La photo maçonnique du dimanche 13 Juillet

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 13 juillet 2014
  • 12
    Chicon
    14 juillet 2014 à 12h45 / Répondre

    @fox7ans – bien vu, le plan est dit basilical, il correspond aux eglises catholiques apres le IV eme siecle. Iĺ est donc posterieur a Hiram qui etait environ du VIeme siecle avant JC. Dix siecles d’ecart, mais TAO et Fabrice ont apporte les eclaircissements necessaires a cet anachronisme que seuls les FM relèvent. C’est aussi une façon habile de cacher le caractere maçonnique de ce vitrail. Les FM aiment bien les parties de cache-cache avec les symboles.

  • 11
    Tao
    14 juillet 2014 à 2h24 / Répondre

    Il n’est pas rare de se représenter le temple de Salomon comme le top de l’architecture contemporaine au peintre. Jean Mandel en fait une cathédrale gothique flamboyante.

    Quant aux colonnes, ce n’est pas parce que leurs noms ne sont pas prononcés à chaque messe qu’elles en deviennent par conséquent des symboles moins chrétiens et plus maçonniques… Restons à notre place tout de même…

    Amitiés,

    Un Frère athée

  • 10
    Fox7ans
    13 juillet 2014 à 20h54 / Répondre

    Petite curiosité : le plan que porte Hiram – qui est probablement celui du Temple – a la forme d’une croix, comme les églises occidentales.
    Assez surprenant pour un personnage dont la vie se déroule sous Salomon, à une époque très antérieure à la crucifixion du Christ.

  • 9
    Chicon
    13 juillet 2014 à 20h50 / Répondre

    @ fabrice – connait tres bien la Bible. Le developpement du mythe d’Hiram Architecte a ete fait par les FM pour  » répondre a un oubli des Saintes Ecritures  » comme il est ecrit dans un rituel, et ne correspond pas a un developpement de la Bible.

  • 8
    Fabrice
    13 juillet 2014 à 19h20 / Répondre

    Hiram ne fait franchement pas partie de l’iconographie chrétienne en général et anglicane en particulier. Je ne sache pas non plus qu’on lise particulièrement, au cours de la liturgie, le passage du livre des Rois ou des Chroniques relatif à la construction du Temple de Salomon.

    Ici, l’allusion maçonnique est manifeste. Sur le vitrail, Hiram est en effet présenté non seulement comme artisan mais aussi comme architecte dans le droit fil du mythe maçonnique alors que dans la Bible, Hiram, fils d’une veuve de la tribu de Nephtalie, n’était qu’un « habile fondeur de métaux ».

    Par ailleurs, et pour répondre à un autre intervenant, on écrit « laïque » et non « laïc ».

  • 7
    Tao
    13 juillet 2014 à 16h30 / Répondre

    Jakin et Boaz sont des termes bibliques… On les trouve également dans les Chroniques, je crois…

    Amitiés,

  • 6
    GépluAdministrateur
    13 juillet 2014 à 15h35 / Répondre

    A Tao : Ne serais-ce, peut-être que les noms Jakin et Boaz sur les colonnes… Je pense que cette « précision » suffit à marquer la volonté plus maçonnique que biblique de l’illustration
    Quant aux réponses que tu n’as pas demandé, je ne m’explique pas. Si cela arrive à d’autres merci de me prévenir.

  • 5
    Tao
    13 juillet 2014 à 15h13 / Répondre

    Alors il faudra m’expliquer pourquoi. Par mail si c’est nécessaire… Je ne vois rien dans cette image qui me fait penser à la loge plutôt qu’à la Bible. Merci d’avance pour la lumière.

    Amitiés,

    (PS : pourquoi je reçois des mails quand il y a une réponse aux articles alors que je ne coche pas la case ?)

  • 3
    Tao
    13 juillet 2014 à 11h52 / Répondre

    Qu’y a-t-il de maçonnique là-dedans, je ne comprends pas… ? Relisez le Premier Livre des Rois et vous vous rendrez compte que tout cela est avant tout chrétien. C’est la FM qui utilise le corpus mythique chrétien. Pas l’inverse.

    Amitiés,

    • 4
      GépluAdministrateur
      13 juillet 2014 à 12h17 / Répondre

      Tu as à la fois tort et raison Tao. Oui, bien sûr, toute la « légende » et la scénographie maçonnique est issue de la Bible, et surtout de l’ancien testament. De même que toutes les fêtes catholiques, ou presque, sont calquées sur des calendriers et rituels antiques de civilisations qui ont précédé les nôtres.
      La franc-maçonnerie a récupéré le mythe du Temple de Salomon, et ici l’allusion est clairement non au Livre des Rois, mais à la pratique des Loges.

  • 1
    chicon
    13 juillet 2014 à 8h52 / Répondre

    Ne pas oublier qu’en Angleterre l’Eglise anglicane cohabite pacifiquement avec la franc maconnerie anglaise. Il faut preciser que dans beaucoup de Provinces, les francs macons assistent , si c’est leur culte , a une messe annuelle. Il faut preciser aussi que la franc maconnerie britannique est deiste (grand architecte) pour finir theiste dans les hauts grades ( knight templar). Ce qui fait qu’il n’y a pas opposition doctrinale comme chez nous ou l’atheisme et l’anti-clericalisme parfois militants sont la regle.

    • 2
      Denis
      13 juillet 2014 à 9h58 / Répondre

      @ chicon.
      Analyse exact avec toutefois une nuance pour ce qui est de la FM française. Il n’est pas tout à fait juste de dire que cette dernière a pour règle l’athéisme ou anti-cléricalisme. L’obédience « GLNF » est déiste, tout comme la « GL-AMF » ou d’autres plus petites où le « grand architecte » est la règle et la croyance en Dieu un préalable.
      Le GO lui est laïc et la GLDF dans une moindre mesure.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous