Journée mondiale de la justice sociale

Publié par Géplu
Dans Divers

Un communiqué de la Fédération française du Droit Humain.
.

Le 20 février 2020 est proclamé « journée mondiale de la justice sociale » avec comme thème cette année : « réduire les inégalités pour atteindre la justice sociale ».

Dans cette perspective, il faut rappeler que les 1 % les plus riches de la Terre possèdent plus de 52 % de la richesse mondiale, les 99 % restants sen partageant moins de la moitié La phrase de Victor HUGO « Cest de lenfer des pauvres quest fait le paradis des riches » (LHomme qui rit) reste pleinement dactualité !

Alors que dans notre pays comme dans le monde, la société voit saggraver de profondes inégalités sociales et économiques dans tous les domaines, les événements sociaux récents en France (mouvement des Gilets Jaunes, contestation de la réforme des retraites, mobilisation pour la défense des services publics…) montrent laspiration de la population à plus de justice sociale. Ces mouvements prônent une forme dorganisation économique et sociale qui privilégie l’égalité des droits, la suppression des discriminations et une redistribution équitable des richesses.

Dès 1919, la déclaration de lOrganisation Internationale du Travail affirmait qu’ «une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale », appelant ainsi à un monde meilleur et à une humanité plus fraternelle.

C’est ce même idéal de justice sociale qui est inscrit clairement dans l’article premier de la Constitution internationale de lOrdre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN après avoir affirmé l’égalité de l’homme et de la femme« En proclamant LE DROIT HUMAIN, l’Ordre veut quils parviennent, sur toute la terre, à bénéficier, dune façon égale, de la justice sociale dans une humanité organisée en sociétés libres et fraternelles ».

Cest donc à cette œuvre de justice sociale par la réduction des inégalités que les Francs-maçons de la Fédération française contribuent avec détermination, là où chacun d’eux peut intervenir.

jeudi 20 février 2020
  • 1
    réboussié
    23 février 2020 à 15:11 / Répondre

    je ne vois pas directement le rapport entre la justice et l’égalité ? sans mettre en doute bien sur aucunement le désir de réduire les inégalités hurlantes d’une part , et de faire régner la justice d’autre part .
    Inégalités ? fraternité ? un couple très ..opposé comme on les aime
    Justice ? je mettrais en face sécurité …contre toutes les agressions , quitte à faire hurler les anars libertaires .
    Agressions ? je parle bien sur dans la rue , c’est pas utile que je détaille ? , je joins les aléas de la vie , maladie , chômage …..il est juste que chacun zé chacune puisse bénéficier d’un logement , de l’eau chaude , à manger , se cultiver , bref de tout ce que la technique permet en matière de confort , de mieux et de bien vivre …
    Je relisais tantôt mes revues de psycho , enquête au USA , sur les rapports éventuels entre pauvreté et délinquance , crimes et pauvreté , motivations diverses suivant le sexe , 2 colonnes juste vu l’époque du travail ..ben le rapport entre les revenus et ceux qui n’ont pas traversé la rue ? pas chiffré en dollar …
    L’insécurité ? par contre ? la femme battue , les identités détruites par des pervers , violences envers les enfants …bref , je souhaite de bons débats sur ce sujet .
    Une de mes préoccupations ? ,les droits ? certes , mais les devoirs des uns envers les autres ? les droits ? c’est pour aller très vite l’enfant au centre ….à l’école et ailleurs , à y être .. ça demande bien sur soit un centre qui tient toute la place , soit un centre pour chacun : chez nous ? tous au centre , sur l’estrade ? tous chef ? ce n’est pas ma conception de l’égalité …car des droits sans personne pour faire respecter ??? le droit des renards ?
    J’ ai eu la chance de travailler une bonne partie de ma vie professionnelle , enseignement et social dans des activités très féminisées …promotions pas au mérite car les promotionneurs ? diplôme ????? concours examens …anonymes ? pas toujours …ce qui permet des fois de repêcher …passons .
    Egalité H/F ? surtout pas !!! gardez mes chères soeurs vos spécificités et vos qualités propres , identité et identique , même origine ? je suis absolument pour l’identitaire , c’est de la différence que …..j’aime voir passer les moutons en transhumance , le métro parisien aux heures de pointes … et pour certaines soeurs ? l’égalité ? connaissant assez bien les hommes en général ? justement , vous leur collez un képi ….
    J’aime aussi beaucoup les belles phrases , les bons sentiments , les déclarations pré électorales ..on tolère l’égorgement des bêtes en abattoir sans étourdissement pour ne pas stigmatiser ? qui dit  » pour ne pas stigmatiser  » ? bénéficier chacun de la justice ….on est tous d’accord ….après ? faut dire comment , et avec détermination , Mila . Charlie ? on est tous ….mais quand même ? mettre la main dans une cocotte d’huile bouillante ? faut quand même pas tenter le diable ..
    diable diable dit il , en se grattant la tête ? nous étions ……tiens dit elle en ouvrant les rideaux , les voilà …
    Pour lancer le débat …

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif