Zarcone Abd el Kader

La franc-maçonnerie, la France et l’islam

Publié par Yonnel Ghernaouti
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 8 septembre 2019
  • 28
    réboussié
    19 septembre 2019 à 18h38 / Répondre

    c’est le maitre qui fera le maçon , qui une fois arrivé …fera un maçon …sans maitre ? on a l’école d’aujourd’hui apprentis éternels , illettrés alcooliques ….pardon je m’égare .. quoi que …l’islam aujourd’hui ? qui fait l’analyse ou l’exégèse de la chose ? la dhimmitude ? une charmante coutume locale ? Zemmour condamné pour avoir comparé les sous hommes de l’histoire récente ??? qu’il fallait exterminer ?comme les dhimmis ? pour ceux qui connaissent la chanson
    J’ai assisté à une réunion , ou était évoqué le cas Abd el Kader , une prof bien de chez nous réfutant la thèse maçonnique ….et la réaction des FF présents …
    Ce qui m’a incité à creuser le sujet : soufi ? comme A Bidar ? Abd El Wahib Meddeb , trop tôt parti en son paradis ..
    Dieu ( le leur ) se trouve en leur coeur , une petite étincelle , et celui qui cherche peut donner vie à cette lumière
    Nous avons aussi une foi , une étincelle d’humanité , développée dans l’école de la république , liberté égalité fraternité , cette foi , curieusement peut se développer sans intermédiaire , sans aller chercher un barbu dans le ciel , la bas , en haut ? mais la terre n’est pas plate ?? perdus sans le barbu ? que personne n’a jamais vu ? mais il s’est manifesté , il a crée une église ….nous pauvres maçons opératifs , on a monté les pierres , on s’est cassé le …dos ..j’ai un bouquin , une thèse sur la création des églises au moyen âge , dans le sud ouest de chez nous , maison du peuple , local pour le marché du samedi , messe le dimanche jour du seigneur , on a même vu les gilets jaunes de l’époque virer le curé qui voulait l’exclusivité des bénéfices comme Vinci avec les routes …( faudra m’explique la différence entre une route et une autoroute , à part le péage ? )
    Car vous avez remarqué que les problèmes ? avec Dieu , ça baigne si j’ose , mais les adhérents ?? les fonctionnaires de la chose ?
    Les constitutions d’Andersen ? je ne suis pas spécialiste
    Religion de paix et d’amour ? certes , les assassins ? c’est pas l’Islam ? à démontrer …pour moi c’est aussi ça l’Islam …quelques millionièmes des croyants ? certes aussi , et les « extrémistes » ? apparus très récemment dans le circuit pour ne pas évoquer les luttes internes des différentes sectes
    Nous sommes une secte satanique ? vade rétro .. portons plainte , m’sieur ,y a Momo qui m’a traité de satanique
    faudra t il un jour supprimer le mot laïcité de notre article premier ? pour ne pas stigmatiser ? car parler de laïcité , mes biens aimés-es frères et soeurs , c’est de la stigmatisation , de l’islamophobie , donc du racisme et du nazisme donc , satanique ?
    Vivre ensemble ? faut être au moins deux , pour cela , et Robinson dut attendre Vendredi .
    Luciole , oui pour l’aïkido , qui devrait figurer dans les programmes scolaires en sport ….j’ai eu la chance de pratiquer le judo dans mon enfance avec un maitre en judo qui partageait totalement cet esprit , ce qui me fait sourire quand je lis les commentaires vifs ci dessus
    A l’évidence , l’heure du repos n’est pas arrivé , et j’ai bien aimé notre Président à la pêche , en ce qui me concerne , rentrant de Kerlouan , j’y ai bronzé bêtement , et croisé des anatifes collés à un bout de bordé , pas vraiment fréquent ..
    PS j’avais oublié de citer A E Kader ? serait le précurseur de la croix rouge et du respect du au prisonnier de guerre ? revue humanisme assez ancien me semble t il ??

  • 20
    Leflaneur
    15 septembre 2019 à 9h39 / Répondre

    Je rappelle le livre pionnier de Bruno Etienne paru en 1994 et désormais disponible en poche. A noter également le colloque du GOdF « Abdelkader, musulman et franc-maçon » qui s’est tenu à Vendôme en 2011. https://www.godf.org/uploads/assets/file/EXTRAITS%20DU%20COLLOQUE%20DE%20VENDOME%2014-05-2011.pdf
    A signaler également que le débat sur l’appartenance de l’émir à la franc-maçonnerie demeure vif dans la presse algérienne. En 2015, Slimane Benaziez, professeur à l’école de journalisme d’Alger, faisait des conférences coontredisant Bruno Etienne sur le thème « L’Emir Abdelkader n’était aucunement affilié à la franc-maçonnerie ». Le livre de Zarcone (que je n’ai pas encore lu) va sans doute relancer les polémiques.

  • 18
    ARTIST
    12 septembre 2019 à 0h53 / Répondre

    Bonjour,

    Il y a un ouvrage intéressant (1) dont l’auteur recense les étapes de l’imaginaire `antimaçonnique `dans le monde arabo-musulman qui est associé au sentiment montant `antijuif` à cause entre autres de la problématique de la Palestine (2); l’on voit bien que toutes ces « jurisprudence » on pour origine les milieux `Wahabites` et assimilés qui sont tout autant `antisoufie`; les maçons musulmans ne plaisant point à un certains nombres d’opportunistes à l’aube de la première guerre mondiale; mais cela serait trop long.

    De plus, il est assez intéressant que le pamphlet `Les Protocoles des Sages de Sion` soit toujours pris pour vérité incontournable et que somme toute l’argumentaire est similaire et presque un copier-coller des positions
    des radicaux catholiques ou les milieux d’extrême droite qui propagent des choses inexistantes dans le Talmud; pourtant les textes et les différents Talmud sont accessibles; il suffit de les ouvrir pour vérifier; et
    on verrait immédiatement que toutes ces prétendues assertions n’existent nulle part; mais ce n’est pas le propos; l’on voit le même couple justifiant les dires les plus délirants; donc on pourrait penser que l’origine
    de tout ceci est exactement la même influence puisque tous ces gens reproduisent le même schéma.

    1- L’extrême droite en Europe, Jérome Jamin.
    2- L’on abordera point la question du sionisme qui est à mon avis un paravant et ce n’est pas le sujet.

  • 15
    Lamhamdi
    9 septembre 2019 à 13h12 / Répondre

    Mr JEAN_DE_MAZARGUES, comme beaucoup de gens superficiels, vous confondez toujours terrorisme avec islamistes, pour ne pas dire musulmans tout cours…
    Avec votre attitude, vous faites du terrorisme intellectuel. Vous voulez pas vous ouvrir à d’autres critiques comme la suggéré le modérateur du Blog.
    Je vous invite donc à vous ouvrir et à lire profondément le livre sacré le Coran. L’islam est une religion universelle .

  • 7
    Lamhamdi
    9 septembre 2019 à 0h12 / Répondre

    Le combattant et mujahid Abdelkader n’a jamais été francmacon. Ce nest que pur mensonge. Tout simplement Parce que cette francmaconnerie est une secte satanique qui veut détruire les bonnes moeurs et régner le monde par les mauvaises actions, l’adultère, les mensonges, les guerres, les massacres des innocents, …. L’islam, les vrais musulmans qui combattent dans le sentier dALlah et font de bonnes oeuvres sont les premiers ennemis de cette secte satanique . Lemir Abdelkader a defendu son pays et sa religion avec dignite et aimait la Chahada, cest a dire le martir. C est tout simplement antidiabolique.

    • 9
      Jean_de_Mazargues
      9 septembre 2019 à 8h58 / Répondre

      Comme se fait-il que ce post islamiste ait passé la censure du modérateur alors qu’il fait l’éloge du « martyr », nom islamiste du terrorisme kamikaze ? C’est intolérable ! Cela relève d’ailleurs du pénal.

      • 10
        GépluAdministrateur
        9 septembre 2019 à 9h14 / Répondre

        J’ai supprimé plusieurs autres commentaires, et bien pire, ce sujet sur Abd el Kader soulevant les passions. J’ai laissé celui-ci pour montrer un « échantillon » de ces positions… Elles existent, il faut en être conscient et ne pas faire l’autruche.

        • 11
          Jean_de_Mazargues
          9 septembre 2019 à 9h51 / Répondre

          Il ne s’agit pas de faire l’autruche mais de combattre résolument ceux qui soutiennent le terrorisme. Leur ouvrir un espace d’expression est dangereux.

          • 12
            GépluAdministrateur
            9 septembre 2019 à 10h17 / Répondre

            Je ne pense pas que « l’espace d’expression » ici ouvert soit efficace et de quelque utilité au prosélytisme islamiste…
            Il me semble plutôt que simplement montrer que de tels propos existent suffit à et est une façon de les dénoncer.

            • 17
              Jean_de_Mazargues
              10 septembre 2019 à 9h54 / Répondre

              C’est surtout de l’apologie du terrorisme, pénalement puni, et ces messages devraient donc être déférés au procureur de la République, et pas publiés, sinon, c’est de la complicité.

  • 6
    sattate karim
    8 septembre 2019 à 20h52 / Répondre

    Bonjour

    Il faut se mettre à l époque et comprendre la mentalité colonialiste de l Etat Français.
    Les conditions de son soulevement mais aussi celles de son emprisonnement à Chambord.

    Dans l’islam il y a tellement de variantes qu helas en europe actuellement on se focalise que sur celui qui fait tant de mal issu du wahabisme saoudien …
    Abdel Kader est un personnage tellement illustre tres peu mediatisé en France alors meme qu il a été emprisonné à Chambord il est critiqué et parfois meme incompris.
    Cet homme qui sauva un massacre de chretien en syrie et dont son islam repose sur le soufisme est cité par Victor Hugo, le Pape de l’époque l’évoque aussi .
    Bien sur en Algerie c est un des peres fondateurs de ce pays mais aux etats unis il y a meme une ville qui porte son nom preuve en est de sa grandeur.
    Il a eu plusieurs periode comme chaque homme dans sa vie.
    Si le godf s est interressé a lui et qu il y a dans leur musée leur correspondance avec lui c est que cet homme n etait pas banal mais avait une part d esoterisme lié au soufisme qui fait qu il serait tres interressant qu enfin les medias grand public ou des emissions au lieu de nous rabacher toujours les memes rois ou reines s interresse enfin à lui .
    En tout cas c est un personnage qui m a permis de rencontrer et d etre initié la franc maçonnerie.

    Merci à cet homme qui me passionne.

    • 8
      Kart azo
      9 septembre 2019 à 1h58 / Répondre

      hhhhh, je suis un algérien ,, vous dites que le Abdelkader a sauvé les chritiens de Damas !!!hhh mais il n’a pas sauvé les musulmans algériens hélas !! Sa fin n’est pas bien vue par les algeriens. Il a fini par devenir un traitre car il n’avait pas bien compri l’Islam , il avait combattu la France seulement pour sauver son pouvoir et ses prestiges d’un Imir , ces grands petits-fils n ont aucun amour pour l’Algérie car ils savent bien que c’est impossible d’être hypocrite pour une période ,

  • 5
    aymeri
    8 septembre 2019 à 19h14 / Répondre

    Bigoterie, bigoterie….subjectivité liberticide du christianisme…voilà des expressions d’un maçon ouvert aux positions des autres…de votre différence je vais m’enrichir …..

  • 4
    Tall
    8 septembre 2019 à 18h50 / Répondre

    Propagande éhontée. Comment un érudit en islam peut entrer dans une loge maçonnique qui contredira tout son savoir par ses pratiques et sa philosophie nihiliste du sacré ?

    • 13
      GépluAdministrateur
      9 septembre 2019 à 10h34 / Répondre

      Tall,
      D’abord il ne s’agit pas de propagande, mais de faits avérés.
      Ensuite pourquoi un « érudit en Islam », donc un homme cultivé et donc ouvert aux autres et au monde, ne pourrait pas s’intéresser à la démarche maçonnique qui contrairement à ce que tu sembles croire sans visiblement avoir cherché à savoir par toi même, ne rejette pas le Sacré, bien au contraire. A la différence de ta conception de l’Islam, la démarche spirituelle de la franc-maçonnerie n’est pas d’une religiosité fermée sur quelques « certitudes » enseignées. Elle est tout au contraire ouverte à tous les hommes de bonne volonté, de toutes les cultures et de toutes les religions, cherchant à s’améliorer et à améliorer la société « en leur âme et conscience ». C’est-à-dire en toute liberté de conscience, ce qui s’oppose au dogmatisme que tu prônes. Et c’est ce qu’avait compris et apprécié cet homme libre et cet érudit comme tu l’appelles qu’était Abd el-Kader, qui cherchait ainsi à saisir et associer la culture Européenne à celle d’un Islam religion d’amour et de tolérance.
      Une démarche de dialogue novatrice pour son temps, mais qu’il serait tellement bien de retrouver aujourd’hui…

  • 3
    DACIER
    8 septembre 2019 à 16h57 / Répondre

    L’élite intellectuelle musulmane s’est toujours intéressée à la Maçonnerie probablement parce qu’elle y voyait, par son intermédiaire, le moyen de restaurer certaines données traditionnelles en Occident. C’était une époque et nous en vivons une autre. Mais confondre cette démarche avec des concepts modernes et sociaux tels que le « vivre ensemble », c’est passer complètement à côté de la question qui relève avant tout de « l’unité transcendante des religions » et ne concerne qu’une minorité.

    • 14
      Martin Cohen
      9 septembre 2019 à 12h12 / Répondre

      Je vois que notre ami DACIER a été influencé par la pensée de Guénon et Schuon.Mais à mon avis, il n’est pas entièrement dans l’erreur en appliquant ici ce concept de « pensée » traditionnelle. Avec cette importante réserve qu’il s’agirait plutôt de forme traditionnelle que de pensée traditionnelle.J’ai entendu un jour un maçon d’une grande érudition affirmer que la FM était une forme vide. Il s’agissait de répliquer à une pique de Pierre Chevalier qui avançait que la FM était une para-religion. Ardent défenseur de la FM laïque, l’interlocuteur de Pierre Chevalier avait réagi au quart de tour, oubliant certainement de ce fait qu’une forme déterminée appelle un contenu qui lui est adéquat. Pour autant, cela ne veut pas dire que l’on puisse trouver un contenu universel et quintessencié à verser dans le contenant maçonnique.

      • 16
        DACIER
        9 septembre 2019 à 17h19 / Répondre

        Effectivement, je me situe dans cette orientation mais il me semble que l’expression « pensée traditionnelle » – tout au moins pour Guénon et dans une moindre mesure pour Schuon – n’exprime pas réellement le point de vue métaphysique auquel Guénon s’en est tenu exclusivement. La différence est essentielle mais ce n’est pas le lieu de les comparer sur ce site. Guénon n’est pas l’auteur d’un système de pensée mais il a formulé, dans un langage d’une extrême précision, des données traditionnelles que l’Occident avait oubliées depuis la fin du Moyen-âge. Dans cette perspective, le symbolisme est un moyen éminemment apte à saisir les vérités d’ordre métaphysique. Ceci est valable aussi pour le symbolisme maçonnique qui permet d’accéder à l’Universel. D’où vraisemblablement l’intérêt pour la Maçonnerie d’un grand maître spirituel de l’envergure d’Abd Al qadir.

  • 2
    de Flup
    8 septembre 2019 à 16h03 / Répondre

    Le Fr Abt El-Kader nous apporte la preuve qu’il y a Islam et Islam et que parmi toutes ses chapelles il y en a qui chercent la Lumière.

  • 1
    Désap.
    8 septembre 2019 à 12h52 / Répondre

    Cet anti-républicanisme, un peu primaire et qui ne tient pas compte de l’avancée des libertés publiques par la révélation (! 🙂 ) de la subjectivité liberticide du christianisme, est un peu casse pieds.
    Yonnel Ghernaouti est nostalgique de la bigoterie du second Empire et ses directeurs de conscience, il se prosterne devant la « sainte Croix », très bien ! On l’a compris, pas la peine de nous le rappeler à chaque fois.
    La Franc-maçonnerie d’Anderson n’avait rien de spécifiquement chrétien, celle du GODF non plus. Willermoz l’apprit à ses dépends (postumes), son RER bigot vivotât une toute petite cinquantaine d’années pour s’éteindre en 1820. Il ne renaitra il y a une vingtaine d’années qu’a la faveur de la bigoterie galopante par trouille de l’Islam, comme un entrisme religieux dans les loges.
    Vigilance ! Il n’y a rien à apprendre de ces sornettes.

    • 19
      Artie Schaw
      15 septembre 2019 à 9h38 / Répondre

      La plus belle sornette illustrée est d’affirmer sans sourciller que la Franc-maçonnerie d’Anderson (donc je suppose en référence aux Constitutions de 1723 et de 1738..) »n’avait rien de spécifiquement chrétien »(sic). L’auteur de cette affirmation infondée et péremptoire en a-t-il seulement lu le début du commencement? A savoir, la présentation des Anciens Devoirs avec ses préceptes moraux envers Dieu, les généalogies de Adam, Cain et Noé; Moîse, le temple de Salomon, la naissance de Jésus; et j’en passe. Rien de chrétien là-dedans voyons! C’est quoi alors ? du bouddhisme? Remarquons enfin qu’en prévision de l’Acte d’Union de 1813, les rituels anglais en usage alors furent largement déchristianisés. Preuve s’il en fallait que la FM des Modernes et des Anciens était bien d’inspiration chrétienne.

      • 21
        Martin Cohen
        16 septembre 2019 à 0h47 / Répondre

        Bien entendu, que la FM d’Anderson et de Désaguliers était chrétienne. D’ailleurs, les divulgations des premiers rituels français du 18ème siècle, qui étaient eux-mêmes traduits d’après les textes anglais, démontrent que la FM est chrétienne à l’origine. Mais il faut, pour le vérifier, se procurer les fac-similés publiés par l’éditeur suisse Slatkine. Et ils sont chers!

      • 23
        Désap.
        18 septembre 2019 à 11h15 / Répondre

        19 – 21 – 22 – Affirmation infondées ?
        Je vous invite chacun à lire précisément ce qu’il est écrit à propos de Jésus dans les Constitutions d’Anderson ; pour résumer, il n’y a qu’une seule occurrence, une seule phrase entre parenthèse, Jésus n’est pas nommé mais défini comme « Messie de Dieu et grand Architecte de l’Eglise » dans un paragraphe à la gloire d’Auguste César, et il est mis en comparaison avec Vitruve « le Père de tous les vrais Architectes jusqu’à ce Jour. »
        Pas flatteur, ne trouvez-vous pas ? Et surtout très significatif.
        Pour vérification : pages 72/73 de la traduction de M.Paillard
        ici https://arbredor.com/ebooks/AncienneConfrerie.pdf
        S’agissant des Anciens Devoirs, une seule et unique phrase, du Cook, reprenant les obligations vis à vis de l’Eglise.
        Mes chers frères, si vous ne voulez pas lire les Constitutions, ça vous regarde.
        Concernant le RER, toutes les tentatives de réveil avant 1970 ont échouées.
        Exagérations d’un laique/card empli de très discutables données, disiez-vous ?
        Non, la simple objectivité qui vous oblige et surtout qui vous manque cruellement.

        • 24
          aymeri
          18 septembre 2019 à 17h39 / Répondre

          Perit ut vivat….

        • 25
          Artie Schaw
          18 septembre 2019 à 17h52 / Répondre

          Mon cher Geplu,
          Difficile de dialoguer sérieusement et sereinement avec un polémiste patenté!!
          Le nombre de posts par personne ne devrait-il pas être limité?

          • 26
            lazare-lag
            18 septembre 2019 à 21h49 / Répondre

            Pourquoi vouloir limiter le nombre d’interventions?
            Ici, et sans me compter, jusqu’ici nous en sommes à 25 messages.
            Et sur ces 25, les plus bavards plafonnent avec seulement 3 commentaires.
            Et ce avec un total de 14 commentateurs.
            Pourquoi donc limiter la palabre?
            Par ce que l’interlocuteur est un polémiste patenté?
            Nous sommes ici dans des échanges, parfois des partages, parfois des affrontements.
            Parler, dire, s’exprimer est également un sport et une stratégie.
            Que faire avec un polémiste patenté? A supposer que ça en soit un, d’ailleurs.
            C’est comme au rugby, ou aux échecs, on cherche le contact? A tout prix?
            Ou l’évitement?
            On privilégie le retour d’argument, façon plaquage si je puis dire, ou l’on fait vivre le ballon, ici la pensée, l’argumentation jusqu’à une autre aile du terrain, celle ou on maîtrise mieux l’action, dans un renversement de l’opposition force et faiblesse.Utiliser la faiblesse de l’adversaire pour en faire une force.
            Et utiliser la force de ce même interlocuteur jusqu’à l’amener à commettre une faiblesse.
            Mais on peut aussi, par agacement parfois, refuser le combat, et laisser l’adversaire face à soi-même.
            Le silence peut alors être aussi une stratégie, et porter ses fruits, voire décontenancer.
            Bref, mille façons de réagir, mais surtout ne pas brider la parole, elle doit circuler.
            Sur toutes les colonnes, car cette circulation est gage de liberté.

            • 27
              Luciole
              19 septembre 2019 à 12h32 / Répondre

              Tout à fait.Autre image celle de l’Aikido où l’on a pas d’adversaire mais un partenaire pour un affrontement circulaire dans lequel s’épuise la violence brute.
              La justesse d’une observation réduit le nombre des contestations ou les rend futiles.N’est ce pas.

    • 22
      aymeri
      16 septembre 2019 à 8h55 / Répondre

      Desap…titude…
      Exagérations d’un laique/card empli de très discutables données !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous