La Divine Comédie enluminée

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Certains ont découvert la silhouette échevelée de Jean-Luc Leguay au Salon Maçonnique du Livre de Paris. D’autres connaissaient son travail d’illumineur à travers la publication en 2010 de son Mutus Liber Initiation. Peut-être se sont-ils mis en quête de ses précédents ouvrages et auront-ils déploré l’absence en librairie de sa Divine Comédie illuminée. L’ouvrage en 2003 chez Ipomée – Albin Michel était épuisé mais, 10 ans plus tard, Dervy a eu la bonne idée de le rééditer. 
 
C’est un ouvrage de très grande qualité qui voit la succession de textes extraits de la Comedia de Dante Alighieri (1265-1321) mise en images par Leguay. Chaque image est une oeuvre en soi et on a du mal à imaginer le temps qu’a pu prendre l’illumineur pour livrer son travail. Le livre contient d’ailleurs quelques études préliminaires de l’auteur avant réalisation des enluminures; elles nous permettent d’entrapercevoir ce qui se cache derrière chaque dessin. Si chaque dessin mérite d’être scruté, il faut aussi avoir la curiosité de les envisager dans leur ensemble pour examiner l’évolution de la lumière et des couleurs au fur et à mesure de la narration.
 
Un très beau livre. Fascinant.
mardi 24 décembre 2013
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif