insignifiance

Insignifiance de la réaction maçonnique face aux attentats ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 9 avril 2016
Étiquettes : ,
  • 11
    Gil
    11 avril 2016 à 7h08 / Répondre

    AIZ est Gil

  • 10
    FRED
    10 avril 2016 à 10h29 / Répondre

    les frères et les sœurs doivent réagir en tant qu’homme et femme mais les loges ou les obédiences n’ont aucune légitimité pour intervenir dans le débat public, ce serait trahir leur vocation initiatique si elles le faisaient.
    outre le fait que les loges n’ont aucune autre vocation que celle d’initier et que les obédiences ne doivent servir qu’a administrer les relations entre les loges d’une part et éventuellement à assurer une homogénéité de pratique, il n’est pas possible a une obédience d’exprimer un avis politique ou religieux unanime si elle veut respecter la liberté de penser de ses membres

  • 9
    Arbro
    9 avril 2016 à 18h59 / Répondre

    En notre siècle où, comme jadis, on tue au nom de Dieu, il importe de ne pas amalgamer les croyants et les imposteurs : les amis de Dieu restent ceux qui Le cherchent, pas ceux qui parlent à Sa place en prétendant L’avoir trouvé. (Eric-Emmanuel Schmitt)
    En maçonnerie comme dans toutes nos sociétés nous devons tout faire pour permettre cette recherche sincère et altruiste mais il fait également TOUT faire pour mettre les imposteurs hors d’état de nuire.

  • 6
    Pierre-Philippe Baudel
    9 avril 2016 à 11h30 / Répondre

    Tout est dit et a été bien dit par Lanterne. Tandis que la confusion des genres est symptomatique de la problématique maçonnique qui refuse de se voir associative profane. In fine, personne n’est à sa place, beaucoup sont frustrés.

  • 5
    Condorcet
    9 avril 2016 à 10h58 / Répondre

    Je n’irai pas jusqu’à dire qui ne dit rien consent, mais certaines leçons de l’histoire, dont les maçons furent touchés durement pour certains d’entre eux, devraient amener à un peu de modestie. Que la maçonnerie consiste d’abord en un travail sur soi, j’en suis d’accord, mais lorsque des éléments n’hésitent pas à menacer l’ordre maçonnique, taguer des sièges de loges, je crois que plutôt que de se cacher la tête sous son aile comme le font les autruches, il serait bien de regarder la réalité en face. Ce sont d’ailleurs certains de nos FF musulmans qui sont dans nos loges qui nous réclament de réagir.
    Pour le reste, le jour ou la maçonnerie et les loges seront interdites, il sera toujours temps de méditer sur son perfectionnement personnel et sur la sous culture maçonnique.
    D’expérience je sais que l’on ne doit jamais baisser la garde lorsque la liberté est menacée.

    • 7
      lanterne
      9 avril 2016 à 12h09 / Répondre

      Je pense que c’est prendre les problème à l’envers, si les loges se font taguer et menacer , c’est bien parce-que se sont trop occupée de politique.

      .
      Ce n’est pas à la maçonnerie d’intervenir, mais aux maçons…
      .
      C’est très différent ne penses-tu pas ?

      • 8
        Manu Hainaut
        9 avril 2016 à 16h17 / Répondre

        Dans les années 30 en Allemagne, les loges se sont faites « taguer » par le Nazis alors même qu’elles n’étaient pas présentes dans le débat sociétal. (Elles étaient d’ailleurs plutôt bourgeoises, conservatrices et nationaliste). Les ennemis de la FM ne font aucune distinction entre les a-dogmatiques, les réguliers, les partisans du GADLU ou …

        Faisons la distinction entre les ennemis et les adversaires de la FM. Avec les seconds un débat est souhaitable, nécessaire, indispensable en cherchant à trouver nos communs dénominateurs. Faute d’une telle démarche, nos ennemis rallieront nos adversaires à leur cause … totalitaire

        Le débat est ouvert (ou ré-ouvert) sur la nécessité de réaction de la FM ou des FM. Mais en tout cas, si ce sont les FM qui ont à réagir, ce serait utile, souhaitable, efficace que ces débats aient lieu en loges pour nourrir nos réflexions communes et individuelles

  • 4
    Joab'n
    9 avril 2016 à 9h38 / Répondre

    Il est vrai que nous assistons à une dépravation « décomplexée » d’une frange de la FM à proférer des ignominies. Ainsi certains en sont à défendre des escadrons de la mort qui assassineraient des suspects musulmans. Propos proférés sur des forums maçonniques d’un excité mais faible réaction. La complaisance devient hélas la règle pour beaucoup. Sous prétexte de bienveillance … Mais surtout de conformisme soumission.
    Ainsi le discours voudrait que les agitations xénophobes soient une réponse « ferme »…. La ou il ne s’agit que de se soumettre à des entretiens de pulsions de haine, lâche vengeance sur les plus faibles. A l’inverse la fermeté de ramener l’impact morbide des attentats à leur réalité et répondre par des actions militaires, policières, judiciaires. Un nationalisme déplacé aussi. La cible n’est ni la Belgique ni Paris mais l’Europe. Les traiter en mode nationaliste c’est servir daesh.

  • 3
    lanterne
    9 avril 2016 à 9h22 / Répondre

    Bonjour,
    .
    moi au contraire je pense que ce n’est pas le rôle de la maçonnerie que d’intervenir comme tel dans le débat publique.
    .
    Le rôle de la maçonnerie est de faire des maçons, c’est à dire des gens qui ont à cœur de travailler sur eux-mêmes, ce sont eux qui, ensuite, pourront porter une critique ou une influence dans ce monde.
    .
    Ce que veux cette sœur c’est transformer la maçonnerie (d’ailleurs c’est le cas) en une force politique, en un parti, en une communauté, c’est à dire en ce qui existe déjà en mieux ailleurs.
    .
    Moi je m’insurge contre la politisation des loges, la sous-culture maçonnique voire la sous-culture tout court.
    .
    Dans un organisme vivant, chaque organe à un rôle et une place, et c’est parce que chaque chose accomplie ce pour quoi elle est faite que l’organisme tient bon.
    .
    Alors dans ce cas que la maçonnerie qui est un système initiatique s’occupe d’initier, c’est sa fonction, et que les partis politiques changent le monde, c’est leur fonction.
    Et s’il se trouvent quelques vrais initiés en politique, c’est à dire des personnes ayant fait un véritable examen personnel de conscience et qui continue à le faire, alors tout le monde y gagnera parce-que l’organisme global sera sain, parce-que chaque organe accomplira sa fonction.

  • 2
    lazare-lag
    9 avril 2016 à 8h45 / Répondre

    Réactions maçonniques….
    Sur un site voisin, et ami de celui-ci puisque son « taulier » intervient assez souvent ici sous le pseudo éponyme « 3,5,7 et + », je crois pouvoir dire ici sans que Géplu prenne ombrage de la référence « concurentielle », qu’il y a eu, il y a à peine quelques jours, un développement des plus intéressants sur les processions maçonniques.
    Je me faisais donc consécutivement les réflexions suivantes
    Quelles que soient les obédiences, combien d’ateliers possèdent leur propre bannière?
    Et la possédant, combien sont-ils à pouvoir dire combien de fois celle-ci a défilé en public, en milieu profane, dans la rue?
    Cela était relativement fréquent au XVIII° siècle mais s’est perdu de vue pour maintes raisons au cours du XXème. En France notamment.
    Une idée me traverse l’esprit. Elle vaut se qu’elle vaut, certains la trouveront irréaliste peut-être, politiquement incorrecte, mais bon je me lance.
    Bientôt débute une déjà remarquée exposition à la BnF . Le thème de l’exposition, consacrée à la Franc-Maçonnerie, le contexte effectivement fragilisé par les attentats, ne seraient-ils pas une occasion de se manifester, dans tous les sens du terme?
    Le lieu avec une ‘esplanade qui se trouve devant (j’avoue ne pas connaître les lieux personnellement) ne seraient-ils pas propices à une manifestation un peu plus parlante que des communiqués inter-obédientiels oubliés quasiment après publication.
    Il faut parfois être visuel, éventuellement télévisuels.
    Voilà c’est juste une idée émanant d’une 1/50.000ème partie du G.O.D.F., ou la 1/150.000ème partie de de la F.M. française.
    J’avais plus vaguement esquissé la même idée, mais de manière moins aboutie, ici aussi lors de l’annonce de la conférence publique du 29 mai prochain à Bruxelles autour des valeurs comparées de la Franc-Maçonnerie et de l’Islam.
    Français comme belges, nous pouvons donc trouver des occasions des motifs de coller à l’actualité sans se renier.
    Si nous voulons ne pas être vieillot, ne pas paraître sclérosé, intéresser éventuellement les générations plus jeunes, des motifs pour faire « promener » nos bannières, je crois qu’on peut en trouver.
    Mais je ne suis qu’un provincial, idéaliste peut-être, sans pouvoir sur les « appareils, fussent-ils maçonniques.
    Je ne fais que lancer une idée, comment sera-t-elle reprise, c’est autre chose..
    Maintenant soyons légèrement iconoclaste: le colibri a fait sa part, aux autres, notamment aux canaris, de faire la leur.

  • 1
    aiz
    9 avril 2016 à 7h19 / Répondre

    Bravo et merci à notre frère de Belgique; je partage en grande partie son analyse douloureuse mais réaliste de la Maçonnerie actuelle, ou d’une majorité des obédiences de plus en plus sclérosée, conservatrice, vieillissante et hélàs, je puis en témoigner coupable, rarement certes, de racisme, xénophobie et antisémitisme; je déplore comme lui la disparition des idéaux mis en pratique jadis .
    D’accord encore sur ce qui apparait comme de beaux restes d’une très vieille dame respectable; j’ai la chance de rencontrer des « types bien » et de vivre une sociabilité chaleureuse unique dans les loges que je fréquente.
    Mais la FM se doit de vivre avec son temps, de le penser, d’être une vraie force d’innovation, avec sa singularité et la richesse incomparable de son expérience.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous