Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

La déception de Claude Thomas

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 24 septembre 2014
  • 7
    confucius
    26 septembre 2014 à 12:42 / Répondre

    la difficulte c’est qu’il y a des FF tous pareils, avec l’esprit ouvert, portes vers les autres, fideles en amitie, de rigueur morale, aussi bien au GODF qu’a la GLNF. Ce sont les FF en haut des hierarchies, sectaires et interesses, qui compliquent tout. Certes il y a des  » feles du bocal  » a tous les niveaux, dans toutes les obediences. Le Pere Vesin ne s’est pas trompe sur le fond des choses, mais les moyens choisis, mediatiques et superficiels sont inadaptes .

  • 6
    Chaboud
    24 septembre 2014 à 19:44 / Répondre

    J’ai rencontré Claude Thomas il y a quinze jours, c’est un homme adorable, tout comme Pascal Vesin.

  • 5
    confucius
    24 septembre 2014 à 18:27 / Répondre

    @ fabrice : c’est une question que P Vesin n’aurait pas du porter au forum, « peche d’orgueil » ?. Ayant fait des « voeux » dont celui d’obeissance il aurait du demissionner du GODF qui est une obedience anti-clericale, athee et materialiste bien que certains s’en defendent de bonne foi comme le Pere Vesin et d’autres. .
    Cette opposition a l’Eglise Romaine du GODF trouve sa justification dans l’Histoire XIXs et debut XXs, periode ou dans les pays latins l’Eglise etait impliquee partout dans la pensee. Aujourd’hui les etats sont « laics » et les consciences ne sont plus faconnees dans les confessionaux. Le GODF n’ayant plus de grain a moudre, s’est oriente vers le gauchisme societal. La vertu du travail , le partage apres l’effort sont ringards, archaiques, pour JP Chevenement peut etre.
    Comment le Pere Vesin peut il promouvoir un dialogue dans un contexte, comme celui du mariage entre homosexuels, avec Rome qui considere le mariage comme etant l’engagement ferme d’un homme et d’une femme de creer une famille. Le GODF promeut donc un mariage tout a fait différent de celui de

  • 4
    Fabrice
    24 septembre 2014 à 11:20 / Répondre

    Je ne suis absolument pas solidaire de Vésin. Il était curé. Il savait à quoi il s’engageait précisément. Il connaissait la position de l’Eglise catholique à l’égard de la franc-maçonnerie. Il pouvait devenir pasteur par exemple. Ben non, il a voulu exercer le sacerdoce catholique. C’est con…
    Bref, il a fait un CHOIX malgré les commandements de l’Eglise. Et quelques années plus tard, le voilà qui se fait initier. Il a pris un risque en toute connaissance de cause. Un risque qui s’est traduit dans les faits.
    Aujourd’hui, il s’est fait virer par le mîtré de son diocèse sur ordre de Rome suite à une dénonciation. Donc, on peut en déduire qu’il a rejoint le GODF dans le dos de sa hiérarchie. On peut comprendre que cette dernière ne l’ait pas apprécié.
    Vésin a donc cherché le bâton pour se faire battre, probablement intoxiqué par tous ces frères qui, depuis des années, essaient de conjuguer leur catholicisme d’étiquette (ou de pratique pour certains) avec leur appartenance maçonnique.
    Vous voulez quand même pas, en plus, pleurer sur son sort ?

  • 3
    js
    24 septembre 2014 à 10:58 / Répondre

    méme l’église montre du doigt la FM, ce n’est pas une TARE en soit d’étre Franc-Maçon.. (exclusion du prétre; démis de ses fonctions)… il y a peu l’église (en haut lieu) a couvert des actes de pédophilie.. choses dégradantes si il y a) étre prêtre est FM, ne va pas éclabousser l’église… qui l’est déjà!!! je ne veux pas faire d’amalgames.. MAIS!!!! à méditer…

  • 2
    luciole
    24 septembre 2014 à 09:46 / Répondre

    Tout le monde s’est exprimé,les FM ont montré leur solidarité avec notre tcf Vesin.Il est peut-être temps de clore
    et de laisser les protagonistes face à leurs responsabilités.Faire entrer toute la FM dans cette affaire ne peut que desservir notre frère me semble t’il.

  • 1
    confucius
    24 septembre 2014 à 08:32 / Répondre

    cette rencontre aurait pu avoir lieu  » sans tapage  » mediatique. L’eveche a eu peur d’etre pris en otage dans une tempete mediatique ou il aurait eu forcement le mauvais role.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous