
Jacques Rifflet est décédé
La nuit passée, Jacques RIFFLET a largué les amarres et, fidèle à ses convictions philosophiques, s’en est allé en navigation solitaire vers le grand large et les rivages où il espérait depuis toujours trouver le seuil généreux de l’humain ainsi que sa part sublime. Il avançait que « L’homme n’est pas une algue. Lui seul peut se hisser hors de la vague, et contempler l’océan. L’humain doit apprendre à nager ».
« La mort n’est pas la cessation de l’amour » » (Amélie Nothomb)
Martine, l’épouse de Jacques
.
Membre de la loge Les Amis Philanthropes du Grand Orient de Belgique à l’Orient de Bruxelles où il avait été initié en 1958, 33e, Jacques Rifflet, né en 1929 est décédé ce dimanche 15 novembre 2020.
À la fois docteur en droit, journaliste et professeur d’université, Jacques Rifflet aura été l’un des meilleurs spécialistes des religions que la Belgique ait connu. Son ouvrage Les mondes du sacré (ISBN : 978-2-87402-113-8) est encore aujourd’hui l’une des plus remarquables œuvres de comparaison des grandes religions actuelles et de la voie ésotérique. Cette connaissance du religieux et de son influence sur les faits politiques a permis à Jacques Rifflet de jouer un rôle important aussi bien au plan belge, qu’européen ou international.
Téléchargez le faire-part de Jacques Rifflet : Jacques Rifflet 15:11:20
Jacques Rifflet était un grand monsieur dans le petit monde de la presse belge. Je l’ai surtout connu comme ex-confrère mais mon bonheur fut de le lire, de le commenter et de débattre avec lui en quelques endroits privilégiés de la pensée et de la confrontation des idées sur ses derniers travaux!
Belle comparaison que celle de son épouse … quel bonheur que d’avoir un pareil capitaine à bord.
Bon vent et, qui sait?, au plaisir de nous retrouver, cher Jacques…
Que Dieu ait son âme 🙏🙏🙏😢
Même s’il n’y a jamais cru, maintenant il y sera et, je le pense, bien accueilli. Parce qu’une religion est juste un chemin plus ou moins sinueux avant celui strictement individuel que affectionne tant notre Créateur pour nous récupérer tendrement et amoureusement dans ses bras.
Sincères condoléances à la famille 😢