Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

GLNF asso religieuse

La GLNF, une association religieuse ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 4 juillet 2015
  • 14
    Lhermitte
    5 juillet 2015 à 14:47 / Répondre

    Marrant quand je cherche « association religieuse » sur ce site, je tombe sur toutes les obédiences maçonniques (y compris la GLDF et le DH), ainsi la Scientologie (qui n’a rien de religieux), les associations catho, ultra catho, bouddhistes etc. mais la première réponse que j’ai, ce n’est pas la GLNF, mais l’A.M.M.F (Association des Musulmans Mauritiens (sic) de France)

    http://www.annuaire-horaire.fr/recherche/lieux?name_lieu=Association+religieuse&ville=Paris

  • 13
    FRED
    5 juillet 2015 à 11:42 / Répondre

    Il serait dommage de réduire la franc maçonnerie à notre seul ressenti contemporain et qui plus est en utilisant un vocabulaire vidé de la plus grande partie de sa signification. La démarche maçonnique s’inscrit dans la tradition, elle est religieuse par essence. Cela ne veut pas dire qu’elle est affiliée a quelqu’église que ce soit ni qu’elle impose une croyance univoque. Je crains que les querelles sémantiques qui se développent ne masquent notre incapacité à débattre sur les idées, il est tellement facile de prendre les mots pour des idées dans ce monde que nous mêmes, franc maçons initiés, nous nous laissons prendre par la superficialité et par le conformisme.

  • 11
    Bernard
    5 juillet 2015 à 09:49 / Répondre

    Normal, d’après les propres déclarations de l’actuel GM, Grand orateur lors de l’installation de son prédécesseur, l’inoubliable Stifani, « le GM est le trait d’union ultime entre l’homme et Dieu » (à déguster en intégrale dans le N°100 d' »Actualités » le magazine de la GLNF)

    • 15
      Bruce
      5 juillet 2015 à 17:08 / Répondre

      Tu devrais essayer joaben comme pseudo .

  • 10
    GROSS
    5 juillet 2015 à 09:46 / Répondre

    La Maçonnerie française : association religieuse ? Peut être proche pour certaines Obédiences, où la prièren l’évocation du GADLU sont de mises. N’oubliez pas néanmoins que la plus importance Obédience française, le GODF est totalement laïque. Jamais rien de religieux, d’autant que si nous avons des croyants de religions, frères comme les autres, il y a pas mal d’agnostiques et d’athées, eux aussi Frères comme les autres…. l’usage des religions est dangereuse, car elle incline à l’intolérance et au sectarisme, qui ne sont pas des vertus maçonniques !

  • 8
    AJ Lacot
    4 juillet 2015 à 15:52 / Répondre

    Certains anthropologues, Bruno Etienne par exemple, considèrent que la FM est le quatrième monothéisme. Entre « Religare » et « Religere », l’origine du mot religion, il n’y a qu’une lettre de différence. Dans tous les cas il s’agit bien de « reliance » verticale et/ou horizontale. En outre, la fm emprunte aux religions institutionnelles nombre de leurs attributs: rites et rituels, symbolique, liturgie etc….
    Il ne faut pas avoir peur des mots ! Alors, pourquoi pas « association religieuse » ?!?!?! avec ou sans croyance en un dieu révélé, mais avec foi et espérance, dans tous les cas…

    • 9
      templum
      4 juillet 2015 à 17:45 / Répondre

      le problème des tiroirs c’est qu’il faut faire rentrer après, tout ce que l’on veut y mettre…
      le rédacteur a décidé que les GL FM devaient être casées là …
      c’est son choix.
      je ne pense pas que ce soit délibérément mais plutôt économiquement (!)

    • 12
      lamouline
      5 juillet 2015 à 11:05 / Répondre

      D’accord, la FM a piqué des tas de symboles aux religions et ailleurs (alchimie ..). Par contre, d’où vient cette nouvelle coutume sémantique qui consiste à parler de « religere » ou « religare » lorsqu’il est question de religion. Tout le monde sait ce qu’est une religion ! Roger L. Bruxelles.

  • 7
    abibala
    4 juillet 2015 à 13:14 / Répondre

    Guillaume un maçon sérieux ne croirai pas une seconde que obédience régulière et reconnue soit une association religieuse… Je comprends même pas ta question ou alors tu ne connais pas la maçonnerie désolé de te parler ainsi… C’est tout simplement à ceux qui on créé ce site de ce renseigner surtout pas chez nous..

  • 6
    abibala
    4 juillet 2015 à 13:10 / Répondre

    Je continue guillaume fouille un peu Internet et tu verras d’autres bêtises…. Le seul site qui parle de la Glnf est http://www.glnf.asso.fr tout le reste tu en penses ce que tu veux, justement soyons sérieux un peu et si tu n’as pas compris mon ironie je continue encore plus à être inquiet..

  • 4
    abibala
    4 juillet 2015 à 09:18 / Répondre

    Euh décidément Guillaume….. Je t’écris que glnf14@wanadoo.fr est le mail de Stifani et tu le crois ? Oulla je crois que je vais faire attention à ce que l’on écrit parce si on rajoute que tu crois ce site avec la Glnf vaut mieux qu’on arrête la, la discussion… Impressionnant !

    • 5
      guillaume
      4 juillet 2015 à 12:05 / Répondre

      Abibala ta réaction est incompréhensible. Lorsqu’on s’informe au sujet d’une Association religieuse GLNF, on ne répond pas par des moqueries. Tu mentionne: « Je t’écris que glnf14@wanadoo.fr est le mail de Stifani et tu le crois »? Oui je le croyais pensant que la réponse venait d’un maçon sérieux, ne supposant pas avoir affaire à un menteur ou un fantaisiste qui répond n’importe quoi pour se moquer au lieu d’informer. En mentionnant sur le site que l’adresse électronique est de Stifani, c’est un acte irresponsable et préjudiciable si tu fais du faux en écriture. On ne s’attend pas à cela de la part d’un FM. Je préférerais qu’un membre de la GLNF sérieux,(qui n’invente pas pour se moquer) donne des éclaircissements. Je pense aussi que la GLNF a et avait comme devoir de réagir s’il y a usurpation d’identité, abus de de la dénomination et de l’adresse, mais comme il n’y a aucune réaction de la GLNF tolérant cette situation, on ne sait pas toujours quoi penser.

  • 3
    BRUCE
    4 juillet 2015 à 09:07 / Répondre

    c’est a croire que les idiots sont partout , je ne sais plus qui disait , les cons ca osent tout , nous en avons encore la preuve avec cette ce moteur de recherche

  • 2
    guillaume
    4 juillet 2015 à 08:33 / Répondre

    ABIBALA, je suppose que tu es membre de la GLNF, et tu nous apprends que f14@wanadoo.fr est l’adresse e-mail de Stifani, mais pourrais-tu nous renseigner sur cette « Association religieuse » à la même adresse que la GLNF qui ne réagit pas s’il y a usurpation d’identité? J’ai envoyé le mail suivant à la GLNF dans le but d’attirer leur attention sur cette « Association religieuse » dans le cas où elle usurperait l’identité de la GLNF:
    glnf@glnf.com

    G.L.N.F.
    12 rue Christine de Pisan
    75017 PARIS

    Monsieur,
    Je lis sur internet le texte qui suit. Est-ce que cette “Association religieuse” à la même adresse que l’obédience maçonnique, est partie intégrante de la GLNF ou est-ce que cette Association n’a rien avoir avec la GLNF (malgré qu’elle utilise la même dénomination).
    Je vous remercie bien vouloir m’éclairer à ce sujet.
    suivi de mon nom prénom, et adresse e-mail, mais pas de réponse? Pourquoi?

  • 1
    abibala
    4 juillet 2015 à 06:31 / Répondre

    allons allons Geplu, tu sais très bien que c’est les joies de l’internet, on peut « souvent » lire sur internet que la Glnf et la plupart des obédiences seraient les représentants de Satan, curieux ton article…

    Sérieux ! tu pense que la GLNF va répondre à cette bêtise ? le Guillaume aussi est curieux 🙂

    Au fait glnf14@wanadoo.fr c’est Stifani 🙂

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous