Jacques Surmont

La GLTSO est en deuil

Publié par Géplu
Dans Divers

Philippe Meiffren, le Grand Maître de la GLTSO nous prie d’insérer le triste message suivant : 

.

La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra est en deuil.

Notre Respectable et Très Aimé Frère Jacques Surmont s’en est allé dans la nuit de mercredi à jeudi rejoindre l’Orient Éternel. La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra est en deuil. En deuil d’un Frère qui, depuis 58 ans, l’a vécu avec engagement, amour et fidélité.

Jacques est entré au Centre des Amis n° 001 alors que l’Obédience avait à peine 3 ans d’existence, le 11 avril 1962. C’est dire s’il a été étroitement lié à toute son histoire, s’il a vécu tous les bonheurs de son développement aux cotés de nos illustres fondateurs. Son parrain était le T∴R∴F∴ Pierre de Ribaucourt.

Doyen de l’Obédience, véritable figure tutélaire, Jacques aimait à faire partager ce vécu hors du commun à tous les Frères quels qu’ils soient. Il le faisait avec bonhommie et prévenance, un sourire toujours chevillé au coin des lèvres. À le voir, à l’écouter on devinait aisément que la Franc-Maçonnerie était sa vie. Parce qu’elle incarnait le dépassement de soi, mais aussi parce qu’il était profondément fraternel. Jacques aimait, tout simplement.

Après avoir demandé son transfert dans la R∴L∴ Saint Jean la Persévérance n° 185, à l’Orient de Montauban, Jacques s’était fixé depuis quelques années à Granville et avait intégré la R∴L∴ Semper Fidelis n° 020 à l’Orient de Dinan.

N’oublions pas de dire que Jacques a été Conseiller Fédéral de l’Obédience de 2006 à 2011, sous la Grande Maitrise de Jean-Marc Pétillot et ensuite celle de Bernard de Bosson avec lequel il entretenait des relations tout autant fraternelles, qu’amicales et familiales.

Au nom de La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, je veux assurer sa famille de toute mon affection et de ma plus grande considération et lui présente mes plus sincères et plus vives condoléances.

Philippe Meiffren

vendredi 10 juillet 2020
Étiquettes : ,
  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    10 juillet 2020 à 05:01 / Répondre

    Gémissons !
    Gémissons ! Gémissons !
    Gémissons ! Gémissons ! Gémissons !
    Mais Espérons ! Espérons, espérons en confiance, espérons en confiance et en sérénité.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif