arbre compiegne 1

La photo maçonnique du dimanche 21 janvier 2024

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 21 janvier 2024
  • 7
    Brumaire
    22 janvier 2024 à 13h21 / Répondre

    1-Merci à Yonnel de faire ce rappel utile aux citadins. Un arbre, ça se respecte, d’autant que par les blessures qu’on lui porte, s’insèrent sous l’écorce, les scolytes et autres bestioles qui prolifèrent pendant nos étés trop chauds, faisant en sorte que l’arbre finit par sécher, ce qu’on voit trop depuis des années!
    Ce n’est sûrement pas un-sale- coup de la maçonnerie forestière, ni corse, ni vosgienne!

  • 6
    Jean van Win
    21 janvier 2024 à 15h31 / Répondre

    N’oublions pas que les compagnonnages utilisent le même emblème.
    Et en Belgique, certains syndicats de gauche…

  • 2
    Jean-Michel Mathonière
    21 janvier 2024 à 9h02 / Répondre

    Encore un coup des francs-maçons forestiers Corses ! Ils veulent nous enchêner au bouleau, depuis midi jusqu’à minuit… Hêtre ou ne pas hêtre, telle est la question ! Aux ormes Citoyens ! Bonne vie mes Bons Cousins ! À l’avantage ! Boutons hors de nos forêts ces briquets !

    • 4
      lazare-lag
      21 janvier 2024 à 11h53 / Répondre

      Excellent!
      Le Franc-maçon devant l’adversité se doit de ne peuplier. bien sûr.
      Toutefois, au moment des agapes, ceux qui auront encore faim malgré tout se nourriront d’érable.
      Ou d’arbre à pain, mais pas sous nos latitudes.
      A chaque Franc-maçon il faut son pin quotidien. Lequel peut être un pin maritime.
      Mais évitons toutefois que cette photo ne se retrouve dans quelque marronnier.
      Et donc de nous noyer dans des informations qui donneraient la gueule de bois.

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    21 janvier 2024 à 6h31 / Répondre

    Bien qu’il ne nous appartient pas de juger, cet « amoureux de la franc-maçonnerie s’y est lâché !… », du moins me semble-t-il, ne fait pas honneur à l’ordre maçonnique.
    En effet, graver des dessins sur l’écorce des arbres, communément appelé tagging d’arbres ou simplement la gravure sur arbre, peut avoir plusieurs significations.
    Cependant, du point de vue environnemental et écologique, cette pratique est généralement considérée comme néfaste pour nos arbres et nos forêts.
    Rappelons que l’écorce d’un arbre sert de couche protectrice contre les maladies, les parasites, et les dommages physiques. En enlevant cette couche, on expose l’arbre à des risques accrus d’infection et de maladie.
    De plus, les blessures causées par les coupes ou des entailles peuvent stresser l’arbre, ce qui peut affecter sa croissance et sa santé générale. Dans le contexte climatique actuel, les arbres stressés sont moins capables de résister aux conditions météorologiques extrêmes, aux parasites et aux maladies.
    Par ailleurs, les arbres cicatrisent lentement, et les marques peuvent rester visibles pendant de nombreuses années. Cela peut altérer l’esthétique naturelle de l’environnement.
    Et puis, les arbres jouent un rôle crucial dans leurs écosystèmes, fournissant nourriture et abri à de nombreuses espèces. Les dommages à un arbre peuvent donc avoir un effet en cascade sur l’ensemble de l’écosystème.
    Pour mémoire, dans de nombreux endroits, il est illégal de graver ou de vandaliser les arbres, surtout dans les parcs publics et les forêts protégées. Cela peut être considéré comme du vandalisme et être passible de sanctions. Une forêt domaniale appartient à l’État, donc à nous tous. Il s’agit d’un bien commun.
    Heureusement, la plupart des pays ont des lois environnementales strictes qui incluent la protection des forêts contre la déforestation, la pollution, les incendies de forêt intentionnels et les dommages causés par des activités humaines telles que le vandalisme ou la gravure sur les arbres…

    • 3
      Remi
      21 janvier 2024 à 9h36 / Répondre

      à 1 Yonnel, Très juste. D’autant plus que c’est dans la partie interne de l’écorce (tube du phloème) que circule la sève élaborée de l’arbre.

    • 5
      Anubis Rê
      21 janvier 2024 à 13h06 / Répondre

      Yonnel n’a jamais gravé « Sarah je t’aime » (ou Valérie, ou Catherine, ou …) sur un arbre lorsqu’il était môme,
      Yonnel, franchement ! 🙂

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous