Patrick Vidal
Patrick Vidal

La Franc-maçonnerie: une culture et un art de vivre au XXIe siècle

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 17 mars 2016
  • 8
    louveigne
    2 novembre 2017 à 8h58 / Répondre

    La polémique sur l’art utile apparait à la fin du 19e siècle. Dans le camp du oui le naturalisme et le catholicisme et celui du non le libéralisme. Cela dit, l’artisanat produit aussi de très belles choses, souvent utiles et chères.

  • 7
    louveigne
    28 octobre 2017 à 10h13 / Répondre

    L’art utile, oui disent les religions, les communistes, les nazis, tous les autoritaires.

  • 5
    blazing star
    19 mars 2016 à 16h43 / Répondre

    @luciole. C’est parce que l’idée que l’on se fait de l’art à bien évolué. Il y avait les arts majeurs, les arts mineurs tout cela à disparu de nos humanités il ne reste que « l’art pour l’art « . Oui l’art est partout quand une personne « se défonce » pour sortir un objet, une image, qui ait un sens, une utilité, une beauté.

  • 3
    Luciole
    18 mars 2016 à 17h53 / Répondre

    Lire qu’ « un Airbus, une Mercedes sont des œuvres d’art » (produites par milliers) ou « qu’une oeuvre d’art qui ne sert à rien n’est pas une oeuvre d’art »! Mais à quoi « servent » la Musique, la Peinture (de tableaux pas murale) etc ?
    et à quoi « servent  » des posts délirants ? Je ne veux insulter personne mais un peu de réflexion n’est pas interdit !
    Que viennent faire de la part de FM de tels propos ?

    • 4
      Chicon
      19 mars 2016 à 12h11 / Répondre

      @luciole – c’est pour dire que l’art est absolument partout. Va visiter le Victoria and Albert Museum, a Londres, et tu seras convaincu. La patience, la finesse.l’experience que peut mettre un franc-maçon dans sa quête, sont de l’art aussi.

  • 2
    Speculum
    18 mars 2016 à 12h53 / Répondre

    @chicon : ne pas oublier les qualités d’une œuvre d’art : commodité, utilité, solidité, beauté. Il n’y a pas d’œuvre d’art sans utilité. Une œuvre d’art qui ne sert à rien n’est pas une œuvre d’art ( peinture d’histoire, musique pour magnifier la grandeur d’une époque, sculpture pour évoquer un mythe religieux, etc,,,)
    Les francs macons qui font oeuvre utile ( pas les discours) pratiquent l’art si c’est avec finesse, savoir faire, expérience.
    Un franc maçon s’il comprend bien l’art, ne sera jamais un athée ou un libertin irréligieux, écrivait Anderson.

    • 6
      lazare-lag
      20 mars 2016 à 21h50 / Répondre

      « Il n’y a pas d’oeuvre d’art sans utilité » (sic)
      « Une oeuvre d’art qui ne sert à rien n’est pas une oeuvre d’art » (re-sic)
      « Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver », çà c’est d’un autre, c’est du philanthrope Goebbels, mais c’est du même acabit.
      Essayons maintenant d’évoluer ensemble.
      La première question est: comment définit-on « l’utilité » d’une oeuvre d’art? utile par rapport à quoi? par rapport à qui? par rapport à quel dogme?
      la deuxième question est : à quoi doit servir une oeuvre d’art? Servir à quoi? servir à qui? et même servir comment?
      la troisième est:
      Y-a-t-il une obligation pour une oeuvre d’art d’avoir une utilité?
      Enfin dans « servir à rien », qu’entend-on par « rien »? De quoi se compose-t-il? quel est ce néant dont on ne nous dit rien (tient le revoilà ce rien)?
      Si je comprends bien ce que l’on essaie de m’expliquer le pont d’Avignon n’est pas une oeuvre d’Art puisque le pont n’est pas achevé: il ne remplit donc pas son utilité.
      Je ne suis qu’un pauvre Franc-Maçon, qui ne sait ni lire, ni écrire, alors vous imaginez, comprendre…
      Les soviétiques, connus pour leur grand humanisme si fin et si délicat, avaient un art tout en utilité. Et ça nous fait d’excellentes Traban (ça c’est un clin d’oeil pour les Mercedes de Chicon).
      Et pourquoi faire des stations de métro « Art Déco », ça n’a aucune utilité n’est-ce pas? Autant les construire moches, voire détruire celles qui restent. Est-ce cela que je dois comprendre?
      Osons un pas encore plus horrible.
      Une oeuvre abstraite (Oh! Un gros mot!) serait-donc sans aucune utilité, ne servirait donc à rien, n’apporterait aucune plus-value, aucun supplément d’âme?
      Vite, vite, faites-moi des autodafés de tout ça!
      Eh n’oubliez pas de raser aussi la Tour Eiffel. Un tas de ferraille qui ne sert à rien, dont l’utilité est contestable, coupe la vue aux voisins, coute cher en pots de peintures de ravalement, etc…
      Est-ce comme cela qu’il faut comprendre?

  • 1
    chicon
    17 mars 2016 à 18h31 / Répondre

    l’art procédé de l’intuition, du savoir-faire, et du perfectionisme. Un Airbus, une Mercedes, sont des oeuvres d’art, ce qui n’est pas le cas des éjaculations oniriques vendues chères par des gallieristes parisiens.
    La franc maçonnerie c’est effectivement pareil: intuition, savoir faire, perfectionisme sont des qualités développées par le travail de nos rituels.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous