Initiation et contes de fées

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ah! Les contes de fées! Certains d’entre nous se souviennent avoir dû lire pendant leurs études Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim! En sera-t-il de même d’Initiation et contes de fées?

Bernard Roger invite à voyager dans ces contes bleus, contes de ma mère l’Oye, contes de bonne femme, de vieille ou de grand-mère, contes borgnes, contes à dormir debout, contes en l’air, contes de la cigogne, contes de peau d’âne, contes de fées. Mais il faut parfois avoir envie de suivre ce bavard adepte de la langue des oiseaux pour qui les contes de fées sont aussi des contes de faits. Donnez lui un mot comme bleu ou vert, oie ou ours et, hop, il décolle!

Comme indiqué en sous-titre, l’auteur évoque des cheminements initiatiques dans les contes populaires d’Europe en effectuant des parallèles avec l’Initiation maçonnique et la quête de l’alchimiste. Il avait déjà publié en 1999 aux Editions Dangles A la découverte de l’alchimie. L’art d’Hermès à travers contes, légendes, histoire et rituels maçonniques.

mardi 10 décembre 2013

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif