Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

Nouvel Obs Keller

Keller et l’extrême droite, encore…

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 2 juillet 2024
  • 26
    Alain BREANT
    5 juillet 2024 à 12h14 / Répondre

    Est ce que le choix d’une partie de la communauté juive de privilégier la peur de Jean-Luc Mélenchon et d’intégrer le soutien de Marine Le Pen à israël n’interfère pas dans la banalisation de l’accès au pouvoir de l’extrême droite française !

    Cette intrusion de la religion dans le débat politique montre bien que la laïcité que l’on dit être une valeur républicaine n’est plus respectée !

  • 25
    Joab’s
    3 juillet 2024 à 11h53 / Répondre

    Et si on essayait d’examiner en maçons (c’est a dire en allant au fond des questions plutôt que des superficialités de plateaux télés) ?
    Prenons le cas pouvoir d’achat ou plutôt prospérité individuelle:
    Qu’est-ce qui peut laisser penser qu’un programme politique apporterait plus de revenus? A court terme ? Moyen ? Dans les faits nos revenus proviennent d’un partage de la richesse économique du pays. A richesse égale globale peut-on espérer prendre a d’autres (qui ne réagiraient pas )?
    La question “immigration “ est une véritable imposture exploitée par des partis misant sur la satisfaction de pulsions bouc-émissaires.
    En fait, lorsqu’on leur demande, la vraie question c’est “insécurité “. Comme il y a beaucoup d’immigrés délinquants, supprimons les immigrés et hop ! Plus de délinquance! C’est lourdement idiot. … mais ca marche ..
    De meme l’immense majorité des crimes sont commis par des hommes mâles. Supprimons les mâles !!! ???
    Justement, ces excitations organisées hors sujet font passer à coté de la résolution des problèmes .
    On peut aussi examiner le sentiment fantasme de “déclassement “ idem … diversions perverses et qui empirent la situation.

  • 12
    Joab’s
    2 juillet 2024 à 19h03 / Répondre

    Les debats sont sans fin si on se base sur des slogans, calembours , procès d’intention sur les autres ou soi même, son groupe. Et le débat politique, mais aussi de l’organisation maconnique en reste souvent a cette superficialité.
    Il y a pourtant des fondements qui différencient les tendances politiques au delà des slogans faciles ou savoir si c’est extrême ou pas.
    – la gauche revendique le partage, la générosité pour tous, le nivellement, l’intégration.
    – la droite revendique l’ordre, l’autorité, la réussite individuelle, la préférence du groupe.
    Après dans la pratique…
    Si on examine les enjeux des prochains scrutins sur ces bases on a des choix plus clairs.
    Qu’espère t on ? Et qui y répondrait mieux?

  • 9
    Samir z
    2 juillet 2024 à 18h11 / Répondre

    Ma quête du sens de la vie et de notre destinée m’a conduit, il y a cinq ans déjà, à explorer les arcanes de la franc-maçonnerie. Loin des dogmes religieux qui étouffent une partie de notre société, j’ai été attiré par ses valeurs humanistes, ses engagements moraux et son attachement à la liberté de pensée. Après avoir parcouru une vaste littérature sur la FM, du panégyrique au pamphlet, je suis tombé, par le plus pur des hasards, sur ce site. Depuis lors, un an s’est écoulé, durant lequel j’ai suivi avec passion vos actualités et vos échanges. Fort de mes convictions et certain d’avoir fait le bon choix, j’ai décidé de solliciter mon intégration au sein de la GLDF. Les ouvrages que j’avais consultés évoquaient un passage sous le bandeau éprouvant, certes désuet et quelque peu ridicule à mes yeux, mais néanmoins obligatoire. Or, aucun d’entre eux ne mentionnait la froideur du premier appel, qui ressemblait davantage à un entretien d’embauche qu’à une véritable quête spirituelle. Accablé de questions et confronté à des réponses souvent peu convaincantes pour un profane tel que moi, je me suis interrogé sur l’influence qu’a notre société et si ses préjugés imprégnait pas la FM. Ou bien n’était-ce simplement pas le bon jour pour frapper à la porte ? Quoi qu’il en soit, ce premier contact m’a permis de prendre conscience que le travail que j’accomplis chaque jour pour devenir un homme meilleur est peut-être suffisant. N’est-ce pas là la véritable liberté de pensée, que de ne pas s’enfermer dans une idéologie unique ?

    Merci a Hiram be pour cette année de partage et d’apprentissage …

    • 15
      Luciole
      2 juillet 2024 à 19h30 / Répondre

      Ce ne devait pas être le bon jour.On n’accable pas de question une personne qui cherche quelques réponses à ses questions.
      Jeune homme après quelques lectures je cherchais un informateur qualifié,(pas d’Internet à l’époque). ma femme me dit « Tu sais ils sont dans l’annuaire téléphonique ! » Je téléphone à la GLdF à Paris et je tombe sur le Grand Secrétaire de l’époque. Après quelques mots il me dit: » venez donc me voir », j’y ais le lendemain et nous passons plus d’une heure à bavarder,à la suite de quoi il me demande « Quel jour vous conviendrait? » Je dis « le mardi » et il me donne le téléphone du Vénérable de la loge à laquelle j’appartiens toujours 57 ans pus tard.
      Restons simples.

    • 17
      Joab’s
      2 juillet 2024 à 19h39 / Répondre

      @samir. Tres interessant ton recit d’expérience meme si on ne peut en tirer une conclusion générale.
      Peut etre le fait de mettre en premiere demarche l’obédience (suelle qu’elle soit). La vie d’un Fm, c’est un humain dans une loge maconnique.
      C’est dans ce cadre que se développe l’écoute dans les deux sens des maitres vers les apprentis, mais aussi l’inverse y compris les profanes.
      Il n’y a pas de miracle a en attendre mais un gain dans la richesse d’une réflection prenant en compte des opinions différentes de la notre.
      Nb : sur ce forum sont échangés beaucoup de propos militants pour des organisations appelées obédiences ou Grand quelque chose qui n’est qu’annexe à la FM(sauf pour les militants).
      Il y a ce su’on appelle des “tenues blanches ouvertes “ accessibles aux non-macons qui donnent une bonne idée de ce qui se fait en loge.
      Bon courage.

    • 22
      Yasfaloth
      2 juillet 2024 à 21h55 / Répondre

      N’ayez pas de regrets, si le passage sous le bandeau vous apparait d’emblée « désuet et quelque peu ridicule », si les questions qu’on vous a posées vous ont semblées quelque peu inquisitrices, peut être n’étiez vous pas fait pour la GLDF, en tout cas pas pour la loge que vous avez contacté.
      .
      Vous savez, en fait non, vous ne savez sans doute pas, mais il y a parfois des personnes qui frappent à la porte d’une loge pour de mauvaises raisons. On a eu des cas « d’entrisme »… les présidents font attention quand ils ne savent pas à qui ils ont affaire : on va sur Google, on va sur Facebook, on pose des questions parfois qui peuvent paraitre indiscrètes…
      .
      Apparemment vous vous êtes braqué… vous n’avez donc pas passé la première « épreuve », celle qui demande de mettre de côté ses préjugés, et aussi un peu de son ego… c’est dommage pour vous c’est peut être dommage pour la loge… ou pas… car il y a fort à parier qu’avec l’état d’esprit qui préside à de telles « appréciations » sur le passage sous le bandeau, vous n’auriez pas été accepté : vous auriez perdu votre temps… et le sien !
      .
      Ps : il y a d’autres obédiences qui se sont « débarrassées » de ces « traditions désuètes »… mais auxquelles chez nous ont tient…vous devriez vous rencarder !

  • 4
    YADEB
    2 juillet 2024 à 10h53 / Répondre

    En Mai 1981 il y a aurait été évoquée une problématique de ce style devant le nouveau Président, des hauts fonctionnaires de droite allaient-ils collaborer avec le raz de marée socialiste ….. F.Mitterrand aurait dit-on balayé cette option d’un revers de main = ils retourneront leurs vestes !
    Je suis complètement d’accord, d’autant plus que la polémique actuelle n’a pas plus de sens qu’elle n’en avait en 1981.

    • 14
      Brumaire
      2 juillet 2024 à 19h13 / Répondre

      4- Sauf que Mitterrand, même avec tous ses défauts, n’avait pas grand-chose à voir avec la famille Le Pen élargie à J.Bardella!

      • 20
        YADEB
        2 juillet 2024 à 21h18 / Répondre

        je voulais évoquer l’une des caractéristiques des humains : une majorité de girouettes prenant le vent de leurs intérêts pécuniaires … justement la plupart du temps familiaux.
        Ça dépasse les familles de Mitterrand et celles des Le Pen qui ne sont que les symboles des familles françaises et bien au-delà !
        Que sait un Homme d’un autre Homme ? (Jean Mourgues)
        Dans la fausse démocratie qu’est la France ne vote-t-on pas pour élire ses maîtres ?

  • 3
    Laure JULIAN
    2 juillet 2024 à 9h17 / Répondre

    « Les lois de la Republique » ? Mais de quelle République parlez vous ? !!! Et sommes nous encore en République…
    L’inculture est bien moins présente chez LFI ou le Nouveau Front Populaire que chez la plupart de ceux qui pensent être une élite parce qu’ils sont FM.
    Ces certitudes m’ennuient pour rester courtoise…
    Le problème de rester où partir lorsqu’on fait partie des grands corps d’état se pose : Quel que soit le choix, l’avenir ne s’annonce pas brillant, mais notre présent ne l’est guère plus : la politique d’extrême droite est déjà mise en place par Mr Macron et personne n’y a trouvé à redire …

    • 5
      Remi
      2 juillet 2024 à 11h15 / Répondre

      A 3 Laure – Jusqu’à preuve du contraire, La France est encore et toujours une République, où le peuple exerce lui-même sa souveraineté en élisant librement les représentants du pouvoir – une démocratie.
      « La raison pour laquelle tant de gens trouvent qu’il est difficile d’être heureux, c’est qu’ils imaginent le passé meilleur qu’il ne l’était, le présent pire qu’il ne l’est vraiment et le futur toujours plus compliqué qu’il ne le sera. » Je précise que je suis FM et que je n’ai jamais voté pour les extrêmes, comme le FN ou le RN et consorts. Le nationalisme c’est la guerre ait je déjà dit.

      • 10
        Laure JULIAN
        2 juillet 2024 à 18h32 / Répondre

        Republique et démocratie sont 2 choses différentes..
        Si on ne sait pas différencier ce premier point, la suite est tout sauf évidente, ce que je remarque dans ce commentaire comme d’en d’autres.

        • 13
          Brumaire
          2 juillet 2024 à 19h10 / Répondre

          9-5- Certes, le régime en France est toujours une république, mais, des républiques, il y en a de plusieurs sortes, hélas en voici des « républiques »: islamiste d’Iran, démocratique du Congo, arabo-syrienne en Syrie, populaire-démocratique de Corée, etc…ces régimes portent tous le nom de république, mais en sont-ils, si on s’attache à la définition qu’en donne le Robert?
          Quant au mot de démocratie, que tout le monde a à la bouche, il aussi considérablement dévié de son sens.
          Les élections législatives en France ne montrent pas un modèle particulièrement respectueux de ce que doit être la démocratie: le scrutin majoritaire en deux tours, dans des circonscriptions dont la superficie est souvent changeante au gré des sensibilités des électeurs et des partis des candidats ne donne pas une photographie exacte de l’état politique des citoyens français. Le jour où le scrutin sera proportionnel et les votes blancs reconnus, on pourra en reparler.

          • 19
            INFINI
            2 juillet 2024 à 21h16 / Répondre

            Exactement, le système de vote devrait être modifié car il ne reflète pas les souhaits des électeurs. Prendre en compte les votes blancs serait un premier pas: si le vote blanc est majoritaire, les candidats en lice devraient être éliminés. Pour les législatives, pas de député pour la circonscription, ce qui fera des économies. Pour les présidentielles, l élimination des candidats du deuxième tour entraînera un troisième tour avec les autres candidats. Le vote électronique pourrait permettre de l organiser. Comme je ne suis pas spécialiste des systèmes de vote, mes idées sont probablement inapplicables mais de la confrontation des idées jaillit la lumière. C est ainsi que travaillent les francs-maçons … La plupart des participants à Hiram.be le savent mais comme il semble que nous avons une « visiteuse » …

          • 24
            Remi
            3 juillet 2024 à 7h04 / Répondre

            13 Pendant qu’on y est – tu oublies la république populaire de Chine et la défunte Union des républiques socialistes soviétiques… mais tout bien pensé nous sommes en France. Il n’y a pas de comparaison. Du reste il est exact qu’à Marseille, avec le système que tu cites, à une époque le maire sortant (Defferre, l’auteur des nouvelles règles juridiques électorales) a été élu avec moins de voies que sont concurrent de droite… 😊

        • 16
          Remi
          2 juillet 2024 à 19h36 / Répondre

          10 Que serions-nous si vous n’étiez pas là madame pour nous instruire ? Mais il n’est point besoin de passer par la colère pour ce faire.

    • 6
      INFINI
      2 juillet 2024 à 11h53 / Répondre

      Être franc maçon n est effectivement pas un gage de culture exceptionnelle ni un diplôme universitaire. Cependant je vous invite à lire la Constitution de la République Française et éventuellement son histoire depuis 1789. Je fais référence à cette Constitution que les lois doivent la respecter. Ce n est pas évident pour les fascistes de gauche et de droite.

      • 11
        Laure JULIAN
        2 juillet 2024 à 18h34 / Répondre

        Toujours ce sentiment de supériorité….mais comment échanger avec l' »infini » ???

    • 7
      Yasfaloth
      2 juillet 2024 à 13h14 / Répondre

      « la politique d’extrême droite est déjà mise en place par Mr Macron et personne n’y a trouvé à redire … »
      .
      C’est à travers ce genre d’éléments de langages qu’une certaine « gauche » perd toute crédibilité… et permet de douter de sa sincérité. Si Emmanuel Macron c’est déjà pour vous l’ED alors l’ED, alors la « vrai », c’est quoi ?
      .
      J’ai lu ce matin un tweet d’extrême gauche, « liké » plus de 10000 fois, appelant à la fin du secret du vote : vous êtes en train de faire passer le FN/RN pour des « modérés » avec vos outrances !
      .
      J’ai la chance d’être dans une circonscription où il me sera possible de voter au centre dimanche prochain, mais je vous assure que si j’avais eu à choisir entre la LFI ou un khmer vert et le RN, je serai resté chez moi, pour la première fois de ma vie !

    • 8
      lazare-lag
      2 juillet 2024 à 13h38 / Répondre

      La politique d’extrême droite est déjà mise en place par M. Macron et personne n’y a trouvé à redire…
      Si je puis me permettre, si personne n’y trouve à redire c’est que ça ne doit pas être d’extrême droite. Non?
      Blague (?) à part, Macron est soit trop à droite, pour les sensibilités de gauche, soit trop à gauche pour les tenants de la droite.
      Cela dit j’ai aussi la faiblesse de croire que nous sommes encore en République.
      Enfin, je n’arrive pas bien à saisir si Laure Julian est une sœur ou pas.

    • 18
      Luciole
      2 juillet 2024 à 19h51 / Répondre

      à Madame Julian 3
      Pour le moment la seule personne qui s’exprime avec un sentiment de supériorité semble être vous. Personne ne peut se targuer d’être une « élite » sans plus de précision.
      Vous jugez aussi bien le niveau culturel de LFI et Front populaire que celui des FM .A quel titre?
      La FM est aussi constituée d’hommes et de femmes ordinaires qui cherchent simplement à élever leur niveau de conscience et de devenir meilleurs, C’est tout,est ce blâmable?

      • 21
        INFINI
        2 juillet 2024 à 21h26 / Répondre

        En fait, cette dame me vise. Devant l infini, grand ou petit, aucun homme n est supérieur à quiconque. Je soutiens que l ignorance, le fanatisme et la misère sont à l origine des maux de l humanité. Ah, ces francs-maçons, ils dirigent le monde, donnent des leçons, ils sont partout, je vous le dis, ils sont partout et nulle part. Il paraîtrait que dans leur secte, ils …

    • 23
      Brumaire
      3 juillet 2024 à 0h00 / Répondre

      Madame Julian, resterions-nous en FM si nous étions tous pétris de certitudes, y compris de la certitude que nous sommes une élite? nous essayons seulement de raisonner avec le coeur, la raison et la mesure, même si nous n’y réussissons pas toujours, mais les différences que nous avons entre nous nous aident à approcher la juste mesure, et les débats nous obligent à entendre les diversités pour pouvoir faire un tri nécessaire.
      Ici, je n’ai lu personne qui se sente supérieur à l’autre.

  • 2
    Jacques HÉRITIER
    2 juillet 2024 à 7h56 / Répondre

    Certaines personnes sont démocrates à la condition que le peuple pense comme eux.

  • 1
    INFINI
    2 juillet 2024 à 7h53 / Répondre

    En remarque liminaire, je ne voterai jamais RN ou Zemour. Cette polémique pose le problème de la démocratie: devons nous accepter le vote des citoyens ? Quid, des Panot, Boyard, Hassan, Rousseau, et malheureusement bien d autres qui ne respectent pas les lois de la République dans leur inculture haineuse. Les autres partis politiques ont eux aussi leurs cancres mais ceux là sont exceptionnels.
    Je suis d accord avec Geplu, Keller ne devrait pas se prévaloir de sa passée fonction de GM.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous