La Franc-Maçonnerie, un état dans l’Etat (français)?

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 10 mars 2009
Étiquettes : , ,
  • 33
    Serge Pitter
    17 mai 2011 à 9h40 / Répondre

    Je l’avais déjà signifié à Madame Coignard, sans jamais avoir de réponse de sa part. Je lui avais dit à l’époque qu’elle a fait de la FM son fonds de commerce, sans aucune approche professionnelle. Au lieu de faire du sensationnel au travers des « marronniers » que lui demande chaque année son rédacteur en chef, elle ferait mieux de se pencher sur des thèmes plus intéressants comme, par exemple, le fait de savoir si les Frères qu’elle a « démasqués » sont en ligne avec les valeurss de la FM et qu’ils appliquent dans leurs actes les principes et valeurs de la FM. Elle aurait pu investiguer sur le silence de la FM sur la vie de la cité depuis 20 ans. On a l’impression que la FM est au point mort et que beaucoup se triturent les méninges dans le symbolisme en oubliant de réfléchir à l’amélioration de l’homme et de l’humanité. En bref Sophie Coignard est à la FM ce que Voici est à la vie des « people »: une ragotteuse et pas une journaliste.

  • 32
    marco
    16 février 2010 à 21h52 / Répondre

    Excellent livre, documenté, rigoureux et passionnant

  • 31
    victor
    11 janvier 2010 à 10h15 / Répondre

    bonsoir je mais nomme victor et je suis de la cote d’ivoire je recherche un engas de la francmacon pour estre dans sais site aussi merci bq voila msn c’est de jean_mari00@live.fr

  • 30
    Ed
    10 avril 2009 à 14h55 / Répondre

    Bonjour,

    Dans le cadre de travail de fin d’étude, je compte utiliser cet ouvrage (parmi d’autres) afin de m’apporter un complément d’informations. Malgré la sympathie que je porte à la FM, je voudrais que mon travail soit le plus objectif possible. Le hic c’est que si je ne me base pas sur de la documentation fiable mon travail ne le sera pas plus. Il se fait que dès les premières pages de ce livre je me suis aperçu qu’il était tout de même assez orienté et que cela nécessiterait donc une lecture relativement critique et prudente . Ma question est la suivante : puis-je me fier à ce qui est dit dans cet ouvrage pour enrichir mon TFE ?

    Merci d’avance.

    Ed, 19 ans, Belgique.

  • 29
    Gabaon37
    16 mars 2009 à 21h33 / Répondre

    Il me revient en mémoire un fait qui peut éclairer la réflexion sur le « dévoilement » demandé aux Francs-Maçons : Le 5 janvier 1793, Philippe – Egalité démissionne de la Grande Maîtrise du Grand Orient avec ces mots : « Je pense qu’il ne doit y avoir aucun mystère ni aucune assemblée secrète dans une République, surtout au commencement de son établissement. » Le 11 mai 1793, la Grande Maîtrise est déclarée vacante … et Philippe Egalité finit guillotiné.

    Méfions-nous de ceux qui veulent qu’il n’y ait aucun mystère. Ce sont souvent des amis de « big brother ».

  • 28
    nicolas dupond
    16 mars 2009 à 10h04 / Répondre

    @Zorro,

    Tu ne sais pas que pour se faire de l’argent, il faut utiliser alchimie et diablerie et transformer le plomb en or. Mais il ne faut pas se tromper sinon tu n’obtiens que des feuilles de chêne.(humour)

    C’était une des accusations au procès de Gilles de Rais (même si les autres accusations étaient cetes impardonnables).

    Autant se mettre au niveau de l’adversaire retournant à l’obscurantisme religieux moyen âgeux.

    Quoique Sophie Coignard n’a pas osé aller jusque là.

    Ridicule…..mais pas trop.

  • 27
    JIHELGE
    16 mars 2009 à 8h49 / Répondre

    J’ai 51 ans, ingénieur, engagé dans des mouvement politiques sans « couleur » et dans notre Atelier il y a des frères (pas tant que ça) à des postes divers « politique » ou « administratifs ».

    C’est pas pour cela qu’en 1 ans et demi j’ai eu plus d’opportunité de trouver du travail et sortir du chomage dans lequel cette pu..n de crise m’a mise et qui ne m’a pas épargné plus qu’un autre.

    Et cette Mme Coignard qu’est ce qu’elle fait du nombre de catholiques pratiquants au sein de l’Etat. N’y a t il pas là coallission ? (surtout qu’en plus il peut y avoir cumul, catho, pratiquant et maçon !!!)

    Mince j’aurais du aller au cathéchisme petit et continuer sur le séminaire. Même Staline a fait le séminaire……..

  • 26
    Féfé
    14 mars 2009 à 23h43 / Répondre

    Bonsoir à tous.
    Eh bien, j’ai acheté l’ouvrage en question à Paris hier matin (le 13 mars) et je l’ai lu d’une traite en quelques heures.
    Ce n’est certes pas de la grande littérature (et je ne crois pas que cela soit le but). Si l’auteur ne fait pas preuve d’un anti maçonnisme primaire, nous retrouvons cependant les poncifs habituels, lus et relus dans d’autres livres. Rien de neuf sous le soleil des journalistes du Point ou de l’Express. Les approximations, les raccourcis et les erreurs sont nombreux.
    Sa thèse centrale porte sur le secret maçonnique : elle en dénonce l’existence arguant du fait qu’il n’a plus lieu d’être dans une société démocratique.
    Elle passe en revue les corps de l’Etat dans lesquels la Maçonnerie est très présente (Justice, Police notamment) et s’attache à faire le compte des affaires judiciaires ayant frappé des Francs-Maçons « défroqués » (c’est moi qui précise).
    Evidemment, pour les besoins de sa cause, Sophie COIGNARD ignore volontairement (sauf quelques rares phrases) ce qui fait véritablement notre institution : son caractère initiatique.
    Alors, sommes nous prêts à annoncer au grand jour que nous sommes Francs-Maçons ? Sommes nous prêts à renoncer au secret d’appartenance ? Ce livre a ainsi au moins le mérite de (re)lancer le débat.
    Pour le reste, je vais me plonger maintenant dans l’ouvrage de Julien BEHAEGHEL « Quête symbolique d’un franc-Maçon ». Revenons aux fondamentaux…
    Vade in pace

  • 25
    Zorro...babel of course
    13 mars 2009 à 1h04 / Répondre

    J’ai hâte de lire cet ouvrage afin de découvrir les recettes qui permettent grace à la maçonnerie , d’obtenir pognon, pouvoir, succès féminins et j’en passe!
    Merdalor, cela fait 20 ans que je me déguise en pingouin une ou deux fois par mois, et je ne m’étais pas encore aperçu de cette possibilité qui était la nôtre de briller, de se faire du fric, des relations et des nanas!
    Je vais demander à mon véné qu’il m’explique!

    Bof, après ces sal… de francs macs qui arrangent leurs petites affaires sur le dos des braves citoyens, on aura ces vilains Juifs qui en font autant, et puis après si ce ne sont pas les Zarabes qui prennet la relève ce seront les pôv négs!

    Allez, enfants de la veuve, fils des douze tribus d’Israél, descendants du prophètes ou frères d’Afrique, tous unis contre la con…!

  • 24
    Jacques
    12 mars 2009 à 21h23 / Répondre

    Je trouve piquant de savoir que Albin Michel est aussi propriétaire des éditions Dervy… notamment l’éditeur de quelques best sellers Maçonniques….

  • 23
    Pierre L.
    11 mars 2009 à 21h18 / Répondre

    Bon. On jugera sur pièce. quoiqu’effectivemment tout semble y être; (les loges ‘interdites au commun des mortels’ soeurs des arrières-loges chères à Mgr. Jouin dans les belles années). J’ai simplement une petite anecdote: lorsque je fus initié voilà 36 ans dans une loge fort connue de la GLDF, (c’est loin tout ça comme disait Alphonse Allais) j’étais chômeur, figurez vous; celà n’a pas empéché les frères, dont certains fort illustres d’accorder leur confiance au pauvre hère que j’étais. Pensez: un chôm’du! A l’époque du quasi plein emploi! Mais voici le plus beau: quelques jours après mon initiation, je me rends à l’ANPE, et l’employé de service, après quelques minutes de conversation, me dit d’un ton à la fois confidentiel et hargneux : ‘de toute façon, pour trouver du boulot, c’est très simple, il faut être franc-maçon. Tout leur est dû à ces gens là! Aucun problème! Ils se tiennent les coudes!’ Sans doute n’a t-il pas saisi l’éclair de fou-rire qui a traversé mon regard. Je n’ai trouvé de travail que six mois après, par mes seuls moyens profanes. Depuis, tout va bien. Il est triste que des journalistes de la presse dite ‘sèrieuse’ puissent montrer ainsi leur absence de vergogne (je ne parle même pas de ‘déontologie’) si ce livre est ce que je pense qu’il est. Et je pense aux chercheurs honnêtes qui passent des veilles et des veilles à nous informer, à nous expliquer de et ce qu’est cette chose si grande, si passionante, si complexe qu’est la franc-maçonnerie… (…). Pierre.

  • 22
    thierry
    11 mars 2009 à 20h54 / Répondre

    Bonjour,

    J’ai feuilleté la chose au supermarché.
    Le ragoût habituel : la côte d’Azur, le Juge Renard, ragots, médisances et suspicion, à priori rien de consistant; plutôt moins que d’habitude même.
    Du journalisme de poubelle, je propose de refermer le couvercle pour chasser les mauvaises odeurs.
    Concernant la Loge Cambacérès, rien d’étonnant à ctte phrase, la dame s’étant déja fait remarquer par des assertions lamentables sur Bertrand Delanoé et le « lobby gay ».

    Puisqu’on parle de pétainisme, le livre se termine par une série de documents.
    Le premier est une lettre anonyme. Tout un symbole…

  • 21
    cp
    11 mars 2009 à 20h16 / Répondre

    Cela ne date pas d’aujourd’hui: la franc-maçonnerie fait vendre,maintenant avec une présentation racoleuse cela peut augmenter l’intéret de celui qui ne connait pas.Quand aux personnes frustrées d’étre blackboulées,ce n’est pas la fin du monde.Mais je me demande qui écrira un livre sur l’église et ses réseaux ou la scientologie,l’opus dei?au fait parle t’on des fraternelles dans ce bouquin.Je vais l’acheter comme ça je me ferai une opinion et surtout je ferai vivre cette personne.

  • 20
    Flupke
    11 mars 2009 à 12h51 / Répondre

    Emerek
    c’est vrai certains dont je suis prennent la parole
    mais … mais … mais … un blog n’a jamais été une L, le webmestre fixe le nombre d’interventions, zéro une dix, c’est sa décision.
    Il y a un autre marronnier, celui-ci interne à la FM, c’est le GODF, à propos duquel les spiritualistes auto-proclamés, prennent la parole à n’en plus finir …

  • 19
    Alain
    11 mars 2009 à 12h32 / Répondre

    « (ainsi la loge Cambacérès dont on devine les mœurs) »
    Ouhlala elle veut dire quoi par la, la dame patronesse.
    L’Etat se délite et en plus les pédés font du lobbying. Mais c’est pas bien ça Madame, c’est pas joli-joli comme méthode.
    C’est pas bien gay tout ça
    Tout ce que je souhaite, c’est que ce livre ne fasse pas fürher

  • 18
    Petit Scarabé
    11 mars 2009 à 10h24 / Répondre

    @ Frère Jacques

    « soit [ce livre] n’est pas sincère et vise simplement à faire un coup d’éclat marketing. Si tel est le cas, les démonstrations qu’il contient ne reposent sur rien, il sera donc facile à démonter. »

    Même en ayant démonté les démonstrations qu’il contient, rien ne dit que ce ne sera pas un succès de librairie. La machine médiatique d’Albin Michel pourrait faire des ravages, dans un but uniquement commercial.

    Les « démonstrations » d’un complot américain pour expliquer le 11 septembre 2001 ont un succès incroyable (pas d’avion sur le Pentagone, explosions programmées sur les tours, etc.), pourtant des réfutations logiques et argumentées sont disponibles depuis des lustres.

    S’il suffisait de démontrer la fausseté d’une thèse pour la faire disparaître… Hélas, même si le livre est bourré d’erreurs et d’omissions (on n’en sait rien, mais la 4ème de couverture permet de s’inquiéter !), il aura tout de même une certaine résonance médiatique, si Albin Michel en décide ainsi.

  • 17
    nicolas dupond
    11 mars 2009 à 10h10 / Répondre

    @ EMEREK,

    Désolé de reprendre la parole pour la quatrième fois quoique nous ne sommes pas dans le Temple.

    Néanmoins, il ne m’est pas difficile d’affirmer au regard de sa « publicité » et des écrits précédents de la journaliste concernée que ce livre a très peu de chance de nous être favorable. D’autant plus que la dame a des amitiés « suspectes » (dont je voulais dans un but louable informer les Frères, ce qui permettait peut être de comprendre le pourquoi du comment).

    Et à moins que tu aies choisi de vivre comme un anachorète (ce qui est un choix que je ne remets pas en cause), il est clair qu’à l’extérieur une ambiance antimaçonnique inquiétante est en train de se mettre doucement en place: ce livre, les manifestations des catholiques intégristes rue Cadet (…)

    A mon sens, tout ceci n’augure rien de bon.

    D’autant plus que je ne vois aucune autre cause (que mon appartenance maçonnique) à l’ostracisme et à l’acharnement psychologique dont je fais l’objet dans mon milieu professionnel.

    Tout ceci (en dehors de toute explication logique hormis celle de l’appartenance maçonnique et d’aucune aide reçue) me conduit il est vrai à une radicalisation (dont tu m’as fait plusieurs fois également le reproche). Mais personnellement, je voudrais voir ta réaction face à de la torture psychologique.

    Au moins, et dans un respect mutuel, du moins je l’espère, les choses sont posées.

  • 16
    Joaben
    11 mars 2009 à 10h02 / Répondre

    Et ces gens là se proclament journaliste !!! ???
    c’est vrai qu’une « enquête » pareille mérite sans doute de prix Pulitzer.
    C’est terrifiant de penser que ce sont les mêmes personnes qui ‘informent » la population;
    Ecoeurant;

  • 15
    nicolas dupond
    11 mars 2009 à 9h45 / Répondre

    @Gabaon 37,

    Mon propos était avant tout humoristique mais il est vrai que souvent (mais pas toujours) les antimaçons les plus virulents sont les profanes n’ayant pu intégré l’Ordre (blackboulés).

  • 14
    EMEREK
    10 mars 2009 à 23h02 / Répondre

    Les maronniers des éditeurs sont aussi les maronniers des bloggeurs quand on arrive à prendre la parole trois fois sur le même sujet c’est que, soit on a beaucoup de choses à dire -intéressantes cela va de soi- ,soit on aime s’écouter parler …

    Pour moi ce genre de prose journalistique ne mérite que le silence …plus on en parle plus on fait de la publicité perverse contre notre Ordre qui vraiment ….ne mérite pas cela.

    Mais comme d’hab’ : on n’a pas lu ,on cause et on fait pire que mieux….

  • 13
    Gabaon37
    10 mars 2009 à 22h28 / Répondre

    Je n’ai pas lu et ne lirai pas ce livre. Trop peu de temps et trop de choses plus utiles à lire !

    En outre, je pense, comme tous les commentateurs qui se sont déjà exprimés que ce type d’aventure « littéraire » est aussi absurde que dangereuse car elle repose sur une vision fantasmatique de la Franc-Maçonnerie et elle ne sert qu’à réveiller les vieux relents plus ou moins fascisants dont on pouvait espérer que les horreurs de la guerre nous avait débarrassés.

    Cependant, j’ai un regret (pour ne pas dire plus !) et il concerne la dernière petite phrase (se veut elle assassine ou humoristique ?) du message de Nicolas Dupond. J’ose espérer que les propos de notre commentateur ont dépassé sa pensée car ils me semblent assez insultants pour les sœurs et les ateliers mixtes dans l’un desquel j’ai l’honneur de tailler ma modeste pierre.

    Mais peut-être que je manque d’humour, tout au moins de celui-la ?

  • 12
    lihin
    10 mars 2009 à 18h09 / Répondre

    Tous ces commentaires avant que le livre soit paru et lu?

    La publicité doit être rude pour vendre le produit. Depuis « Le Code Da Vinci » la F-M est souvent sujet de vulgarisations. Le monde des vedettes y inclus les politicien(ne)s est pareil à celui des livres de masse.

    S’en prendre à une minorité est toujours plus facile qu’à une majorité. Ainsi la pièce « buc émissaire » pourra être à nouveau joué.

    « Plus que ça change, plus que c’est la même chose. »

  • 11
    nicolas dupond
    10 mars 2009 à 17h35 / Répondre

    J’ai fait ma petite enquête sur le net (malgré ce que croivent les complotistes je n’ai pas de services secrets à mon service. humour).

    Notre journaliste a écrit des livres en collaboration avec Alexandre Wickham, éditeur chez Albin Michel (on comprend tout).

    Ce dernier a participé notamment à la republication des fameux « Frères invisibles ».

    Par ailleurs, ce Monsieur admire Paul Morand dont je ne connais pas les qualités littéraires. Mais une chose est sûre: il a été ambassadeur sous le gouvernement de Vichy et il a été déchu de ses diverses fonctions à la Libération.

    La dame ou demoiselle a également écrit (toujours avec le même Wickham) des polars ressortant du populisme le plus gras où il y a notamment un politique drogué et obsédé du sexe (et pourquoi pas de surcroît pédophile?). Même si personnellement je n’aime pas trop les politiques, cela ressort nettement de l’image d’Epinal. D’autant plus qu’au vu de la quatrième de couverture, il semble (mais je ne peux m’avancer plus en avant) que ce soit un Ministre actuel particulier ayant des liens avec l’Ordre qui soit ainsi visé à travers ce personnage de fiction.

    Qu’on ne me parle plus de parano. Les idées fascistes sont à nouveau le vent en poupe.

    A moins que Sophie Coignard n’ait pas été admise chez les soeurs ou dans un atelier mixte (car une haine de ce type, ça ne peut s’expliquer autrement).

  • 10
    DrXu
    10 mars 2009 à 17h24 / Répondre

    Une certaine Ghislaine Ottenheimer avait de son temps pondu un machin du même genre (« les frères invisibles »).
    Elle a eu un procès en diffamation, elle l’a perdu.
    Qui s’en soucie?
    Et tant pis pour les arbres inutilement transformés en pâte à papier pour diffuser ce genre de prose…

  • 9
    nicolas dupond
    10 mars 2009 à 17h04 / Répondre

    @Frère Jacques,

    Je veux bien ici appliquer la loi du ternaire et réfléchir de manière prosaïque.

    Si selon toi, la journaliste a pu faire un travail sérieux, cela voudrait dire que des frangins sont présents aux postes influents dans tous les ministères ou tout au moins dans les plus importants d’entre eux, dans les conseils d’administration du CAC 40, à la bourse (qui depuis un ou deux ans après avoir fait alliance avec Amsterdam et Barcelone a été intégré au NYSE (bourse de New York/ Wall Street). Là nous avons du avoir fait appel à nos Frères américains dont on sait que l’influence qui a été bien réel un temps décline depuis plusieurs décennies (années 70).

    Sans oublier les entreprises parapubliques (SNCF, EDF…) et les collectivités territoriales (où je suis harcelé et ceci dans deux administrations depuis qu’un cadre dirigeant frangin m’a dévoilé à mauvais escient).

    Ca en fait du monde, loin des 200000 Frères officiellement revendiqués. D’autant plus que dans les nombreux ateliers que je fréquente, je ne croise pas ce type de profil. Il doit y en avoir des loges sauvages influentes (humour).

    Je veux bien encore croire qu’il existe sur Paris une voire plusieurs loges de décideurs dans chaque obédience mais cette centaine de Frères ne peuvent faire la Politique du Pays.

    Et il ne faut pas oublier ce qui s’est passé dans les années 30. Les attaques ne paraissaient pas au début sérieuses (les comiques avait fait de Hitler leur fonds de commerce. C’était un fou peu pris au sérieux et sujets à de nombreuses plaisanteries.). Après, ce fut moins marrant notamment pour les frangins (bien que d’autres citoyens aient eu encore plus à souffrir).

    Pour moi, ignorer ce genre d’ouvrage offensif est dangeureux.

    C’est vrai que pour l’instant on ne voit rien (attaque de Temples ou autres) mais (…).

    D’autant plus que cela m’aurait moins inquiété si l’ouvrage était paru chez un éditeur extrêmiste ou écrit par un journaliste de « Minute » ou d’un autre journal de ce genre.

    Car ici, c’est un grand éditeur et un journal de la presse classique (certes conservateur mais qui n’est pas reconnu comme extrêmiste) qui sont concernés.

    Par ailleurs, l’ostracisme professionnel généralisé dont je suis victime (certainement à cause de mon appartenance maçonnique) me fait dire que tout cela va bien au delà de quelques frontistes et néo nazis même infiltrés.

    On va encore dire que je vois des complots. Mais moi, je vis des difficultés tous les jours et je me dis que l’ensemble ne peut être le fruit du hasard.

  • 8
    yvca
    10 mars 2009 à 16h06 / Répondre

    Qu’attends Albin Michel pour réediter Leo Taxil , au moins c’était drôle et illustré ! ! ! quand à la dame du Point ( un seul et non trois ) elle a du oublier , tant qu’elle était dans son délire , que
    c’est, aussi, la Maçonnerie qui est responsable de la suppression de la messe en latin, grace à un pape Franc-Maçon !?!?!? Le magasin des phantasmes anti- maçonniques regorge
    de divagations de ce genre.

  • 7
    Flupke
    10 mars 2009 à 14h05 / Répondre

    « Par ailleurs, si le Point laisse une de ces journalistes paraître un livre délirant rappelant les années 30, cette organe de presse sait bien ce qu’il fait et soutient sa collaboratrice.
    Le Point n’est pas un journal FN mais bien un journal ultralibéral. je laisse les Frères soutien du néolibéralisme très présents sur ce blog réflechir à tout cela. »

    je suis d’accord avec Nicolas cette journaliste publie avec l’accord ou dans la ligne de ses patrons, beaucoup devraient réfléchir à la signification profonde de cette démarche.
    Recherche et fabrication du classique bouc émissaire, oui mais pour cacher les turpitudes de qui ???
    Ben, que se passe-t-il en économie ces derniers mois et vous êtes proches de la réponse ???

  • 6
    Frère Jacques
    10 mars 2009 à 13h27 / Répondre

    La théorie du complot trouvera toujours des adeptes. D’abord dans le monde profane envers les maçons, mais aussi au sein des maçons envers le monde profane.

    Certains commentaires précédents le montrent bien, s’ils émanent de Frères. « un livre délirant rappelant les années 30 », « digne de la prose antimaçonnique d’avant-guerre. « 

    Soyons sérieux. « On est toujours l’ennemi de ce que l’on ignore » rappelait un symposium sur la FM et la révolution, dont je consultais hier les pages avant une tenue.

    Ne soyons donc pas ennemis d’un livre que nous n’avons pas lu.

    Et puis, la tolérance ne vous incite-t-elle pas à respecter l’opinion de cette journaliste, même si vous n’êtes pas du même avis ?

    Je suis journaliste. Lorsque l’on tient un sujet, on le sait, même lorsqu’il s’agit d’un « marronnier » comme on dit en presse, c’est-a-dire un sujet qui revient périodiquement garnir les colonnes… des journaux. En revanche, quand on n’a que du vent on le sait bien aussi.

    De deux choses l’une : soit l’ouvrage de Sophie Coignard est sincère, et dans ce cas on ne peut qu’approuver cette sincérité ce qui n’empêche pas de contester ses conclusions; soit il est n’est pas sincère et vise simplement à faire un coup d’éclat marketing. Si tel est le cas, les démonstrations qu’il contient ne reposent sur rien, il sera donc facile à démonter.

    J’ajoute qu’à en juger par ses précédents ouvrages, la journaliste en question semble spécialisée sur le thème des pouvoirs occultes qui nous gouvernent à notre insu. Laissons là s’agiter. Les tempêtes restent souvent circonscrites aux verres d’eau qui les ont vu naître.

  • 5
    fluo
    10 mars 2009 à 11h22 / Répondre

    @Apprenti63: en effet, on a du mal à me reconnaître dans cette description ô combien caricaturale.
    Sans doute devrais-je me dévoiler auprès de ma chargée de compte à mon agence bancaire, pour lui expliquer le fait que je sois déjà à découvert en début de mois…
    Quant à mon ascension professionnelle, mes frères savent que je compte bien sur eux pour la booster!
    Trêve de plaisanteries, et comme le dit Nicolas, il faut arrêter de fumer la moquette, tout dans ce bouquin sent le racolage: titre lapidaire, photo du Palais de l’Elysée barré d’une bannière rouge.
    Tout à fait le genre de bouquin qu’on emporte l’été sur la plage, pour faire « intello » sous le parasol…

  • 4
    Petit Scarabé
    10 mars 2009 à 11h05 / Répondre

    Je lis en ce moment un roman du début du 20ème siècle qui entend démontrer que la IIIème République est en réalité une « démonocratie » contrôlée en coulisses par les Francs-Maçons, adorateurs de Satan (qui torturent les profanes et violent les pauvres jeunes filles, qu’une éducation laïque a laissées sans défense !).

    La présentation du livre de Sophie Coignard fait furieusement penser à la prose anti-maçonnique de ce roman… Incroyable qu’on puisse publier une telle chose en 2009, et en plus, pas chez un petit éditeur réac mais carrément chez Albin Michel. On sent bien le coup commercial 🙂

  • 3
    nicolas dupond
    10 mars 2009 à 10h20 / Répondre

    Il faut arrêter de fumer la moquette et de fantasmer.

    Ce sont toujours les grands corps de l’Etat et la finance qui dirigent en France (comme dans toute démocratie occidentale. Aux USA, groupes financiers et « haut fonctionnaires » sont également en osmose. Quand un parti perd les élections, ses responsables administratives partent travailler dans un groupe privé ami).

    La franc maçonnerie composée en grande majorité de classes moyennes et moyennes supérieures (tout au moins en province) ne peut guère influer sur la politique du pays. Il ne faut pas rêver. Même un chirurgien côté disposant certes de revenus plus que confortables ne peut aller à l’encontre des décisions prises par le Politique (et souvent promues par la Finance).

    Je crois que vis à vis du grand public toutes ces choses devraient être précisées. Et qui sait, c’est peut être les milieux financiers qui nous jettent en opprobe à l’opinion publique pour mieux cacher leurs turpitudes (il ne faut pas oublier le rôle de ces milieux dans les années 30)

    De plus, la situation sociale va devenir certainement explosive et ces milieux pourront demander le secours d’un petit Benito (anti maçonnerie…).

    Et si j’avais un peu d’humour, je pourrais reprocher à mes Frères d’être peu fraternels vu ma situation professionnelle. Et malheureusement, je ne suis pas le seul parmi les Frères que je cotoye. Beaucoup de maçons sont « emmerdés » professionnellement et il y a même des hauts grades concernés(n’en déplaise aux complotistes). On peut à la rigueur se demander si cela n’est pas volontaire.

    Par ailleurs, si le Point laisse une de ces journalistes paraître un livre délirant rappelant les années 30, cette organe de presse sait bien ce qu’il fait et soutient sa collaboratrice.

    Le Point n’est pas un journal FN mais bien un journal ultralibéral. je laisse les Frères soutien du néolibéralisme très présents sur ce blog réflechir à tout cela.

    Oui, un endroit où on réfléchit, où on se construit, où on se détend (après la tenue) en des temps très durs et où il reste malgré tout un minimum de fraternité (d’amitié), ça dérange les néolibéraux et la Finance pour qui un Homme est avant tout une machine productiviste.

    A réfléchir.

  • 2
    Apprenti63
    10 mars 2009 à 8h28 / Répondre

    Je suis atterré…
    La présentation de ce livre parue sur les sites de libraires en ligne est digne de la prose antimaçonnique d’avant-guerre.
    La démarche de Mme Coignard est édifiante : « Derrière des rituels qui peuvent sembler désuets… » Tout ce qui est au coeur du symbolisme initiaque est évacuée en quelques mots! Elle ignore délibérément le sens profond de la démarche initiatique, de la progression spirituelle qu’elle sous-tend, et ne retient que l’influence politique, économique et sociale, amplifiée à l’outrance, qu’elle attribue à la FM, qui, comme chacun sait, contrôle tous les rouages de l’Etat, du monde de l’entreprise etc…
    Mes très chers Frères qui fréquentez le blog, vous reconnaissez-vous dans cette image??

  • 1
    Julien
    10 mars 2009 à 8h09 / Répondre

    Les marrons vont tomber 😉

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous