La Grande Loge Régulière de Tahiti et des Archipels ‘reconnue’?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 25 février 2012
Étiquettes : , ,
  • 8
    Ginette
    11 septembre 2017 à 19h51 / Répondre

    J’ai de la famille à Papeete et je suis moi-même en Fran-maçonnerie à Barcelone (Espagne)
    depuis de nombreuses années…J’aimerais prendre contact avec vous.

  • 7
    Profanoaique
    6 avril 2012 à 23h08 / Répondre

    A vous tous,
    Il est indubitable et dire le contraire est une inéptie et un déni de droit! la Polynésie n’est pas un état de droit indépendant au regard de la constitution. Il suffit pour s’en conviancre de lire les propos d’Oscar et ses demandes réitérées de réinscription sur la liste des pays à décolonniser.CQFD
    Concernant la GLRT, le problème ne vient pas de son existance, un maçon est libre et ils ont fait un choix qui doit être respecté. Par contre ce qui nous oppose c’est d’une part la manière dont elle a été constitués. Mensonges, vraies fausses démissions, tromperie, trahison, double langage, insultes en tout genre. Ils ont bafoué leurs serments! Quitté la GLNF avant d’être radiés sans démissionner, sans pour certain se mettre à jour de leurs cotisations. Certains en étant officier en exercice de leur Loge mère! Notre devise n’est-elle pas de rassembler ce qui est épars et de transmettre le trésor qui nous a été transmis? Lorsque l’on reli leur déclaration de constitution c’est effarant: « La GLP de Polynésie destituée a décidé de créer une GL souveraine! C’est la raison pour laquelle ils sont parti avec l’ordi de la province et les documents comptables que la GLNF réclame car le GMP n’a jamais fait d’AG ou tenue de GL! De même ils avaient promis de ne pas utiliser les mêmes nom de Loge comme Poe Rava! Mais l’asso profane étant liée à cette appelation cela à permis de mettre la main sur le trésor de la Loge; D’autre part il y a ce problème de personne. Comment cette GL peut-elle être viable avec ceux là même qui on réclamé, créé la GLP de Polynésie grâce à Stifani duquel ils ont obtenu leurs beaux décors et médailles? Ceux la même qui magouillent depuis des années et pour certains des faits peu reluisants indignes de leurs statuts.

  • 6
    Rick Hunter
    3 mars 2012 à 2h14 / Répondre

    @Christophe,
    je suis d’accord avec toi sur le fait que la France n’est pas un état fédéré et pourtant c’est un pays autonome garantie par la constitution Française :

    Loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d’autonomie de la Polynésie française (1).
    TITRE Ier : DE L’AUTONOMIE.

    Article 1
    La Polynésie française comprend les îles du Vent, les îles Sous-le-Vent, les îles Tuamotu, les îles Gambier, les îles Marquises et les îles Australes, ainsi que les espaces maritimes adjacents.

    Pays d’outre-mer au sein de la République, la Polynésie française constitue une collectivité d’outre-mer dont l’autonomie est régie par l’article 74 de la Constitution.

    La Polynésie française se gouverne librement et démocratiquement, par ses représentants élus et par la voie du référendum local, dans les conditions prévues par la présente loi organique.

    La République garantit l’autonomie de la Polynésie française ; elle favorise l’évolution de cette autonomie, de manière à conduire durablement la Polynésie française au développement économique, social et culturel, dans le respect de ses intérêts propres, de ses spécificités géographiques et de l’identité de sa population.

    La Polynésie française détermine librement les signes distinctifs permettant de marquer sa personnalité dans les manifestations publiques officielles aux côtés de l’emblème national et des signes de la République. Elle peut créer un ordre spécifique reconnaissant les mérites de ses habitants et de ses hôtes.

    Alors que la Nouvelle-Calédonie n’a pas le même Statuts.

    Avec les vagues qui secouent la GLNF, il est bien qu’a 20.000 Km de là on reste dans nos eaux calmes et chaudes…

    (…)

  • 5
    Christophe
    1 mars 2012 à 11h20 / Répondre

    @ Rick Hunter,

    Le statut de la Polynésie française n’en fait pas un état indépendant. Ce n’est pas non plus un état fédéré, puisque la France n’est pas un état fédéral.

    Après, la Grande Loge de Chine peut bien trouver opportun de reconnaître la Grande Loge de Tahiti, comme demain la Grande Loge d’Argentine pourrait trouver stratégique de reconnaître une Grande Loge des Iles Malouines, pourquoi pas.
    Et si ça se fait, je suis certain que les Grandes loges d’Australie se feront ensuite un plaisir d’utiliser cette « jurisprudence » pour déclarer l’inexistence de la franc-maçonnerie régulière en Nouvelle Calédonie, avant d’y reconnaître dans la foulée leur propre Grande Loge de Nouvelle Calédonie. Les Suprêmes Conseils des USA ont bien fait le coup en France en 1964.

    Personnellement, je n’appartiens pas à cette franc-maçonnerie fondée sur des exclusives territoriales, qui se prétend la seule régulière et qui transgresse si facilement ses propres règles. Je pense simplement que pour les anciens de la GLNF qui ont déjà beaucoup souffert des conséquences de ce genre de pratiques, ce n’est probablement pas la meilleure voie à suivre. Mais je peux me tromper, on verra bien et on jugera l’arbre à ses fruits. Bonne chance à vous et bises fraternelles à toi et à tous les autres fans de Rick Hunter !

  • 4
    Rick Hunter
    1 mars 2012 à 4h51 / Répondre

    Hummm Christophe tu devrais réviser les Statuts qui régissent la Polynésie cette Française et la France.
    La Grande Loge de Tahiti et des archipels est régulière aux yeux des américains et ils l’ont proposé à la reconnaissance à toutes leurs grandes loges.
    Mais d’ores et déjà elle a été reconnu par la Grande Loge de Chine…

    3B

  • 3
    Christophe
    25 février 2012 à 11h55 / Répondre

    Hummm… Les guillemets et la prudence sont en effet nécessaires dans ce domaine.
    Reconnaître la régularité de cette nouvelle obédience, pourquoi pas?
    En revanche, on imagine mal la conférence des Grandes Loges d’Amérique du Nord reconnaître l’obédience elle-même, ce qui nécessiterait d’affirmer au préalable l’existence d’un état indépendant à Tahiti.
    Mais bien sûr, je n’oublie pas le précédent du bidouillage américain de 1964 en ce qui concerne le REAA et je peux me tromper.

  • 2
    drXu
    25 février 2012 à 9h54 / Répondre

    Les Frères de Tahiti voguent vers le large…
    Pendant ce temps, notre pauvre obédience se débat pour ne pas se noyer dans la …fange.

  • 1
    EMEREK
    25 février 2012 à 9h09 / Répondre

    Joli nom pour cette nouvelle Grande Loge… !!! …

    ça me fait penser au Suprême Conseil de 1802 des  » îles du vent et sous le vent » créé par de Grasse-Tilly…………

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous