre Pour une approche laïque de la morale. Il distingue l’enseignement de la morale laïque (note: tel que pratiqué en Belgique où, dans l’enseignement officiel, les parents peuvent choisir la morale laïque ou un cours confessionnel) de l’enseignement laïque de la morale. 
 
De nombreuses pages sont consacrées à la Franc-Maçonnerie chilienne d’hier à aujourd’hui. Un article répond à ceux qui prennent un malin plaisir à associer comme Frères Allende et Pinochet, détaillant leurs parcours qui ne souffrent aucune comparaison.
 
Toute autre chose, le décryptage par Pierre Boutin de Lumen Fiudes, la 1re encyclique du page François (29 juillet 2013). Ce docteur en philosophie, diplômé en droit canonique, spécialiste de Jean-Théophile Désaguliers et des rapports entre l’Eglise et la Franc-Maçonnerie, montre qu’aux yeux de l’Eglise, les Francs-Maçons (baptisés valablement) restent des frères séparés.  
 
Même les Liégeois s’intéresseront à cette revue française puisqu’elle a eu le bon gôt de mettre en avant un compositeur d’adoption: Modeste Grétry (une Loge du GOB porte encore son nom). Son coeur repose dans une urne sous sa statue en pied face au Théâtre royal de Liège.
 
lundi 9 décembre 2013
  • 1
    Chaboud
    11 décembre 2013 à 09:41 / Répondre

    Excellent numéro en effet, qui permet d’en finir avec le fameux parallèle Pinochet / Allende, tant rebattu dans les loges.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif