La Grande Loge de Caroline du Nord condamne l’attaque contre le Capitole

Publié par Géplu
Dans Divers

R. David Wicker Jr., le Grand Maître de la Grande Loge de Caroline du Nord, a écrit ce 8 janvier à tous les membres de son obédience pour s’indigner de l’attaque contre le Capitole, et rappeler à ses membres les principes de base de l’engagement maçonnique. Une très belle lettre :

Frères : La foule qui a attaqué le Congrès et l’insurrection qui a suivi et qui a englouti le cœur de la démocratie qui nous est chère sont des abominations. En tant que citoyens responsables et francs-maçons honnêtes, nous savons et confirmons qu’il n’y a pas de place dans nos cœurs ou notre société pour la haine, le sectarisme ou les préjugés. Les actions qui ont été entreprises à Washington le 6 janvier ne l’ont pas été par amour du pays ou par patriotisme – mais par haine et intolérance envers les autres. De nos enseignements et rituels, nous savons qu’il est de notre devoir de répandre la lumière de la connaissance, de la compréhension et de la compassion qui éradiqueront l’ignorance, la paranoïa et les illusions de soi.

Il n’y a pas de place dans la franc-maçonnerie pour l’extrémisme. Il n’y a pas de place au sein de la franc-maçonnerie pour l’ignorance volontaire. Il n’y a pas de place dans la franc-maçonnerie pour l’intolérance.

L’affiliation ou l’appartenance à une organisation qui cherche à saper l’intégrité de notre nation, à diviser les gens en fonction de la couleur de leur peau, de leur orientation ou de leur religion, ou pour promouvoir le bien-être d’un groupe de les gens aux dépens des autres répugnent à l’institution et au fondement de la franc-maçonnerie. Il est impossible d’être un franc-maçon et de s’aligner sur une association subversive telle que le Ku Klux Klan, les Proud Boys, le QAnon, le néonazisme ou tout autre groupe terroriste national, association extrémiste ou mouvement de suprématie blanche qui cherche à les promouvoir.

Rappelez-vous, en tant que franc-maçon, que chaque être humain a droit à vos bons offices. Vous devez faire du bien à tous.

J’appelle tous les membres de la Grande Loge des Maçons Anciens, Libres et acceptés de Caroline du Nord à éradiquer ces cancers au sein de la société et même au sein de notre propre institution. Nous sommes meilleurs que cela et nous continuerons de servir cette nation en tant que promoteurs de la paix, de la compréhension et de la réflexion. Je suis continuellement réconforté – et vous devriez tous être réconfortés – par le fait que cette fraternité est une communauté de bâtisseurs de ponts – ceux qui cherchent à améliorer la société.

Alors que nous avançons dans la nouvelle année, je vous exhorte tous à être compatissants, attentifs et ouvert à de nouvelles idées et à des points de vue différents. Notre monde est en train de changer et nous avons devant nous l’occasion de l’améliorer grâce à de bonnes actions et à un engagement réfléchi.

Vivez en paix et que le Dieu d’amour et de paix se réjouisse de vivre avec vous et de vous bénir.

Téléchargez la lettre du Grand Maître : wicker_capitol_insurrection_statement

mercredi 13 janvier 2021
  • 8
    AR28
    14 janvier 2021 à 18:18 / Répondre

    Loin de moi de vouloir refroidir l’enthousiasme de certains à la lecture de ses réactions salutaires de dignitaires de quelques Grandes Loges américaines, mais elle contiennent malgré tout des informations préoccupantes et qui, malheureusement, ne sont pas si étonnantes. Il existe, parmi les membres de ces obédiences des FF qui sont partisans et même membres de ces groupements d’extrême droite, séditieux et racistes que sont le KKK, Qanon ou les Proud Boys …

  • 7
    yonnel ghernaouti, YG
    14 janvier 2021 à 12:16 / Répondre

    Nous apprenons que le Très Respectable Frère Robert V. Monacelli, Grand Maître de la Grande Loge F&AM du New Jersey, a nommé à titre posthume le regretté Brian David Sicknick en tant que « Maçon Honoraire ».
    Brian David Sicknick (42 ans) était l’officier de police du Capitole du district de Columbia, décédé après avoir été blessé lors du saccage du Capitole. Il a été matraqué à la tête avec un extincteur alors que la foule se déplaçait dans le bâtiment, et une enquête criminelle est en cours pour trouver la personne responsable.
    Selon l’édit, Brian était le fils de Charles Sicknick et le frère de Craig Sicknick, tous deux membres du « Philo Lodge » # 243 à l’Orient de South River, New Jersey.

  • 6
    Wilmet francis
    13 janvier 2021 à 18:40 / Répondre

    Je salue fraternellement mes FF américains dont l’honneur commandait de réagir avec courage et dignité comme ils l’ont fait.
    Le fait crée le droit et le droit maçonnique n’y échappe pas.
    La «véritable » tradition ne s’inscrit-elle pas dans la capacité à ne jamais se départir de l’esprit au détriment de la lettre..
    A mon estime, en sortant du sentier éculé de l’interdiction (quel horrible mot surtout en maçonnerie) d’aborder un thème considéré par certains comme politique, nos courageux FF américains ont retrouvé la « parole parfois perdue » de la pensée et de l’esprit de leurs illustres aïeux du XVIII e siècle.
    Honneur à ces FF.

    Francis Wilmet

  • 5
    de Flup
    13 janvier 2021 à 11:00 / Répondre

    Deux G.L. « régulières » des E.U. au moins ont fait cette déclaration politique . Dans ces circonstances ont peut se demander quelle est encore la différence avec l’ approche de la FM « libérale » au niveau des prises de position politiques! Notons que ces déclarations ont provoqué d’énormes combats internes et beaucoup de démissions. Il sera intéressant de noter quelles seront les réactions de l’ UGLE à ce propos.

  • 4
    alain jourdan
    13 janvier 2021 à 10:57 / Répondre

    la moindre des choses

  • 3
    DURRUTI
    13 janvier 2021 à 10:25 / Répondre

    Je trouve ces deux déclarations extrêmement intéressantes car venant de deux Grandes Loges issues de ce que certains nomment la FM régulière.
    Nous voyons dans ces deux textes combien la démarche ésotérique et la démarche exotérique sont, en maçonnerie, intimement liées.

  • 2
    DURRUTI
    13 janvier 2021 à 07:34 / Répondre

    Bravo!

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    13 janvier 2021 à 05:07 / Répondre

    Il en a été de même avec le Très Respectable Frère Kenneth C. Gorgen, Grand Maître de la Grande Loge F&AM du Wisconsin qui a publié, le 10 janvier dernier, sa propre déclaration sur les événements.
    Voici la traduction automatique de ladite lettre :
    « La vie, la liberté et la poursuite du bonheur
    Mes frères,
    Le 6 janvier 2021 a été le moment où les roues de notre gouvernement ont commencé à tourner pour le rituel de quatre ans reconnaissant la volonté du peuple et validant le choix d’un chef pour notre pays bien-aimé. Ce rituel est un héritage et fait partie de notre patrimoine depuis plus de 200 ans. Malheureusement, ce jour-là, un groupe de voyous a décidé de s’engager dans ce processus sacré et d’empêcher ces roues de tourner. Ils ont attaqué le sanctuaire qui abrite un endroit où nos dirigeants élus peuvent poursuivre les affaires du pays. Indépendamment de notre persuasion ou de nos convictions politiques, en tant que citoyens des États-Unis et francs-maçons justes et honnêtes, nous devrions être écœurés par les actions impitoyables de ces criminels.
    Notre pays est fondé sur un principe humble selon lequel «nous le peuple» avons droit à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur. En tant que francs-maçons, nous sommes chargés de promouvoir ces principes auprès de tous et, comme l’enseigne le rituel, «… donne à chaque homme son juste dû sans distinction». Il y a beaucoup de travail à faire pour s’assurer que tous les habitants de ce pays ont une part égale de ce rêve, mais le travail d’égalité devant la loi et dans ce cas, le transfert pacifique du pouvoir ne doit jamais s’arrêter ou être interrompu par la force.
    Ces criminels ont par le passé et le 6 janvier exposé tout le monde à la rhétorique et aux actions qui favorisent la méfiance, la suspicion, la discrimination, la séparation et la haine, qui ont finalement abouti à une agression contre le berceau de notre gouvernement.
    Les maçons qui croient aux principes de l’Amour Fraternel, du Soulagement et de la Vérité ne peuvent, en toute conscience, appartenir à une organisation qui enseigne la haine et la suprématie d’une personne sur une autre en raison de sa couleur, de sa nationalité et de ses croyances religieuses. Ces organisations sont en conflit direct avec ce que nous chérissons en tant que maçons. Il ne peut pas être possible de devenir membre de l’une de ces organisations subversives et d’être toujours maçon.
    Vous étiez d’abord prêt à être un maçon dans votre cœur. Je ne peux pas pardonner à l’un de nos frères maçonniques de rester membre de l’une de ces organisations. Si vous êtes membre de l’une de ces organisations, je vous encourage à vous en tenir à vos enseignements maçonniques et à démissionner de ce groupe. Sinon, j’accepterai volontiers votre démission de la Fraternité maçonnique.
    Sincèrement et fraternellement,
    Kenneth Gorgen
    Grand Master of Masons dans le Wisconsin »

    Cette Grande Loge régulière, fondée le lundi 18 décembre 1843, compte désormais 10 492 Frères et 150 Respectables Loges.
    Quand à celle de Caroline du Nord, datant de 1787, elle est forte de 36 825 Frères au et 371 Loges.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif