La Parfaite Union

Publié par Jiri Pragman
Dans Loges

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 28 janvier 2007
Étiquettes : , , ,
  • 18
    ROEL LE BOUCHER
    25 novembre 2012 à 13:58 / Répondre

    Moi franchement je vous enmerde j’vois pas ce que des illuminati de merde foutent dans ma ville

    • 19
      renard
      1 avril 2017 à 13:05 / Répondre

      vous etes vraiment bouché?

  • 17
    cool
    17 mars 2012 à 00:14 / Répondre

    cool bisous les potos <3 je vs aime tous

  • 16
    Dedessus-les-Moustier
    15 mai 2010 à 08:35 / Répondre

    @jiri Pragman ….parce que nous sommes tous tissés des événements du passé qui font référence…et qui sont le ciment de notre existance. Il est vrai que j’aurais pu m’abstenir de faire référence à « mon » Histoire, mais comme vous le dites si bien ….c’est une qualité dont je peux être fier…et ce n’est pas un argument. .En réponse à votre premier paragraphe: la Fraternité n’invite pas à « déballer » des querelles internes sur la toile, quant au respect du travail d’autrui,que celui qui n’a jamais plagié jette la première pierre…Tout comptes faits, on ne copie que ce que l’on juge beau! Ceci dit j’ai fort apprécié votre réponse et je vous en remercie.

  • 15
    Jiri Pragman
    14 mai 2010 à 22:43 / Répondre

    Permettez-moi de vous dire que la fraternité ne permet pas n’importe, notamment de déroger aux règles profanes qui sont également applicables aux Maçons ! C’est une question de respect du travail d’autres Frères.

    Je ne vois pas par ailleurs pourquoi il faut émettre des remarques en mettant en évidence une qualité de « descendant des Fondateurs de la Loge La Parfaite Union Mons ». Cela donne-t-il un poids plus important au propos ? Pourquoi exister en se référant à des ancêtres ?

  • 14
    Dedessus Les Moustier
    13 mai 2010 à 12:32 / Répondre

    Bonjour…
    Permettez-moi de dire qu’il est lamentable pour des Frères Maçons d’ergoter sur une bannière ou sur le bandeau d’un site internet…et on parlera de Parfaite Entente, de parfaite Union? Un profane, descendant des Fondateurs de la Loge La Parfaite Union Mons…
    SDDLM

  • 13
    Maigret.
    15 août 2009 à 13:35 / Répondre

    Je relis les textes du site de La Parfaite Union, en particulier les lignes de son VM en 2006 dans son discours du 40ième anniv de la Loge; c’est signé Ph L…..Le même Ph L qui est en fait Philippe Liénard, l’un des cofondateurs de la Loge Lumière et Vérité, et donc du projet de GLMB? Il semble que oui. Bravo pour l’ouverture. Perseverare diabolicum.

  • 12
    Jiri Pragman
    1 février 2007 à 12:45 / Répondre

    La bannière du site a été changée. L’incident est donc clos.

  • 11
    Jacques Cécius
    30 janvier 2007 à 10:00 / Répondre

    Pourquoi chercher une mauvaise querelle à Jiri Pragman qui, dans cette affaire, a totalement raison et a su se montrer digne?

  • 10
    Jiri Pragman
    28 janvier 2007 à 22:47 / Répondre

    Dont acte. Bonne chance à ce site.

  • 9
    Jiri Pragman
    28 janvier 2007 à 22:40 / Répondre

    La bannière utilisée a été initialement créée par le webmaster du site Franc-maçonnerie.org. Ce site mentionne un copyright (depuis 2002); tous les droits appartiennent à la société LCDI. Celle-ci a signalé n’avoir donné aucune autorisation de reproduction; le site Franc-maçonnerie.org évoluera prochainement; cependant, sa bannière sera conservée.

  • 8
    Webmaster PU
    28 janvier 2007 à 22:17 / Répondre

    Nous comprenons parfaitement bien que le fait de « pomper » des images venant d’autres sites n’est pas le reflet des valeurs qui nous sont chères. Ce qui devait être une maquette de site a dû pour des raisosn de timing devenir rapidement un site « on-line ». Nous allons directement changer l’image du bandeau afin que les suceptibilités de chacun soient respectées.

  • 7
    Philippe
    28 janvier 2007 à 20:45 / Répondre

    « D’autre part le terme « Parfait » correspond plus à une loge de perfection.
    Celle de Namur travaille-t-elle uniquement sur les 3 premiers degrés? »

    Il faut cesser de donner à penser, aux profanes qui nous lisent, par des termes comme « parfait », que les loges symboliques ( degrés 1 2 3 ) seraient inférieures. Réfléchir à partir des mythes et symboles des degrés symboliques est en soi un chemin « énorme ».
    Pour le reste les parcours ultérieurs divers et variés peuvent aussi faire l’objet d’une analyse critique historique, culturelle, voire économique et politique.
    Nous sommes sous le niveau n’est-il pas !

  • 6
    Jiri Pragman
    28 janvier 2007 à 19:24 / Répondre

    Certes les Maçons ne savent pas nécessairement « lire » mais il faudrait cependant réexaminer mon article. Il n’est pas question du webmestre du site évoqué mais bien de l’illustration. Je ne sais si l’utilisation de la bannière d’un autre site est une décision du webmestre ou de la société qui a réalisé le site.

    A chacun de juger si la remarque « n’apporte pas grand chose au débat », d’autres estimeront peut-être que les Francs-Maçons, hors du Temple, doivent se conduire honorablement, ce qui comprend aussi le respect des règles, y compris dans le domaine du droit d’auteur.

  • 5
    Jiri Pragman
    28 janvier 2007 à 19:10 / Répondre

    Certes les Maçons ne savent pas nécessairement « lire » mais il faudrait cependant réexaminer mon article. Il n’est pas question du webmestre du site évoqué mais bien de l’illustration. Je ne sais si l’utilisation de la bannière d’un autre site est une décision du webmestre ou de la société qui a réalisé le site. Indiquer que « la ressemblance est grande » comme dans un commentaire plus haut est un euphémisme.

    A chacun de juger si la remarque « n’apporte pas grand chose au débat », d’autres estimeront peut-être que les Francs-Maçons, hors du Temple, doivent se conduire honorablement, ce qui comprend aussi le respect des règles, y compris dans le domaine du droit d’auteur.

  • 4
    EMEREK
    28 janvier 2007 à 18:47 / Répondre

    Pourquoi avoir choisi un titre distinctif homonyme à la loge: « La parfaite union  » à l’Orient de Mons (celle qui nous a légué ses superbes tableaux de loge…)

    D’autre part le terme « Parfait » correspond plus à une loge de perfection.
    Celle de Namur travaille-t-elle uniquement sur les 3 premiers degrés?

    Aprés une lecture rapide je n’ai pas trouvé de référence à un rite ???

  • 3
    Raoul
    28 janvier 2007 à 18:42 / Répondre

    Petite précision, je n’ai rien à voir avec le site mentionné et ne connais même pas un seul de ces frères.
    Moi-même webmestre, il m’a déjà été demandé de réutiliser des éléments de mes sites, donc une fois de plus votre remarque « de mémoire de webmestre …  » est quelque peu nombriliste.
    Le but de mon premier message était de souligner que il me semble qu’une fois dans le monde profane, certains et souvent les même personnes, se permettent des commentaires désobligeants gratuit qui n’apporte pas grand chose au débat. Il aurait été plus judicieux de votre part de souligner que la ressemblance est grande, plutôt que de taxer le webmestre de pompeur. Lorsque mon VM ferme les travaux il nous rappelle tout de même de nous comporter à l’extérieur selon certaines manières. Je pense que l’insulte gratuite ne fait pas partie de ces comportements.

  • 2
    Jiri Pragman
    28 janvier 2007 à 10:35 / Répondre

    En réponse à Raoul : de mémoire de webmestre, on a jamais vu un responsable de site web permettre que sa bannière, cette image qui identifie et personnalise le site, soit reproduite sur un autre site. Si la bannière originale (franc-maconnerie.org) est faite à partir d’anciennes vignettes, elle n’en a pas moins demandé un certain travail.

    Il ne s’agit donc pas d’être ou pas un « as de l’Internet » mais de respecter le contenu d’autres sites web, tant les contenus textuels (cfr un article précédent) que les illustrations.

    Enfin, si un visiteur se sent « pompé » par mes propos (à plus forte raison s’il est lui-même « pompeur »), qu’il évite de me lire.

  • 1
    Raoul
    28 janvier 2007 à 10:23 / Répondre

    Tout le monde ne ce prétend pas être un as de l’internet, de plus ils ont peut être demandé l’autorisation « de pomper » la bannière. On se demande vraiment qui commence a pomper ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous