Initiation & Franc-maçonnerie au 21e siècle

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 27 novembre 2022
Étiquettes : , , ,
  • 12
    Anubis Rê
    5 décembre 2022 à 15h38 / Répondre

    S’agissant de la soumission.
    Tout d’abord, CANCOILLOTTE apprendra que ceci fait partie du rituel.
    Un Maçon, c’est à dire un Maître il n’y en a pas d’autres, est censé être un Homme objectivement juste, honnête, instruit et sage, ainsi MH est parfaitement fondé à demander si l’on se sent capable de désobéir à la Sagesse.
    Cette soumission n’est donc pas se soumettre à une quelconque volonté, ni même Volonté, cette soumission c’est se soumettre aux principes qui font Homme et Humanité, c’est à dire Civilisation, c’est à dire ce qui nous distingue de l’animal et la nécessaire violence dont il n’a d’autre choix que de faire preuve simplement pour vivre et dont il ne peut être coupable a contrario de l’Homme.
    Le Vénérable d’une Loge juste et parfaite est cet Homme, il demandera à ses Maçons de se soumettre à ces principes qui fondent la Franc-Maçonnerie et qu’il a pour responsabilité de représenter et faire respecter.
    Par ailleurs, qualifier le REAA de « vérole » est une injure qui, outre sa vulgarité, ne peut trouver aucune place en Maçonnerie.

  • 11
    Fredoboleth
    5 décembre 2022 à 7h02 / Répondre

    Mais quel bordel ! Mais quel bordel !

    Je te l’avais dit mon BAF Luciole, il faudra du courage et de la prudence.
    Comme à son habitude le canidé fureteur semble parti sur une mauvaise piste. Étant donné que c’est « soumission » qui a fait bogger l’invité, je parirais plus pour un camarade d’Adrien le cogneur.

  • 10
    Anubis Rê
    4 décembre 2022 à 15h41 / Répondre

    Ça cancane bien cette année.
    Des critiques oiseuses appuyées sur des arguments qui ne le sont pas moins.
    Certains s’annoncent de la GLDF, d’autres du GODF, et on a du mal à les reconnaître tant leurs manières sont inversement proportionnelles à leur prétention.
    Il faut être prudent, les partis d’extrême droite auraient grande fierté à nous avoir bluffé.

  • 9
    Luciole
    4 décembre 2022 à 14h40 / Répondre

    à Cancoillotte 7
    Présent moi aussi à cette conférence je n’ai pas forcément les mêmes avis.La GLdF ne s’interdit aucun sujet et les loges comme l’a souligné MH sont libres de leurs programmes annuels.Il arrive même que le travail d’une tenue traite d’un aspect politique ou religieux mais jamais prosélyte ou donnant cours à un vote ou une motion.Il s’agit d’étudier un aspect particulier dans un de ces thèmes.

    Oui MH aime plaisanter ce qui donne vie à ses interventions.Cette dame est intéressée par la FM et songe à y postuler bien que croyante mais sans se sentir visée par le Vatican. »Un peu vulgaire » est méchant et injustifié,

    La « soumission au Vénérable Maitre  » n’est envisageable que pour ce qui concerne la tenue du jour et dans l’exercice de sa fonction.Je n’aime pas non plus ce terme ancien dans nos Rituels et je reconnais que MH aurait pu le préciser.
    Aucun participant ne semble s’en être ému !
    Cette formule d’un » homme libre dans une loge libre » a toujours été considérée comme ironique car dénuée de tout fondement pratique.Nous avons tous, dans toutes les Obédiences, signé un engagement en sachant qu’en dernier ressort seule notre conscience doit décider de nos actions.

    MH n’est pas le Reaa ni même la GLdF,il s’exprime comme il estime pouvoir le faire et il pense,parfois à tort,avoir affaire à des interlocuteurs intelligents.Pourquoi ne pas être intervenu?

  • 7
    Cancoillotte
    4 décembre 2022 à 11h52 / Répondre

    Frère du GODF, j’avais entendu dire que la GLDF opérait un virage vers le sociétal. Pour en avoir le cœur net, je suis allé à cette conférence du GM Marc Henry.

    En effet, j’ai pu constater que le programme des travaux d’un des 3 ateliers va dans ce sens. Les FF du Trait d’Union plancheront sur « altérité et Liberté » . Par ailleurs, au programme national 2023, c’est « la fin de vie dans la dignité » si j’ai bien compris.

    Lors de la conférence, on a assisté à deux moments prêtant à sourire. Le premier quand il a dit « il y a 33 degrés chez nous mais on ne parlera que des 3 premiers. Pour les suivants, ce n’est pas le sujet ici ». Le second quand une dame un peu vulgaire et qui accaparait la parole a posé la question « mais, au fond, qu’est-ce qui fait communauté aussi ? ». Et là, il a ouvert une parenthèse sur la soumission, je dis bien la soumission, pas même l’obéissance. « Vous voyez le Vénérable ici qui incarne la Sagesse. Vous vous sentez capable de désobéir à la Sagesse?’.

    Bon là, je me suis dit « franchement, ce REAA, c’est vraiment la vérole ! On est bien loin d' »un homme libre dans une loge libre ».
    Mais peut-être que je m’égare, que c’était juste de l’humour pince-sans-rire ?

    • 8
      lazare-lag
      4 décembre 2022 à 12h57 / Répondre

      @ Cancoillotte (7):
      Si tu es un Frère du GODF, tu dois savoir que le REAA y est également pratiqué, ce n’est donc pas une exclusivité de la GLDF.
      Étant également au GODF, en fait je n’ai été élevé et je ne pratique que celui-ci, sauf à visiter d’autres ateliers qui pratiquent d’autres rites.
      Je crois donc pouvoir témoigner, en tout cas tel est mon vécu personnel, que le REAA, que « mon » REAA n’est pas exactement ce qu’on pourrait qualifier de vérole et je crois pouvoir m’avancer jusqu’à dire que je pense être un homme libre dans une loge libre.
      PS: superbe le pseudo, quoique assez peu diététique. Surtout si elle est servie à chacune des agapes franc-maçonno-comtoises?

  • 5
    Luciole
    30 novembre 2022 à 15h33 / Répondre

    à Fredoboleth 4
    Tu utilises, « avec un certain talent » pour employer tes termes, des mots qui, faute d’intonations, peuvent prêter à confusion.
    Tu me pardonneras d’avoir lu ton éloge du courage de MH comme avec un ton ironique et de penser qu’il vaut mieux éviter l’ironie dans l’écrit quand elle n’est pas absolument perceptible comme telle. Dont acte je ne fais pas de procès d’intention.
    Je reconnais que le Reaa utilise abondamment des termes bibliques mais le seul ouvrage universel en Europe de l’époque étant la Bible ce n’est guère étonnant, j’y vois plutôt la main de la Royal Society. Il faut aller plus loin.
    Je veux bien admettre aussi qu’une forme de religiosité de plus en plus fréquente vers la fin du Rite a de quoi gêner un esprit plus attaché aux apparences qu’au fond, ce que l’on nous engage pourtant à dépasser.
    Athée sans complexe je m’en accommode fort bien personne ne m’ayant jamais demandé ni à l’Obédience ni dans la Juridiction si je croyais en Dieu.
    « – peut-on être FM, mais vaut-il mieux être Juif? » écris-tu dans un autre sujet sur Hiram.be, fait partie des phrases pas absolument innocentes que je réprouve pour leur effet premier.
    Bien sur ta réponse, oui, est sans équivoque mais tu sais fort bien que l’effet d’un mot, quelle que soit la suite, demeure inconsciemment chez le lecteur ou auditeur tout à fait prégnante. C’est d’ailleurs cet effet qui est aussi employé dans les Contes et Légendes dont la FM n’est pas avare. Ton introduction du mot « Juif » alors qu’il ne sert pas dans nos Rituels (à ma connaissance) en serait une indication.

    • 6
      Fredoboleth
      30 novembre 2022 à 20h19 / Répondre

      Je te remercie Luciole pour ton analyse fort délicate comme d’habitude. Ceci dit, j’assume entièrement la résonance des mots qui peuvent faire tressaillir certains car :
      – j’ai un bouquin à sortir et je dois faire le buzz,
      – juif n’est pas une insulte. La contribution éminente du peuple élu à divers domaines est vérifiable pour qui veut se donner la peine,
      – le rite aurait pu creuser encore plus le sillon templier avec Ramsay, j’observe qu’in fine ce n’est ce qui domine mais ce n’est que mon impression personnelle.

      Des fois, je trouve que l’idée de l’OITAR d’écrire un tout nouveau rite est franchement intéressante.

  • 3
    Luciole
    28 novembre 2022 à 11h20 / Répondre

    à Fredoboleth 2
    Etrange pour un membre de la GLDF de recommander la lecture de ce long article anti-maçonnique et anti-Grande Loge
    « .. établissement du règne de l’Antéchrist et de la Marque de la Bête » qui commence de manière assez fielleuse pour, au fil des lignes, devenir un véritable réquisitoire, tout à la gloire du catholicisme (pourquoi pas) mais aussi de contrevérités et d’interprétations malveillantes de plus en plus hostiles. Mais pourquoi diable, oh pardon, ce Philippe Arino, Araignée du désert,
    s’est-il infligé toutes ces visites au GO et à la GLdF ? Masochisme ?
    Dans ce torchon je ne vois pas d’intelligence ou désir de compréhension mais seulement dénigrement, dévoiement et sournoises insinuations.
    Je suppose de plus en plus que ce sont plutôt des fanatiques inspirés par les écrits d’ecclésiastiques bornés qui viennent en FM (ou aux abords) pour répandre leurs incompréhensions et leur sottise.
    Reprocher aux FM de cotiser à la reconstruction de Notre Dame de Paris ! Faut le faire.

    • 4
      Fredoboleth
      28 novembre 2022 à 15h52 / Répondre

      @ mon BAF Luciole

      Cela n’a rien d’étrange. Je suis comme un de nos illustres prédécesseurs Churchill (Winston) qui disait  » Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne par la gorge »

      Relis-moi, je souligne le courage de notre passé GM. Je pourrais même dire, je m’inquiète pour tous nos FF qui reçoivent (sans voir le mal partout) des profanes et qui ne savent pas qui ils fréquentent.

      Je suis parfaitement d’accord avec toi, c’est un monument de fiel et d’extrapolations de la part de cet individu très sérieusement névrosé. Le problème est qu’il le fait somme toute avec un certain talent. En matière de psychologie, il fait ce qu’on appelle une projection : prêter aux autres ses mauvaises pulsions, entre autres ce qui est reproché à la FM, une forme d’attraction/répulsion vis-à-vis du catholicisme. Changer catholicisme par franc-maçonnerie et tu comprends pourquoi « il s’inflige » …

      Perso, je suis d’avis qu’il vaut mieux être averti que de pratiquer la politique de l’autruche.

      PS : Tu vas trouver que je suis un oiseau de mauvais augure. Je te signale juste que les Gilets Jaunes sont bientôt de retour. Nous devons être prudents

  • 2
    Fredoboleth
    27 novembre 2022 à 18h42 / Répondre
  • 1
    Luciole
    27 novembre 2022 à 15h29 / Répondre

    Marc Henry a le don d »intéresser ses auditeurs et de rendre extrêmement vivantes ses interventions. Il répond avec compétence et humour à toute question et c’est un plaisir de l’entendre. (Vous aurez deviné que je suis un fan).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous