La franc-maçonnerie dans l’Ain

Publié par Géplu
Dans Edition

.
Ainsi que nous vous l’annoncions dès le 18 mars, Christian Buiron, membre du Grand Orient de France depuis 1976 et de l’Institut d’Études et Recherches Maçonniques, humaniste et propugnateur de la liberté de conscience, s’est efforcé de toujours rester un homme libre. Il travaille sur l’œuvre de Sébastien Castellion, le penseur de la liberté de conscience au 16e siècle auquel il a consacré trois ouvrages, et sur l’histoire de la franc-maçonnerie dans l’Ain dont plusieurs livres ont déjà paru.

La franc-maçonnerie dans l’Ain Deux siècles et demi d’histoire (1750-2020), préfacé par Pierre-Yves Beaurepaire couvre toute la période des origines à 2020.

Le livre traite de l’histoire des 10 anciennes loges (Ambérieu-en-Bugey, Belley, Bourg-en-Bresse, Pont-de-Vaux, Saint-Sorlin, Thoissey, Trévoux), puis présente les 7 obédiences présentes dans le département de l’Ain (GODF, GLNF, GLDF, GLFF, GLMU, DH, OITAR) et les 25 loges en activité, qui ont collaboré avec l’auteur et font toutes l’objet de présentations complètes : histoire, spécificités et valeurs. « Rassembler ce qui est épars » aurait pu être le sous-titre du livre.

La pandémie a causé quelques soucis à l’auteur : retards d’impression, confinement, annulations des dédicaces et des salons du livre, etc… Tous ces évènements ont considérablement perturbé la visibilité et la diffusion du livre, qui est pourtant des plus intéressant. C’est un fort volume (format 22 x 30) de 448 pages richement illustrées et d’un poids 2.3 Kg !

Tous renseignements sur le site www.issuu.com/christian.buiron, ou à contact.aderm@orange.fr
Télechargez la présentation du livre : La franc-maçonnerie dans l’Ain

vendredi 23 octobre 2020
  • 10
    Georges B.
    30 octobre 2020 à 16:19 / Répondre

    Un oouvrage de belle facture.
    Une somme de connaissances considrable permattant de retracer l’histire de la FM dans le département de l’Ain depuis son implantation, mais aussi de celle de la FM de sa création jusqu’à nos jours.
    Cet ouvrage comporte une documentation extrémement riche permettanrt à tout à chacun de se retrouver.

  • 9
    Jean-Lou DOMINJON
    27 octobre 2020 à 10:25 / Répondre

    Le livre de Christian BUIRON , par sa qualité en général, et son exhaustivité en particulier pour la maçonnerie dans le département de l’Ain, est à double portée. D’une part pour la connaissance, l’étude et l’évolution de la franc-maçonnerie en France métropolitaine depuis ses débuts au XVIII ième siècle à nos jours, d’autre part pour les mêmes richesses et qualités au niveau départemental et régional.
    C’est un livre indispensable pour toute personne curieuse de l’histoire de la franc-maçonnerie en général, et de celle du département de l’Ain en particulier.

  • 8
    Philippe CATHERINE
    25 octobre 2020 à 19:46 / Répondre

    Un superbe ouvrage le plus exhaustif possible
    Ce qui est déjà une gageure.
    Un travail remarquable pour n’oublier ni ne vexer personne.
    Une œuvre qui rassemble, qui prouve que les FM
    Peuvent se retrouver ensemble dans une œuvre commune
    Ça fait partie de l’utopie maçonnique et là c’est un succès.
    Merci mon TCF Christian pour cette somme de haute tenue

  • 7
    Gilles D
    25 octobre 2020 à 11:20 / Répondre

    TTCCSS et TTCCFF
    Un incontournable pour qui veut connaître la FM dans l’Ain. Je le lis par petites touches, comme on s’offre une petite sucrerie. Mon TCF, au plaisir de te voir sur nos colonnes (le couvre-feu nous obligeant à changer la date prévue)

  • 6
    Franck C.
    24 octobre 2020 à 17:13 / Répondre

    Un livre superbe, très bien documenté, et une somme de travail très importante pour une mine d’information. les photos sont bien choisies, et toutes les obédiences sont représentées. Je l’ai offert à deux amis, avec à chaque fois un grand plaisir !
    a savourer sans modération en ces périodes de couvre-feu….

  • 5
    yonnel ghernaouti, YG
    24 octobre 2020 à 08:20 / Répondre

    Cet ouvrage, richement illustré et d’une grande qualité d’impression, destiné à être feuilleté autant qu’à être lu, est ce que nous appelons un beau-livre.
    Si l’année 2020 avait permis la tenue du 18e Salon Maçonnique du Livre de Paris, a minima, il aurait pu être retenu par le Comité de sélection des prix littéraires de l’Institut Maçonnique de France (IMF), dirigé par la vice-présidente de l’IMF, notre très chère Sœur Catherine Jeanin-Naltet, Grande Maîtresse de la GLFF de 2012 à 2014.
    Christian Buiron nous surprendra-t-il encore en éditant prochainement un dictionnaire des Francs-Maçons de l’Ain ?

  • 4
    Chevallet
    23 octobre 2020 à 16:45 / Répondre

    C’est un ouvrage magnifique, tant dans son contenu que dans sa présentation. On imagine la somme de travail qui a été nécessaire à l’auteur pour réunir autant d’informations et d’illustrations sur toutes les loges de l’Ain et leur Histoire au fil des siècles écoulés.
    Aucun atelier n’a été oublié et chacun est présenté avec de nombreux détails, des biographies, des faits marquants. Ce livre se dévore comme un roman et il est difficile de s’en arracher. Les très nombreuses illustrations, pour certaines inédites, attisent l’envie d’en apprendre davantage. Ce peut-être un magnifique cadeau, aussi bien pour un profane que pour un initié.

  • 3
    Adriano Mearini
    23 octobre 2020 à 16:37 / Répondre

    Chers amis, j’ai le livre, je l’ai feuilleté ; je prendrai le temps de le lire consciencieusement lorsque le temps me le permettra. Il mérite vraiment toute notre attention.
    J’ai constaté qu’il est agrémenté de nombreux documents, illustrations et devrait intéresser non seulement les Francs-Maçons, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire, notre histoire, en particulier régionale.
    Bravo et merci Christian

  • 2
    SOLANO
    23 octobre 2020 à 16:34 / Répondre

    Excellent ouvrage richement documenté et illustré de magnifiques photos. A noter que TOUTES les Obédiences sont représentées.
    C’est un livre qui s’adresse à tous (Francs Maçons ou pas).
    Merci à l’auteur.

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    23 octobre 2020 à 06:12 / Répondre

    TTCCSS,
    TRCCFF,
    Pour les franciliens(nes), l’ouvrage est disponible chez SCRIBE :
    – Sur le Net https://bit.ly/35tOlBc
    – À l’espace SCRIBE : 115 Rue de Saussure, 75017 Paris ; Horaires : L – J : 14h/19h, V : 14h/18h ; Fermé : S – D
    Une recension a été publiée dans « La Chaîne d’Union » N° 93 de juillet – août 2020, la revue trimestrielle d’études maçonniques, philosophiques et symboliques du Grand Orient de France. Rappelons qu’il s’agit de la plus ancienne revue maçonnique française. Elle a été créée en 1864 à Londres par des francs-maçons français exilés.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif