

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je suis de concert avec Luciole en 9. La FM est pour l’Église de Rome l’œuvre du Diable. (diabolos : celui qui sépare du lien vertical qui relie les croyants à leur Dieu) qui incite les maçons à se détourner des dogmes de la religion pour faire usage de leur raison et de leur esprit critique qui les entraînent vers le doute. Et cela bien entendu hors de l’Église et de la tutelle divine. Brumaire en 13 à raison : « Personne d’entre nous ne peut prédire ce qu’il fera ou dira ». Laissons donc Léon XIV s’exprimer, mais ne rêvons pas. « La Rose et le Réséda » J’adore Merci à JvW pour ce sympathique rappel. Cela dit cette détestable critique récurrente qu’on certains radoteurs peu fraternels, touchant à la GLNF et aux FF qui s’y trouvent, est d’une irrévérence vaticanesque, inutile et déplacée.
Ah oui … faut dissimuler le discours de « ultime lien entre Dieu et les hommes » prononcé par le GM de la GLNF, même dissimuler c’est très révélateur …
Comme un militant infatigable, qui depuis des années nous serrine sur tous les tons, car n’ayant rien de plus d’intéressant à nous raconter, doublé d’un polémiste fatiguant et ennuyeux, c’est quand même relativement stupide et idiot.
A quoi bon revenir une fois de plus sur une affirmation tirée de tout contexte historique, prononcée non par un GM mais par un Grand Orateur dans un discours qui s’avéra prémonitoire ? Joaben nous l’a déjà servi mille et une fois !
Brumaire: « …à cause du souci qu’a eu Ĺeon XIII par rapport aux éternels oubliés de l’église catholique: les pauvres dans la société »
Le souci de Leon XIII n’était pas le sort des pauvres, mais bel et bien l’influence des socialistes sur les ouvriers.. Sa réponse au 1Mai était Rerum Novarum. Les prêtres qui osaient défendre les droits des ouvriers? Souvenez-vous Prêtre Daens à Alost?
Mes FF, ce n’est pas parce que l’église catholique jusqu’ici nous a bannis que nous devons camper sur notre quant-à-nous!
1- la soirée de recherche proposée par la GLNF n’est pas fermée me semble-t-il, à toute éventualité
2- le nouveau pape s’appelle Léon XIV sûrement à cause du souci qu’a eu Ĺeon XIII par rapport aux éternels oubliés de l’église catholique: les pauvres dans la société industrielle. J’ai trouvé déplacé qu’on prête à Léon XIV à peine élu les mêmes positions envers la FM que Léon XIII.
Personne d’entre nous ne peut prédire ce qu’il fera ou dira.
C’est peut-être un vrai tournant s’il nous voit autrement que comme des bouffeurs de curés et des mangeurs d’enfants.
Si l’Église de Rome de par ses dogmes,son histoire et sa puissance ne changera pas sa position vis à vis de la FM et n’a pas de raison de le faire, il est triste de voir la Glnf, par opportunisme,vouloir se démarquer ainsi pour être acceptable (qui le croit?) par le Vatican.
Personnellement je tiens en haute estime les Cahiers de Villard de Honnecourt, avant de prêter des intentions machiavéliques aux organisateurs de cette conférence, il serait sans doute bon d’écouter ce qui va s’y dire. J’espère que la vidéo sera disponible en ligne comme c’est le cas pour les évènements du même genre organisées par notre obédience.
à Yasfaloth 11 Mon propos n’était pas une critique de cet événement en particulier.Tout dialogue fut il parfois biaisé est préférable à un éloignement des personnes et il y a partout des bonnes volontés, heureusement.
Loin des hautes sphères des églises je suis partisan des contacts amicaux et de bons voisinages.
Je ne sais pas ce que peut énoncer le conférencier mais on connait tous la position dela Glnf.
Ils sont d’accord avec la décision de L’Eglise contre les franc-maçons sauf pour la GlNf qui eux sont très catholiques.
Donc oui a excommunier leurs FF maçons mais pas eux.
Bien sûr, ce n’est pas la position dela nos FF de la glnf, mais des dirigeants et militants chargés de la com.
Bon Dieu ! Cela recommence une fois de plus.
La franc-maçonnerie moderne s’est développée sans se préoccuper en aucune façon des diverses et n ombreuses Églises qui réunissent des anxieux pour rêver de résurrection et d’immortalité.
Il faut relire » La Rose et le Réséda de Louis Aragon. Et puis Michel Onfray.
Relire Michel Onfray.
Mais si je puis me permettre, lequel?
Il a bien changé en quinze ou vingt ans…
Michel Onfray a bien changé en 15 ou 20 ans. Certes.
D’ailleurs, tu écris qu’il a BIEN changé.
C’est ce qui arrive à de nombreux maçons. Je plains ceux qui ne changent pas.
« Je hais les cœurs pusillanimes qui, à force de tout vouloir prévoir, n’osent rien entreprendre. »
Je crois que c’est de Victor Hugo..
Soyons plus clairement explicite.
Avoir bien changé signifie ici avoir beaucoup changé.
C’est nettement différent du fait d’avoir changé en bien.
L’actuel Onfray me laisserait plutôt perplexe.
Ce n’est pas de Victor Hugo mais bien de Molière. J’ai la mémoire qui flanche parfois…
–
Autre sujet : tout à fait d’accord avec Luciole. Rome n’a aucune raison de modifier son attitude, qui reste celle de 1738 : Incompatibilité totale, malgré des flirts occasionnels de l’un et l’autre côté. Nous connaissons les abbés « ouverts d’esprit » qui ont fait des gestes de paix envers leurs « Frères séparés… Dont déjà aussi l’avocat Alec Mellor.
– Rome tremble et chancelle devant la Vérité » ! chante-t-on à l’ULB. Allons donc…
Et penser que l’Eglise catholique pourrait modifier d’une virgule ses positions intransigeantes sur la franc-maçonnerie, quelle qu’elle soit, relève du rêve ou de la naïveté.
Relire ce que Géplu a écrit le vendredi 9 mai après l’élection de Léon XIV, en rappelant l’encyclique Humanum Genus de Léon XIII sur « la secte des francs-maçons »…
Tu as parfaitement raison, mais c’est « son problème »…ce qui est le plus gênant c’est de se voir imposer cette question par la GLNF qui normalement ne doit pas intervenir au sujet de questions religieuses ou politiques…
La Glnf ne veut pas de discussion politique puisqu’il n’y a qu’une politique, celle de l’extrême droite et une seule religion : le judéo-christianisme. Ceci n’est que la volonté de la direction de la Glnf , pas de nos FF.
« La Glnf ne veut pas de discussion politique puisqu’il n’y a qu’une politique, celle de l’extrême droite » : ces propos relèvent de la diffamation au titre de l’article 29 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse : » Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation ».
La GLNF n’a jamais pris de position politique, a fortiori pour l’extrême droite et ses valeurs philosophiques et spirituelles sont aux antipodes des valeurs de l’extrême droite.
Prétendre le contraire est infâmant.
Par ailleurs, je ne savais pas qu’il existait une religion nommée le judéo-christianisme et je suis sûr que les Frères musulmans de la G.L.N.F. seront étonnés d’être dans une Obédience pratiquant cette « religion », comme d’ailleurs tous les Frères de la G.L.N.F., quelle que soit leur croyance ou leur pratique religieuse !
ça doit être pour ça qu’on l’appelle parfois la GLFN…
La com de la Glnf a l’œuvre.
La diffamation est un délit. Dans ce cas il faut porter plainte. L’officier de la GLNF d’un blog dauphinois jugé en correctionnelle en sait quelque chose !
S’agiter sur un blog en jouant l’offusqué reste de l’agitation.
Il faut une sacrée impudence pour nier le judéo-christianisme à la GLNF qui précise que la révélation se trouve dans un livre sacré : la Bible judéo-chrétienne.
La Règle en 12 points de la GLNF interdit toutes discussions politiques ou religieuses : comment est-il possible de choisir des sujets concernant une Eglise particulière (catholique) ?
En choisissant la GLNF on aurait pu penser s’être éloigné de tel sujet ?