La charge des Myosotis

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 4 juillet 2010
Étiquettes : ,
  • 16
    les chats peuvent aider
    12 juillet 2010 à 12h12 / Répondre

    je voulais signifier qu’il y a des problèmes un peu plus important que toutes ces âneries. la pierre d’achoppement n’est pas en travers du chemin, elle est tellement gigantesque que les frères de toutes obédiences marchent dessus au même titre que les profanes et ne la voient pas. je me demande quel enseignement est compris. quelle est aujourd’hui ‘hui la différence de compréhension et de progrès entre un profane et un maçon qui utilise les mots et les chiffres en aveugle? assez de rouge et trop de bleu.prenons les vrais sujets.

  • 15
    Jacobus
    11 juillet 2010 à 22h20 / Répondre

    On peut discuter en toute fraternité, même avec des Frères de la GLNF (!?), enfin je croyais. Nier n’est pas démontrer. La maçonnerie que je pratique depuis plus de 20 ans, m’a au moins appris à écouter mes interlocuteurs, même si je ne suis pas d’accord avec eux.

  • 14
    les chats peuvent aider
    10 juillet 2010 à 23h15 / Répondre

    jacobus, relis toi, enfin genre lis toi lis toi relis toi cherches et trouves….c est affligeant. frère genre employé du bâti ment ? mis a part la date qui t’accable, c’est à tomber par terre, ou se fendre la poire en 2. bleu c est bleu surtout quand il a appris par cœur à la manière noir blanc rouge par un autre bleu qui apprend d un noir.
    216 baisers.

    si les soit disant frères ne se réveillent pas plus que les 6 milliards, on est bientôt rendu. et sinon l’euro par rapport au dollar, c est bon? et la télé commande? tu fais quoi dans la vie?
    je suis blanc! carré ment

    c est un site maçonnique? mais c est quoi en vérité la maçonnerie pour vous? STP MONSIEUR. DESSINES MOI UN MOUTON.
    (…)

  • 13
    jacobus
    7 juillet 2010 à 19h32 / Répondre

    Je tombe des nues…. ça fait des lustres que nous nous tuons à expliquer à nos Frères de la GLNF tout ce qu’ils ont l’air de découvrir maintenant. Sauf à partir avec 40 000 membres, tout ça ne servira à rien (puisqu’il parait qu’ils sont 40 000 !) ……. le trésor de guerre de la glnf est là. …. et sans moyens … on ne fait rien… Ce n’est pas la première scission, la première c’était en 56 ou 58 avec Opéra… (c’est pour l’instant celle qui a le mieux réussi … et ils sont combien ? je ne sais pas 5 ou 6 000 maxi !)

  • 12
    Victor Chelli
    6 juillet 2010 à 11h00 / Répondre

    REPONSE A NOTRE (…) EMEREK

    Mon (…) Emerek, tu peux prendre contact avec le Myosotis libre par le lien contact du blog, et nous t’orienterons (:o))

    Victor

    (abréviations maçonniques supprimées par le modérateur)

  • 11
    Jack Bauer
    6 juillet 2010 à 10h53 / Répondre

    Intentions pures et désintéressées ? Peut-être.
    Mais il parait un peu suspect, que des Frères ayant quitté la GLNF et vivant leur vie maçonnique dans leur coin « libre », exploite un autre mouvement « Myosotis-FMR » aux objectifs totalement différents de refonte de l’obédience. Surfent sur la notoriété Myosotis, incitent les Frères à partir comme Stifani et ses outils de propagande, en utilisent les mêmes pauvres arguments en prêtant aux FF mutins des intentions de pouvoir, … et tout ça pour une nième obédience ! ?
    Et si les mutins réussissent « on reviendra ».
    Je ne sais si c’est courageux mais en tout cas c’est opportuniste.

  • 10
    Candide (Laurent Q.) webmaster du blog FMR
    6 juillet 2010 à 10h05 / Répondre

    Court commentaire pour dire à notre Frère Hervé que le collectif FMR-Myosotis ne vous prête aucune intention hégémonique: nous faisons le simple constat que nous n’avons pas le même dessein ni le même point de vue; rien qui justifie que nous nous montions l’un contre l’autre. En revanche, il est vrai qu’il nous est difficile dans ces conditions de cheminer ensemble pour le moment car nos destinées ne sont pas « miscibles ».

  • 9
    Hervé Vigier
    6 juillet 2010 à 9h41 / Répondre

    (…)
    Ayant été averti par quelques Frères offusqués, que j’étais personnellement mis en cause dans un commentaire sur l’article  »La charge des Myosotis », j’apporte un rapide éclairage sur la situation des  »Myosotis ».

    Le  »Myosotis libre » assemble des Frères qui ont quitté ce grand corps malade qu’est la GLNF. Ce ne sont pas des ‘‘déserteurs’’ mais des Maçons dont la démarche initiatique récuse les cliquetis d’armes que l’obédience introduit dans leurs Loges. Ce ne sont pas des adeptes de la régularité administrative britannique mais du partage fraternel d’instants d’apesanteur, générés par l’orthopraxie maçonnique, chère à notre regretté Frère Bruno Etienne. Ce ne sont pas des Frères à la recherche d’une nouvelle obédience ni de cordons et tabliers clinquants ; ils ne veulent plus avoir à composer avec les pesanteurs obédientielles ; ils sont Maçons et Loges libres, respectueux de la tradition, sans autre  »tactique » que la ferme volonté de quitter les lieux de réprobation et de s’unir, dans de vrais moments de lumière, au Grand Œuvre de la fraternité universelle.

    Le collectif  »FMR Myosotis », qui entend faire un grand nettoyage au sein de la GLNF, et appèle à la résistance intérieure, prête au  »Myosotis libre » et fier de l’être, le dessin de surfer sur l’inquiétude pour inciter des Frères à partir, recruter des troupes fraîches et y puiser on ne sait quels honneurs ! Exactement le même discours que celui que leur G.M. de la GLNF, François Stifani, a adressé aux ‘‘mutins’’ qu’ils sont…
    Le  »petit mutin de base » qui m’interpelle, nous fait part de « son rêve » : « reprendre le contrôle de la GLNF ». Quand  »petit mutin » sera devenu grand, François Stifani n’a pas de soucis à se faire, la relève est assurée.
    Le choix, rester ou partir, est dès lors on ne peut plus clair !

    Hervé Vigier

  • 8
    EMEREK
    5 juillet 2010 à 19h37 / Répondre

    Comment faire pour vous rendre visite?
    Y-a-t-il une Loge dans ma région(moi le provincial 😉

  • 7
    LECIRE
    5 juillet 2010 à 13h32 / Répondre

    Cela fait des mois à présent, que les composantes du Myosotis Libre ont, avec comme souci permanent, celui de ne pas perdre le sens des réalités maçonniques mais également, humaines, concentrés leurs multiples efforts de travail à proposer une alternative d’accueil pour les Frères qui ont décidé de quitter leur obédience malade.

    En ce qui concerne la volonté de retour des Anciens au sein de la GLNF, la réponse est :
    < Lorsque la liberté rentrera, nous rentrerons > Victor Hugo.

    Mais malheureusement, ce ne sera pas pour toute suite, avec tout juste un peu d’objectivité et de clairvoyance. Il faudra bien en convenir, au regard du verrouillage administratif imposé par la direction perverse de la GLNF. Nous ne pouvons dès lors, qu’encourager tout ceux qui ont choisi la lutte intérieure et qui s’accrochent coûte que coûte à cette obédience avec l’espoir d’un changement, d’assister enfin au redressement intérieur, qui s’impose.

    Une lecture « récapitulative » de nos écrits confortera celui qui doute, dans la certitude que nous n’agissons pas dans un but de débauchage ou de récupération, ou encore de détournement des composantes de cette obédience, sous aucun prétexte.
    Relisez-nous et vous découvrirez que notre dimension est toute autre.

    Notre combat est extérieur et sons sens initiatique n’est autre que la défense d’un idéal de reconstruction d’un nouveau Temple, avec l’aide de tous ceux qui adhèrent par leur volonté de Vrai Maçon à cette démarche, et qui manifestent le désir de vivre sainement la Re-fondation de la Franc-Maçonnerie originelle et éternelle, léguée par nos Pères, et qui est inscrite dans l’ésotérisme de notre monde occidental. Un air de changement et de liberté.

    Nous avons choisi de nous positionner dans une nouvelle voie bien tracée, dans une dimension symbolique débarrassée de ses scories actuelles et régénératrice d’une volonté initiatique faite de dignité, d’humilité, de fraternité et chaleureuse qui se veut positionnée sur des rails délimitant bien les risques de dérives du pouvoir spirituel vers des systèmes temporels tels que ceux pratiqués dans nombre d’obédiences actuelles marquées par leurs tristes dérives.

    Dans cette optique il n’est pas question de fonder une nouvelle énième obédience.
    Notre culture est morale et notre force, spirituelle. Notre lumière, la régularité maçonnique et l’ authenticité des Vrais Maçons qui l’anime.

    Pour ma part, j’espère que notre constituante LIBRE, permettra de réunir ce qui est épars et la poursuite dans l’ harmonie et la dignité de nos travaux maçonniques.
    Il en va de notre avenir à tous, les Franc-Maçons .

  • 6
    CORTO
    5 juillet 2010 à 10h54 / Répondre

    Non, effectivement FMR et le réseau interne de certains Myosotis ne sont pas semblables.
    Et fort heureusement d’ ailleurs, le Myosotis Libre est tout à fait autre chose.
    C’ est faire un choix d’ un chemin de traverse difficile, mais rédempteur et plein d’ espoir.
    Choisir, c’ est renoncer…
    C est renoncer à un président sans aucune dignité, qui engrange les cotisations sans votre résistance.
    Renoncer à acceuillir les officiers provinciaux ( les porteurs de valises ) qui viennent faire la loi dans nos Loges.
    Renoncer de lire, de faire et d’ éxécuter tout ce qu’ils nous demandent.
    C’ est notre libre choix d’ éthique de faire ce choix, pour que cesse définitivement l’ atteinte à nos valeurs.

  • 5
    petit mutin de base
    5 juillet 2010 à 10h15 / Répondre

    Le Myosotis libre a profité de l’éclosion des blogs de combat des membres de la GLNF en lutte contre la gouvernance délirante et désastreuse de M. Stifani et de ses affidés, pour défendre le projet d’une xiéme nouvelle obédience, en recherche de régularité.
    Pourquoi pas.
    Il y a là sans doute des ambitions frustrées, des rêves de tabliers chamarrés, de reconnaissance par les médias….
    Le combat des 22 « vrais » Myosotis est tout autre: il s’agit de reprendre le contrôle de la GLNF, pour la remettre en conformité avec l’objectif initiatique qu’elle n’aurait jamais du délaisser.
    Nous voulons en finir avec la main-mise des métaux, les délires mégalo-maniaques, la perpétuelle exposition médiatique pour retourner dans le silence de nos Loges.
    Le collectif FMR-Myosotis a depuis longtemps défini ces objectifs.
    Après l’Assemblée Générale du 25 mars des cahiers de doléance ont fait remonter de toutes les provinces la volonté de ce changement profond, au sein de notre obédience, qui passe bien entendu par le départ préalable du « guide spirituel » qui personnifie toutes les dérives.
    Des action judiciaires sont en cours, et la loi française va bientôt s’imposer.
    Certes cela prend un peu de temps, et c’est sur le terreau des impatients que compte prospérer H.Vigier.
    Pour nous une 83éme obédience n’est pas la solution, sauf pour satisfaire ceux qui ne croient plus en rien d’autre qu’en eux-mêmes.
    Nous n’avons pas les mêmes rêves, mais on vous aime quand même!

  • 4
    Candide
    5 juillet 2010 à 9h02 / Répondre

    Ce texte des Myosotis libres a été écrit par des anciens de la GLNF; il faut souligner qu’ils se démarquent sensiblement de la démarche initiée par l’association FMR et le réseau « interne » des Myosotis qui ont – dans leur grande majorité – pour projet de rénover la GLNF de l’intérieur et absolument pas de créer une nouvelle obédience, du moins tant que l’espoir est vivace. Le Myosotis ne peut donc pas se réclamer de l’ensemble des Myosotis

    Candide (Laurent Q.) webmaster du blog FMR

  • 3
    jean serlun
    5 juillet 2010 à 7h44 / Répondre

    Si j’ai bien lu et bien compris ce texte, il envisage l’intervisite avec les Loges libres en dehors de toute appartenance obédientielle mais à condition d’appartenir au courant que l’on appelle communément « spiritualiste ».

    Je ne puis que m’en réjouir mais garde une interrogation sur les contacts avec les Loges libres mixtes qui me paraissent majoritaires dans la maçonnerie non-obédientielle.

    En sera-t’il comme à la GLDF où l’on accueille les frères du DH mais pas les soeurs ?
    Les liens ne seront ils tissés qu’avec des Loges libres exclusivement masculines ?

    En tout cas, le nouveau paysage maçonnique du XXI° siècle commence à apparaître.

  • 2
    Fox7ans
    4 juillet 2010 à 23h19 / Répondre

    Il y a dans cette charte des éléments intéressants mais étranges.

    Sur le fond, c’est une reprise globale des Landmarks de la GLUA. Rien de surprenant là dedans les mutins s’étant toujours présentés comme des défenseurs des valeurs de la GLNF.

    La partir sur les visiteurs est plus originale. Elle semble reconnaitre l’existence d’autres obédiences que la GLNF (ce qui est un changement radical par rapport à la pratique de l’obédience) et envisager des inter-visites. Toutefois, ces visites seraient limitée aux Frères obéissants strictement aux landmarks, ce qui réduit sensiblement le champ.

  • 1
    Bleu-Ciel
    4 juillet 2010 à 15h36 / Répondre

    Hélas!…devant la puissance de l’argent les Myosotis n’ont qu’une façon de gagner…c’est de quitter en force leur Obédience pour s’affilier dans des obédiences qui comprennent leur peine et leur désarroi!Ils cesseront ainsi de se gargariser de « Régularité »,affaibliront financièrement les magouilleurs…et rejoindront en force la franc-maçonnerie adogmatique qui se fiche éperdument de la franc-maçonnerie anglaise autoproclamée régulière!…et en voie de déclin!
    Allez mes Frères!!!courage!nous vous attendons!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous