Jonathan et ses Frères

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 26 août 2011
  • 7
    calvariam
    31 août 2011 à 11:48 / Répondre

    @ lanterne,
    je suis entièrement d’accord avec toi.
    j’ajouterai qu’en ce qui concerne le GODF (pour les autres je n’en sais rien, mais à mon avis on trouvera quelque chose de similaire), le règlement général dans l’article 93, qui traite des motiffs et des modalités de suspension retient comme motif valant exclusion, l’usage de la qualité maçonnique ou de l’Ordre à des fins personnelles.
    nous sommes en plein dans ce cas…
    reste à voir si le règlement sera appliqué, ce qui, dans ce monde moderne en crise,placé sous le règne de la quantité, est des plus alléatoire, au vue de l’accueil bienveillant du GM.
    si des frères d’autres obédiences voulaient bien se plonger dans leur règlement, afin de voir comment ce cas de figure est traité chez eux, je suis preneur….

  • 6
    NATEAZ
    29 août 2011 à 14:50 / Répondre

    bravo lanterne, je suis complètement d’accord avec votre façon de voir les choses, je ne fais pas partie de la franc maçonnerie (pour le moment) mais j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour tous les francs maçons (de la vieille école selon les commentaires).
    Je ne comprend pas aussi que l’on puisse monnayer son appartenance à telles ou telles confréries(franc maçonnes ou autres).
    D’accord à la base je ne suis pas vraiment fan de ce type d’émission alors il est vrai que mon point de vue n’est peut-être pas aussi objectif qu’on ne le voudrait. Mais je pense que les valeurs franc maçonne ne sont pas celles du « voyeurisme » et du « m’as-tu vu » comme génère l’image de ce type de programme.
    Même si Jonathan a été le plus adorable le plus gentil… comme nous pouvons le lire dans la presse je ne pense pas que sa place était dans ce genre de jeux. Cela dit c’était tout de même courageux de sa part.

  • 5
    Tea
    27 août 2011 à 15:40 / Répondre

    Je me suis relu sur l\’article consacré à sa participation et je me suis trouvé excessif en effet. L\’image que j\’ai de ce type d\’émission fit que ma réaction ne fut pas maçonnique mais totalement pulsionnelle.

    Après quand je lis les propos de Jonathan je ne vois effectivement rien de scandaleux mais je ne vois pas clairement non plus le fond de sa motivation à participer à ce jeux, il faut quand même une sacré dose d\’ego pour se dire tiens moi au bout de mes deux ans (indiqué dans un autre interview) de maçonnerie je vais participer à un reality show pour m\’occuper de rénover l\’image de la FM… Ca me laisse pantois…

    Alors Jonathan si tu lis ce commentaire, pourquoi avoir choisi cette émission ?

    Ensuite cette fameuse vieille école moi je ne la connais pas… Je suis jeune dans ma vie maçonnique et profane, dans une loge mixte (bien que cela ne me paraisse pas foncierement moderne), pourtant je suis discret sur mon engagement en premier lieu parce que j\’aurai bien trop peur que cette engagement ainsi exhibé ne devienne qu\’un métal parmi d\’autre au lieu d\’une quête silencieuse et sans honneur mais sincère et à l\’abris des tumultes de la vie profane.

  • 4
    lanterne
    27 août 2011 à 11:49 / Répondre

    bonjour à tous,

    je vais faire mon empêcheur de tourner en rond mais je ne comprend toujours pas pourquoi presque tous les intervenants passent à coté du vrai problème de sa présence dans un jeu télévisé !

    je lis ça et là des commentaires sur son comportement, sur l’image qu’il a donné qui est plutôt bonne etc, avec le présupposé sournois plus ou moins conscient que ne pas le comprendre ce frère c’est être un peu à côté de la plaque, voir vieux maçons (cons) etc

    alors remettons les choses à leur juste place…

    qu’il ai été un exemple ou pas est absolument hors sujet,
    qu’il se présente comme maçon ou qu’il veuille le dire à la terre entière est absolument hors sujet ,
    le seul problème ou plutôt la seule question que l’on doit se poser, et qui moi me choque c’est :

    peut on faire de notre appartenance maçonnique un objet commercial ? peux on vendre son appartenance maçonnique et à quel prix ?

    C’est précisément le message qu’il a fait passé, personnellement je dis que c’est en soi le symptôme manifeste d’une incompréhension profonde de ce qu’est un chemin initiatique en général et maçonnique en particulier.

    personnellement je considère ce frère comme un profane, non parce que je le juge comme tel mais parce qu’il s’est placé lui-même dans cette posture profane en faisant passer l’idée de cette maçonnerie commerciale..

    enfin ce qui me choque encore plus, ce sont les interventions de beaucoup de maçons internautes qui s’empressent de dire « vous voyez c’est un gars bien il a donné une bonne image !  » outre le fait encore une fois que ce n’est pas le sujet, cela montre aussi que pour beaucoup de maçons c’est le parraitre qui est important dans cette affaire, sous-entendu leur propre image personnelle ce que je trouve assez déplorable de pauvreté…

    si je reste maçon dans mes aspirations profondes et dans ma manière de vivre les choses, je me reconnais de moins en moins dans cette maçonnerie, au point que je me surprend parfois à souhaiter sa disparition, un peu comme on pourrait le souhaiter pour un animal à l’agonie, l’image est forte et sans doute exagérée, mais je pense qu’on est de plus en plus nombreux à le penser…

  • 3
    Jean-Claude Villant
    27 août 2011 à 09:48 / Répondre

    Jonathan a le droit de dire qu’il est Franc-Maçon même dans une émission qui peut être à proiri (je ne la connais pas) qualifié de people. Franc-Maçon veut aussi dire homme Libre Les Obédiences hégémoniques l’oublient trop souvent en particulier en limitant le droit de visite ce qui est une atteinte à la Liberté des droits de l’homme.
    Comment peut-on dire que la Maçonnerie est secrète??
    En viron 40000 livres en français sur le sujet. Des milliers de pages sur Internet. Sans oublier les marronniers récurrents pour dévoiler nos secrets ou le nom de maçonns célèbres. On ne cite jamais ou très rarement les principaux responsables de l »Opus deï ou des témoins de jeovah ou de la scientologie, ni des noms connus d’aucune des religions.
    Notre secret c’est notre vie de maçonn notre ressenti à chacun le sien et même des jumeaux n’ont pas le même.Nous ne devons pas dévoiler le nom des membres ni les signes mots et attouchements propres à chaque grade, un point c’est tout. Un vrai Maçon est un homme libre dans une loge libre.

    Le journaliste du Parisien a aussi interrogé Jean-Michel Quillardet, ancien Grand Maître du Grand Orient de France qui continue à défendre l’extériorisation: Pour ma part, j’ai toujours défendu l’extériorisation, ça permet de banaliser la maçonnerie et d’éviter les fantasmes. Apparaître dans un jeu télévisé, ça ne me choque pas. En revanche, si l’émission est trash, alors là ça pose un vrai problème. A mon avis, s’il est réellement maçon, ce qui reste à prouver, il faudra qu’il explique sa démarche dans sa loge, devant ses frères.
    Pourquoi mettre en doute ce que dit Jonathan? Pourquoi sa Loge aurait quelque chose à dire? Les maçons ont le droit de s’exprimer en publique, mais uniquement les mamouchis?
    Jean-Claude jvillant@yahoo.fr http://www.pertuis.fr http://www.alienor-pertuis.fr/

  • 2
    Polybe
    27 août 2011 à 00:28 / Répondre

    Je n’avais jamais vu cette émission, dont je connaissais à peine le titre, lorsque j’ai lu, courant juillet, que l’un des candidats pouvait être franc-maçon. La curiosité m’a poussé à visiter quelques forums où de jeunes amateurs échangent commentaires et informations. La plupart des intervenants n’en savaient pas plus sur la maçonnerie que moi sur Secret Story et posaient de gentilles questions. De réponses assez livresques mais non malveillantes, il ressortait principalement que la franc-maçonnerie était une société secrète. Ce qui a suscité une remarque d’un grand bon sens juvénile : « Ah bon ? Alors, son secret, c’est qu’il fait partie d’une société secrète ? Tu parles d’un intérêt ! »

    Pour ma part, j’en tire deux conclusions. La première est que nous avons beaucoup plus à apprendre de ces esprits frais que nous ne le croyons, en matière de sagesse, même si certains médias s’efforcent d’en donner une image avilie. La seconde est que le frère Jonathan est infiniment moins scandaleux que le spectacle offert au public, sur un certain nombre de blogs, par un certain nombre de comportements.

  • 1
    Christophe
    26 août 2011 à 23:16 / Répondre

    Bon tout ça, c’est bien gentil, mais que font les journalistes d’investigation ???

    Parce qu’on n’a toujours pas les informations vraiment importantes, nous autres:
    * A quelle loge il appartient ? (Histoire d’y aller en visite)
    * De quelle obédience ?
    * Quel est son âge maçonnique ?
    * Et surtout: Est-ce qu’il a vraiment couché avec Cindy et Morgane avant d’épouser Sabrina?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous