Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

La 1re journée d’un Grand Maître

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 18 décembre 2013
  • 9
    yakiri
    22 décembre 2013 à 11:34 / Répondre

    Les femmes qui étaient présentes dans ce vidéo semblent faire partie du personnel administratif de l’Obédience. Le MWB Grand Maître est un Philippin qui a longuement vécu au Canada. Il parle Français. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à Manille en début de cette année alors qu’il était encore Député Grand Maître. C’était à l’occasion d’une installation du VM d’une loge. Les Maçons Philippins sont très fiers de leur appartenance à la Fraternité et sont respectés dans le pays. Leurs voitures portent souvent le signe de cette appartenance – équerre et compas- j’ai pris des photos de plusieurs d’entr’elles. L’opposition de l’église catholique est forte ( la majorité des Philippins est chrétienne). Les héros nationaux comme le résistant José Rizal fusillé par les Espagnols étaient des Maçons. On peut voir un tableau de lui en tablier au Musée qui lui est consacré à Manille. Ne peut pas devenir Maçon qui veut, la sélection est sévère, basée sur la moralité et la personnalité des candidats.

  • 8
    Yasfaloth
    19 décembre 2013 à 17:54 / Répondre

    Absolument +1 avec Luciole (oui encore, je sais…)

    Je vois surtout l’installation dans ses murs, bon enfant, et plutôt sympa d’un nouveau « patron », filmé avec des moyens plutôt légers (apparemment un reflex sur pied)… et probablement à usage local.

    Il y a vraiment des artistes sur ce blog en ce moment… pour arriver à caser une allusion à la Cmf en commentaire de cette vidéo : bravo !

    Cordialement

  • 7
    Luciole
    18 décembre 2013 à 18:56 / Répondre

    Je vous trouve bien sévères,ce qui ressort de ces images c’est la bonne humeur,la simplicité,
    bien loin des dorures et des pesanteurs que nous voyons trop souvent.Le Gadlu aurait-il de l’humour?

  • 6
    Philippe
    18 décembre 2013 à 14:44 / Répondre

    Même le Grand Stif de l’Univers n’a pas osé. :p:p

    L’humour est bel est bien une vertu maçonnique :p:p:p

  • 5
    denis
    18 décembre 2013 à 13:41 / Répondre

    Les maçons philippins sont des passionnés ayant l’équerre et le compas gravé sur le cœur. Leur fraternité concrète, engagée pourrait servir de modèle à bien des groupes humains. :?)

    @Fabrice, Ce GM pourra surement recevoir dans son bureau toutes les personnes profanes, même ceux qui portent à l’occasion des tabliers. Mais dans les tenues je doute qu’il en soit ainsi.

    @Levesque Lionel. Il est probable que les « jolies filles » soient simplement ses parents ou encore des membres du personnel travaillant a la Grande Loge. En ce qui me concerne j’apprécie la beauté et l’œuvre du GADLU dans toutes ses formes.

  • 4
    Chouilla
    18 décembre 2013 à 13:08 / Répondre

    Quand je serai grand, je serai grand-maître aux Philippines!

  • 3
    Levesque Lionel
    18 décembre 2013 à 10:27 / Répondre

    Où l’insolite le dispute au ridicule et l’exhibition des jolies filles semblent être attendue dans ces divans profonds que l’on aperçoit en arrière plan. Le Grand Architecte n’en croit pas son oeil !!!

  • 2
    Fabrice
    18 décembre 2013 à 07:27 / Répondre

    C’est vrai que dans le contexte actuel, la vidéo n’est pas du meilleur effet. Le nouveau Grand Maître aurait pu en faire l’économie (si on lui a donné le choix !). En même temps, on peut aussi y voir le signe que la vie continue.

    Une question me taraude… Est-ce que c’est Marc Henry qui pourra bientôt aller le féliciter ou bien Alain Juillet ? A moins que ce soit Alain Juillet ? Ou encore les deux ? Ou bien encore les Grands Maîtres de la GLIF, GLAP, GLOUP ?

  • 1
    A Fan
    18 décembre 2013 à 07:09 / Répondre

    A good website and good knowledge http://www.freemasonry-hoodwink.info

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous