GLNF Verdun 200623

La franc-maçonnerie et les religions sont-elles compatibles ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 20 juin 2023
Étiquettes : , ,
  • 5
    pierre noel
    21 juin 2023 à 12h03 / Répondre

    Toute ma vie, j’ai fui comme la peste ces débats/dialogues stériles (= dont il ne sort rien) que semblent adorer les loges/obédiences de toute espèce et de toute orientation.

  • 4
    Luciole
    21 juin 2023 à 10h42 / Répondre

    Cela exprimé, Remi indique qu’il s’est « éloigné de la religion » et qu’il s’agit d’une démarche personnelle, que c’est pour lui qu’il y aurait « conflit avec sa raison ». Je généralise donc (abusivement ?) pour ceux qui ne partageraient pas ce souci. Rien de personnel.

  • 3
    Luciole
    21 juin 2023 à 10h32 / Répondre

    Connaissant de nombreux frères croyants et pratiquants je ne comprends pas où se situe inconcevabilité d’aller en loge (dans une Obédience qui laisse ces questions au choix de ses membres) et participer à un culte religieux un autre jour.Sauf évidemment pour les attachés aux volontés du Pape mais ceux là ne viennent pas en FM.La Foi religieuse et l’attachement FM ne sont pas incompatibles voir l’Histoire.des débuts.

    • 6
      Yasfaloth
      22 juin 2023 à 14h52 / Répondre

      « Sauf évidemment pour les attachés aux volontés du Pape »
      .
      Pas d’accord, je connais des F.°. catholiques qui écoutent et mettent en pratique les messages du Pape dans leur dimension de « sagesse » universelle, mais ils leurs appliquent naturellement le crible de leur libre-arbitre et le « traitement » de la méthode symbolique qui est au cœur du rite que nous pratiquons tous deux.
      .
      Personnellement je n’adhère pas aux dogmes chrétiens (et catholiques en particulier), je ne suis donc pas ce qu’on peut appeler un « croyant », ce qui ne m’empêche pas de m’informer et même parfois de me nourrir de certaines positions philosophiques ou spirituelles de l’église et même d’autres chefs religieux (DalaÏ Lama).
      .

      • 7
        Remi
        22 juin 2023 à 15h46 / Répondre

        @ 6 Je suis de concert avec ton commentaire – suivant la belle formule symbolique « de rechercher la “vérité” aussi bien dans les fondations que dans les hauteurs du faîtage », entre autres.

  • 2
    Brumaire
    20 juin 2023 à 10h09 / Répondre

    En leur temps, les colloques de Ferrette, organisés par feu notre F Léon Nisand jusqu’en 2002, etaient l’occasion d’un vrai dialogue entre religions et FM.
    Leur arrêt aura été très dommage

  • 1
    Remi
    20 juin 2023 à 9h48 / Répondre

    Né dans la chrétienté par tradition, je me suis éloigné de la religion dès le début de l’adolescence. Quant à question « La franc-maçonnerie et les religions sont-elles compatibles ? » Pourquoi pas. S’agissant d’une démarche intérieure – personnelle. Car si la FM, n’est pas une religion à proprement parler, les deux pratiques sont consubstantielles. Toutefois, en ce qui me concerne, en tant que fm, cherchant – en proie au doute – il ne m’est pas concevable – dans la même semaine – d’aller en loge un soir et le dimanche matin dans un lieu de culte qui nécessite d’avoir la foi. Il y aurait un conflit avec ma raison.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous