Jean Verdun 1987
Jean Verdun, en Grand Maître de la GLDF en 1987

Jean Verdun en gros caractères

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 3 décembre 2017
  • 6
    Diderot
    3 décembre 2017 à 16h17 / Répondre

    Je conseille la lecture de tous les ouvrages de Jean Verdun à tout Maçon quelque soit son grade et son obédience. Sa sagesse était reconnue par les GM de la GLDF au point que Alain-Noël Dubart en tant que Grand Maître a consulté Jean Verdun sur le contenu d’un ouvrage qu’il établissait au titre de la GLDF. On a un échange de correspondances entre ces deux dignitaires contenu dans « Rapsodie en bleu » où l’on se rend compte que Dubart a une attitude très respectueueuse envers la personne, le Maçon et les avis de Jean Verdun.

    • 7
      Charles
      5 décembre 2017 à 12h52 / Répondre

      Bonjour Diderot moi c’est charles et vu que je n’appartient a aucune loge j’aimerais si possible avoir votre aide pour le parrainage suite a l’adhésion de votre loge

      • 8
        Diderot
        5 décembre 2017 à 17h56 / Répondre

        Cher Charles Si je comprends votre demande vous voulez un conseil pour approcher une adhésion à une Loge. Sans parrainage vous ne pouvez au début du processus que faire le choix d’une obédience en retenant celles qui ont une implantation là où vous résidez. Renseignez vous sur les qualités et les différences entre ces obédiences en consultant l’information sur leurs sites. Une fois que vous avez fait une sélection posez une candidature directe au siège de la ou des obédiences sélectionnées et en demandant d’avoir un contact avec un chef d’une Loge de cette obédience implantée dans votre région, proche de votre domicile. Ne vous connaissant pas je me garderai bien de vous orienter vers telle ou telle obédience.Donnez vous du choix au départ, si possible.Demandez toujours une documentation à vos interlocuteurs et ne vous laissez pas impressionner par un seul interlocuteur. C’est un choix important aussi prenez du temps avant de vous décider.

        • 9
          Charles
          7 décembre 2017 à 13h23 / Répondre

          Je vous remercie pour votre reponse.
          Cependant je ne suis pas en France et je ne vis pas en France je suis en cote d’ivoire la ou je reside et que je travaille mais je n’arrive toujours pas a entrer en contact avec la loge du pays car elle est tres fermée. d’ou j’aurais besoin de contact si possible de votre part en vue de me faciliter les choses si vous me comprenez

          • 10
            Diderot
            7 décembre 2017 à 15h12 / Répondre

            Je comprend votre situation mais jr suis dans l’impossibilité de vous aider. Désolé
            Cordialement

  • 4
    yasfaloth
    3 décembre 2017 à 13h24 / Répondre

    Je pense, très sincèrement, que la réputation de ce livre est extrêmement surfaite. On a surtout là la méditation un brin narcissique, intellectuelle et parfois désabusée d’un Grand Maitre qui prouvera plus tard qu’il n’était pas vraiment à sa place…
    .
    Le débutant que j’étais a vécu et vis toujours une réalité bien différente, où les faiblesses des individus, (ou les miennes) sont autant d’opportunités d’avancer, où chaque planche est une méditation et parfois un défi, où la magie d’une tenue réussie, de son égrégore, explique et justifie mon engagement et le temps qu’on s’imagine parfois « perdu ».
    .
    La maçonnerie s’efforce de faire des hommes « meilleurs », il est difficile de progresser quand comme Verdun, on a manifestement une très haute opinion de soi-même… lucide, Verdun l’explique d’ailleurs lui même dans le « vertige des intellectuels séparés ».
    .
    Après, il est indéniable qu’il y a de belles pages, dans lesquelles un maitre maçon un brin chevronné trouvera son miel et peut être lui permettront elles de mettre des mots sur du vécu ou de relire certains symboles sous un éclairage original.
    .
    Personnellement, je déconseille formellement la lecture de ce livre aux profanes ou aux apprentis : qu’ils se forgent et vivent d’abord « leur » réalité, et non, par procuration celle d’un Jean Verdun qui explique, d’ailleurs très honnêtement, qu’il voulait « épater Nicole »… la maçonnerie devrait mener à la sagesse, le parcours de l’auteur, ses dernières publications acerbes, le souvenir qu’il a laissé à la GLDF peuvent, légitimement, faire douter de la maçonnerie… ce livre sera, à mon avis, plus un fardeau qu’un viatique pour celui qui l’aura lu en toute naïveté…

    • 5
      Luciole
      3 décembre 2017 à 13h45 / Répondre

      Pour l’essentiel je suis du même avis que Yasfaloth,De son passage à la grande Maitrise j’avais retenu de JV des phrases méprisantes pour ceux qui osaient contester ses opinions.
      Des mesquineries,rien de bien glorieux.
      Homme de lettres talentueux mais loin du grand sage ,penseur et ésotériste que certains imaginent.

  • 3
    Fournier jack
    3 décembre 2017 à 11h00 / Répondre

    Je vais me le commander je pense qu il est utile si on veut progresset de s instruire des référence

  • 2
    MANON
    3 décembre 2017 à 10h59 / Répondre

    Un des livres les plus lus….avec ceux d’Irène MAINGUY….N’oublions pas les soeurettes….

  • 1
    Jiri Pragman
    3 décembre 2017 à 8h34 / Répondre

    Sympa ce type d’édition (même si on peut obtenir le même résultat avec une liseuse où on choisit la taille des caractères)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous