Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

La fumigation d’une Loge

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 27 juillet 2012
Étiquettes : , ,
  • 7
    Libéro
    27 juillet 2012 à 23:17 / Répondre

    Grand merci à @Michel de nous avoir signalé la “Sweat lodge” des indiens Lakota. Il est bon de revenir aux origines des choses. Cette “loge de sudation” venue du fond des âges de la sagesse et de la spiritualité redonne, par le symbole, tout son intérêt initiatique à l’épreuve de l’écoute des planches qui nous font suer. Et que d’autres choses passionnantes sur ce site ! La fonction spirituelle de la “Pipe Sacrée” par exemple : “Quand quelqu’un parle et fume la Pipe Sacrée, […] tout le monde l’écoute en lui prêtant une attention maximum et sans l’interrompre.” On voit par là que les Maçons – qui se feront donc modestes – n’ont pas le monopole du respect de la parole d’autrui. Quand il est précisé que “Les Lakotas conservent encore aujourd’hui la Pipe Sacrée originelle […] dont la femme-bison leur fit don”, on se dit que la Pipe Sacrée pourrait peut-être conduire certains à reconsidérer à nouveaux frais la question de la mixité en Loge.

  • 6
    Michel
    27 juillet 2012 à 20:00 / Répondre

    Connaissez vous la « sweat lodge » ?
    http://woglakapi.free.fr/sioux/pages/sudation.htm

  • 5
    Le Chien
    27 juillet 2012 à 18:56 / Répondre

    Y a moyen de faire pareil à Pisan ?

  • 4
    Yvca
    27 juillet 2012 à 17:33 / Répondre

    Pour rester dans l’esprit humoristique, je dois avouer que, parfois, certains morceaux d’architecture m’ont donné l’impression de relever d’une forme de fumigation.
    Que celui/celle qui n’a jamais éprouvé cela me jette la première pierre (brute).

  • 3
    Libéro
    27 juillet 2012 à 17:06 / Répondre

    Les vertus thérapeutiques de la fumigation ne sont plus à prouver. Et l’on a raison de rappeler sa fonction spirituelle dans certains rites. Parce qu’ils ont choisi de prolonger l’opération sur 3 jours, on soupçonnera nos Frères californiens de vouloir le fromage et le dessert ; la purification matérielle et celle de l’esprit. C’est faire d’une pierre, deux cubes. Pourquoi pas. On leur saura surtout fraternellement gré de ne pas s’adonner à l’enfumage qui est une autre forme de travail à laquelle s’appliquent en ce moment des âmes plus malveillantes que lucides. S’il n’y a pas de fumée sans feu, l’incendie – qui parcourt cet été les pinèdes de ma chère Maçonnerie française – risque d’empester la rentrée avec les puantes fumées de l’affairisme du Sud et les affaires de moeurs au Nord. Si les choses continuent ainsi, l’Architecte devra procéder à des fumigations pas canadairs.

  • 2
    Jiri Pragman
    27 juillet 2012 à 13:10 / Répondre

    J’avoue que je me suis un peu amusé. On nous prête tellement de Rituels bizarres qu’évoquer la fumigation (qui est d’ailleurs une pratique dans certaines religions) me paraissait intéressant ! Et puis ça nous change des articles de presse sur le vandalisme dont certains Temples sont la cible.

    Et savoir que nous, les Maîtres du Monde, sommes à la merci de simples termites, voilà de quoi en rassurer certains…

  • 1
    Maat-ieu
    27 juillet 2012 à 13:01 / Répondre

    Je me suis bien demandé ce qu’était encore que ce truc bizarroïde, mais en fait non c’est juste un traitement classique (même si impressionnant dans le cas présent).
    Mon cher Jiri, souhaites-tu que l’on t’informe de tous les travaux que l’on fait en nos temples ? Je peux faire passer le mot aux comité des utilisateurs de notre lieu dé réunion. ;-))

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous