La LNFU offre un respirateur au CH de Créteil

Publié par Géplu
Dans Divers

A la suite d’une initiative lancée par la GLTSO les principales obédiences françaises sont en contact depuis une dizaine de jours et plusieurs d’entre elles réfléchissent à des actions de solidarité envers les malades du Coronavirus.
La première Obédience à matérialiser un geste est la LNFU. Les Loges Nationales Françaises Unies ont fait don cette semaine d’un respirateur au service de réanimation du Centre hospitalier intercommunal de Créteil, en région parisienne. Leur Grand Maître, Roger Dachez, s’explique sur le sens de cette initiative.
.

Roger Dachez
Roger Dachez

.
Roger, comment envisages-tu ce don ?
D’abord comme une action normale de la part toute personne qui, dans le contexte actuel, voit ce qui se passe, la crise sanitaire que nous vivons et le dénuement des équipes de soin.
Ensuite, si la franc-maçonnerie traditionnelle, que nous représentons particulièrement, ne communique pas en faisant des déclarations publiques, elle a en revanche une coutume immémoriale : la bienfaisance, dans toute l’extension matérielle et spirituelle du terme. C’est notre forme d’extériorisation.
Dans les circonstances que nous vivons, il nous est apparu que ce n’était plus seulement une vertu, mais un devoir impérieux.

Tu penses que cela restera un geste isolé ?
Evidemment non ! je crois savoir que plusieurs obédiences réfléchissent à des actions de même nature sur lesquelles elles communiqueront bien entendu elles-mêmes. Evidemment, la lourdeur de certains appareils obédientiels est parfois difficile à accepter face à l’urgence que nous vivons, mais la franc-maçonnerie française dispose de moyens matériels non négligeables, et personne ne comprendrait qu’elle ne soit pas au rendez-vous de la solidarité nationale – concrètement, et pas seulement par des propos lénifiants.

Et quid de la bienfaisance à l’égard des maçons eux-mêmes ?
Elle va certainement devoir aussi s’exercer. D’abord pour pallier l’isolement de tous, confinés dans des conditions pas toujours confortables. Je sais que nombre de loges organisent tous les jours des réunions informelles en visio, sur internet, et c’est une très bonne nouvelle.
C’est aussi ce que nous faisons largement aux LNFU. Bien entendu, ce ne sont pas tenues virtuelles, nous ne ferons pas n’importe quoi pour faire du buzz, mais le contact est maintenu entre les Frères et Sœurs, nous échangeons sur divers sujets, et nous nous informons sur l’état et les besoins des uns et des autres.
A terme, cette crise sanitaire aura aussi des effets économiques et financiers. Il y aura des détresses matérielles à secourir. Là encore, la maçonnerie, à la mesure de ses moyens, devra être à la hauteur. Mais cela ne doit empêcher personne de se préoccuper aujourd’hui même du bien commun de tous, maçons et non-maçons : notre patrie spirituelle, c’est l’humanité tout entière.

jeudi 9 avril 2020
  • 18
    Désap.
    11 avril 2020 à 20:23 / Répondre

    La maçonnerie est culturellement, fonctionnellement et fondamentalement néoplatonicienne.
    L’initiation par des épreuves symboliques n’a jamais fait partie du corpus abrahamique, celui-ci se transment par la circoncision ou le baptême et s’est historiquement construit en opposition à l’initiation.

  • 17
    Lazare-lag
    11 avril 2020 à 20:02 / Répondre

    @ Adrien C (16):
    Nous nous sommes bien compris.

  • 15
    Lazare-lag
    11 avril 2020 à 18:52 / Répondre

    @PM (14):
    C’est la seule posture maçonnique valable…..
    Certes, certes, mais pourquoi « seule »?
    Ou tu en dis trop ou pas assez…
    Et puis, à moins qu’on donne une définition différente au mot, je ne suis pas certain que la Franc-Maçonnerie se résume à une question de « posture ».
    Ou alors, quelque chose m’échappe.
    Mais laissons parler ceux qui savent, et ne sont jamais pris de doute.

    • 16
      Adrien C
      11 avril 2020 à 19:40 / Répondre

      Quant à moi, tous ceux qui ne voient la franc-maçonnerie qu’à travers « les saintes écritures », m’inspirent plus de méfiance que de confiance…

  • 10
    Tao
    10 avril 2020 à 01:30 / Répondre

    Au nom de tous les futurs patients qui seront soignés grâce à cet appareil, et au nom de tous les personnels soignants qui auront le sentiment d’enfin pouvoir faire leur travail de manière plus satisfaisante : merci.
    .
    En revanche, je pose la question de l’humilité maçonnique, là… Pourquoi faire la publicité de cette bonne action qui pourrait, à l’image de nos serment, rester discrète ? C’est autant de l’auto-congratulation que de la bienfaisance, là… Mais bon…
    .
    Amitiés,

    • 11
      Dominique SAPPIA
      10 avril 2020 à 13:33 / Répondre

      Bonjour et merci de ce commentaire.
      La grande majorité de la Maçonnerie mondiale (c’est à dire le monde entier sauf la France) est fière de son appartenance, et n’hésite pas à publier quant aux actions qu’elle met en œuvre, savoir, ce qui a toujours été son but unique et essentiel depuis ses origines: La Bienfaisance.
      En France, lorsque l’on parle de Franc-Maçonnerie dans les médias, 9 fois sur 10 c’est pour la décrier, chercher le complotisme, chercher les arrangements politiques, etc…
      Si nous voulons un jour voir changer l’image véhiculée par ces médias et certaines personnes, il faut simplement revendiquer ces actions de bienfaisance, ne pas avoir honte de ce que nous sommes, voire de revendiquer pour ceux qui le souhaitent et le peuvent leur appartenance.
      Cette action de Bienfaisance, de surcroît dans l’urgence, est menée par les Loges Nationales Françaises Unies, certes, mais elle est surtout faite au nom de la Franc-Maçonnerie française, et ça c’est la seule chose importante.

      • 12
        Tao
        10 avril 2020 à 16:09 / Répondre

        Nous sommes d’accord sur l’essentiel. Bien sûr que la FM anglaise et celle qui est dans son sillage, c’est à dire 90% de la FM mondiale, envisage son activité par la mise en action de la « charité ». Certes. Très bien, d’ailleurs. Je ne vais pas en maçonnerie pour cela, personnellement, mais c’est très bien que ça existe. Il y en a pour tout le monde.
        .
        Nous sommes également d’accord sur l’idée d’être fier de notre appartenance, fier de nos actions lorsqu’elles sont efficaces.
        .
        On se rejoint beaucoup moins sur la nécessité de l’afficher publiquement…
        .
        Mais ce qui compte, c’est que ce respirateur sauve des vies ! Point barre.
        .
        Amitiés,

      • 13
        Lazare-lag
        10 avril 2020 à 18:10 / Répondre

        @ Dominique Sappia (11):
        MTCF, comment doit-on comprendre ta première phrase? Comme quoi la Franc-Maçonnerie française ne serait pas fière de son appartenance?
        Je ne comprends pas bien ce que tu cherches à nous dire.
        Je suis franc-maçon français, je connais essentiellement des francs-maçons français. Quelques belges ou suisses, mais à peine. Je ne crois pas que nous soyons, moi et ceux que je connais, particulièrement honteux de notre appartenance.
        Doit-on comprendre qu’en matière maçonnique, la fierté découlerait d’un affichage et d’une publicité? Bien ostentatoire?
        Et faut-il y voir par une sorte d’antiphrase, a contrario, un manque de fierté parce qu’on on agirait avec plus de discrétion? Moins de visibilité?
        Quelque chose m’échapperait-il dans ton développement?

        • 14
          PM
          11 avril 2020 à 16:16 / Répondre

          Jacques 2:18 : « …c’est par les oeuvre que je te montrerais ma foi » …
          C’est la seule posture maçonnique valable
          L’autres est culturellement influencée par le catholicisme
          Les protestant n’ont aucun problème avec cette proposition de l’épître de Jacques
          Et la maçonnerie est culturellement et profondément protestante

          • 19
            Tao
            12 avril 2020 à 19:48 / Répondre

            Alors ça c’est un contre-sens théologique important, puisque la justification par les œuvres est un dogme profondément catholique qui n’a absolument aucune pertinence dans le protestantisme qui croit en un autre dogme contradictoire et qui est la justification par la grâce. Le protestant est sauvé parce qu’il a été élu par Dieu qui l’a honoré de sa grâce. Pas parce qu’il ferait des bonnes actions, comme le catholique.
            .
            La tradition caritative protestante s’explique autrement, par le fait qu’en étant ainsi justifié par la grâce de Dieu, on l’affiche. C’est un comportement à la motivation moins théologique que sociale.
            .
            Amitiés,

  • 9
    Peter Bu
    9 avril 2020 à 20:51 / Répondre

    Félicitations pour ce geste, à condition que ce ne soit qu’un premier pas – comme l’annonce Roger Dachez qui ajoute: « La franc-maçonnerie française dispose de moyens matériels non négligeables, et personne ne comprendrait qu’elle ne soit pas au rendez-vous de la solidarité nationale ».
    Je lis aussi avec plaisir : « Nous échangeons sur divers sujets, et nous nous informons sur l’état et les besoins des uns et des autres » par visioconférences, puisque le confinement rend les tenues rituelles impossibles.
    Comme à l’issu de la pandémie certains frères et sœurs connaîtront des problèmes d’argent, ne serait-il pas opportun de changer le système des capitations ? Voyez un projet possible : https://www.idealmaconnique.com/post/la-justice-sociale-nous-devons-%C3%AAtre-exemplaires

  • 8
    Amal
    9 avril 2020 à 18:54 / Répondre

    Dans les moment difficiles il faut se serrer les coudes faire les comptes c’est à près est heureusement que la franc-maçonnerie est dans le sens de la solidarité
    Bravo

  • 6
    Charles
    9 avril 2020 à 12:50 / Répondre

    Un peu moins de discours et un peu plus d’action, ça fait du bien. Bravo les LNFU, fidèles à vos serments.

  • 5
    Noët
    9 avril 2020 à 12:31 / Répondre

    Le.groupe.Eurofin,.groupe français, propriétaire de laboratoires d analyses de biologie medicale, a localisé son siège au Luxembourg pour optimiser sa.fiscalité .

  • 4
    DANZON Jacques
    9 avril 2020 à 12:03 / Répondre

    Qu’attendent les « grandes » obédiences comme, par exemple le GODF pour en faire autant. Les grandes déclarations et les appels aux dons, ça fait bien dans le décor, mais c’est moins efficace !
    SEM

    • 7
      Noët
      9 avril 2020 à 13:52 / Répondre

      La France, grande puissance économique et industrielle, a besoin de dons pour équiper ses hôpitaux ? Ne comprenez vous pas que l’argent public a été dilapidé en prébendes, petits arrangements entre amis. Non, le GODF ne doit rien donner avant que le menage ne soit fait dans la haute administration française et dans les entreprises multinationales.
      Le plus beau geste du GODF serait de faire voter une réduction des cotisations voire une année blanche en cotisations.
      Beaucoup de nos FF ne pourront pas la régler. Les loges pourront enrichir leurs troncs pour aider les FF dans le besoin.
      Travaillons à proposer un livre blanc pour reconstruire la France et l Europe.
      Pardonnez moi.mais j ai du mal à me contenir…

  • 3
    Désap.
    9 avril 2020 à 09:03 / Répondre

    Bravo, voilà des Maçons !

  • 2
    willermoz 59
    9 avril 2020 à 08:33 / Répondre

    « Petite » Obédience dit-on parfois même si cela ne signifie pas grand chose mais la qualité des travaux et des actes est toujours au rendez-vous ! J’ai beaucoup appris et apprends encore en les visitant, le mainstream maçonnique n’est pas toujours le lieu de la découverte et de l’apprentissage…
    En FM , nous sommes aussi les petits architectes de nos univers…démonstration faite par la LNFU

  • 1
    Astérix
    9 avril 2020 à 07:45 / Répondre

    Bravo Roger et à son obédience…Cela ne m’étonne pas de lui puisqu’il est du monde médical. Les discours c’est bien les traduire en acte c’est mieux…Bravo.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif