Keller Marianne 280116

La laïcité au péril de la désunion

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 30 janvier 2016
Étiquettes : , ,
  • 26
    réboussié
    1 février 2016 à 10:07 / Répondre

    un truc qui me chipote , je vous le livre et n’en réponds plus : ceux qui veulent modifier la loi de 1905 , (quand je dis modifier ? comme pour le droit du travail …) il me semble qu’ils sont les plus chipoteux sur l’application de la dite loi , le voile serait autorisé ici mais pas la , la kippa , je sais plus ….les FM en général , du moins au GO des infâmes laïcards ……..à chasser , bien sur , comme des terroristes ( si , si! , ça va viendre ..)
    Alors , la laïcité ouverte ? SVP , por favor , bitte jeune , vous pourriez donner des détails sur ce que vous proposez ? car si on est un peu méfiant , c’est comme pour la politique de gauche ( et de droite confondues ) , le changement , oui , on est pour , absolument pour , on attend juste une précision ? on changerais pour quoi ? pour ou ? en quoi ?
    car le changement actuel ? il y a peu , c’était aujourd’hui , aujourd’hui c’est demain , je veux dire en 2017 . régression généralisé , à tous les étages , démocratie en souvenir , pouvoir d’achat ???espérance ???
    ce n’est pas encore le combat de chacun contre tous , mais quand le bateau coule , des deux choses qu’on n’avait pas oublié , il n’y a plus que le couteau pour être utile , pour arriver sur le pont , et passer dans le canot de sauvetage , soit une sinécure politique , avec quelques bons communicants , ou une AAI comme le ……Réponse souhaitée ?? merci .

    • 27
      Joab'n
      1 février 2016 à 14:10 / Répondre

      Je te donne l’exemple contraire, réboussié. Je suis favorable à une révision de la loi de 1905 et en mêmme temps pour une application dure de la loi de 1905 mais au delà sur toute manifestation de particularismes religieux hors de leur cercle fermé.
      idem pour le code du travail : Je suis pour qu’on mette à la poubelle l’actuel pour construire un modele de relation entre employeurs et employés, plus simple, plus juste, plus progressiste.

      Une loi si on en fait un tabou sanctuarisé va se transformer en un fétiche inanimé d’un autre temps (n’est-ce pas d’ailleurs le discours des opposants à la laïcité ?). La Laïcité doit vivre, s’etendre, s’approfondir ! Et pour çà il faut pas être craintifs !

      • 30
        réboussié
        1 février 2016 à 21:55 / Répondre

        je te renvoie à tous les spécialistes de la question laïcité , ceux qui demandent une modernisation , c’est ceux qui veulent revenir aux guerres de religion , car dans une guerre , il y a un gagnant et un perdant , et chacun pense gagner ou avoir à gagner quelque chose , car c’est un problème de fric , pas de spiritualité , ( de fric ou de pouvoir mais c’est pareil , le pouvoir ? le garde manger et le plumard ..)
        moderniser , c’est en principe dans la sens commun a-méliorer , donc aujourd’hui , « a » privatif , enlever le meilleur
        regarde le’ cas économique de l’Irlande , une merveille , mais si on passe les impôts sur les sociétés en France à 1 ou 2 pour cent , l’Irlande perd Google , ……il leur reste quoi ? comme les anglais , venir avec d’autres se faire soigner en France , et gratos en plus , la dette ? admission en non valeur , ça s’appelle je crois , pchitttttt, plus de dette ?? voir le’ nombre d’admission …en France en 2015 ..la notre augmente , et on annule par un généreux cadeau celles ……les fraudes à la sécu , maladie et allocs ? 20 ans de boutique , alors les « ya pas de fraude ? » , ben voyons , pas de plainte ? pas de statistique ..( constat , je ne suis pas juge )
        Je suis favorable à la révision de la loi de 1905 , mais pas dans le sens de certains qui pourrait , why not , nous permettre de nous déclarer , comme on nous en accuse , d’être une religion , donc de salarier les vénés en tant que « curés  » ou pasteurs , ou autre…dans un concordat rénové ..
        A te surprendre , les religions mises au pas , au même titre que les joueurs de boules ou de belote , je ne suis pas opposé au foulard , aux menus différents dans les cantines , le choix entre sans porc , sans boeuf ou avec pour les indous , toujours avec cochon pour les cévenols et les ardéchois , et que ceux qui ne veulent pas conduire un bus préalablement conduit par une femme soient licenciés sans indemnité et interdit de tout emploi d’état , avec fiche spéciale pour les emplois du privé , on est dans une république une et indivisible , laïque ; on peut venir chez nous , on peux aussi aller ailleurs : la France c’est bien , mais le reste du monde existe aussi , la liberté , c’est le choix , voir le rayon yaourts des supermarché , et celui aux restos du coeur qui n’est pas satisfait …. si tu as trop chaud dans ta case dit un proverbe bantou , tu peux faire un trou dans le mur , si tu as trop chaud dans la case du voisin , tu vas faire la sieste sous un arbre .
        Je suis accusé , n’est ce pas , de m’agiter sur 45 chemins différents ? depuis quelques années , je me suis penché sur le problème de la complexité , en parallèle , sur la psycho et la socio ,
        c’est vrai que quand on parle entre nous de réseau à invariance d’échelle , de Kolmogorov , de Gödel , d’équations différentielles , d’automates cellulaires , ça cause pas beaucoup à certains , je pense aux commentaires sur Bvd Voltaire … ,
        Désolé , mon ami , je suis craintif , et quand j’entends nos élites politiques , je suis même désespéré , je les ai connues , professionnellement , quelques unes , bien sur , quelques unes brillantes , de droite comme de gauche , mais aussi des tâches , idem pour les fonctionnaires .. et les acteurs du privé … j’ai des enfants et même sans cumul des mandats , je garde le contact avec le terrain . FF et SS ? idem , la différence entre FM et profanitude ? on se cause encore , mais pour combien de temps . et tu seras d’accord avec moi , je pense , pour vivre ensemble ? il faut se parler , pas échanger des « éléments de langage ou de com  » , se parler , c’est s’écouter d’abord , comprendre l’autre ….intégrer son point de vue , éventuellement modifier son avis personnel … bâtir ….car seul ? à part un trou pour abri ? la taupe est aveugle , comme nos politiques … mais est ce des politiques ? pour éviter le « sont ce » ?? ou de vulgaires charlots ?
        Quand je vois l’Europe qui légifère sur la capacité en eau des chasses d’eau ? ne me dis pas que je m’égare , je dis juste qu’on marche sur la tête , donc pas s’étonner si ça résonne comme des pieds ..
        est on si différent l’un de l’autre ? sur le fond , bien sur ? et toi et moi ? qu’importe , mais les FM en général , je ne parle pas des têtes , je ne finirai pas perso au conseil économique et social ou en conseil d’état …mais même chez les chiens , il y a un chef de meute …combien rêvent de nous voir troupeau ? musulman et FM ? mouton et FM ? bon ,je sens que tu vas évoquer Occam …

        • 32
          Joab'n
          2 février 2016 à 10:26 / Répondre

          Désolé Reboussié mais tu consruis ton discours sur une affirmation gratuite :
          « ceux qui demandent une modernisation , c’est ceux qui veulent revenir aux guerres de religion  »
          Le discours sur l’Europe par les déclinistes est absurde et le prire est qu’on laisse prospérer l’absurdité sans réagir.
          Pour rester dans le dérisoire :
          – On tance les gamins de banlieue ne chantant pas l’hymne national.
          – Les élus FM au parlement européen tournent ostensiblement devant les télés, le dos à l’hymne européen.
          Reaction molle et amusée des télés.. Comment peut-on combattre l’incivisme des gamins lorsque des élus, adultes se comportent ainsi en voyous pour flatter un électorat ?
          Caricaturer l’Europe comme standardisant la taille du petit pois, pourquoi pas ? Si c’est dans un but de faire réagir pour construire … mais non ! On veut s’enfermer dans l’absurdité !
          Tous savent que la lutte anti-terroriste est un challenge européen et que les terroristes exploitent nos bétises de « souveraineté » policiere pour passer ! Or nous avons Europol mais démuni de moyens finaciers et d’investigation mode NSA ou FBI.
          Mais nos politiques preferent berner l’electeur en parlant de « coordination » poudre aux yeux pour flatter l’electorat xenophobe.

          • 35
            réboussié
            2 février 2016 à 20:27 / Répondre

            peu importe Réboussié et Joaben , bien sur , mais le débat se précise : les réactions FM pour faire court , c’est en réaction contre une politique qui tend à vouloir entendre des extrémismes , composer , alors que la majorité ne demande que la paix et la transparence , et des deux cotés , avis perso bien sur , tout accommodement sera exploité comme une faiblesse et donnera des idées à ceux qui n’en n’avaient pas , ou qui se faisaient une raison ,
            je laisse de coté l’aspect nimois de la chose , la muleta du matador pour amuser les veaux
            car du coup , le vivre ensemble devient un slogan , et le responsable d’une équipe de travailleurs sociaux t’assure que dans ce domaine , il y a un énorme travail à faire , objet ou mission transformée en tonneau des danaïdes et rocher de Sisyphe en même temps par supra
            L’Europe ? comment concevoir un système politique , une « nation » européenne sans convergences sociales , fiscales ….et là aussi , la volonté d’améliorer n’est pas évidente notre Frère Bernard Maris , je pense aussi à Jacques Généreux , je n’ai pas lu Picketty , sauf dans la revue Alternatives économiques , posent des questions , une cousine agrégée en la matière , prof , connaît aussi un peu le sujet , et quand j’entends nos « politiques , bien souvent ? , déclinisme ? que nenni ! simple constat , mais en appelant déclinistes ceux qui ont les yeux ouverts ? sauf que la culpabilisation ,ça a eu marché , ça marche plus , avec 50 degrés de gite , le capitaine du pédalo qui te dit fait moi confiance ? tu ne peux que répondre que c’est la confiance qui fait les cocus , et le cocu , à la différence du déçu , il pense à se venger , comme en l’absence de justice .. je ne te fais pas un dessin ? Joaben ?? car le symbole du maître a été détruit et pas qu’à l’école , je te raconte pas les mauvais …..
            J’ai l’impression qu’on est d’accord sur l’Europe des petits pois , donc sur les priorités , sur l’urgence , idem pour les sujets nationaux ? je maintiens mon angoisse ? ou ma question ? tant de sagesse , de volonté , d’espoir chez nous et ailleurs ? et comment ou bien ou sommes nous allé pécher la bande de bras cassés qui nous gouverne ( je vise la commission , mais on peut aussi jouer à trois bandes ..) , comme Christophe Colomb , parti sans trop savoir ou il allait , arrivé sans savoir ou il était … et tout ça avec l’argent des autres ? « qui nous gouverne « , c’est un élément de com, l’absence de gouvernail , de cap , de port d’attache et d’arrivée c’est libéral social néo moderne , le seul but ? la réélection , la retraite dorée , pour certains , le RSA pour les autres ,
            j’ajoute qu’à nos âges , on a des enfants et des petits enfants , des frères au chômage , Pas encore Alzeimer , on a toujours nos dossiers de demande vieillesse , les bulletins de salaires de notre temps , un ordinateur avec Excel le tableur , on sait trouver les chiffres sur internet , tracer de belles courbes … et pour les frontières ? je connais très bien la région lilloise , la frontière belge , il y a 40 ans , le tabac …et le reste , c’était déjà une passoire …..

    • 29
      Chicon
      1 février 2016 à 17:16 / Répondre

      @reboussié – comme dans tous les grands changements vous sentez une période d’instabilité, d’hésitation. Le résultat de cette instabilité profitera à ceux qui sont organisés et armes d’un idéal. De tous temps c’est ainsi.

      • 31
        réboussié
        1 février 2016 à 22:25 / Répondre

        tout à fait d’accord ,Hitler en est le symbole le plus accompli chez les animaux c’est celui qui a les dents les plus longues , sauf, mais très rarement quand le troupeau décide de montrer la solidarité du groupe contre le prédateur , OK , on est là dans le local , le temps court , mais changement ? ou agitation ? instabilité ? oui ? pour qui ? mais tu as raison , mon ami , c’est bien pour cela que globalement , on détruit tout ce qui peut permettre l’organisation , syndicale, politique , … et les valeurs , laïcité , fraternité par le développement du communautarisme …c’est le système , dit on ….mais tout système dit méta système , voir la caverne de Platon , continuerons nous à parler des ombres ? à quoi peut nous servir la lumière ? Dieu a dit ??? et Thatcher a dit TINA , mais espérons , tout finit par s’arranger , même mal …et un problème ne résiste pas indéfiniment à une absence de solution , proverbe suisse ?

        • 33
          Chicon
          2 février 2016 à 13:04 / Répondre

          @reboussié : cherchons qui est organisé et animé d’un ideal…

          • 34
            Blazing Star
            2 février 2016 à 18:54 / Répondre

            @chicon : projet de réponse:
            – Daech
            – FN

            • 36
              réboussié
              2 février 2016 à 20:53 /

              tout à fait , merci , un détail ? si j’ose ? le mur de Berlin ? 3 jours avant ? qui avait prévu ? Daech peut régner sur des musulmans , sur du désert .. Le FN ? quand il fera 49 pour cent des suffrages ( avec 70% d’abstention ) ? là ? peut être comprendront ils ? et qu’il passe ? la belle affaire , car en cas de problème ? les 70% d’abstentions dans la rue ? tu vois chicon , facile , on a le personnel , les locaux , faut juste trouver les cadres …on a les valeurs et les principes , faudra les appliquer ,( pour l’idéal , soyons modestes pour commencer ) et ça , ça sera pas de la tarte …mais on connaît l’histoire , tout le monde savait que c’était impossible , mais est arrivé un zig qui le savait pas … alors il l’a fait …

            • 37
              Blazing Star
              2 février 2016 à 22:28 /

              Si 3 jours avant on ne pouvait prévoir la chute du mur de Berlin sous la pression de 49% de FN parceque Daech avait retiré tout le sable syrio-lybien, combien de têtes FN seront découpées par Daech en remplacement du sable ?

  • 22
    Jacques Destaing
    31 janvier 2016 à 13:40 / Répondre

    Pendant que  » Marianne  » consacre un dossier argumenté , en prenant nettement partie pour les  » Laicards », le GM du GODF , lui, fait dans le  » centrisme mou », non pas pour ménager la  » chèvre et le chou » des troupes des FF et SS du GODF, mais la  » chèvre et le chou » de son  » atterrissage » en milieu politique, forcément entre Borloo et Lagarde.
    Opportunisme quand tu nous tiens!
    Mieux vaut , quels qu’ils soient et quoi qu’on en pense des hommes de conviction comme Kessel , que des hommes comme Keller prêt à échanger leurs convictions , s’ils en ont, contre un hypothétique  » plat de lentilles » …

    • 25
      Julio
      31 janvier 2016 à 23:40 / Répondre

      Certes, le mot laïcard est ici mis entre guillemets par Jacques… laïcard a longtemps désigné les partisans d’un laïcisme doctrinaire préjudiciable au principe même de laïcité. Or aujourd’hui,face aux menaces dont la Laïcité est l’objet, de la même façon qu’il ne faut pas avoir peur, comme Élisabeth Badinter, d’être traité d’ « islamophobe », il ne faut plus craindre d’être traité de laïcard.

      • 28
        Joab'n
        1 février 2016 à 14:11 / Répondre

        Si je veux bien être traité de « laïcard » pour ma fermeté en la matiere, je ne supporte pa qu’on me prête de l’islamophobie … ou de l’antisemitisme !

  • 12
    tartuf_rit
    30 janvier 2016 à 14:00 / Répondre

    Je crois que ces charmants jeunes gens (les intégristes radicalisés de tous poils) sont en passe de gagner.
    La laïcité 15 années après avoir été votée a été mise à mal (reprenez les actualités cinématographique de l’époque). Et depuis elle ne s’en est jamais remise.
    L’Islam, lui, a été durant longtemps terre d’accueil ce ne sont pas les protestants chassés par la Révocation de l’Édit de Nantes qui me contrediront.
    Alors oui comment en est-on arrivée là?
    L’argent et le pouvoir messeigneurs! Vous savez celui dont il faut se défaire pour partir sur les routes.
    Il est vrai que nous devrions, avant de critiquer l’autre, balayer devant notre porte. Et demandons nous ce que feraient tels FF.’. des EUAN qui pondent des interdits s’ils avaient le pouvoir.
    Alors oui les atermoiements sont néfastes. Oui les atteintes aux libertés vont engendrer des réactions.
    Mais dites vous gentils lecteurs que les dispositions prises (en cours et à venir) vont être utilisées à bon escient contre les partageux qui en auront assez de se paupériser.
    Enfin ne pas vouloir comprendre que la situation actuelle est surtout le résultat de guerres de religion internes est criminel.
    Et refuser de voir que le soutien à certains états (Arabie Saoudite, Qatar, ou d’autres de la région) est imbécile, et nous a mené dans la situation où nous sommes pour défendre les intérêts économiques d’une nation.
    Si nous voulons bien nous souvenir la guerre Iran/Irak (guerre économique de la laïcité contre le fait religieux?) a été le point de départ de tout ce qui a suivi. Et la non mise en oeuvre de sanctions en Palestine n’a fait que nourrir le terrorisme et la multiplication des camps d’entraînement.
    Or qu’en est-il aujourd’hui nos amis du Golfe financent allègrement le terrorisme, font de la surenchère sans être remis en cause. Tout cela n’ayant qu’un but pousser à la faute un des participants à cette guerre de religion.
    Et ainsi, ce sera ma conclusion, permettre une remontée des prix du pétrole pour rentabiliser les investissements nord-américain et canadien. Ce n’est pas pour rien que des analystes estiment que d’ici 15 ans les USA seront redevenus les plus importants producteurs.
    Nous sommes loin de nos petits problèmes de laïcité. Mais si certains GM avaient du courage cela se saurait, et si les défenseurs de celle-là réfléchissaient ils comprendraient que pour vivre harmonieusement ensemble le tout capital ne peut plus être de mise. Sinon pour comprendre nos hiérarques maçonnique la relecture du « Discours aux Welches » écrit par Voltaire nous fera le plus grand bien.

    • 18
      Joab'n
      30 janvier 2016 à 19:57 / Répondre

      Pas de défaitisme Tartuf …
      La laïcité a largement prouvé son efficacité, au Mexique, en Turquie et en France. Il n’y a aucun doute à avoir. Nous sommes victimes de complaisances irresponsables et inconséquentes. Et comme on le lit ici la laïcité est le pire ennemi des tenants des conflits interreligieux. Et ils sont d’accord entre eux pour trucider la laïcité et reprendre leur influence et leurs conflits.
      Nous pouvons déplorer NOTRE faiblesse en particulier les FM et encore plus à l’intérieur de notre FM qui se montre parfois déplorable !

    • 19
      Chicon
      31 janvier 2016 à 09:55 / Répondre

      @tartuf-frites –
      Recapitulons,, la laïcité c’est quoi aujourd’hui ?
      – viande halal pour tous dans les écoles, cliniques, hôpitaux et un certain fast-food
      – le voile porté dans les ecoles, les universites,dans la rue
      – des ecoles confessionnelles musulmanes
      – le voile porté par les femmes hospitalisees ce qui est gênant pour les soins
      – les brimades subies par les femmes médecins
      Etc…
      Merci mr Bianco pour votre appreciation de la
      laïcité calquée sur le livre de Houllebecq.

      • 20
        Joab'n
        31 janvier 2016 à 10:53 / Répondre

        Il faut sortir de la dérision, chicon, mêmme si j’imagine que tu la joues « provoc » pour faire réagir, à juste titre.
        Il faut faire attention, si nous nous targuons d’état de droit de ne pas invoquer la laïcité là où elle est hors sujet.
        Qu’un fast food estime que commercialement c’est payant de se vanter d’Hallal n’est pas beau mais ne contrevient à rien.
        les ecoles confessionnelles … les francais y tiennent, en majorité.
        Les soignants jugent en humanité, pas en légalité.
        Je suis pour ma part favorables à un raidissement , compte tenu de la situation contre toutes ces manifestations humanistes, mais porteuses de conséquences néfastes.
        Mais arrrêtons de raissonner en fernchies qui ont toujours besoin de « lois » ! Ce n’est pas affaire de loi, ce que tu cites, mais de comportement responsable d’industriels, de municipalités, de soignats.

      • 21
        astronome64
        31 janvier 2016 à 11:49 / Répondre

        Il me semble que le livre de michel met en garde, comme celui de Boualem Sansal….
        Chuttttt Terra Nova veille ….

      • 24
        Fregate
        31 janvier 2016 à 17:21 / Répondre

        Merci d’indiquer clairement ou JL Bianco a pris position en faveur de ce que vous listez.

        Il est tellement plus facile de faire des procès qd on invente des propos…

  • 11
    Fregate
    30 janvier 2016 à 13:17 / Répondre

    Bon effectivement, DK n’est pas clair. Mais c’est sans doute volontaire.
    Qd on est GM du GODF et qu’il y a une polémique du la laïcité, on ne refuse pas de prendre la parole. C’est un principe.
    La difficulté c’est que dont il est question ici n’est pas d’etre pour ou contre la laïcité, ça c’est facile, mais de savoir ce qu’on met derrière le mot.

    Certes le GODF (et d’autres ) a pris une position dans un sens. mais de nombreuses associations et figures du camp laïque l’on fait dans l’autre.
    La ligue de l’enseignement par exemple (association laïque s’il en est) a lancé une pétition de soutien à Bianco. La FCPE (Parents d’élèves, membre du Comité national d’action laïque (CNAL) , avec les très laïques DDEN et syndicats Unsa de l’éducation) soutien également l’observatoire. Bref, il n’y a pas des gentils et des méchants mais un débat complexe dans lequel un vénérable maitre ne retrouverait pas ses apprentis !.

    Du coup, DK est un peu « contraint » de ne rien dire, sauf à se couper d’une bonne partie de ses troupes. Et là, il en arrive à un magnifique texte qui illustre à merveille la formule « parler pour ne rien dire ».

  • 9
    HRMS
    30 janvier 2016 à 12:06 / Répondre

    La finalité serait apparamment et à tout le moins, de rappeler et faire savoir que la Laïcité est le coeur de la FM, qu’elle soit de type libérale ou dogmatique, car sa mise en oeuvre en fait un outil de principe pour le développement de la liberté de conscience, l’émancipation et de l’autonomie de la personne humaine;
    En cette époque de déconstruction et profonde acculturation qui exalte l’individu contre la personne, il faut regretter que DK, n’en appelle qu’au « décideur » (de quel type?) , dont l’exercice ne serait que celui du  » pari » (pascalien ?) et donc de la politique comme jeu de hasard, et qui ne serait qu’accessoirement celle de l’exercice intelligent de la Raison et de la connaissance de l’histoire pluri-centenaire (toujours douloureuse) depuis de la Renaissance, de l’accession progressive des personnes à la Liberté philosophique, morale et politique contre tout les cléricalismes;
    Si ces derniers restent religieux de façon classique , ils prennent aussi désormais de façon paradigmatique la forme du cléricalisme financiaro énarcho médiatico politicien et davossienne, dont les « décideurs » recherchent des cerveaux vierges, vides et évidés, par un lavage permanent et anesthésaint, pour y implanter « la pub coca cola », en dynamisant la licence des individus contre le travail de Liberté de la personne ;
    Ainsi et en deux mots, DK est de plus en plus l’artisan d’un gros malaise : son expression est bien celle de sa classe sociale , si la musique semble belle, son absence de culture et d’expérience Mac, sa pratique profane au sein du GODF est celle d’un affidé et lobbyste politicien de l’énarchie et d’un parti politique moribond; Il montre qu’il prend « ses » FF pour des imbéciles pouvant être soumis aux « décideurs joueurs » puisque de sa position de GM du GODF, il distille sans vergogne une parole politicienne évanescente conformatée à celle des décideurs du monde profane, dont la raisonnabilité, exigerait qu’il soit contre le débat d’idées qui nuirait à la quiétude du vivre ensemble, qu’il valide la pratique politicienne des « décideurs » de l’indécision qui jouent donc au dès, contre l’intelligence et la réflexion des FF et citoyens;
    Ce Monsieur m’évoque ainsi le Maréchal MAGNAN : – « Napoléon, Par la grâce de Dieu et la volonté nationale, Empereur des Français, à tous, présents et à venir, salut, Vu les articles 291 et 294 du Code pénal, la loi du 10 avril 1834 et le décret du 25 mars 1852;…..avons décrété ce qui suit : Art.1er – Le Grand Maître de l’Ordre maçonnique de France, jusqu’ici élu pour trois ans, en vertu des statuts de l’Ordre, est nommé directement par nous pour cette même période. – Article 2. – Son Excellence le maréchal Magnan est nommé Grand Maître du Grand Orient de France….Fait au Palais des Tuileries, le 11 janvier 1862 ».
    Dans la même perversité d’esprit, cette intervention là, fait suite à celle qu’il a personnellement aussi publié sous couvert par son cordon de GM, contre la position d’un F élu de la République, qui lui, a sauvé l’Honneur et la Raison, contre le pari d’alors courttermiste de DK, en regard de mécanismes qui sont de façon prévisible, en tout intelligence sociologique, dangereux à moyen et long terme.
    Faut-il penser que la publication de ce dernier article sert à DK à se dédouaner, encore une fois au regard des ses intérêts à venir, de la position du CO du GODF, dans son soutien à Elizabeth Badinter ?

    • 15
      Joab'n
      30 janvier 2016 à 18:12 / Répondre

      oops … mon approbation à HRMS était pour la 1er phrase uniquement.

    • 23
      Louis Maste
      31 janvier 2016 à 16:08 / Répondre

      On ne peut que regretter que les conseillers de l’Ordre du GODF se soient, par trois fois, fait berner par la rhétorique emphatique du sieur Keller qui n’a de maçon que le tablier .
      Rhétorique emphatique et formules creuses . Keller est un « technocrate » , un « gestionnaire » . Franc-maçon ? Cela se saurait . Souhaitons que les prochains Conseillers de l’Ordre seront plus VIGILANTS et n’éliront pas un « phraseur » (comme il en est question dans les couloirs du 4ième étage), mais un franc-maçon qui fait ce qu’il pense et dit.

  • 8
    ce78
    30 janvier 2016 à 11:34 / Répondre

    Par rapport à mon précédent commentaire, je pourrais aussi ajouter le cas de l’imam de Villetaneuse, Mehdi Sabir, pour qui les mangeurs de porc « ont tendance à avoir le comportement d’un porc » ; la vidéo est ici : https://www.youtube.com/watch?v=zeDSIXeiClU

    Comment peut-on accepter de tels propos, qui au-delà même de l’interdiction de manger du porc (pourquoi pas au fond ?), stigmatise ceux qui en mangent ? Cet imam n’est pas un cas isolé. En face de lui, il y a tous ceux qui l’écoutent. Pourquoi continuent-ils à l’écouter ? Pourquoi ne l’évincent-ils pas puisqu’ils sont modérés, ou se prétendent tels ?

    Il n’y a pas de compromis possible avec de telles dérives.

  • 7
    ce78
    30 janvier 2016 à 11:19 / Répondre

    Quand on voit qu’un islamiste peut être invité sur le plateau de Canal + aux côtés d’une ministre, Mme Belkacem, et affirmer qu’il refuse de serrer la main des femmes ou qu’il refuse de condamner Daesh, sans provoquer de vive réaction de la dite ministre, on se dit que la défense de la laïcité est mal en point. Si l’on commence à trouver des excuses à ce qui est inexcusable, on ne parviendra à rien.
    Quand une loi est votée, quand elle constitue l’un des principes fondamentaux reconnus par les Lois de la République (PFRLR), quand la Constitution française énonce que la France est une République laïque, il n’y a aucun compromis à chercher avec les religions ou les idéologies qui se prétendent religions.
    La laïcité n’est pas une opinion, une idéologie ou une religion. Elle est la condition pour que toutes coexistent pacifiquement au sein de la République. C’est pourquoi il ne peut pas y avoir de compromis, notamment avec l’islam, puisque c’est de cette religion qu’il s’agit. La loi s’impose à tous pour que tous puissent pratiquer leur religion, quelle que soit cette religion. Si l’islam ne veut pas s’y plier (horaires de piscine, alimentation halal, espaces réservés aux femmes, voile dans la fonction publique, prières sur le lieu de travail…), eh bien il faut l’y contraindre, au besoin par la force. Cela n’exclut pas le dialogue.
    Mais c’est aussi à l’islam de se prendre en charge et de cesser d’accuser tout le temps les autres : quand un imam comme celui du Bourget, Nader Abou Anas pour ne pas le citer, interdit à ses fidèles de laisser leurs femmes de sortir de chez elles sans l’autorisation de leur mari ; quand un imam comme celui de Brest, Richard Houdeyfa, justifie le viol des femmes qui sortent sans voile dans la rue ; quand un imam comme celui de Montpellier, Mohamed Khattabi, conclut son prêche du vendredi 13 novembre 2015 au matin en souhaitant la victoire des moujahidines sur les occidentaux mécréants (voir Youtube), on est au-delà de ce que la République peut accepter.
    Vous me direz que ces imams sont des cas isolés et qu’il ne faut pas faire d’amalgame. Le fameux amalgame ! D’accord, mais pourquoi les musulmans dits modérés continuent-ils à assister pieusement, chaque vendredi, en nombre, aux prêches de ces imams ? Pourquoi ces imams sont-ils encore à la tête de leurs mosquées ? Qui leur a donné les clefs ? Pourquoi la hiérarchie musulmane (si tant est qu’elle existe, mais elle existe suffisamment pour construire des mosquées), ne leur retire pas leurs fonctions ?
    Permettez-moi en tant que citoyen d’être profondément choqué par les prêches de ces imams. Plus que choqué même : horrifié. Si vous voyez de l’islamophobie dans ce que je dis, eh bien j’en suis fier et je m’en félicite, tout comme Mme Badinter. Oui c’est de l’islamophobie de refuser ces discours de haine anti occidentale. Oui c’est de l’islamophobie de refuser ces gens qui refusent de serrer la main des femmes ou de leur obéir, parce que ce sont des femmes. Elisabeth Badinter à mille fois raison. Et le franc-maçon que je suis ne peut que la soutenir sans aucune réserve dans sa démarche. Merci au Grand Maître du Grand Orient de la relayer et honte au pseudo observatoire.

    • 13
      Joab'n
      30 janvier 2016 à 18:03 / Répondre

      Nous avons là le buzz créé par l’extreme-droite. Il est plutôt effrayant de vous voir vous y joindre.
      Le buzz sur NVB est une imposture totale : La ministre a réagi fermement et clairement dans un style sobre, refusant de débattre. Pas la moindre concession à l’islamisme, ceci n’est que l’oeuvre des imposteurs d’extrême droite ! TYpique, certains sites (causeur) emportés dans leur délire sont allés jusqu’à prêter à NVB les propos de l’islamiste.
      Si en FM on en est à embrayer sans vérifier à de telles impostures pour la seule raison qu’elle plaisent à sa campagne il y a de quoi s’inquiéter…

    • 14
      Joab'n
      30 janvier 2016 à 18:06 / Répondre

      CE 78 dit « il n’y a aucun compromis à chercher avec les religions ou les idéologies qui se prétendent religions. »
      J’espère que dans ce cas vous n’aurez aucun compromis avec les porteurs de kippa en loge maçonnique (NB, je ne parle pas du calot REAA).
      Vous êtes bien placé pour manifester votre « non compromis » au G Officier de la GLNF portant ostensiblement kippa et menant campagne religieuse en FM, n’est-ce pas ! … d’autant plus condamné pour avoir abusivement injurié d’antisémitisme » …

  • 6
    Stephan
    30 janvier 2016 à 10:54 / Répondre

    Toujours un peu « étonné » de ta prose, Reboussié, dont j’aime le vocabulaire et la force évocatrice, sans toutefois toujours être sûr d’avoir bien compris le fond de ce que tu veux dire… :-))
    Plus graves, pour moi, sont les commentaires de Julien, ou de 357, qui mélangent « bébé avec l’eau du bain », usant de propos lapidaires et peu constructifs qui me semblent totalement trahir ceux de Geplu, à fortiori ceux de Keller.
    En effet, que ce dernier pose sans y répondre la « question » de savoir « comment on en est arrivé là », ne remet en aucun façon la gravité du constat qu’il opère sur le présent, et de toutes les menaces qui pèsent sur l’avenir.
    C’est ce qu’il fait avec opiniâtreté depuis de longs mois; que ces constats ou les mises en garde qu’ils engagent ne soient pas compris, admis, appréciés et partagés par les citoyens de bonne volonté, républicains et laïcs, me semble inquiétant.. Et quand il s’agit de personnes qui fréquentent des lieux de haute spiritualité où l’on partage l’idéal de participer à l’avènement d’une humanité meilleure et plus éclairée, j’avoue être un peu… désespéré…

  • 4
    réboussié
    30 janvier 2016 à 10:21 / Répondre

    l’Iran est une république islamique , ou théocratique , la France ? une république ? certes , pour l’adjectif qualificatif ? oligarchique et ploutocratique ? en résumé bananière ? un peu excessif ? oui , mais quand le catéchisme est seriné par des associations administratives indépendantes ( indépendantes de quoi ? ou de qui , la question ne sera pas posée ) on peut essayer malgré tout de réfléchir , la loge n’est elle pas le lieu propice ?
    Partis politiques déconsidérés , syndicats de même , « cassez si vous voulez être entendus » disait un agriculteur breton hier soir , je me souviens d’avoir évoqué il y a bien longtemps monsieur Ui ,BB- car fécond est le ventre d’où est sorti la bête immonde . pour caractériser le Front National , on a depuis hurlé contre cet âne qui avait tondu d’une langue le pré du voisin ( même la laïcité !!! )et filé la chtouille à tout le voisinage . La Fontaine déjà ….j’avais proposé de lancer un petit commando pour flinguer la bête dans tout le Gévaudan et mettre les services de renseignements sur la piste du ventre fécond , on ne lutte pas contre les moustiques gordini avec des tapettes , à mouches , ( aucun sous entendu dans ces propos ) : examen complet du malade , analyses , diagnostic partagé , traitement , et suivi des résultats , corrections si nécessaires , : la situation ? article 1 et deux ? non respectés ? par qui ? remèdes ? ceux qui ne respectent pas les lois existantes veulent une nouvelle loi ? voire une modification de la constitution ? et ils respecteront les nouveaux textes ? honnêtement ? mes frères ? on a viré le GADLU ? et pour le père Noël ? les crèches ? je veux bien , mais les têtes ? J’ai bossé quinze ans dans le social , juste entre le terrain , le quartier , ( Nota béné ; le terrain , c’est celui ou vivent des hommes , des femmes , des enfants , des chats …..) et les élites zélues du département , de la région , et les circulaires nationales . j’ai beaucoup appris , dans ce métier , je comprends mieux les choses et les gens , je comprends mieux ceux qui se réfugient à la messe ou au temple ou ailleurs le vendredi , le samedi ou le dimanche , comment en est on arrivé là ? excellente question , très cher grand maître , et qu’en terme galants ces choses la sont dites , Bentollila l’a énoncé différemment , il a dit  » comment a t on fait pour devenir aussi cons  » , excellente question à l’étude des loges ? non ?
    Voir un texte de Bernard Maris , un petit rappel , le lien entre laïcité et fraternité , mariage indissociable , celui là , à l’évidence , pas un mariage pour tous , bizarre d’ailleurs , ou paradoxal , enfin , ça dépend de la doxa ?

  • 2
    Joab'n
    30 janvier 2016 à 08:29 / Répondre

    N’etant pas au GODF, on ne pourra me soupconner de fayautage. Par connséquent, je ne peux que souscrire à la position de DKeller telle que nous la raconte GEPLU.
    qui s’interroge s’il critique Bianco ou Badinter.
    Je trouve au contraire excellent qu’il se détache de la personnification de 2 lignes, opinions sur ce que devrait être la laïcité, mais aussi qu’il n’est pas sur une position fermée défensive.
    De plus il n’a pas esquivé la question critique de la laïcité n’amene-t-elle pas à l’uniformité et y a répondu avc une formule qui meriterait d’être déclinée mais essentielle : pas de « juxtaposition » des communautés.

    Par contre, je ne crois pas que la laïcité ait à perdre d’un débat sur ses buts, son étendue, ses modes d’application.

  • 1
    Julien
    30 janvier 2016 à 00:54 / Répondre

    100% d’accord géplu. Tout ça ce n’est que des mots. Et pour pas dire grand chose. De la belle langue de bois, mais pourquoi apporter des non réponses à des questions que personne ne lui a posé ?

    • 3
      357
      30 janvier 2016 à 09:07 / Répondre

      Oui. C’est du pipotron. D’autant plus incompréhensible que le GODF a imprudemment signé (qui au fait a signé pour l’obédience ? Keller ou un autre ?) le dernier communiqué consternant du collectif laïque il y a à peine quelques jours. Mon hypothèse : Keller noie le poisson parce qu’il essaie de sortir l’obédience du merdier dans lequel elle est allé se fourrer sous la pression des laïcistes. Il faudrait que le GODF sorte de ce collectif et défende au contraire l’observatoire. La loi et rien que la loi.

      • 5
        astronome64
        30 janvier 2016 à 10:43 / Répondre

        @357
        Il est vai qu’il faut choisir entre une laïcité de compromission et une laïcité intraitable… Pour ma part le choix est fait. A tout prendre autant dire « laïcards » comme le proclamait Maurras… c’est plus clair que « laîcistes »…et ça permet à chacun de se situer.

        • 10
          Fregate
          30 janvier 2016 à 13:10 / Répondre

          La laïcité « intraitable », c’est celle qui sacrifie les libertés au nom de sa vision de la société ?

          C’est exactement celle qui sert de repoussoir aux intégristes de tous poils. Quoi qu’on pense des religions et des religieux, la liberté de culte est une liberté fondamentale, corolaire de la liberté de conscience (vous savez, celle qui autorise aussi à ne pas avoir de religion).

          Pour faire un peu de provoc, je dirais presque que vouloir empêcher les gens de pratiquer leur culte ne vaut pas beaucoup mieux que de vouloir imposer des règles à tous au nom d’une religion particulière.

          La laïcité est bien une liberté parce qu’elle permet à chacun de croire ce qu’il veut, de pratiquer comme il veut en toute liberté du moment que les règles communes, qui relèvent de l’ordre public, sont respectées par tous.
          En deux mots : Liberté ET égalité.

          Sacrifier l’une à l’autre c’est mettre en péril l’équilibre social et l’idée même de laïcité.

          • 17
            Joab'n
            30 janvier 2016 à 19:41 / Répondre

            Fregate, les « regles communes » c’est justement aucune manifestation ostentatoire hors de son groupe religieux.
            La laïcité protège les lieux de culte, Pour que votre foi puisse s’exprimer pleinement sans interference d’autres religions.

        • 16
          Joab'n
          30 janvier 2016 à 19:37 / Répondre

          Fregate, en matiere de « provoc » la laïcité en est-elle une fondamentalement ? Non ! Elle est dans son principe équitable.
          A l’inverse les affirmations religieuses sont PAR NATURE provocatrices et agressives (les religions par nature envoient en enfer les fidèles des autres). Par conséquent une affirmation religieuse hors des fideles est PAR NATURE une provoc aux autres.
          Que ces religieux s’étripant normalement fassent pacte pour s’en prendre à ce qui les empèche de s’etriper (la laïcité, l’humanisme, la république) on a bien compris.
          A l’interieur de la FM, dont la laïcité est un des fondements depuis sa naissance et y compris dans les GL pretendues « régulieres » que signifie notre complaisance aux atteintes graves ?
          Sur l’article du terroriste qui voulait s’en prendre au maçons, je rappelle toutes les reculades, compromissions à réagir contre ceux qui nous exposent par leur hyper-religiosité ostentatoire … sans reaction de l’institution.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous