FM et roman policier

La Franc-Maçonnerie dans le roman policier

Publié par Géplu
Dans Divers

Un ami m’a fait découvrir ce site, zonelivre.fr, consacré à « l’Univers du roman policier ». Très complet, d’autant plus qu’il a un chapitre entier consacré au polars maçonniques (et à la bande dessinée maçonnique). A découvrir pour les passionnés du genre. Sur la première page du chapitre les auteurs recensés sont classés alphabétiquement, et j’avoue qu’il y en a tant que j’ai n’ai pas eu le courage de les compter…

La Franc-maçonnerie est riche en symbole et en mystère. La Franc-maçonnerie intrigue, fascine. Transmission de connaissances et d’un savoir ancestral, outil de réflexion sur la société de l’humanité, une philosophie, une religion, une société secrète ?
Ou même pour ses détracteurs : un lieu d’influences, de manipulations (dérives possibles des Fraternelles) ? Risques de dérives vers des sectes (notamment avec les rites égyptiens)

Doit-on parler de « La » Franc-maçonnerie étant donné qu’il existe plusieurs obédiences ?
Quoi qu’il en soit les Fils de la veuve attisent la curiosité des lecteurs : pour preuve les dossiers consacrés à « la franc-maçonnerie » qui fleurissent à la une de la presse surtout l’été et les romans policiers franc-maçons qui se hissent régulièrement dans les hits des libraires. En juin et juillet 2012, les romans de Giacometti et Ravenne Le Septième Templier et Le Temple Noir (Pocket, Fleuve Noir) sont dans les meilleures ventes.
Les origines de l’ordre, ses rituels sont un terreau très riche pour les auteurs de romans policiers qu’ils soient francs-maçons ou non. Initié ou non-initié, chacun peut trouver du plaisir et peut-être des réponses à travers les romans.
Sophie

lundi 23 avril 2018

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif