G3P Clermont 300424

Pourquoi devenir Franc-Maçon aujourd’hui ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 19 avril 2024
Étiquettes :
  • 23
    Joab’s
    29 avril 2024 à 9h42 / Répondre

    “Les jeunes” ??? A lire certains coms, ce serait le problème…
    Et si, justement c’était plutôt nos approches de “vieux “ qui pose problème?
    Plutôt que bavarder sur des caricatures de jeunes qui seraient superficiels, egarés, influencés, paresseux, examinons ce qui NOUS concerne (et sur quoi nous pouvons agir..).
    Ainsi yasf evoque la nocivité de la “concurrence “ qui , en effet nous ridiculise… mais s’empresse de mettre en avant des particularismes a vocation de division, sectarisme: REAA only, sexisme, ponpon farfelu de “régularité “.
    Au lieu de déplorer et pire alimenter ces plaies de notre belle FM, que faire? Nous avons tous les outils maconniques pour vaincre ces passions (dont l’addiction obédientielle) … c’est meme notre raison de venir en loge, selon nos rituels!
    Alors, choisis t on la fraternité universelle ou du militantisme pour des religions, groupes sectaires, politiques, classes, humeurs qui se revendiquent fm?

    • 25
      Yasfaloth
      29 avril 2024 à 23h25 / Répondre

      Ou comment prêcher l’universalisme tout en s’aliénant sciemment à peu près tout le monde !
      … Cherchez l’erreur …

    • 26
      Remi
      30 avril 2024 à 6h41 / Répondre

      23 Mon cher Joab’s, Je suis de concert avec ton propos quand tu écris : « Et si, justement c’était plutôt nos approches de “vieux “ qui pose problème ? » ce n’est pas faux, ni le reste de ton commentaire d’ailleurs. Et il y a tant de choses à repenser. JvW à raison de parler « de nécessaire « révolution », du lat. revolvere : retourner en divers sens. faire rétrograder tout en roulant… que nombre d’entre nous ne souhaite d’ailleurs pas du tout » ecrit-il, ce qui c’est regrettable pour le Titanic maçonnique ». 😉

  • 22
    Joab’s
    28 avril 2024 à 17h08 / Répondre

    @luciole . Pourquoi ce pessimisme fataliste? Nos rituels ne sont pas plus démodés en 2024 qu’en 1924 ou 1824.
    A l’extérieur nous avons beaucoup a dire, faire en tant qu’initiés. Tiens sur la question fin de vie- mort c’est un n de nos sujets et nous avons une approche originale, non ?
    Nous avons la capacité de répondre bien plus efficacement à ce qui attire chez New Age, voire woke. Mais aussi théories alternatives .
    Se retrouver en loge, quel apaisement!
    Alors, pourquoi un fatalisme de l’échec gagne du terrain ?
    Comme d’hab, l’extrême ridicule des multiples obédiences ( je n’y reviendrai pas ..) ou on s’avère incapables d’envoyer au gouvernement UN représentant sur le sujet “fin de vie “ !
    Mais aussi une paresse à jouer le jeu de nos cérémonies à les approfondir, dépasser leurs relents religieux, à perpétuer un sectarisme ou un sexisme d’un autre temps.
    Nous avons des tresors à communiquer! Sortons des âneries de concurrence obédientielle et nous serons crédibles, séduisants.
    Je me souviens de la manif Charly ou des autres manifestants nous disaient “on compte sur vous “ !
    Heureusement ils ne connaissaient pas ces gamineries de sectarisme (integrisme ?) d’obédiences!

  • 17
    Emily Bourlart
    27 avril 2024 à 18h23 / Répondre

    Salutations,

    Je ne suis pas d’accord avec vous. J’ai 28 ans.

    Ce n’est pas l’âge qui détermine les capacités ou les motivations d’une personne, mais bien son parcours de vie, etc.

    Je crois qu’à mon « petit » âge, j’en sais déjà et en ait vu beaucoup également. Et la vie est un perpétuel apprentissage…

    Bonne journée.

    • 18
      Remi
      27 avril 2024 à 20h39 / Répondre

      A 17 Emily – Madame, cette démarche résulte d’un questionnement intérieur. Quant au « parcours de vie » dont vous parlez, nous ne sommes rien d’autre que la série de nos actes et nos actes concrétisent notre valeur réelle – pour ainsi parler. Quand en avoir vu beaucoup, encore faut-il savoir apprendre comment regarder – le jugement suspendu… la maçonnerie c’est aussi la conversion du regard et surtout l’apprentissage de l’humilité… Et ce n’est pas à la portée du premier venu. Bien à vous

      • 24
        Jacques Declercq
        29 avril 2024 à 10h48 / Répondre

        Je ne crois pas que l’âge puisse être le critère unique.
        Je suis « entré » à 25 ans, un autre dans mon atelier, à 21 ans. Nous comptons l’un 50 ans ; l’autre 57 ans de maçonnerie. L’un comme l’autre, nous avons été et sommes toujours très actifs en nos grades et qualités.
        J’ai connu une sœur initiée à plus de 80 ans ; elle a vécu une dizaine d’années merveilleuses en loge.

    • 19
      Yasfaloth
      27 avril 2024 à 21h28 / Répondre

      Bonsoir Emily,
      .
      Il faut tout lire :
      .
      « Il y a bien sûr des exceptions »
      .
      Quand on est emmené à diriger un atelier petit ou moyen, on est obligé de se préoccuper de la formation de ses futurs « cadres ». Et ceci à un horizon pas très lointain. Ce ne sont pas les capacités ou les motivations qui sont ici en question, c’est la disponibilité, la capacité à s’engager sur la durée, tout cela étant bien sûr totalement lié au « projet » qu’incarne l’atelier (plu sou moins sociétal, plus ou moins spirituel, équilibré).
      .
      Une Loge maçonnique ça ne peut pas fonctionner sans l’implication de tous et en particulier de ses Maitres.
      .
      Ma petite expérience en maçonnerie (26 ans) dans deux grandes obédiences me fait penser que, si cela demande une certaine maturité, que des « jeunes » peuvent effectivement parfaitement avoir, tout en nous apportant la fraicheur de leur regard. Cela demande aussi une stabilité qu’il est plus rare de rencontrer avant 40-45 ans voire un peu plus.
      .
      Ce qui ne veut pas dire que dans ma Loge on refuse par principe les jeunes qui se présentent.
      .
      Juste qu’on ne les ciblent pas particulièrement dans notre communication, d’ailleurs au grand dam de nos instances dirigeantes qui, je pense, ne sont pas toujours conscientes des particularités et des problèmes tout à fait « pratiques » que peuvent vivre les « petites » loges de province. Pour les « grandes » Loges de Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille la problématique est évidement différente.
      .
      Tout ceci variant en plus très fortement en fonction de la culture propre à chaque « courants » maçonniques, à chaque organisation obédiencielle, etc…

    • 20
      Joab’s
      28 avril 2024 à 9h13 / Répondre

      @emily L’âge civil n’est pas un critère absolu. Certains peuvent avoir un vécu riche bien plus tôt que d’autres.
      Par contre il est une approche essentielle: la FM ne se revendique pas. Ce sont des déjà maçons qui estiment qu’un profane pourrait bénéficier efficacement et heureusement de l’initiation. Et ce n’est pas garanti.
      Une disposition d’esprit indispensable est la modestie, qui conduit à l’application lors des réceptions pour s’effacer et donner tous les atouts d’une reception reussie.
      Et c’est un challenge permanent face aux dérives consistant à arborer des titres, decors, flatteries ronflantes.

  • 16
    Yasfaloth
    24 avril 2024 à 12h50 / Répondre

    @Luciole (12)
    .
    Ce n’est pas que les jeunes ne s’intéressent pas à la FM, c’est qu’ils ont l’esprit ailleurs.
    .
    Quand on a entre 20 et 35-40 ans aujourd’hui, d’abord on bouge géographiquement souvent beaucoup, on a des enfants à élever, une famille qui grandit, une situation à assurer, un logement à acquérir, etc… le tout dans un contexte de crise de société… tout cela fait que l’on ne s’intéresse pas vraiment à ces âges à la spiritualité de façon active, et en particulier la FM.
    .
    Ou alors quand on s’y intéresse c’est assez souvent pour de « mauvaises » raisons : fantasme d’un « savoir occulte », fantasme du réseau de pouvoir, besoin « d’en être » car les « chefs » en sont, etc… et puis quand on se rend compte de la réalité des choses, à la moindre crise personnelle ou collective, ou plus simplement quand on est muté au loin, l’atelier (de province) perd sa « jeunesse », et il reste l’amertume de toute cette énergie dépensée à encadrer et instruire ceux qui n’ont, au fond, jamais compris et adhéré en toute conscience au projet, ou qui n’en ont simplement pas fait leur priorité.
    .
    Il y a bien sûr des exceptions, mais elles sont assez rares. Personnellement je pense que cibler les « jeunes » est un peu illusoire, certaines obédiences l’ont bien compris, il vaudrait bien mieux porter notre effort à expliquer le « projet » que nous incarnons (pour nous via le REAA) à un public plus mature, vis à vis duquel nos particularités constituent un vrai argument, qui peuvent réellement entendre le message que nous portons et qui correspond à un vrai besoin à ce moment de leur vie , j’ai été emmené très souvent à le constater.
    .
    Et puis il faut bien voir que juste avant le Covid les effectifs de la FM française avaient atteints leur plus haut niveau historique, et de nombreux ateliers avaient été créés. Effectivement, aujourd’hui avec le reflux (relatif) certains de ces ateliers sont en difficultés, et en outre l’effet de « concurrence » s’est un peu exacerbé.
    .
    Par exemple la GLNF recrute « tous azimuts » dans ma région avec des arguments massue : la « reconnaissance » (qui vaut ce qu’il vaut, mais vis à vis de certains profanes cela fait sens), un nombre de tenues restreint, et l’absence de planches et donc de travaux obligatoires au rite Emulation.
    .
    Mais cela fait partie du mouvement naturel, à nous de nous y adapter en évitant autant que faire se peut les états d’âmes stériles surtout quand cela vient des « anciens ».

  • 14
    Jean van Win
    21 avril 2024 à 12h07 / Répondre

     » la FM est un truc ancien vaguement intello mais qui ne présente que peu d’attraits. I »

    Je te cite, Luciole, et je t’approuve dans l’analyse que tu prêtes aux « jeunes ». C’est pourquoi je parle de nécessaire « révolution », du lat. revolvere : retourner en divers sens. faire rétrograder tout en roulant » pour être pédant. (Dict. Felix Gaffiot, Latin/Français).
    Mais cela demande un accord unanime de toutes les parties prenantes. Bonjour pour ce vaste programme, que nombre d’entre nous ne souhaite d’ailleurs pas du tout.
    Je profite de ce sinistre dimanche de pluie pour te féliciter fraternellement pour ton pseudonyme LUCIOLE, tiré de ce merveilleux poème de Sully Prud’homme : » Le Cygne ». Une merveille.
    Alors que la luciole au clair de lune luit,
    Dort, la tête sous l’aile
    Entre deux firmaments ».

    • 21
      Luciole
      28 avril 2024 à 13h18 / Répondre

      à Jean Van Win 14
      Merci de tes aimables écrits et commentaires. Je sais bien que la première chose à faire serait une entente générale entre tous
      et des cohérences sur les méthodes et objectifs.J’y travaille de mon mieux.
      Par tempérament et réflexions je suis tenace et j’aurais aussi pu choisir le Colibri du conte,plus gracieux,mais on m’a octroyé une once de Lumière que je suis tenu de partager.
      Merci pour le poème,j’y cours de ce pas.Trizous..

  • 12
    Luciole
    20 avril 2024 à 23h30 / Répondre

    Pour le public et particulièrement les « jeunes » (qui ne s’intéressent que très marginalement à la spiritualité),la FM est un truc ancien
    vaguement intello mais qui ne présente que peu d’attraits. Il faut être dans une certaine recherche et lire un peu pour aller plus loin.
    Si nous modernisons beaucoup nous perdrons notre spécificité et notre âme,si nous ne faisons rien nous disparaitrons, remplacés par l’IA,les réseaux sociaux,les clubs et toutes les possibilités qui nous sont offertes. Voila un travail à proposer aux loges.
    (Au moyen âge on était appelé « jeune »jusqu’au mariage quelle que soit la date de naissance.)

    • 13
      Remi
      21 avril 2024 à 8h00 / Répondre

      12 Luciole. Comment transmettre ce que la plupart des maçons (hors de la voie) ont négligé d’apprendre ? En revanche, je suis surpris du manque de réflexion de la plupart d’entre nous. Comment vouloir redresser la barre si l’on ne sait pas ce qui achoppe. Personne ne parle d’anamnèse, de bilan. Et ce n’est pas avec des « Si » les enquêtes sont bien faites ni des TBO que nous inverserons la chose. (Pourquoi ? il y un problème notoire au niveau des enquêtes ?) Nouvelles admissions – futures démissions -. (Du reste si « au moyen âge on était appelé jeune jusqu’au mariage » et que le mariage était pour la vie, c’est bien parce que l’espérance de vie était de 35 ans en moyenne. Ce qui du reste n’a rien à voir avec le propos).

  • 9
    Jean van Win
    20 avril 2024 à 16h21 / Répondre

    >>>>7 Brumaire
    Ta remarque met le doigt sur un fait : la maçonnerie n’attire plus les jeunes (pour autant qu’elle l’ait jamais fait ?!)
    Les fondateurs de la nouvelle loge installée à New York par la GLDF ne sont pas des jouvenceaux.
    Crois-tu que des TBO soient la réponse à ce déséquilibre sociologique ? J’ai des doutes.
    Il y a les optimistes comme il y a les pessimistes. Mais il faut faire quelque chose.
    Il y a 300 ans que cela dure. Voir les images du 300e anniversaire à la GLUA…Veut-on prolonger cela ? Une institution certes vénérable, mais dirigée par des vieillards ? Ou bien la maçonnerie aurait-elle atteint ses objectifs et pourrait se réunir entre anciens combattants, heureux et satisfaits ?

  • 7
    Brumaire
    20 avril 2024 à 13h12 / Répondre

    Je ne vois pas pourquoi on se priverait d’autres moyens pour recruter que l’habituelle, vu que la moyenne d’âge des maçons n’est pas précisément basse.
    Pour avoir expérimenté plusieurs formes par le passé, je suis convaincue que que la TBO est la meilleure: elle permet aux profanes de voir notre environnement et notre manière d’intervenir, respectant les temps de parole des intervenants, et, de notre côté, de voir le comportement des profanes.
    Ainsi, et en accord avec Luciole, on ne recrutera pas « à tout prix », mais tranquillement.

  • 6
    Jean van Win
    20 avril 2024 à 12h50 / Répondre

    « Elle survit mais un peu comme le Titanic après sa rencontre avec un iceberg ».

    Luciole, ne me prends pas pour plus demeuré que je ne suis.
    J’ai essayé d’établir une comparaison entre les instants qui ont suivi l’impact où le Titanic a été condamné à sombrer –ce ne fut pas immédiat comme chacun le sait bien — et sa disparition inéluctable.
    La maçonnerie a déjà connu des fausses agonies mais s’en est toujours remise.
    Mais aujourd’hui, il s’agit d’établir des réformes dans un univers mondial qui semble totalement déboussolé.
    La dernière remarque de Remi est idoine et adéquate ; serions-nous devenus des archéologues malgré nous ?! ou bien faut-il faire, au sens étymologique du mot, une révolution ?!

  • 3
    Anubis Rê
    19 avril 2024 à 14h40 / Répondre

    « Etre franc-maçon en 2024, pourquoi ? » est le thème de l’intervention qu’effectuera Jean-Pierre Rollet, Grand Maitre de la Grande Loge Nationale Française, le 2 mai à Charleville-Mézière (Ardennes). Cette présentation de la franc-maçonnerie et de la GLNF se déroulera à 19h à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Mézières, 2bis, place de l’Hôtel de Ville 08000.  » Source : compte Instagram de la GLNF, @GLNFOFFICIEL.
    On attend l’avis de REMI sur cette « FM dévoyée ».
    .
    On me glisse à l’oreille que Jordan Bardella (32,5% dans les sondages pour les Européennes de juin) est chaleureusement convié de sorte, très officieusement, le jour venu de pouvoir faire le tri.

    • 4
      Remi
      19 avril 2024 à 18h06 / Répondre

      Tu attends mon avis ? Tu le fais tellement mieux que moi ! Et qui t’as dit que j’ai envie de m’exprimer sur ce sujet ?

      • 5
        Anubis Rê
        19 avril 2024 à 21h30 / Répondre

        Transmis à REMI commentaire nº 1
        🙂🙂🙂

    • 8
      Criton
      20 avril 2024 à 15h48 / Répondre

      Anubis Re, ex Desap : « On me glisse à l’oreille que Jordan Bardella (32,5% dans les sondages pour les Européennes de juin) est chaleureusement convié de sorte, très officieusement, le jour venu de pouvoir faire le tri. » Cela s’appelle de la diffamation.
      Qu’à longueur d’année, tu craches ton venin contre la GLNF, la GLUA et la Maçonnerie main stream (toi qui, il n’y a pas si longtemps réclamait de la GL-AMF qu’elle respecte les Basic Principles de la même GLUA) est une chose, mais là, en insinuant que le GM de la GLNF a invité J.Bardella, tu franchis une limite : celle de la diffamation.
      Tu as de la chance que la GLNF et son Grand Maître soient au-dessus de ça !

      • 10
        Anubis Rê
        20 avril 2024 à 17h30 / Répondre

        Te fâche pas, on pourrait croire que je dis vrai 🙂
        Et puis Le Carré, Bardella et ton GM « faites ce que vous voulez du moment que ça ne se voit pas » je ne l’ai pas inventé, hein Criton ?

        • 11
          Criton
          20 avril 2024 à 22h38 / Répondre

          Si tu disais vrai, ce ne serait pas de la diffamation. Or, ton propos est diffamatoire.
          Quant au Carré, il ne s’agit pas de la GLNF, mais de membres de celle-ci (peut-être y a t’il des membres d’autres Obédiences, la presse n’en a rien dit), peut-être d’autres politiques ont-ils été reçus (on n’en sait rien, la presse n’en a rien dit).
          Pour le reste, chacun est libre de ses opinions, sauf à en répondre devant la loi, hein Désap !
          J’ajoute, pour que tout soit clair, que je me suis toujours opposé – y compris physiquement – à l’extrème droite et je n’ai de leçon en la matière à recevoir de personne, surtout pas de quelqu’un dont les opinions varient au fil du temps

          • 15
            Anubis Rê
            21 avril 2024 à 16h25 / Répondre

            J’attends ton procès mon petit Criton, tu me fais bien rire avec tes habits de doberman.

  • 2
    Luciole
    19 avril 2024 à 9h44 / Répondre

    Le Titanic n’a aucunement survécu.Faire quelques conférences ou petites manifestations FM en direction des profanes pourquoi pas
    mais pas recruter « A tout prix » .Restons originaux et modestes.
    On clame toujours préférer la qualité à la quantité, il serait peut-être temps de mettre cela en pratique.

  • 1
    Remi
    19 avril 2024 à 6h45 / Répondre

    On devine le malaise (financier) des obédiences en général et de celle-ci en particulier. Conférence, café maçonnique, stage pré-maçonnique, quel que soient les mots utilisés, les réunions ont toutes un relent de marketing pour inciter les « non-maçons » de tout acabit, à rejoindre la FM. Une FM dévoyée. En Franc Maçonnerie, c’est le profane qui doit frapper à la porte du temple et non les obédiences – de faire du prosélytisme, pour tenter de recruter de nouveaux adeptes….
    Notre frère JvW à raison quand il écrit en parlant de la fraternité : « Elle survit, mais un peu comme le Titanic après sa rencontre avec un iceberg ». Ce qui est curieux c’est que les loges dites de recherche s’intéressent au passé maçonnique, mais ignorent d’étudier le présent qui fera notre futur.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous