La Franc-Maçonnerie dévoilée, une superbe BD maçonnique

Publié par Géplu
Dans Edition

Sortie ce week-end du livre événement d’Arnaud de la Croix qui, bien assisté par le dessinateur Philippe Bercovici, s’est attelé avec cette BD à un remarquable et conséquent travail pédagogique de présentation de l’histoire de la franc-maçonnerie.

La franc-maçonnerie dévoilée est une réussite et une bande dessinée que l’on ne peut que recommander à tous, francs-maçons comme profanes. Tous devraient y trouver autant de plaisir que d’informations.

En 18 histoires-chapitres, qui commencent avec Villard de Honnecourt (XIIIe siècle) pour se terminer avec Tristan Bourlard (auteur du récent (2016) DVD Terra Masonica), il fait un survol de l’histoire de la franc-maçonnerie aussi ludique qu’instructif, de ses prémices à nos jours. Et comme il le dit dans le préambule de l’ouvrage, « Qu’il s’agisse de la légende noire produite par l’antimaçonnisme, courant de pensée presque aussi ancien que la franc-maçonnerie elle-même, ou des mythes véhiculés par celle-ci, nous allons tenter de dévoiler, à travers l’existence de dix-huit personnages clés, la vérité derrière le mythe, la réalité derrière les légendes (…) Au fur et à mesure que nous avancerons dans le temps, les hypothèses laisseront toujours plus de place à l’histoire vérifiée : on en sait beaucoup plus au sujet de Rudyard Kipling (1865-1936) qu’au sujet de William Shaw (1549 ou 1550-1602…) ».

Dans cette BD de plus de 240 pages on découvrira successivement la vie de :

Villard de Honnecourt, un maître maçon du Moyen Age ;
William Schaw, à l’origine de la franc-maçonnerie ? ;
Robert Moray, le premier franc-maçon ;
Jean Théophile Désaguliers et la Grande Loge de Londres ;
Andrew Ramsay, un discours influent ;
Benjamin Franklin, l’Américain des Lumières ;
Le baron von Hund : la maçonnerie et les Templiers ;
Adam Weishaupt, le fondateur des Illuminati ;
L’abbé Baruel, le premier complotiste ;
Mirabeau, un franc-maçon dans la révolution ;
Mozart, l’enchanteur égyptien ;
Abd el-Kader, l’émir et les francs-maçons ;
Maria Deraismes, féministe et franc-maçonne ;
Léo Taxil, le mystificateur ;
Rudyard Kipling, un franc-maçon en Inde ;
Heinrich Himmler, le persécuteur ;
Hugo Pratt, dessinateur, voyageur et initié ;
Tristan Bourlard, le tour du monde en 80 loges.

Notons qu’à l’occasion de la sortie du livre le magazine Le Point lance un jeu-concours, que je vous invite à découvrir ici. Arnaud de la Croix vous invite aussi à la présentation de son album ce dimanche 18 octobre de 15h à 17h chez Filigranes à Bruxelles. Une présentation est également prévue à Paris, au Musée de la franc-maçonnerie, rue Cadet, le vendredi 23 octobre.

_____________________________________________
La franc-maçonnerie dévoilée d’Arnaud de la Croix et Philippe Bercovici, aux Editions du Lombard, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2803677559

jeudi 15 octobre 2020
  • 3
    JEAN VAN WIN
    15 octobre 2020 à 18:34 / Répondre

    Arnaud n’est pas un novice en matière de BD. Ils nous a déjà donné (à nous les Belges !) une trilogie originale et fort appréciée, en ces temps modernes où l’on n’enseigne plus l’histoire aux jeunes. Bruxelles I : des Celtes aux ducs de Bourgogne ; Bruxelles 2 : de Charles Quint à la Révolution brabançonne ; Bruxelles 3 : de Waterloo à l’Europe. Avec la talentueuse complicité d’une belle brochette de plusieurs dessinateurs et illustrateurs.
    Voici aujourd’hui LA FRANC-MACONNERIE DEVOILEE éditée aux Editions du Lombard, que connaissent bien les amateurs de Tintin (qui n’était pas maçon, Hergé, alias Georges Remy, ayant de toutes autres sympathies.)
    Le 23 octobre, je recommande de tout cœur à nos FF francophones présents à Paris de rencontrer Arnaud de la Croix rue Cadet, et de faire connaissance, s’il échet, avec le reste de son œuvre, dans laquelle notre Ordre occupe une place de prédilection.
    Ce ne sont pas « des histoires » que nous conte Arnaud : c’est, en images et en couleurs, l’Histoire !.

  • 2
    Alain-Jacques Lacot
    15 octobre 2020 à 11:53 / Répondre

    EXCELLENTE INITIATIVE .
    Merci au Frère Arnaud de la Croix
    Très beau travail

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    15 octobre 2020 à 10:14 / Répondre

    Une remarquable BD à mettre entre toutes les mains, surtout celles de profanes.
    Un grand merci aux Éditions Le Lombard. De la belle ouvrage !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif