Initiations Magazine n°22 et Kipling

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce narrateur de talent de Rudyard Kipling (1865-1936), initié le 5 avril 1886 à la Loge Hope & Perseverance n°782 à Bombay, fait l’objet du dossier du n° de juin-juillet 2008 d’Initiations Magazine.

Un article de l’historien Claude Gagne se penche sur le Rite Ecossais Ancien et Accepté, plus particulièrement sur les Hauts Grades. La revue reproduit aussi une histoire des origines de la maçonnerie templière selon Alexander Lawrie, Grand Secrétaire de la Grande Loge d’Ecosse en 1804.

Pour l’interview du Grand Maître d’une Obédience, c’est Christian Robert qui s’y colle. Il préside la Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis (GLSRU), une Obédience mixte et muti-rites qui compte 300 membres répartis en 23 Loges et est née en 1973 d’une partition au sein de la LNF. Une autre Obédience est évoquée dans ce numéro puisque l’histoire du Grand Orient Latino-Américain est retracée.

Plus lolin, il est encore question de l’hérésie cathare (qui viendrait d’une virgule), des métaux, des Indiens d’Amérique (dans une rubrique Initiations d’ailleurs, de péripatécien.

Le magazine comprend ses habituelles rubriques (livres, humour,… et la chronique Allo oui, j’écoute ! d’Hiramette, Conseillère en Maçonnerie !) et services.(courrier des lecteurs, petites annonces)

Pour ma part, outre ma chronique sur le Net Maçonnique consacrée cette fois à la vidéo sur le web, j’ai commis un article sur l’anti-maçonnerie d’aujourd’hui. J’ai souhaité en montrer les facettes à partir notamment des « rencontres » avec certaines thèses présentes sur l’Internet. J’y montre à la fois la diversité des thèses anti-maçonniques et la persistance de thèses anciennes.

mercredi 2 juillet 2008

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif