La GLDF se visitera-t-elle encore?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 3 décembre 2012
  • 35
    Cosmonaute
    23 décembre 2012 à 22h09 / Répondre

    Pas la peine de se prendre la tête
    Ceux qui ne veulent pas des autres resteront dans leur coin mais continueront pour certains en pleine hypocrisie à aller s’encanailler ailleurs

  • 34
    Cosmonaute
    23 décembre 2012 à 22h09 / Répondre

    Pas la peine de se prendre la tête
    Ceux qui ne veulent pas des autres resteront dans leur coin mais continueront pour certains en pleine hypocrisie à aller s’encanailler ailleurs

  • 33
    Wilmet Francis
    22 décembre 2012 à 9h54 / Répondre

    Dans la circulaire du GM de la GLdF, le périmètre des travaux « initiatiques non mixtes » gagnerait à être préciser.
    Quid des travaux « non initiatiques mxtes » e g tenues hors réception, passage ou élévation ?
    More later

  • 32
    Peter Bu
    20 décembre 2012 à 19h11 / Répondre

    Veuillez lire l’opinion d’un grand franc-maçon américain Paul Besset (32°), très sceptique par rapport au bien-fondé de la notion de « régularité » Son opinion est bien argumentée. http://www.call-of-bratislava.com/index.php?option=com_content&view=article&id=231%3Aregulieres-irregulieres-reconnues-et-illegales&catid=9%3Areflexions&Itemid=25&lang=fr
    .
    La maçonnerie a été créée pour être un territoire de libre pensée et pour promouvoir la compréhension mutuelle de tous les humains. Toutes les exclusions et sectarismes sont contraires à sa nature profonde.
    .
    Tout en défendant leur vision de la FM, la plupart des Frères de la GLdF semblent favorables à la diversité d’approches maç.: . Quelques-uns rêvent d’être « reconnus » par UGLE puisqu’elle est, ou croit être dominante dans la mouvement maç.:. Il ne faudrait pas que la majorité laisse faire cette minorité. Le risque que les « minorités agissantes » imposent leur volonté aux majorités est malheureusement réel.
    .
    Puis-je ajouter une phrase de mon aphoriste préféré, Stanislaw Jerzy Lec: « Esclave ne rêve pas de la liberté, il rêve d’être maitre d’esclaves. »

  • 31
    quén affère à Lidje
    18 décembre 2012 à 15h32 / Répondre

    @ Chicon

    Sous-entendrais tu que la GLB est une obédience cervelas frites combines du coin de table ?

  • 30
    Chicon
    15 décembre 2012 à 20h29 / Répondre

    C’est clair que s’il y a ce rapprochement historique vers la régularité, avec tête de file la GLdF , suite au vide laissé par la GLNF, cela va bouleverser des habitudes et ressortir de vieilles amours contrariées en particulier GLRB et GLB
    Mais c’est une chance historique la FM traditionnelle vaut mieux que la FM cervelas frites combines du coin de table

  • 29
    patrocle
    9 décembre 2012 à 19h21 / Répondre

    Mais pourquoi faut-il que vous « tiriez » sur nos amis anglo-saxons? Surtout que cela n’a rien à voir avec les 5 Loges Européennes.Les anglo-saxons ont une fm qui n’est pas tout à fait comme la notre? La belle affaire! Détenons-nous la seule vérité? Ne sourient-ils pas eux aussi quand ils voient la plus grosse obédience française se mêler de tout, donner son avis sur tout, et surtout, vouloir parler au nom de toute la maçonnerie? Si j’entretiens toujours d’excellentes relations avec des maçons « de base » de ce nouveau parti, j’avoue que ne plus avoir de relations avec sa direction me laisserait de marbre.
    Alors de grâce arrêtez de fantasmer. Vous êtes jaloux ou quoi?
    PS : Message volontairement provocateur!

  • 28
    kimili
    9 décembre 2012 à 18h52 / Répondre

    On à vue cette année (2012) une interobédientielle qui plus est MIXTE se dérouler dans l’enceinte de la GLdF rue Puteaux !Il parait que cela ne fut pas évident mais au final la « chose » à bien eu lieu… alors, merci à la GLdF !!!

  • 27
    cosmonaute
    6 décembre 2012 à 8h49 / Répondre

    Chez les britanniques, l’essentiel est, FM comprise, de faire semblant de croire, de respecter une convention sociale, sauf que cette croyance minimale, réputée acceptable par  » any denomination », plus petit commun dénominateur, ne correspond plus à la société qui croit de moins en moins à un dieu lequel, dans ce cas aurait abandonné les enfants de la veuve outre manche.
    Amen

  • 26
    Flupke
    5 décembre 2012 à 20h21 / Répondre

    Les structures collectives comme en sont les obédiences établissent toujours, chacune en ce qui les concerne, une doxa qui s’impose aux membres sous peine de sanctions (ici suspension/exclusion)
    La doxa permet à la structure de se défendre vis à vis de la concurrence, en matière maçonnique se défendre des autres obédiences tout en permettant à ses chefs de conforter et justifier leur pouvoir.
    Si l’on commence à pratiquer l’analyse de chacune des opinions constituant une doxa nombreuses sont celles qui n’ont d’utilité que dans le cadre du paragraphe précèdent !
    Le droit de visite accordé aux « fms de base » fait partie de cet arbitraire.

  • 25
    bacot
    5 décembre 2012 à 16h07 / Répondre

    Dépassé, c’est juste avant trépassé,et, au passage surpassé par la France.
    La courbe des effectifs et la pyramide des âges de GLUA ressemble à celle des clergés chez eux comme chez nous, je en l’ai pas inventées. C’est sans doute pour s’être coupée de l’évolution sociale que la maçonnerie non seulement britannique, mais étasunienne et canadienne s’étiole, ce qui relativise l’affaire de la transmission de leur régularité

  • 24
    quén affère à Lidje
    5 décembre 2012 à 15h52 / Répondre

    @ bacot

    Loin de vouloir prendre parti, nos Frères britanniques sont bien moins intégristes que certains continentaux.

    Mais c’est une question de mentalité, voire d’éducation, et il n’est pas toujours aisé d’en saisir les nuances… encore moins les subtilités. Car c’est souvent « so british » !

    Bien entendu, je suppose que leur maçonnerie est aussi « old fashion ». C’est clair que l’initiatique va de pair avec la mode… Je suis toujours surpris, pour ne pas dire inquiet, lorsque quelqu’un induit le concept de « dépassé » en parlant de FM.

  • 23
    bacot
    5 décembre 2012 à 15h34 / Répondre

    Sur le marché de l’intégrisme, il y a désormais du monde.
    Quant aux Anglais, ils ne sont plus en mesure d’exiger grand chose, si ce n’est qu’on leur permette de survivre sur leur terre de naissance où ils sont devenus definitly old fashion.

  • 22
    fred
    5 décembre 2012 à 13h16 / Répondre

    les exigences des « réguliers » français viennent d’un mythe qui voudrait que plus on impose de contraintes, plus on serait dans la tradition.

    c’est ridicule mais c’est symptomatique de tous les groupes qui veulent se distinguer et s’isoler pour se donner une vocation élitiste. cela peut conduire à une démarche sectaire et pire encore cela participe à l’affaiblissement de la tradition et au développement de la contre initiation.

    espérons que la nouvelle gouvernance de la GLNF se pose les bonnes questions et trouve des réponses cohérentes avec la vocation initiatique et universelle de la Franc Maçonnerie

  • 21
    quén affère à Lidje
    5 décembre 2012 à 11h07 / Répondre

    @ Patrick 37

    Soyons clairs, je le réprouve tout autant.

    En ce qui concerne la sémantique utilisée par les Anglais, elle est loin de celle utilisée par les Maçons belges ou français, dits réguliers.

    Les Anglais n’exigent pas du tout le croyance en un Dieu révélé, par analogie avec celui des Catholiques.

    La question est : do you have a personnal God ? Un point (j’ai envie de dire 3 points) c’est tout.

    Je n’ai jamais compris pourquoi en Belgique et en France, on (les régu) était allé au dela avec des formules tout à fait fantaisistes et des exigences de croyancse qui laisseraient plus d’un Britannique pantois.

  • 20
    Raphodon
    5 décembre 2012 à 9h49 / Répondre

    Nous, membres de la Fédération française, plus vieille obédience mixte internationale, prônons le Centre de l’Union et acceptons la visites des frères des grandes obédiences masculines, sans obligation de réciprocité….
    Le paysage maçonnique est en mutation ; celle-ci doit abattre les absurdités des problèmes de reconnaissances administratives et autres…..
    Nous accueillons dans nos locaux, des loges du GOdF, GLTSO, GL-AMF, etc….nous participons à des achats communs de locaux avec la GLdF…..
    Alors se faire peur avec cela, alors que localement nous nous rencontrons, sans cérémonial certes, mais tout de même…..(le seul point d’inégalité c’est avec nos Soeurs du DH)

  • 19
    michel
    5 décembre 2012 à 9h36 / Répondre

    ouahh!! que de fantasmes !!!

    c’est bien plus simple que cela:
    êtes vous FM ?
    mes FF me reconnaissent pour tel

    et rien d’autre
    c’est bien le sens du paragraphe du grand maître Marc Henry :
    pour autant que vous les reconnaissiez pour tels, car là est le critère essentiel depuis les premiers rituels de la Franc-maçonnerie naissante

    quant aux anglais??
    pas plus que le birmans et les zoulous,
    ils ne participent pas à la discussion en cours
    et ne sont donc pas un sujet débat à ce jour, n’en déplaise à ceux qui le voudraient

    restons pragmatiques
    sans fantasme et en sérénité

  • 18
    patrick37
    5 décembre 2012 à 9h10 / Répondre

    Bonjour à tous!

    à quén affère à Lidje : votre développement est intéressant: mais je réprouve ce système de faire ce que nous nous sommes interdit par les obligations prêtées lors de notre Initiation: ainsi, nous devenons parjures !

    D’autre part, pouvez-vous nous expliquer ce que signifie une « stupide confusion de vocabulaire » ?

    à Tao : vous ne manquez pas d’humour !

    Cordialement.

  • 17
    Siwel
    5 décembre 2012 à 8h53 / Répondre

    Bonjour,
    Voilà un étrange débat ! Etes vous entré en FM pour pratiquer l’exclusion administrative ? ou est ce pour adhérer à un idéal de fraternité, de concorde universelle et de paix.
    A tu et à toi avec un individu « x » de Terre-Adélie (par exemple) et violemment opposé aux FF et SS de la loge voisine.
    Votre Maçonnerie n’est pas la mienne !
    Votre Maçonnerie part en biberine !

  • 16
    PY
    5 décembre 2012 à 8h20 / Répondre

    Bonjour à tous,

    étant membre de la GLDF, je tenais à vous rassurer sur la circulaire et les propos du GM.
    La GLDF sera heureuse d’être reconnue si cela est nécessaire mais elle ne changera rien à ses habitudes.
    Pour le GM, il n’y aura rien au dessus de la GLDF, aucune soumission a quiconque.
    Cette reconnaissance si elle a lieu, est le fait seulement d’une reconnaissance sur l’application de notre rite REAA. Nous sommes l’une des rares obédiences à avoir qu’un seul rite ce qui évite beaucoup de problèmes, c’est aussi cela un landmark.
    Alors pas d’inquiétude, nous resterons les mêmes et les visites continueront…
    Amitiés

  • 15
    Yack
    5 décembre 2012 à 1h11 / Répondre

    Hello,

    Je suis quelque peu étonné par ce débat, car j’imagine que je ne suis pas le seul Franc-Maçon ici.

    Si la Grande Loge de France est un jour reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre, ses Loges n’admettront plus les visiteurs en provenance d’autres Obédiences Françaises.

    Voilà, c’est tout, point barre, dossier classé.

    Amitiés,

    Yack

  • 14
    Christophe
    4 décembre 2012 à 22h00 / Répondre

    En 30 ans de franc-maçonnerie, j’ai toujours vu des Frères de la GLNF visiter des loges féminines de la GLFF. Et des Frères de la GLDF pareil. J’ai même connu des Frères de la GLdF qui visitaient des loges de la Grande loge d’Ecosse, lesquelles faisaient semblant de confondre la GLDF avec la GLNF. Et même des Frères de l’UGLE visitant fréquemment des loges de la GLdF du côté de la côte d’Opale. Ils n’avaient pas le droit de le faire et ils le faisaient quand même.
    Les règles administratives sont une chose, la réalité maçonnique en est une autre. Rien de nouveau sous le soleil.
    La seule vraie différence entre les visites autorisées et les autres, c’est qu’on évite de parader à l’Orient quand ce n’est pas autorisé. Rien que pour cette raison, toutes les visites devraient être théoriquement interdites, moi je dis.

  • 13
    Yasfaloth
    4 décembre 2012 à 19h18 / Répondre

    Je n’ai vraiment pas l’impression que la gouvernance de la GLDF veuille troubler la belle harmonie qui règne dans les loges en interdisant les inter-visites avec le GODF ou le DH.

    Au pire, sera organisé un référendum interne, qui, si j’en crois les quelques discussion que j’ai pu avoir sera sans appel.

    C’est d’ailleurs pour cela, qu’à mon avis, nous ne serons jamais reconnus par la GLUA, et que la reconnaissance anglaise retournera vers un groupement GLNF, GLAMF, GLTF, etc…

    Par contre il ne me paraît pas impossible que les GL de la déclaration de Bâle décident de prendre de la hauteur par rapport aux anglais et de mettre en place avec nous des liens innovants !

  • 12
    Tao
    4 décembre 2012 à 17h36 / Répondre

    @ patrick37 :

    Dans l’hypothèse où tout cela se confirme (on n’en est pas là), tu as oublié une 3e possibilité : que des frères se voient interdits les visites à l’extérieur, mais visitent tout de même, voire même interviennent, sans communiquer leurs salutations à la fin. Je l’ai expérimenté.

    @ mickaël :

    Euh… lol ? ^^

    Amitiés,

  • 11
    Luciole
    4 décembre 2012 à 17h28 / Répondre

    Fred a tout à fait raison. Il ne faut pas oublier que l’initiative de la « Déclaration de Bâle » était le fait des 5 Grandes Loges et pas de la GLdF qui ne demande rien!
    Nous ne sommes surement pas prêts à lâcher la proie pour l’ombre.
    En bleue les Frères visitent qui ils veulent.
    @ Fox7ans Depuis l’origine les soeurs ne sont pas admises aux travaux de la
    GLdF,et ce quelles que soient leurs Obédiences.
    @ Mickael Quelle guerre? nous sommes en construction!

  • 10
    mickaël
    4 décembre 2012 à 15h16 / Répondre

    la guerre interne des francs-maçons est pas encore finis.
    Je vois une implonsion des loges.
    Des espions sont déja en place pour semer la discorde.

  • 9
    fred
    4 décembre 2012 à 10h55 / Répondre

    la GLDF n’est pas dans une course permanente à la reconnaissance. dans les années 60 il y a eu une volonté et une tentative malheureuse de la GLDF aidée par certaines GL européennes qui ont abouti à plusieurs années de flottement. cette expérience n’a plus été renouvelée et aucun GM depuis n’a couru aprés la GLUA.
    en ce qui concerne l’intervisite, je pense qu’il faut relire le courrier de Marc Henri qui indique que la GLDF s’oblige à respecter les landmarks du REAA et qu’a ce titre elle est régulière mais qu’elle n’oblige en aucun cas ses membres à ne visiter que des obédiences qui respectent ces landmarks. il n’y a rien de nouveau au sujet des visites, simplement la phrase « pour autant qu’ils veuillent travailler selon la Tradition et la régularité de notre Rite » signifie que quand des frères d’autres obédiences nous visitent ils doivent travailler avec nous selon nos us et coutumes.

  • 8
    Saled
    4 décembre 2012 à 10h02 / Répondre

    Cette course permanente depuis plusieurs décennies de la GLDF derrière la GLUA pour obtenir sa reconnaissance me parait pathétique.Il est clair que si les instances sommitales atteignent leur but, ce sera l’éclatement de plusieurs obédiences et pour le coup une vraie recomposition du paysage maçonnique français. Si ça ne marche pas ce que je crois parce que nos amis anglais malgré la crise qu’elle à subie préfèreront toujours l’original (GLNF) à l’imitation (GLDF + autres), nos frères de la GLDF auront le temps pour remâcher leur frustration et gérer leurs contradictions notamment dans leurs relations avec le GO et avec la GLFF.

  • 7
    quén affère à Lidje
    4 décembre 2012 à 9h57 / Répondre

    Autre question : la GLB a signé avec la GLdF un Traité d’amitié.
    Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un atelier de la GLB soit jumelé avec une loge de la GLdF.
    Que va-t-il se passer ? La GLdF va-t-elle examiner si la GLB travaille dans le strict respect des principes énoncés ?
    Malheureusement, il faut bien convenir que ce n’est plus le cas.
    En effet, même si la GLB a perdu (pour une stupide confusion de vocabulaire) sa reconnaissance par Londres, elle travaillait encore jusqu’il y a peu régulièrement, à savoir selon les principes de la Franc-Maçonnerie universelle (GADLU, VLS sur l’autel, équerre, compas, interdiction de discussion politique ou religieuse, non-mixité)
    Mais le principe de la non mixité des travaux initiatqiues commence à avoir la vie dure, et il n’est pas rare de voir à présent des ateliers de la GLB accepter des Soeurs en tenue, voire d’organiser des tenues interobédientielles mixtes, ce que la GLdF n’acceptera pas.
    A juste titre d’ailleurs…

  • 6
    Flupke
    4 décembre 2012 à 1h01 / Répondre

    Soyons réaliste concernant les visites, quel pourcentage des Frères utilisent cette possibilité ?
    Il me semble que la plupart des Frères visitent très très rarement et souvent seulement dans leur obédience où ils cultivent l’entre soi et comme on dit ce sont toujours les mêmes qui visitent.
    La FM n’est pas une activité touristique.

  • 5
    Fred
    4 décembre 2012 à 0h24 / Répondre

    Je pense qu’il,faut arreter les fantasmes, la GLDF pas plus que la LNF n’ont l’intention d’empecher leurs membres de visiter ou de recevoir les visiteurs qu’ils recoivent deja. La circulaire de Marc Henri est claire : il suffit pour qu’un macon de la GLDF recoive un frere visiteur qu’il le reconnaisse pour tel.
    Donc restons calme et ne developpons pas de paranoia.

  • 4
    niaclabut
    3 décembre 2012 à 23h21 / Répondre

    Sachant que la GLDF gère une Loge en Belgique et que la GLTSO en gère deux, comment va réagir la GLRB vis-à-vis de ces trois Loges ? Il y a eu un précédent en 1959 avec la GLB et la Loge « Marianne » (de LIège) membre de la GLNF qui, en définitive, dut se dissoudre.

    Le risque d’une implosion à la GLDF doit être pris en considération. Idem pour la GLTSO et la LNF. J’espère que les notions de reconnaissance et de régularité, fléaux de la Franc-maçonnerie, ne l’emporteront pas sur la fraternité.

  • 3
    patrick37
    3 décembre 2012 à 21h58 / Répondre

    Cher Fox7ans : C’est clairement NON:  » (…) s’inscrivant dans la Tradition et la Régularité. Soit pour le Rite Écossais Ancien et Accepté, une pratique en conformité avec les 7 landmarks ou, pour les autres Rites, le respect des principes de la Franc-Maçonnerie universelle, à savoir l’invocation du Grand Architecte de l’Univers, la présence sur l’Autel des Serments des Trois Grandes Lumières,(…) et la non mixité des travaux initiatiques. (…) « 

    Pour moi, celà n’est pas du tout ambigu; les Frères de la GL, si les Députés votent l’éventuelle structure confédérale, se verront amenés à un choix crucial; ou ils acceptent et/ou visitent des Ateliers non-conformes aux Principes énoncés, alors, ils sont exclus ou ils se conforment à ceux-ci et ils restent à la GL…

    Cordialement.

  • 2
    Tao
    3 décembre 2012 à 19h56 / Répondre

    Pfiouuuu !!! Alors là, s’ils ne peuvent plus visiter ou l’être, je vous dis que ça va être un merdier !!! J’en ris jaune…

    Amitiés,

  • 1
    Fox7ans
    3 décembre 2012 à 18h33 / Répondre

    Pour un frère (au hasard) du GODF, du GOB ou pour une soeur de DH ou de la GLFF qui visite la GLdF Ok.
    Mais les frères de la GLDF seront-ils autorisés à visiter des irréguliers ?

    Question essentielle.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous